Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T16:09:09+01:00

Un été 1978, dans une petit village en Italie, Elia son père et sa mère. Un été de grosse chaleur, il a seize ans et sa vie ne sera plus la même après ce qui va se passer.

Un roman noir, sombre dans le quotidien d'un adolescent et de ses parents. La vie de gens simples les petits bonheurs, l'amitié, les désillusions, les trahisons, la folie. Les souvenirs de cet été là.

Une histoire dans les méandres de la psychologie le tout à remettre dans le contexte de la fin des années 1970. La dérive mentale et les obsessions, les troubles psychiques qui laissent des traces. Des personnages très atypiques pas particulièrement touchants, j'aurais presque eu envie de les secouer par moment pour les réveiller un peu. Un sentiment de passivité, d'acceptation de la situation, pas de rage, pas de colère. Tout est étrange, comme dans un brouillard, un rêve.

Une livre qui se laisse lire tout en étant particulier, une histoire peu banale mais pourtant .....

Ceci est bien entendu un avis personnel

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-06-21T11:40:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est le 2ème opus des histoires du Capitaine Nadia Barka. Un flic aussi compétent que perturbé, mais néanmoins sympathique. Même si l'enquête se joue de nos jours, l'auteur nous entraine dans certains chapitres sur une double temporalité. Il nous emmène au temps de l'Inquisition et de la chasse aux sorcières et plus particulièrement sur l'histoire de Margot Malherbe. Jacques Vandroux nous fait voyager géographiquement des rues de Grenoble à celles de Rome et du Vatican, et historiquement dans ces temps troublés ou chacun pouvait retrouver le diable en toute personne différente ou gênante ou dont on était jaloux. J'ai beaucoup aimé ces pages, qui me bouleverse à chaque fois que je lis sur ce sujet, ou l'on retrouve la bêtise humaine que malheureusement chaque époque à de nouveau son lot. Une intrigue qui vous traine dans les affres du monde de la débauche de ces gens hauts placés, du trafics de jeunes filles et de la folie meurtrière. Un bon thriller, une bonne intrigue et une bonne enquête. Tous les ingrédients pour faire de ce roman un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T16:12:55+01:00

Inquisition, folie,jalousie et ces sorcières qui ne laissent pas indifférent! J'ai adoré ce livre, j'ai retrouvé avec plaisir Nadia borderline et Etienne! Une bonne description de cette chasse aux sorcières qui se poursuit de nos jours !!!Et Grenoble, les Alpes tous ces lieux que je connais bien ont accru mon plaisir!! Oui c'est dur, violent, âme sensible s'abstenir, mais pour les autres foncez!!! Jacques Vandroux Merci et à bientôt le prochain

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-23T16:44:53+02:00

Une lecture assez bonne, bien qu'un peu longuette et contenant quelques maladresses. Nadia, l'héroïne, est une protagoniste très "couillue", et j'aurai aimé la découvrir lors de sa première apparition dans un roman de l'auteur. Car attention ce tome fait parti d'une saga et si comme moi vous préférez lire dans l'ordre, ne commencez pas par ce tome. Mon plaisir en a été un peu gâché.

Commentaire ajouté par Elodie294 2020-01-03T14:44:22+01:00
En train de lire

Mon premier de cet auteur: une claque ! J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, je me suis insurgée avec eux, pleurée avec eux, courut avec eux ! Je recommande !!!

Commentaire ajouté par CaroUnder 2019-08-14T15:55:11+02:00

Livre après livre, Jacques Vandroux peaufine ses personnages, muscle ses intrigues et renforce ses récits. On se plaît à le lire et à se laisser porter, au fil des pages, par des thrillers qui nous promènent de Grenoble à la Bretagne et ailleurs. Chaque nouvelle parution est un plaisir pour le lectorat de "fidèles" qu'il s'est constitué ( j'en fait partie !)

Bonne intrigue, le héros est un peu trop stéréotypé mais dans l'ensemble ça se tient...Bon suspense mais un final qui semble un peu bâclé. C'est toujours mieux que de tomber dans le grand guignol et ce n'était pas évident de s'en sortir à ce stade de l'intrigue. Bref, un bon thriller... À vite découvrir, si vous n'avez pas la chance de le connaître déjà.

Commentaire ajouté par AntonyH 2019-01-30T20:37:18+01:00

Tous ses ouvrages sont bien écrits en Français très correct et son travail est soigné; merci M Vandroux.

L'histoire est, comme toujours puissante et captivante et on regrette d'arriver au bout du livre (le bout pas la fin j'espère)

Bon courage pour votre prochain ouvrage et merci pour les bons moments passés avec votre livre.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-05-08T21:46:55+02:00

première lecture de cet auteur. j'ai d'abord été attiré par le titre. quand on parle de sorcières, ça m'attire immanquablement. j'ai été agréablement surpris de découvrir que c'était une enquête policière. un mélange de tout ce que j'aime. l'écrivain a du talent. ce qui m'a particulièrement marqué, c'est que l'auteur a fait usage de mot qui m'était inconnu. ce qui est très rare puisque je lis beaucoup. c'est quelque chose que j'apprécie. seulement, et malheureusement, je trouvais le livre avançait pas vite. il y a beaucoup trop de sphère différente (enquête de barka, enquête de son mari et son histoire relier au palais de justice...) qui alourdi le roman selon moi. et fait en sorte que j'ai trouvé ça long. j'aurais préféré que l'histoire soit centrer sur barka seulement et soit un peu alléger. parce que personnellement, je ne trouvais pas assez ma curiosité stimuler et d'intrigue pour capter mon attention. j'ai arrêté à la page 180. et il n'y a pas eu grand avancement dans l'enquête jusqu'à la. donc, même si elle m'intéresse et que j'aimerais connaître la fin, je m'ennuie et je trouve qu'il y a beaucoup trop de chose qui sont pas importante et qui alourdisse le roman pour continuer. ce n'est tout simplement pas pour moi.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-03-25T01:02:07+01:00

Je remercie les éditions Robert Laffont et à Netgalley pour la découverte de thriller, bourré de qualités.

Lorsque j’ai « postulé » chez Netgalley pour pouvoir chroniquer ce thriller, j’avais un peu peur des côtés « historique » et « ésotérique » dans le récit. Et bien, je me suis royalement trompée : ce livre est une petite pépite du genre.

Lorsqu’un auteur veut mélanger thriller/polar avec l’Histoire avec un grand H, cela peut en décourager certains, notamment ceux qui n’aiment pas la plume d’un Dan Brown par exemple (pour ne citer que lui). Moi, adorant Dan Brown, j’attends avec une impatience certaine ces livres. Ici, et bien j’ai eu l’impression de me trouver dans un des écrits du maître du genre.

Tout commence par l’enquête menée par Nadia Barka, capitaine de police à Grenoble poursuivie pour usage abusif de la force lors d’une intervention musclée et par son équipe qui enquêtent sur la mise à mort cruelle d’une cheffe d’entreprise à la vie privée particulièrement débridée. A côté de cela, on fait un saut dans le temps et on remonte au XVIIème siècle. On y découvre la vie de Margot Malherbe, poursuivie pour sorcellerie et pacte avec le diable ainsi que celle de Geoffrey de Marbeuf, baron et propriétaire des terres sur lesquelles elle officiait comme guérisseuse. Trois enquêtes et elles n’en font finalement qu’une dans cet ouvrage. Comment les histoires vont-elles se télescoper en un digne final? Et bien à vous de le découvrir, je n’en dévoilerai pas plus au risque de gâcher votre plaisir.

Le suspense est haletant et vous risquez de passer des nuits banches (comme moi d’ailleurs) tellement vous souhaiterez connaître la suite de l’enquête. Malgré qu’il compte près de 560 pages, je ne me suis pas du tout ennuyée. Parcouru par un rythme soutenu, le style d’écriture est fluide et agréable. L’auteur ne se perd pas dans des descriptions inutiles mais suffisantes pour que cela soit digne d’intérêt. Quand on part à Rome avec l’héroïne, on a tout simplement l’impression d’effectuer le voyage avec elle.

Ce livre « Le sceau des sorcières » était ma première lecture de Jacques Vandroux mais elle ne sera pas de loin ma dernière ! En faisant quelques recherches et notamment sur le blog de l’auteur (blog très sympathique, je vous le conseille : www.jacquesvandroux.blogspot.fr), j’ai découvert que « Le sceau des sorcières » était en fait la seconde enquête de Nadia Barka (le premier est « Au cœur du solstice », paru en 2013)… Généralement, je préfère lire dans l’ordre les « suites » de bouquins, mais vu le plaisir ressenti avec « Le sceau des sorcières », je pense que je dérogerai (pour une fois) à la règle.

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-02-11T17:57:49+01:00

Mon premier livre de Vandroux, et franchement j'ai adoré.

Des personnages attachants, un supens qui tient la route, un auteur qui n'a rien à envier aux Grangé ou Thilliez.

Un superbe thriller qui se lit très vite tant cette histoire sur deux époques nous aspire littérallement.

Je le conseille vivement