L'Ombre de Ravana, Tome 1 : Le Sceptre de Râ

Description ajoutée par Zamy 2020-05-28T11:38:10+02:00

Avide de pouvoir, le démon Ravana recrute Wilhem, homme aigri et complexé, pour retrouver le sceptre de Râ, un artefact magique qui lui redonnera sa puissance d’antan. Mais c’est sans compter sur Râ, le dieu égyptien à tête de faucon, qui missionne l’érudit Franz Meyer pour contrecarrer les plans du démon ! Accompagné de son neveu, Franz ira jusqu’au bout du réel et bien au-delà. Ses efforts, mis à mal par le disciple de Ravana, seront-ils suffisants ?

De Francfort au Caire, entre magie, énigmes, course-poursuite, amour et frissons, plongez-vous dans cette quête pleine d’aventures aux côtés de Franz et ses compagnons !

Chapitre I

Une sensation dérangeante

Il était sept heures du matin. Un franc soleil éclairait les rues d’un charmant quartier de la ville de Francfort. Au loin, les cloches de la collégiale Saint-Barthélemy résonnaient, annonçant aux habitants qu’ils allaient bientôt devoir se lever pour entamer une nouvelle journée de travail. Tout était encore calme. Le silence n’était troublé que par le chant de quelques oiseaux matinaux. Il semblait d’ailleurs tout à fait normal qu’aucun bruit ne régnât en ces lieux. Chaque résident de ce quartier bourgeois veillait à ne pas se faire remarquer par peur du qu’en-dira-t-on.

Pourtant, en ce matin de début juin, la grande avenue n’était pas aussi calme qu’elle aurait dû l’être. Des cris d’effrois, provenant d’un immeuble limitrophe, perturbèrent la sérénité des locataires. Dans sa chambre, un homme fluet d’environ vingt-cinq ans dormait d’un sommeil agité. L’énergumène ne cessait de remuer dans tous les sens en hurlant de frayeur. Il se battait avec ses draps comme s’il s’agissait d’un adversaire qui en voudrait à sa vie. Soudain, l’homme ouvrit les yeux. Son regard révélait qu’une intense terreur l’habitait.

Wilhem Rosenwald avait fait cet horrible cauchemar qui le poursuivait depuis plusieurs jours.

Il s’était vu assis à son bureau, absorbé par un dossier important lorsqu’il s’était senti épié. Il avait eu l’impression que quelqu’un ou quelque chose le scrutait d’un œil vicieux et malsain. Comme si un être invisible avait cherché à le sonder jusqu’au plus profond de son âme. Cela lui procurait une gêne intense et le sentiment d’un viol de son intimité. Malgré tout, celui-ci avait essayé de se concentrer sur son dossier.

À peine avait-il réussi à se remettre au travail, qu’une énorme caméra de surveillance avait surgi du mur se trouvant face à son bureau. Elle s’était alors dirigée vers lui. Son objectif lui donnait l’impression d’être un œil menaçant et inquisiteur. Celui-ci avait foncé vers le torse de Wilhem qui avait cru qu’il allait se faire perforer. Le malheureux s’était mis à hurler de terreur, un frisson glacé parcourant son corps. À son grand soulagement, la machine s’était arrêtée à quelques centimètres de lui. Elle avait alors commencé à se déplacer de droite à gauche comme si elle cherchait quelque chose. Wilhem était resté scotché à son siège. Quelle position adopter ? Fuir au risque de voir la chose l’attaquer ? Attendre de connaître la raison de cette présence ?

Subitement, l’entité avait plongé vers son œil gauche comme si elle voulait y pénétrer pour le sonder en profondeur. Wilhem avait essayé de remuer la tête pour éviter l’objet, mais il était dans l’impossibilité de bouger le moindre de ses membres. Cette sensation d’impuissance avait fini de le terroriser. Notre homme stressé avait tenté de crier pour qu’on vînt à son secours, mais aucun son n’était sorti de sa bouche. La caméra s’était collée contre son œil, lui causant une douleur inimaginable. Wilhem avait eu l’impression qu’on venait de verser de l’acide fumant dessus. L’objet s’était alors enfoncé dans son orbite. Notre rêveur cauchemardeux avait eu le sentiment de se faire fouiller dans les tréfonds de son âme.

À cet instant, une sonnerie avait retenti. Le pauvre homme avait pensé qu’une alarme s’était déclenchée dans son bureau, mais le son ne correspondait pas. Il avait alors reconnu son réveil, ce qui l’avait brutalement arraché à son cauchemar.

On va suivre Wilhem qui, après avoir été contacté par le démon Ravana, va tenter de s'emparer d'un artefact magique afin de répondre aux exigences de son maître maléfique. En parallèle, Râ contactera Franz afin de contrer le démon.

Un roman entre l'Allemagne et l'Égypte qui nous embarque dans une aventure à la Indiana Jones. C'est un livre très rythmé avec une intrigue qui se construit assez vite (peut être parfois trop vite à mon goût) et des rebondissements appréciables. J'ai aimé la partie qui se déroule en Égypte et qui nous fait voyager avec les descriptions et le détour par le désert et les temples égyptiens. J'aurais aimé encore plus découvrir la mythologie égyptienne, que je ne connais qu'en surface.

J'ai été étonnée par le vocabulaire assez "emprunté" qui peut nous faire penser qu'on se situe au début du siècle alors que pas du tout. Ça m'a un peu gêné dans ma lecture mais c'est peut être juste pour moi. Par exemple, quand le neveu de Franz lui parle en disant "mon oncle", c'est selon moi peu réaliste à notre époque. Certains dialogues sonnaient faux à mon oreille peut être à cause de ça. J'aurais plutôt vu ces dialogues dans un film que dans un livre.

Si vous aimez l'aventure à la Indiana Jones, avec une quête et des énigmes, lancez-vous.

Sincèrement, je m'attendais juste à un je ne sais quoi qui se passait entre les pyramides d'Egypte. Non ce n'est pas tout à fait cela. C'est mieux que cela. Pour notre plus grand plaisir. Deux divinités qui s'affrontent par le biais d'humains. Cela promet de grandes aventures. Et des aventures, il y en aura.

Un homme aigri par les vicissitudes de la vie. Des hommes. Un rêve récurrent. Prémonitoire? Rêve éveillé? Cauchemar? Ainsi débute l'aventure. Mandatée par qui? Par quoi? Par la curiosité de la découverte? Nous entrons dans le monde énigmatique des dieux hindous et égyptiens, de leurs pouvoirs. Le monde d'hommes passionnés d'Egypte.

Le sceptre de Râ nous entraîne dans un monde spécifique. Celui des divinités et de leurs exigences. De leur mystère. Celui de la rapacité humaine face au pouvoir. Face à la soif de pouvoir. Le monde de la mesquinerie humaine. Le tout agrémenté d'une improbable histoire d'amour.

Le sceptre de Râ est une course poursuite à la Indiana Jones. Des rebondissements qui font grimper le suspens. C'est un roman où les esprits maléfiques, les malédictions sont légion. Qui va trouver ce fameux sceptre? Quel sera le prix à payer?

Les chapitres sont courts et titrés. Ce qui rend la lecture agréable. L'écriture est fluide. Cette lecture nous emporte dans une quête de l'objet sacré de Râ. Avec ses luttes, ses trahisons, ses rebondissements. Comment aller au bout de cette recherche en échappant aux intrigues? Aux pièges?

Le sceptre de Râ est un roman digne des grands où la quête tient en haleine jusqu'au bout. Le suspens reste à son comble. Et ce, jusqu'à la dernière ligne. Un très beau livre pour un très bon moment de détente.

Zamy le place en liste or
2020-11-03T14:51:45+01:00
Tino-2 l'ajoute dans sa biblio or