Le scorpion du Nil

Description ajoutée par Eliseirl 2010-06-21T14:22:17+02:00

Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la Mer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu... Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de l'Histoire et des secrets _ bienfaisants ou maléfiques _ de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même.

Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques? Peut-on impunément, dans cette Egypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition?

Une nouvelle fois la romancières des Enfants du soleil nous entraîne au coeur d'une civilisation fascinante, qu'elle ressuscite avec une extraordinaire présence, au rythme d'une intrigue palpitante.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-05T17:28:27+02:00

Un silence se fit entre nous. Je contemplai mes mains, consciente de son regard posé sur moi. Il restait parfaitement immobile, et je pouvais presque l’entendre penser

Commentaire ajouté par Aspen15 2020-09-01T18:54:01+02:00

Ce roman est sublimement bien écrit !

Nous avons le droit tout au long du roman à de magnifiques descriptions de paysages, de structures plus immenses et riches les unes que les autres. Pour ce qui est du scénario je le trouve créatif et bien réalisé. À travers les aventures de la rebelle et arrogante Thu, nous découvrons l'univers de l'Egypte Antique, ses frasques et complots divers. Thu est tout d'abord une petite fille différente des autres, curieuse et assez têtue. Elle veut apprendre à lire et écrire, car elle sait que ceux qui savent détiennent le pouvoir. C'est une jeune fille ambitieuse qui dès le début de l'histoire se refuse à finir sa vie comme les autres avec un avenir tout tracé. Et j'ai bien aimé cette ambition et curiosité naturelle chez elle. Cependant, elle est décrite comme un personnage intelligent tout au long du roman. Et je pense que mise à part ses capacités intellectuelles, elle ne l'est pas véritablement. Elle se laisse manipuler dès le début par son maître Houi et ne s'en rend compte qu'à la fin. Toute son éducation a été faite par Houi le savant, il l'a alors façonné à sa manière dans le but qu'elle remplisse ses monstrueux desseins. Même si l'on ressent son attirance et son attachement pour la belle Thu, il n'en reste pas moins un manipulateur. Et elle se plaint par ailleurs qu'il s'est servie d'elle, mais elle s'est elle aussi servie de lui. Elle a atteint le sommet grâce à lui et est descendue dans un gouffre en partie à cause de lui. Je pense néanmoins que Thu reste seule responsable de sa situation, puisqu'elle fait ses propres choix. Elle aurait dû faire attention et ne pas céder à la jalousie meurtrière. C'est une jeune fille assez acariâtre et très impulsive, qui finalement nous prouve qu'elle n'est qu'une adolescente cherchant une destinée grandiose comme pourrait le souhaiter secrètement les petites filles.

Ainsi, je n'ai pas vraiment apprécié le caractère de Thu qui pour moi est une fille sans scrupule, prête à tout pour briller. Cependant, je trouve l'histoire très réaliste et je pense que la fin est méritée. Peut-être que la morale de cette histoire, c'est qu'à trop en vouloir on finit par tout perdre.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2020-06-16T08:37:36+02:00

J'ai adoré ce roman aux descriptions envoutantes et au charme sensuel. L'auteure nous entraîne dans l'Egypte ancienne auprès de Thu ce personnage insolent et arrogant qui ne manque pas de piquant !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-25T09:40:59+02:00

Un très bon livre même si l'héroïne tape sur le système.

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-24T00:22:50+01:00

Je dévore littéralement ce livre presque tous les ans depuis des années. On se laisse facilement prendre par l'histoire de ce roman baigné de lumière. J'aime particulièrement les descriptions. C'est un roman lumineux. Malgré une fin qui me déçoit toujours un peu, je me laisse toujours surprendre.

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-04-04T18:54:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si Thu est relativement arrogante. Je la trouve aussi touchante et fragile.

La fin est relativement triste, heureusement qu'il y a une suite !!! ouf :)

Commentaire ajouté par Fauva 2014-05-04T17:34:45+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman très réaliste. Il est vraiment bien fait, même si j'ai trouvé que Thu est vraiment insupportable. Je suis assez triste quand même de son sort.

Commentaire ajouté par Mushroom 2014-01-12T19:05:11+01:00

Un roman à lire et à relire. Je viens de découvrir qu'il existait une suite et elle a tout de suite sauté dans la liste de mes envies.

Commentaire ajouté par Garance96 2013-10-06T17:58:18+02:00

Ce roman est magnifique, on se croirait vraiment en Egypte ancienne au temps de Ramsès III ! Je vais essayer de trouver au plus vite "La vengeance du scorpion".

Commentaire ajouté par Hannah-lys 2013-05-19T10:51:34+02:00

excellent ouvrage, personnage attachant, vie passionnante, trame parfaite, un lire a ne pas manquer

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-06T21:26:42+01:00

à lire et relire sans modérations...

Le scorpion du Nil

• France : 1994-12-01 - Poche (Français)

Agozen l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T23:02:04+01:00