Le Scorpion, Tome 11 : La neuvième famille

Description ajoutée par Gomette 2014-11-15T13:41:31+01:00

Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.

Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.

Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître. Pour cela, Trebaldi demandera à une gitane égyptienne experte en poisons de lui apporter la peau de l’homme qui porte sur l’épaule droite un tatouage en forme de scorpion. Tatouage infâmant rappelant à tous que la mère du héros a péri brûlée vive sur le bûcher réservé aux sorcières.

Mais la gitane manquera son coup, déchaînant la colère du Scorpion. Les murs du Vatican en tremblent encore..

Magnifique roman de cape et d’épée, hommage sublime à Cartouche et Fanfan la Tulipe, la nouvelle série de Marini et Desberg se veut également réflexions sur l’origine des religions. Et si le bien et le mal n’étaient que des illusions humaines, créées pour permettre à quelques familles de régner sur le monde à travers les siècles ? Et si les idéaux qui percent timidement en ce 18ème siècle et qui ont pour nom liberté, égalité, mettaient en danger ce pouvoir, comment réagiraient ces neufs familles ? Un homme seul pourrait-il mettre en péril leur pouvoir séculaire ?

Jamais le dessin de Marini n’a été aussi accompli. Des bouges des bas-fonds aux dômes étincelants des fastueux palais pontificaux de la ville sainte, il explose d’élégance et de finesse.

Le Scorpion et Le Hussard, combat :

"Scorpion : A toi Hussard ! Tire !

Hussard : ECARTEZ VOUS !

*Blam*

Sorpion : Hé ! Même ton tir est devenu pitoyable !

Hussard : Arrêtez de bouger bon sang !

[...]

Sorpion : Attends, je le veux vivant !

Hussard : Mais décide-toi, bordel !"

J'ai encore passé un bon moment en lisant ce tome. Je suis prise de compassion pour la pauvre Méjaï. Le Scorpion commence à redevenir l'homme qu'il était au tout début, je trouve. Les révélations de la première partie de la série en plus. J'ai hâte de voir où tout cela va mener...

J'avais adoré les 10 premiers et attendais ce 11ème opus avec impatience. Ben... Le Scorpion, j'ai juste envie de le gifler. Goujat au possible, des répliques idiotes... Y a juste Mejaï que j'apprécie toujours autant.

J'ai peur que cette nouvelle série d'épisodes (combien vont-ils en faire) soit de trop. Ou alors, il faut que le scénario reprenne du poil de la bête.

J'ai beaucoup aimé les premiers tomes.

Mais il est temps que cette série trouve son aboutissement. On s'y perd : qui est son père ? est ce qu'il aime Meja ? le fils qu'il s'est découvert, est il vraiment son fils ?

Résultat : je ne suis pas certain de lire le prochain tome ! Pourtant, les dessins sont toujours aussi beaux, les personnages attachants....mais je ne tiendrai pas 20 tomes.....

Le tome était juste génial et les "nouveaux problèmes" du scorpion sont très intéressants.

Par contre la fin m'a quelque peu énervé...

Hâte de lire la suite.

super suite que j'attendais avec impatience. Le scor^pion semble avoir changé et voilà qu'un assassin le pourchasse lui et la famille Trebaldi ! pour ne rien arranger, le voilà avec Spoiler(cliquez pour révéler)un enfant illégitime sur les bras. On découvre que Mejai est enceinte et son retour en égypte promet de nouvelles planches bd pleines de beaux paysages. Vivement la suite !

J'inaugure !

Après les révélations du tome précédent, j'avais émis des doutes sur la suite. Au final, les auteurs ont su rebondir dans l'histoire. On se retrouve alors face à des alliances improbables et des découvertes étonnantes.

Je l'ai lu avec plaisir et amusement, et refermé avec une pointe d'interrogation : c'est moi ou le Scorpion n'est plus vraiment le même ?

Le Scorpion, Tome 11 : La neuvième famille

• France : 2014-11-07 (Français)

Bella18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T23:39:04+01:00
Laure17 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-19T13:47:02+02:00
Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:34:39+02:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-27T19:02:04+01:00