Le Scrameustache, tome 1 : L'héritier de l'Inca

Description ajoutée par x-Key 2012-01-02T21:10:00+01:00

Khéna est un garçon tranquille qui vit dans le centre de la France avec son oncle Georges, un ancien explorateur. Mais sa vie est bouleversée le jour où il assiste à l'arrivée d'une soucoupe volante et fait la connaissance de son pilote, le Scrameustache. Cette drôle de bestiole intelligente, coiffée d'un casque à rayon pétrifiant, va entraîner Khéna dans d'incroyables aventures interplanétaires et lui faire découvrir sa véritable origine, le Continent des deux lunes, et ses habitants, les facétieux galaxiens.

ONCLE GEORGES : fini de rire ! Maintenant, je veux des explications ! C'est l'heure de se mettre à table !

LE SCRAMEUSTACHE : ?! qu'est-ce qu'on mange ?

J'adore cette BD et j'aimerai bien en trouver car je me rappelle seulement en avoir lu quelques unes à la bibliothèque étant plus jeune. Dans tous les cas, c'est original et agréable à lire, même si plutôt pour enfants, je le conseille !

Le Scameustache et moi, c'est une vieille histoire d'amour. Découvert un jour en lisant les vieux "Spirou" ayant appartenu à mon père, j'ai découvert ce petit être pour le moins bizarre.

Malheureusement, ma chère grand-mère avait jeté une partie des journaux "Spirou" de mon père et je n'avais pas l'histoire complète. Qu'importe, un beau bulletin et me voici en possession de cet album... J'étais gosse, je précise ! Huit ans à tout casser.

A trente ans et soixante mois (défense de rire), je viens de le relire et malgré les années, il n'a pas pris une ride (moi non plus, na !).

Khéna est un jeune garçon insouciant, ne croyant pas aux extra-terrestres que l'on dit avoir aperçu dans la région. Il vit chez son oncle Georges, qui n'est pas vraiment son oncle puisqu'il fut adopté. Ils vivent dans le village de Chambon-Les-Roses (de nombreux noms sont à consonance comique).

Pourtant, un soir, Khéna va découvrir l'étrange créature qui répare son vaisseau dans le vieux château. Il va aussi intriguer l'animal qui ne comprendra pas pourquoi ce gamin reste insensible au rayon baba qui transforme tous êtres vivants en statue de sel. Mais le Scrameustache n'aura pas le temps de l'examiner plus en détail...

Au cours d'une autre incursion, Khéna sauvera le Scrameustache et l'emmènera ensuite chez lui.

De là vont découler une grande partie des gags. Transformant le notaire en statue de sel, la femme de ménage aussi, sans oublier le clerc de notaire nommé Delune (le clerc Delune...). Ce pauvre clerc, arrivé alors que le notaire est encore pétrifié, sera déplacé plus en arrière sur le chemin, dans une flaque d'eau. Tout le monde sait que le sel et l'eau ne font pas bon ménage...

La femme de ménage partira un peu saoule à cause de tous les remontants bus, croyant que son employeur a réalisé réaliste une statue de notaire.

Drôlissime quand le clerc Delune arrivera ensuite chez l'oncle Georges, dépité parce qu'il franchissait la barrière et que, ensuite, il s'est retrouvé cent mètres en arrière, les souliers sans semelles.

Cet album nous entraînera ensuite au Pérou où nos amis vont devoir aider un jeune garçon qui a vécu un certain temps en compagnie de Khéna, avant son adoption.

Le noms d'un des méchants (plus con que méchant) est Techtumagnac. Hors, la particule "Techtu" est phonétiquement la même que "tais-toi" en patois Wallon (patois parlé dans la partie sud de la Belgique, surtout par les plus anciens, et aussi par les jeunes qui l'ont appris en suivant leur papys partout, comme moi). Autrement dit, quand on le comprend, cela donne "tais-toi maniaque".

Premier tome d'une longue série qui a enchanté mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte. Humour, aventures, personnages truculents, surtout l'oncle Georges, fantastique et science-fiction.

A découvrir, si vous ne l'avez jamais fait. du moins jusqu'au tome 18. Après, le tout par en sucette... dommage, mais n'empêche que la première partie, je la relis souvent. Très souvent...

Et la critique de cette bédé est ma deux centième. Un beau chiffre pour cette série.

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRR

J'aime beaucoup le personnage de Khéna (même s'il n'est pas extrêmement original), et bien sûr, le Scrameustache ! Je lirai probablement les tomes suivants :)

J'ai toujours adoré cette série dont je possède la collection complète que je relis très souvent (j'ai toujours hâte d'acheter la dernière parution) et que je laisse à la portée de mes enfants ... un monde gentil, aventureux et bien souvent un humour plaisant. Je le recommande fortement pour les amateurs du genre.

Cette série de bds est vraiment super ^^ !

Elle est très intéressante et a un scénario et un univers bien à elle qui déchire ! Des personnages tous aussi géniaux les uns que les autres, je garde un très bon souvenir de cette série et je vous avoue la relire entièrement très souvent ;)

Il n'a rien d'exceptionnel mais ça se laisse lire, plutôt pas mal.

J'ai lu cette BD lorsque j’étais petite et que mon père me faisait la lecture alors évidement j'en ai gardé des très bon souvenirs !

Je me souviens l'avoir trouvé super avec des personnages adorables et des aventures palpitantes qui me tenaient en haleine jusqu'au bout.

Bien-sûr, ça reste une BD assez primaire.

Mais bon, je garde de vraiment bon souvenirs et ne reviendrai pour rien au monde sur mon jugement !

Le début d'une série de BD drôle, intéressante et agréable à lire! Je me souviens avoir beaucoup aimé les personnages et l'ambiance!

C'est une très chouette série, et ce premier tome est l'un des meilleurs, surtout parce que c'est grâce à lui qu'on parvient à se plonger en douceur dans l'histoire.

Un premier tome plutôt réussi de cette BD. On y découvre le scrameustache, une créature extra terrestre étrange, ainsi que Khéna, un jeune garçon péruviens. S'ensuit ensuite de nombreuses péripéties au cours desquelles le lecteur se verra transporté dans d'autres pays. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est ainsi que le petit groupe partit au Pérou pour découvrir les secrets de la naissance de Khéna, et qu'il se rendirent compte que finalement, celle-ci n'était pas très commune.... Même si on ne sais toujours pas d'où Khéna vient, on sait tout du moins que la médaille qu'il portait autour du coup appartenait à un autre garçon, et que sans cette médailles, il aurait été tué. Un tome très intéressant dans lequel on en apprend un peu plus sur les us et coutumes incas. J'ai bien aimé le graphisme et je trouve que l'histoire est originale ce qui la rend très agréable à lire.

Le Scrameustache, tome 1 : L'héritier de l'Inca

• France : 2008-04-23 (Français)

Gaali l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T20:01:39+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T15:05:23+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:30:02+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T09:32:05+02:00