Le Scribe

Description ajoutée par Phil_33 2020-04-29T10:26:53+02:00

Chandra, un jeune mathématicien indien, découvre son double au Louvre. C'est l'automne à Paris et la fin de la mousson à Calcutta. Deux marais et marchés aux fleurs, pourtant très éloignés, se superposent. Les eaux vertes et grises de la Seine et du fleuve Hooghly se mêlent. On assiste à d'étranges frottements et flottements. Et la ville (la vie) est couverte d'écritures à déchiffrer.

(Source : P.O.L)

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-23T12:04:01+01:00

L’attention du douanier se portait-elle sur cette suite de caractères parce qu’il s’apprêtait lui-même à apposer, sur la page réservée au visa de l’étudiant, un tampon encreur indiquant la date du jour, suivie de lettres issues d’un tout autre alphabet? Il ne le savait pas et il n’eut d’ailleurs pas le loisir d’y réfléchir car, lorsque les papiers étaient en ordre, chaque contrôle devait être le plus rapide possible, telles étaient les instructions. Aussi le douanier avait-il tendu au jeune homme son passeport avec le tampon 17-09-18 ROISSY-CDG B570 accompagné d’un hochement de tête qui signifiait : vous pouvez passer.

Ce que Chandra perçut en premier à son arrivée, ce ne fut pas le regard du douanier, mais un courant d’air froid et sec sur sa nuque, qui s’était infiltré à l’endroit où les soufflets de la passerelle, dépliés afin d’épouser le fuselage de l’Airbus A380, n’étaient pas tout à fait raccord avec lui. Puis une lumière oblique qui, en frappant le châssis métallique et les vitres de la passerelle, dessinait au sol des trapèzes dorés. Chandra ferma jusqu’en haut son blouson à zip. Il était vraiment très loin de Calcutta maintenant où, à cette saison, la mousson, pendant près d’un mois encore, transformait le ciel en une voûte de plomb brûlant, que crevaient de soudaines pluies torrentielles.

Pour quitter l’aéroport le jeune Bengali suivit scrupuleusement tout ce que lui avait écrit le professeur Françoise Stern et qu’il avait conservé sous la forme d’une capture d’écran sur son téléphone. Au métro Place Monge, comme l’escalator était en panne, il dut monter à pied les hautes marches métalliques en soulevant son énorme valise. Sur la place, des cageots étaient empilés en vrac. Des employés de la ville roulaient des tentes de toile cirée tandis que d’autres démontaient des poteaux en tube d’acier qu’ils chargeaient dans une remorque. À l’opposé de la bouche de métro, de petits tas de glace pilée jonchaient le sol et fondaient en laissant des marques sombres qui peu à peu s’évaporaient. Deux engins de nettoyage avançaient lentement, leur réservoir rempli d’eau et leurs brosses rotatives tendues en avant comme des mandibules de scarabée. Au milieu de toute cette activité et des bruits de métal entrechoqué, un homme enveloppé dans un imperméable crasseux ramassait, imperturbable, des fanes de carottes, des feuilles de salade, des fruits gâtés ou à demi entamés, qu’il examinait attentivement, avant de les glisser, ou pas, d’un geste précautionneux, dans un grand cabas. Chandra l’observa un moment, puis il reprit son itinéraire. Il déchiffrait les plaques de tôle émaillées à fond bleu : rue Gracieuse, rue Ortolan, rue du Pot-de-Fer. À l’angle de la rue Tournefort, devant un café, le soleil chauffait des chaises cannées. Chandra était curieux de tout. Il pressentait confusément dans ce vieux quartier, avec ses pavés, sa fontaine décorée de coquilles, ses façades un peu bombées et de guingois, l’âge des choses, sans en porter le poids.

Commentaire ajouté par Phil_33 2020-05-02T20:03:22+02:00

Atmosphère ?!... Quel livre étrange… Quel étrange sentiment de sérénité, de calme et de plénitude m’emplit en tournant ces pages. Célia Houdart a le don pour amorcer la réflexion, sans qu’il y paraisse, dans un jeu subtil d’images cachées, tout naturellement.

Célia Houdart, est une auteure française, née en 1970 à Boulogne-Billancourt. Après des études de lettres et de philosophie à l'École normale supérieure (1991) et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre, elle se consacre à l'écriture. Elle est l'auteure de cinq romans parus chez P.O.L. et d'un essai.

Le Scribe est son cinquième roman, sorti en mars 2020. Il nous conte les aventures de Chandra, un jeune mathématicien indien, fils aîné d’une famille brahmane aisée de Calcutta, qui débarque à Paris pour travailler comme chercheur à l’Institut Henri-Poincaré. Aux chapitres qui racontent sa découverte de la capitale française, répondent, en écho, d’autres chapitres sur la vie de sa famille en Inde. Entre ici et là-bas se créent de subtils croisements, ainsi la Seine communique-t-elle avec le fleuve Hooghly (un des bras du delta du Gange) et le marais de Calcutta.

Si l’on demande à l’auteur pourquoi Chandra ? Elle répond que « Comme lectrice, j’aime les romans dits d’apprentissage. Les commencements, les surgissements en général. Avec des personnages en devenir, capables de grandes pauses contemplatives [...] L’arrivée de Chandra à Paris m’a permis de voir autrement, comme pour la première fois, un paysage familier. Et j’avais envie qu’un jeune chercheur soit le héros de ce roman. Un être qui voue déjà une partie de sa vie à l’expérimentation, la recherche. » (https://diacritik.com/2020/03/31/celia-houdart-quun-jeune-chercheur-soit-le-heros-de-ce-roman-cest-ma-facon-de-valoriser-un-domaine-aujourdhui-delaisse-le-scribe/ )

Un lecteur distrait risque de ne pas s’inviter dans le jeu subtil mais foisonnant que nous laisse deviner l’auteure. Aussi, soyez attentif, chaque détail a son importance, les chiffres, l’écriture bien sûr (le Scribe !), mais aussi, l’eau, la pollution, la violence, le féminisme… Autant de sujets abordés avec un naturel et une habileté qui participent au charme de l’ouvrage.

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager le moment de grâce qui unit Chandra, le mathématicien et Margot l’étudiante en Lettres lorsque celui-ci lui récita ce poème :

« La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais pas tout ce que j’ai vécu

C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. »

J’imagine que nous avons affaire, à nouveau, à un métissage Paris-Calcutta, je suppose, mais n’ai pu en avoir la confirmation, qu’il s’agit d’un poème indien, destiné à séduire (s’il en était besoin) la jeune française…

Vous l’aurez compris, à l’instar de Margot par Chandra, j’ai été tout à fait séduit par ce livre et par son auteure, par l’intelligence de sa construction et par l’atmosphère qu’il engendre.

Merci Célia !

Le Scribe

• France : 2020-03-05 (Français)