Le Second Cycle de Fondation, Tome 3 : Le Triomphe de Fondation

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T14:16:30+01:00

Retenu prisonnier dans les cavernes d'acier de la planète, Hari Seldon sait que sa Seconde Fondation poursuit secrètement son œuvre depuis la lointaine planète Terminus et qu'elle est en sûreté entre les mains des « Cinquante ». Il s'apprête à mourir en paix avec le sentiment du devoir accompli lorsqu'il a vent d'une nouvelle théorie susceptible d'expliquer l'émergence des Mondes Chaos qui menacent sa fondation. S'évadant en compagnie d'un pirate et d'une jolie passagère clandestine, il parcourt la galaxie en quête de la réponse à ce qu'il croit être l'ultime question. Il ne trouve qu'une nasse où les ambitions, les doutes et les traîtrises se donnent libre cours. La Fondation secrète elle-même est menacée : les « Cinquante », avec leurs terrifiants pouvoirs mentalistes, parviendront-ils à assurer l'avenir de l'humanité ? La Seconde Fondation ne risque-t-elle pas, après des succès initiaux, de succomber aux puissances du chaos qui harcèlent — et séduisent tant — Hari Seldon ?

Elle se lança avec jubilation dans le récit du désastre que provoquerait, dans un avenir hypothétique, la destruction des ascenseurs spatiaux de Trantor : la partie supérieure de chacun de ces immenses cordons ombilicaux, la station de transfert comprise, s'éloignerait en tournoyant dans l'espace, pendant que la partie inférieure, qui pesait des milliards de tonnes, s'écraserait sur le sol à une vitesse phénoménale, libérant une force explosive suffisante pour crever la peau de métal jusqu'aux tuyaux géothermiques de Trantor, provoquant l'émergence d'une nouvelle chaîne de volcans qui ceinturerait le globe."

La fameuse loi Zéro de la robotique est au centre de l'intrigue : elle place l'intérêt général au-dessus de la vie d'une simple personne. Cela donne ainsi une plus grande latitude aux robots dotés d'une intelligence incroyable pour les calculs de la psychohistoire, étant donné qu'ils n'ont plus à se soucier des conséquences immédiates de leurs décisions si ça contribue en contrepartie - à plus long terme - à la survie de l'espèce.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T12:02:40+02:00
mlk45 l'ajoute dans sa biblio or