Le Secret d'Amy-Lee

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2016-01-11T21:30:17+01:00

« Charlotte Noblet, une charmante retraitée de soixante-quinze ans à la langue bien pendue, est envoyée contre son gré dans une maison pour personnes âgées.

Weysley Townsend, un agent du FBI trentenaire, est affecté à la section des « Affaires Non Classées » de New-York.

Amy-Lee Mac Gowan, une entité fantomatique, erre dans le tunnel désaffecté d’une maison de repos abritant des pensionnaires pas comme les autres.

Au hasard des rencontres, les chemins de ces trois personnages atypiques vont se croiser suite à des évènements hors du commun, mais tous n’en sortiront pas indemnes. »

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T15:18:14+01:00

Dans ce roman fantastique, Marc me fait découvrir les fantômes sous un nouveau jour. Enfin, certains d’entre eux ! Ils ont une mission, ce sont bel et bien des fantômes, mais ils ne sont pas tout à fait morts. Ce sont même toujours des être vivants ! Et c’est ce qui m’a fasciné dans cette histoire. Il a une vision bien à lui des fantômes qui m’a beaucoup plu. Je me suis plongée avec grand plaisir dans cet univers. Un univers riche, détaillé, et qui sait, peut être réel !

Marc me fait tourner les méninges dans cette histoire, mélange de fantastique, de policier, d’imagination, de mystère et bien d’autres choses encore. Un mystère très bien ficelé, tout comme les personnages et l’intrigue. L’imagination est de mise, car oui, on ne peut faire autrement qu’imaginer ce qui va suivre, avant de le lire. Je pourrais croire à une histoire tordue, mais au contraire, elle est très logique et cohérente.

Les protagonistes, qui n’ont rien en commun, vont tout de même se rencontrer, et passer une partie de leur vies ensemble. Pourtant, qu’est-ce qui aurait pu réunir, un policier travaillant aux «affaires non classées», une vieille femme dans une maison de retraite et un fantôme ? Eh bien, je ne vous le dévoilerai pas ! Si vous voulez le découvrir, plongez-vous dans ce roman hors du commun.

Le fantôme, Amy-Lee, m’a beaucoup touchée. Je pense que c’est mon personnage préféré. Pourquoi «pense» ? Car je m’attache au fil de l’histoire aux trois protagonistes et je ne peut que les aimer. Alors comment choisir son personnage préféré? Très développés psychologiquement, des descriptions qui me font me les imaginer dans les moindres détails, rendent ces personnages encore plus attachants et presque réels. Ils ne ressortent pas indemnes des différents obstacles qu’ils doivent affronter, tout comme moi je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Elle m’a touchée au plus profond de mon âme !

Le mystère ainsi que les rebondissements sont distillés au fil de l’intrigue pour me donner envie de me plonger encore un peu plus dans cet univers. La plume de Marc, fluide, percutante, attachante, a finit de m’achever. De quoi ne pas avoir envie de lâcher ce livre avant le mot «fin»!

Une merveilleuse histoire fantastique, imaginative, mystérieuse, qui vous fera passer un très agréable moment.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-06-08T17:31:42+02:00

Quelques incohérences qui m'ont gênée en début de lecture puis je me suis laissée guider dans cet écrit très agréable et facile à lire. Finalement, je ne regrette pas mon achat : c'est bon de lire une petite histoire originale et sans beaucoup d'actions de temps en temps.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2016-07-14T11:19:00+02:00

Ce roman et enchanteur et merveilleux !

Je suis sous le charme de ses écrits franchement à découvrir !

Et à lire surtout !

Excellent et beau.

Et original que du bonheur !

Gros coup de cœur 2016

Commentaire ajouté par Chris-EBouquin 2016-06-23T21:54:45+02:00

Charlotte âgée de 75 ans est contrainte de laisser son village, sa maison, ses souvenirs pour s’installer dans une maison de retraite. Qui en a envie ? personne ! Charlotte non plus. Pourtant, elle va, à sa grande surprise, se faire rapidement un groupe d’amis, qui ne sont pas plus enchantés qu’elle d’y vivre mais font tout pour... ne pas se sentir vieux. Dans une de ses aventures, Charlotte va être la protagoniste d’une drôle et mystérieuse rencontre qui va changer pour toujours le cours de sa vie, Amy-Lee, une petite fille adorable enjouée et...fantôme. Elle est désignée pour devenir gardienne des âmes et va connaître une incroyable métamorphose.

En parallèle, nous suivons l’histoire d’un agent du FBI, Weysley Townsend, qui a pour mission de reprendre des affaires mystérieuses non résolues. Il apprend l’existence de Charlotte qui aurait les mêmes symptômes que des personnes disparues dans son pays. Il va la rencontrer pour l’interroger. Je n’en dirai pas davantage.

Nous avons donc deux histoires de personnes qui s’entremêlent, deux destinées ne devant pas se rencontrer qui vont se croiser.

L’histoire est inimaginable, incroyable, fantastique et pourtant parait tellement vraisemblable. Nous n’avons en aucun moment des doutes sur la crédibilité des faits. À tout bien réfléchir, on se demanderait si nous n’avons pas connu ce type d’événements autour de soi, en tous les cas, j’aimerais y croire, ce qui pourrait justifier un certain nombre de disparitions.

Passer de l’un à l’autre, Charlotte à Weysley, en mêlant les mystères avec le quotidien de la maison de retraite, de l’hôpital puis du FBI font que les pages défilent avec l’envie de savoir si le sortilège d’Amy-Lee aboutira ou si Weysley arrivera à résoudre l’intrigue. On a qu’une envie c’est de poursuivre, de ne pas lire le mot FIN.

Nous abordons un thème cher à toutes et tous : retrouver notre jeunesse. Il ne s’agit pas d’éliminer les traces de la vieillesse mais de - VRAIMENT - être jeune au moins durant un temps. Marc le décrit à merveille, une espèce de machine à reculer le temps se met en branle, voir s’effacer petit à petit les rides, les maux divers s’envoler, retrouver la forme et la ligne, la libido et ... et autre chose que les femmes connaissent bien. (On ne peut pas avoir que des avantages !)

Je lancerai bien un débat suite à l’histoire de Charlotte et d’Amy-Lee. Pourquoi pas disparaître de cette manière ? arriver à la fin d’un état de vieillesse que je nommerai « sagesse » pour rétrocéder jusqu’à l’enfance au lieu de mourir ? Marc, y a-t-il une liste d’attente ?

Commentaire ajouté par manue14 2016-05-22T19:38:47+02:00

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et j’ai été touchée par cette histoire hors du commun.

Marc Brucker évoque le quotidien de trois personnages différents mais qui pourtant vont être amenés à vivre une aventure hors du commun. En effet il se passe des choses étranges en Auvergne.

J’ai déjà été tout de suite heureuse de lire un roman qui se passe dans une région de France que j’apprécie. En effet j’aimais beaucoup y aller pour passer mes vacances il y a encore quelques années de cela.

Ce qui m’a par contre un peu déçue c’est que je n’ai pas retrouvé les lieux, les petits villages ou mêmes les grandes étendues de champs que l’on peut rencontrer en visitant cette région. L’auteur se concentre vraiment sur la vie de ses protagonistes et en oublie les descriptions des lieux.

Le roman est traité avec des mots simples et je pense que c’est cela qui m’a vraiment plu ! Le fait que finalement même si c’est une histoire qui est peut-être irréaliste, elle pourrait si on croit aux esprits arriver à certaines personnes. Pourquoi pas après tout !

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Amy-Lee. C’est un protagoniste attachant, sensible et parfois farceur. Je pense qu’on aimerait tous avoir une Amy-Lee à nos côtés, en tout cas personnellement cela ne me dérangerait pas.

Dès les premières pages du roman Marc Brucker nous fait partager la vie de ses personnages qui pourraient être des gens de notre entourage. Il ne crée pas d’héros mais humanise un maximum ces derniers pour les rendre familiers. Ils pourraient donc être un ami, une sœur, un frère ou une grand-mère.

Dans l’ensemble la plupart d’entre eux sont aussi assez bien décrits physiquement et l’on peut donc ainsi facilement se les imaginer.

Les idées s’enchaînent bien et les retournements de situations ne sont pas très nombreux ce qui rend l’ambiance de l’histoire encore plus réaliste.

J’ai trouvé un peu dommage que l’inspecteur ne fasse pas plus de recherches, n’interroge pas plus de monde. Il ne va finalement pas beaucoup sur le terrain par rapport à tous les cas recensés.

Ce qui m’a aussi un peu déçue c’est qu’Amy-Lee joue finalement un rôle peu important vers la fin du livre alors que c’est là qu’elle devrait être essentielle à l’histoire.

Malgré ces deux petits points négatifs j’ai beaucoup apprécié ce roman et j’en ai presque pleuré à certains passages.

En résumé, un roman que j’ai trouvé vraiment original et que j’ai pris beaucoup plaisir à lire !

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-04-29T09:30:28+02:00

Je remercie les éditions Livr’S pour ce partenariat qui me fait découvrir de très belles histoires. Parmi elles, Le secret d’Amy-Lee qui est un formidable récit fantastique. Rien que la couverture, je me suis sentie attirée par ce livre…

Le destin de trois protagonistes va se croiser sur un fond de mystère. La grande originalité de ce roman vient de ses personnages : une vieille dame qui intègre contre sa volonté une maison de retraite en France, un agent du FBI, trentenaire, qui enquête sur des Affaires non classées, et Amy-Lee une sorte de spectre vivant dans le sous-sol de la maison de retraite. J’ai adoré Charlotte, la retraitée pétillante et son caractère curieux. Sa rencontre avec Bertille, sa voisine de chambre, va rendre plus passionnante sa vie à la maison de retraite. Et voilà Charlotte entrant dans le groupe des dissidents composés de Bertille, Skat, Guiseppe et Lucien. Après une incursion dans le sous-sol, Charlotte va être témoin d’un étrange phénomène, une apparition brumeuse d’une jeune fille. Cette dernière, qui s’avèrera se nommer Amy-Lee, sera présente lors de décès de résidents… Mais que vient faire l’agent Weysley dans cette histoire ? Et bien, après avoir affronté un fantôme vengeur, l’homme va découvrir des dossiers plus qu’étranges de personnes rajeunissant jusqu’à disparaître.

Lorsque Charlotte va voir ses premières rides s’effacer, son chemin croisera celui du bel agent…

Je n’ose pas en dire plus sur l’intrigue elle-même de crainte de trop en dévoiler, ce qui serait bien dommage car cette histoire est des plus originales mais aussi aboutie. L’auteur a recrée le mythe de l’ange de la mort. J’ai adoré le fait qu’il ne prenne pas des héros beaux et jeunes mais des personnages opposés qui ne sont que rarement mis en avant dans ce genre de récit. Sa plume m’a embarqué dès le départ. On retrouve une enquête, du paranormal et même de la romance !

J’ai été surprise. J’ai été charmée. J’ai été intriguée et l’auteur a su attisé ma curiosité. J’ai eu un pincement au cœur quand la fin est venue. Bref, j’ai adoré et ce fut un joli coup de cœur.