Le Secret d'Excelcior

Description ajoutée par valorie 2016-08-02T18:44:30+02:00

À première vue, Nino n'a rien d'un héros.

Les héros sont grands, beaux et forts.

Les héros ne courent pas sous la pluie pour échapper à leurs camarades de classe. Ils ne se cachent pas non plus pour échapper à leur moquerie.

Un soir, Ida, lui offre un livre ancien. Un livre pas comme les autres.

Le garçon pénètre alors dans un univers peuplé de mille et une créatures étonnantes. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Ce mal mystérieux ronge Noblecour. Ses deux Reines, qui se vouent une haine sans pitié, vont devoir aidé un enfant guerrier, sans peur et courageux, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde.

Nino se trompait.

Lui aussi à l'étoffe d'un héros.

Et voilà qu’il passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire.

Extrait ajouté par valorie 2016-08-02T18:47:28+02:00

Chapitre 1

Nino

Le soir est tombé depuis longtemps sur la ville. Tout est calme et paisible dans la maison des Mauroy. Nino est dans sa petite chambre, à rêver en regardant par la fenêtre. Il ne trouve pas le sommeil. Alors, il regarde inlassablement l’astre lunaire.

Il entend Kévin, son demi-frère ronfler dans la pièce d’à côté. Ce flemmard a encore joué à la console pendant des heures, il a raté le repas du soir et s’est permis de voler la part de dessert à Nino, avant d’aller s’affaler dans son lit.

Heureusement, Ida, sa gentille grande sœur, avait partagé la sienne avec lui. Il l’aime beaucoup sa sœur, et la remercie souvent d’être là.

Nino, un garçon d'une huitaine d'années, qui a souvent ses cheveux roux en pétard, timide, petit et un peu rondelet. Il est le souffre-douleur de Kévin et ses copains. De nature introvertie et solitaire, il a du mal à communiquer avec son père depuis la mort de leur mère. Encore plus avec Estelle, sa belle-mère. Elle n’a d’yeux que pour son fils chéri.

Estelle, est la deuxième épouse de John Mauroy. Mais ce n’est pas une mère modèle. Loin de là. Elle favorise toujours son fils Kévin, lui accorde tout et ne le gronde jamais. Ida, est devenue la femme à tout faire dans la maison : ménage, linge, courses. La pauvre doit tout faire, en plus d’aller à l’école et de s’occuper de son petit Nino. Leur père étant un architecte de renom, il est souvent occupé. Il fait en sorte que ses enfants ne manquent de rien mais ne voit pas ce qui se passe sous son toit.

—Allez debout, marmotte !

La voix d’Ida perce les brumes de sommeil de Nino. Il s’est endormi tard, et n’a pas entendu le réveil. Sa sœur le secoue encore, avant d’ouvrir les rideaux pour que le soleil entre dans la pièce. Le garçonnet grogne et se recouvre avec sa couette.

—Allez ! Debout ! Gronde-t-elle.

Les mains sur les hanches, elle fixe la couette à l’effigie des Pokémons. Dans une moue, elle vint finalement s’asseoir au bord du lit.

—Allez, Nino, je sais qu’il est tôt mais tu devrais te lever si tu ne veux pas que Kéké te vole ton petit déj’. Tu sais qu’il ne s’en privera pas.

A ces mots, le garçon repousse sa couette et se lève. Direction la salle de bain. Dix minutes plus tard, Nino est assis à la table. Estelle est déjà là, son journal du matin à la main. Ida lui sert son thé au jasmin, avant de donner des céréales à son frère. Il mange avec appétit et vite. Dans l’escalier, le pas lourd de Kevin se fait entendre. Il se choit sur la chaise à côté de Nino, et baille à s’en décroché la mâchoire.

—Tu as bien dormit mon poussin ? demanda sa mère avec un sourire.

Il répond par un grognement. Ida se dépêche de lui servir son lait chaud et ses tartines. Mieux vaut le nourrir rapidement si les deux enfants ne veulent pas subir les foudres de ce bouffi. Une bonne vingtaine de minutes après, tous trois sont prêt pour aller à l’école.

Kévin pique les gâteaux de Nino qu’il allait ranger dans la pochette de son sac à dos, ceux qu’il garde pour les petits creux. Avec un sourire méchant, le demi-frère englouti tout dans sa bouche.

—T’en fait pas, je t’en referais. Répond Ida en attrapant sa veste.

—Ouais, merci. Soupira Nino.

Il inspire un grand coup, prend la main de sa grande sœur, se force à sourire courageusement puis ils s’engagent sur le chemin qui mène à l’école.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2017-11-07T10:53:13+01:00

Aujourd'hui je vous présente une chronique faite à 4 mains et 2 cerveaux mdr car ma fille Carla, bientôt 9 ans, a été la 1ère à découvrir ce livre pour enfant... Et que dire si ce n'est qu'elle a vraiment adoré et a de suite été importée dans l'histoire, tout comme j'ai pu l'être également.

J'ai beaucoup aimé ce "conte" avec pour héro Nino, un jeune garçon qui vit avec sa belle-mère et son ignoble fils ainsi que son père, trop souvent absent pour son travail et sa sœur Ida, qui est tout pour lui bien qu'aux yeux de sa belle-mère elle soit un peu une "Cendrillon" des temps modernes. Timide, essayant de se fondre dans la masse, Nino devient très vit le souffre-douleur de Kevin et sa bande d'amis. Un soir, afin de le consoler, sa sœur Ida lui offre un livre ancien écrit par sa mère et qui se révèle "magique"... Commence alors pour Nino un voyage au sein du Pays Fantastique où il va être accueilli en héro car une légende dit que le sauveur "homme" viendra les aider. En compagnie de notre "sauveur" nous voyagerons au milieu des dragons, sorcières, princesses, fées et autres créatures "mystiques" et imaginaires... Mais tout ne sera pas de tout repos car le "boulot" de sauveur amène beaucoup d'aventures mais aussi de méchants prêts à tout pour gouverner de leur noirceur ce monde magnifique.

J'ai vraiment adoré, tout comme Carla, voyagé au côté de Nino et découvrir ce fantastique monde... Et si finalement tous les maux de la terre trouvaient leur solution dans les songes ? A vous de le découvrir et de vous laisser happer par l'histoire de Nino.

La plume de Valorie Blue est très fluide, accompagnée de mots simples vraiment adaptés à son jeune public tant et si bien que même les parents se laisseront sans doute emportés par cette histoire.

Commentaire ajouté par katiaeray 2017-10-03T18:19:51+02:00

Je commencerai par remercier Valorie Blue de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de chroniquer ce livre pour enfants.

Nous faisons donc la connaissance de Nino. C'est un petit garçon, très attachant qui est le souffre douleur de son demi-frère Kévin, mais heureusement tant aimé et choyé par sa grande sœur Ida.

Il va bien malgré lui être le héros du Pays Fantastique qui n'attend que son Sauveur pour le libérer du mal qui le ronge et Nino va donc devenir ce Sauveur grâce à un livre que sa sœur va lui offrir.

Ce livre, bien étant destiné aux enfants de 9 à 13 ans m'a fait voyager. J'ai été, tout comme Nino aspiré dans le Pays Fantastique.

Valorie Blue a su, grâce à son style fluide et des mots simples, me faire rentrer dans son univers dès les premières pages.

Je n'ai donc aucun doute que les enfants apprécieront ce fabuleux voyage tout comme leurs parents qui, s'ils se laissent tenter par ce roman, retrouveront leur âme d'enfant (que finalement on ne perd jamais vraiment) sans aucun doute.

Je recommande à tous les parents de faire lire cette petite perle à leurs enfants, ils feront un magnifique voyage littéraire.

Commentaire ajouté par natsumi 2016-08-08T22:58:22+02:00

Un livre pour enfant super bien.

valorie l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-02T18:42:34+02:00