Le secret de Clara

Description ajoutée par lady 2011-02-28T21:15:47+01:00

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Edouard. Pour Clara leur mère qui, seule a entendu le coup de feu et découvre le drame, il s'agit d'un suicide : elle organise la scène. Car malgré son chagrin, l'affrontement tant redouté entre ses deux fils aux caractères si opposés, ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants...

Présentation du livre

Retenu prisonnier en Allemagne pendant 5 ans, Charles vient de découvrir à son retour la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Mais il a simultanément découvert, dans leur ancien appartement parisien, les carnets intimes de Judith et appris qui était le responsable de ce meurtre par procuration : Edouard, le frère aîné jaloux depuis toujours qui, par dépit après avoir tenté d'abuser de sa belle-soeur et dans la crainte du retour de Charles, a prévenu la Gestapo lorsque Judith est allée chercher refuge à Paris.

Malgré la vengeance accomplie, la douleur de Charles est intacte, d'autant que Clara, l'a obligé à se taire à jamais en faisant du meurtrier, une victime.

De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris d'après-guerre : Charles reprend son cabinet d'avocat, promis à une brillante carrière, supervise les études des cinq enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant de leur grand-mère au tempérament ferme mais généreux. Il ne s'autorise aucun avenir personnel et reste désormais un homme froid et inaccessible. Il relit sans fin et en secret les carnets de Judith.

Avec le talent qu'on lui connaît Françoise Bourdin nous propose pour la première fois une saga familiale en deux volumes, la parution du second volet, L'Héritage de Clara, est prévue en octobre, des années 1945 à nos jours. Celle d'une grande famille bourgeoise parisienne marquée par des événements tragiques (rivalité, crime, déportation) et le poids d'un secret.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-11T14:06:14+01:00

Très vite, l'une de ses priorités consista à dénicher une épouse à Édouard. Une femme qui saurait lui offrir toute la compassion dont il rêvait, qui admirerait en lui le chirurgien et devrait faire preuve d'une certaine docilité. Cette dernière qualité semblait indispensable à Clara, qui avait remarqué, au fil des ans, les accès d'autoritarisme d'Edouard.

saga d'une famille soudé par des secrets de famille. à lire sans moderation

Commentaire ajouté par cisson 2019-08-19T13:17:18+02:00

Bof , vraiment rien de spécial un peu déçue

Commentaire ajouté par cinou13 2019-01-24T17:08:55+01:00

Un bon moment de lecture , je vais attaquer de ce pas la suite

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-18T19:59:43+01:00

a lire imperativement tres beau livre j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-01-15T13:22:25+01:00

Encore une belle saga de la charmante auteure Françoise Bourdin.

Une histoire de famille avec des secrets lourds à porter pour protéger les enfants.

Commentaire ajouté par yunper 2018-05-08T17:00:26+02:00

L'un des meilleurs livres de Françoise Bourdin. L'histoire de cette famille est entraînante. J'ai laissé le "fil rouge" pour me laisser entraîner dans les "petites" histoires de chacun.

Le fil rouge, ou comment on peut trahir les siens. Je n'ai pas compris le choix de judith de retourner avec sa fille à Paris alors qu'elle était en sécurité dans la maison familiale

Commentaire ajouté par grossetope 2016-11-07T11:19:32+01:00

Je trouve très dommage que le "résumé" révèle toute l'histoire du livre, alors que ce qui est le plus intéressant, c'est la découverte du Secret de Clara par petites touches, par de petits retours sur le passé (journal secret, souvenirs du bonheur perdu) ! Cette nostalgie d'un monde insouciant et aimant qui a disparu dans la barbarie nazie est très bien rendue.

En tous les cas, je me félicite de n'avoir pas consulté Book-Node avant de lire ce bouquin que ma soeur m'avait prêté ! Sinon, je pense que je n'aurai pas eu autant de plaisir et d'émotion à le lire.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-11T14:04:24+01:00

Une saga familiale à l'époque de la seconde guerre mondiale, mais si je l'ai d'emblée classé en j'ai lu aussi c'est certainement parceque je me suis un peu ennuyé dans l'histoire.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-07-14T23:58:19+02:00

Un pur régal ! j'ai dévoré les deux tomes, bien écrits, clairs et accrocheurs. Des secrets, une vie familiale avec ses douleurs, ses bonheurs, ses non-dits... On s'attache à Clara qui est courageuse, battante et le pilier de cette grande famille. Très bon moment de détente par cette lecture !!!

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-07-04T11:38:16+02:00

Encore une belle saga familiale qui se déroule entre Paris et la Provence . Vivement la suite...

J'ai tout simplement adoré ce roman, lors de ma première lecture, je l'ai lu en un jour. J'ai retrouvé ce livre il y a quelques mois lors de mon déménagement. J'ai voulu le relire pour retrouvé les émotions qui m'avaient parcouru et vous les faire partager. J'ai aimé suivre la vie des personnages principaux comme secondaires. L'écriture nous plonge tellement dans leur vie et dans leur monde, qu'ils en deviennent réel et attachant. Tous les personnages ont ainsi un plusieurs ou aspects de leur personnalité qui peuvent toucher même pour des personnages assez antipathiques comme Charles. L'auteur nous fait suivre l'histoire de cette famille génération après génération. Ainsi on peut suivre la vie des petits-enfants de Clara de leur enfance à l'âge adulte. Puis ces mêmes personnages se sont mariés et on eu des enfants que l'on peut suivre à la fin de livre et dans le deuxième tome de cette saga familiale.

En bref, je ne trouve que des bons points à ce livre et aucun mauvais. Cet avis n'engagent que moi mais j'espère que je vous aurai envie de lire ce formidable livre.

Le secret de Clara

• France : 2001-03-01 (Français)

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T17:09:05+01:00
Adel89 le place en liste or
2018-05-10T11:07:15+02:00
Tisss le place en liste or
2018-04-28T12:27:04+02:00