Livres
475 749
Membres
453 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Secret de Copernic



Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:46:26+02:00

Résumé

" Le trait de lumière qui éclaire aujourd'hui le monde est parti de la petite ville de Thorn.

" Voltaire saluait ainsi le génie d'un homme qui a effectivement révolutionné notre vision du monde. C'est au début du XVIe siècle, en Pologne, que Nicolas Copernic, tout à la fois astronome, médecin et chanoine, va renverser les théories établies par Ptolémée et Aristote : ce n'est plus la Terre qui est le centre de l'Univers, mais le Soleil ! Des ruelles de Cracovie aux universités de Bologne et de Florence, des ateliers de Nuremberg aux couloirs du Vatican, des voyages avec Dürer aux intrigues ourdies par les Farnèse, ce roman, qui mêle avec vivacité la science et l'histoire, nous propulse dans une époque de grands changements et nous éclaire sur les débats théologiques et scientifiques de ce temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2019-09-01T17:16:13+02:00

Dans les multiples cloîtres de l'université Jagellon soufflait un vent de liberté, bien que les étudiants fussent tenus de se vêtir d'une austère tenue noire à rabats blancs et au bonnet carré, d'où pendaient des rubans dont la couleur indiquait le grade. Mais, sitôt sonnée la fin des cours, les plus aisés d'entre eux, fils de grands seigneurs, se précipitaient dans la taverne qui prospérait de l'autre côté de la rue et où les attendaient leurs plus beaux habits. Ils sortaient alors des remparts vers le faubourg, vers des délices qui leur auraient valu les foudres de leur professeur de théologie. Derrière les murs du collège Maius, on ne parlait que latin, mais aussi l'allemand de Nuremberg. Dehors, le polonais primait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JLB21 2019-09-01T17:25:17+02:00
Argent

Jean-Pierre Luminet réalise un roman historique de qualité, notamment en situant l'œuvre de Copernic au cœur de son époque, avec les contraintes liées aux religions et notamment à la Réforme. Cependant on aurait souhaité en savoir un peu plus sur ses travaux et comment il est parvenu à établir sa théorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2014-12-10T16:52:37+01:00
Argent

Agréable plongée dans les mystères de l'astronomie mais surtout dans une ambiance Renaissance de cette Europe des Borgia et des Médicis. On y croise Érasme ou Machiavel, on confronte les idées, parcours les universités. On vit le choc de la réforme et des guerres à travers l’œil de Copernic. Particulièrement bien documenté, ce livre n'en est pas moins un roman car certaines zones d'ombre subsistent (il faut savoir que la première biographie de Copernic date de plus d'un siècle après sa mort). Néanmoins le côté romanesque ne pend pas le pas sur la biographie et l'auteur a le soucis de nous expliquer dans une longue postface les libertés qu'il a prises.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Secret de Copernic

  • France : 2006-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-25T17:20:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 2
Extraits 7
Evaluations 8
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode