Le Secret de grand-père

Description ajoutée par Caroline 2009-08-03T20:25:23+02:00

Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la campagne. Alors que moi j'adore les vacances dans la vieille ferme de Grand-père. J'adore l'écouter parler de son enfance de petit paysan et de Joey, son cheval. Peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, je sens que quelque chose le tourmente... Quel est le secret de Grand-père ? Et comment puis-je l'aider ? La touchante histoire d'un grand-père et de son petit-fils, complices d'un secret bouleversant.

Extrait ajouté par Atai 2018-10-28T14:36:41+01:00

-Voilà ce que nous allons faire. Nous allons labourer autant de sillons qu'on le pourra de six heures et demie du matin à trois heures et demie de l'après-midi. Une heure de pause pour le déjeuner. Le paysan Northley rendra son jugement à la fin de la journée. Les sillons seront bien faits et droits comme il se doit. Et autre chose M.Medlicott puisque vous êtes si sûr de gagner nous allons faire un petit pari n'est-ce pas ? Si je gagne je prends votre tracteur. Si vous gagnez je vous donne une centaine de balles de mon meilleur foin. Qu'est-ce que vous en dites.

-Mais mon Fordson vaut beaucoup plus que ça, a répondu Medlicott.

-Bien sûr, a dit Père. Mais comme de toute façon vous êtes sûr de ne pas perdre ça vous est égal.

Commentaire ajouté par ZZZZZZZZZO 2018-01-03T18:12:00+01:00

Histoire pas mal... qui se veut un peu comme une suite de Cheval de guerre. Ave pleins d'éléments incohérents qui ne s'accordent pas avec le roman. Mais sinon j'adore toujours autant lire Michael Morpurgo.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-11-22T21:32:22+01:00

Histoire de famille, de cheval, de campagnard... Très touchant !

Le narrateur raconte sa complicité avec son grand père, qui habite à la campagne et tient une ferme Spoiler(cliquez pour révéler)Il ne sait pas écrire mais demande à son petit fils de lui apprendre. Celui-ci accepte, et son papi lui raconte l'histoire du vieux tracteur au fond du jardin... Tracteur qu'il a remporté avec son propre père et son vieux cheval Joey, deux rescapés de guerre. Il avait parié avec un autre paysan qu'il réaliserait plus de sillons avec ses chevaux que l'autre avec son tracteur. Le tracteur tombe en panne au milieu de la course, ce qui permet à l'équipe "équestre" de gagner !

Commentaire ajouté par alix2004 2015-03-08T10:34:36+01:00

J'ai lu mieux que ce livre mais il y a de l émotion que je ne serai pas décrire

Commentaire ajouté par pelikane 2015-02-15T21:34:27+01:00

Un des livres m'ayant le plus marqué en primaire. Touchante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-23T14:05:41+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, lu en primaire. L'histoire m'a beaucoup touchée, j'ai été très émue par l'histoire du grand-père.

J'ai lu ce livre lorsque jétais en primaire, pour l'école. J'avais énormément apprécier et je me souvient avoir trouver des passages tristes.

Commentaire ajouté par Blizza 2014-05-13T16:41:11+02:00

Je sais que ce commentaire n'est pas approprié, et que il ne liras jamais ça, mais, je dois le dire parce que ça fait trop longtemps que ça me taraude.

Pierre, je t'aime.

Commentaire ajouté par Majojo47 2013-10-22T17:18:37+02:00

Un petit livre que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Pickachu90 2013-06-22T22:02:21+02:00

Dans ce petit roman, nous retrouvons Albert, le premier maître de Joey dans Cheval de Guerre, maintenant âge de soixante ou soixante-dix ans. Et il semblerait que Albert est un petit secret qu'il aimerait bien délivrer à son petit fils...

Le secret de grand-père est un petit roman de la plume de Michael Morpurgo, publié aux Editions Folio dans la collection cadet (c'est à dire les premières lectures.) C'est un roman très jeunesse, destiné à partir de 9 ans, avec 120 pages environ, écrit en gros caractère et illustré.

Albert est un grand-père plutôt bougon, avec un fort caractère mais quand même gentil et surtout avec un grand coeur. Il m'a fait penser à son père (cf Cheval de guerre) et j'ai trouvé ça amusant. Le livre se compose de deux parties car il y a une histoire imbriquée dans l'histoire principale.

Dans l'histoire principal, nous suivons "l'action" du point de vue du petit-fils. Bien que cette partie soit bien écrite, elle ne m'a que moyennement emballée, certainement car c'était Lire la suite...

Commentaire ajouté par Pompon 2012-11-03T18:12:09+01:00

J'ai lu ce livre en CM2. Je me rappelle l'avoir bien aimé.

Voilà

Le Secret de grand-père

• France : 2014-04-25 - Poche (Français)

Atai l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T16:46:21+02:00