Le Secret de Ji, L'intégrale 2

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-10T12:07:41+01:00

Présentation de l'éditeur (Mnémos) :

Intégrale, Tome 2

Combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux éxécuteurs ?

De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l’issue fixera le sort des Hauts-Royaumes.

Peuvent-ils profaner impunément les plus protégés des secrets des dieux ? Chaque découverte les damne un peu plus…

C’est dans ces conditions que Yan et Léti, les enfants de Ji, découvrent leur monde : ils apprennent la magie des éléments, s’endurcissent au combat et s’encouragent à survivre.

La piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le Rideau, au plus profond des royaumes estiens.

Là, seulement, s’ils survivent au plus redouté des Gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l’ombre des anciens…

Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent.

Le temps des héritiers est compté…

ISBN : 978-2-35408-030-3 / rééd. février 2008 (1ère édition- novembre 1999) / 552 pages / 24 € / illustration de Julien Delval

Couvertures de la première édition, 1999, illustrations de Julien Delval

Pour fêter le dixième anniversaire du cycle, Mnémos rééditait l’intégrale du Secret de Ji en deux volumes, bénéficiant d’un format agrandi et de couvertures inédites de Julien Delval.

Extrait ajouté par chluq 2015-11-18T14:44:37+01:00

Grigàn leva les yeux et étudia le ciel: le moment était proche. la nuit serait tombée avant un demi-décan. Simultanément, venant de tous les faubourgs, tous les quartiers et par toutes les rues, les insoumis progressaient vers le port. Au détour d'une ruelle, Grigàn en vit trois qui le saluèrent avant de disparaître par un autre croisement. Dans moins d'un décan, ils allaient écrire une page d'histoire. Le guerrier se jura qu'elle ne conterait pas la victoire d'Aleb sur les loups noirs, et accéléra encore le pas en longeant le cours de l'Aon.

Un deuxième tome époustouflant, bien à la hauteur du premier. On pourrait croire que l'auteur se serait essoufflé pendant les presque 600 pages de ce deuxième opus, et bien pas du tout. Le lecteur est tenu en haleine durant tout le long du récit, et ce jusqu'à même le dernier paragraphe ! Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, je me remet toujours pas que l'Adversaire soit parmi les petits enfants des héritiers. Les petits enfants qui partent à la recherche du secret de leurs ancêtres !!

Difficile de décrire la totalité des émotions que j'ai ressenti pendant ma lecture, ou les évènements s'enchainaient sans pour autant que ce soit incohérent ou forcé. On voyage de lien en lieu, on découvre les différents paysages et on apprend à apprécier chaque personnage avec son caractère bien particulier, et tout ceci à un bon rythme ni trop lent ni trop rapide.

J'ai particulièrement apprécié la sagesse et la compassion dont faisaient preuve les personnages à tour de rôle, bon d'accord plus Corenn, Lana et Yan, mais voilà quoi ^^'. Ce style qui fait qu'on s'attache tout simplement aux personnages, et qui les rends tellement appréciables.

Alors, je vais pas mentir et dire qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdue par rapport aux localisations, termes particuliers et peuples mais de mon point de vue ce n'est pas non plus un énorme frein à la compréhension de la lecture. Je me suis rarement référée à la carte en début ou au lexique en fin, parce que j'avoue que j'ai juste fini par abandonner à un moment. Mais malgré tout, ne pas savoir situer Goran par rapport au Val guerrier ou Ith ne m'a pas gêné plus que de raison. (oui, ça aurait pu ajouter au côté immersif du récit, c'est pas faux). Et puis tout ces peuples... A la limite je saurais dire d'où viennent chacun des héritiers que l'on a suivi, mais c'est tout.

En somme toute, une lecture fortement agréable dont je me réjouis de plonger dans la suite. Je me souviens n'avoir même pas encore terminé ce tome que j'avais déjà hâte de lire le suivant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande juste si l'on y suivra nos héritiers ou leurs descendants ? La deuxième option serais certes la plus logique mais cela m'attriste de quitter notre joyeux groupe.

Un second tome en deçà par rapport au premier tome de cette intégrale du "Secret de Ji".

Sans spoiler, il y a beaucoup de longueurs dans ce second tome, notamment dans le second tier. Le final et la mini conclusion, sont un peu en dents de scie et amenés de façons un peu trop abruptes.

Mais ça reste une très bonne saga écrite par Pierre Grimbert, ce tome est un peu en dessous par rapport au premier, que j'ai préféré personnellement mais je le classe quand même dans ma liste d'or pour l'ensemble de l'œuvre.

1er tome de la série Le Secret de Ji (2e partie). A l'heure où j'écris ce commentaire, j'ai déjà lu les différentes séries de Ji dans leur ensemble, mais pour moi Le Secret de Ji est la meilleure, et j'en garde un excellent souvenir. J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, ainsi que les personnages. Je trouve que le thème de la magie est abordé de façon très originale, ainsi que le thème divin. Aventure, Suspens, cadre médiéval, un tout petit jeu de romance... Plusieurs années après lecture, les 4 tomes du Secret de Ji sont toujours dans mon top, et ont une place de choix dans ma bibliothèque !

Excellent, j'ai adoré continuer et terminé cette aventure. Les personnages sont très attachants, et évolue tout au long de la narration. l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la suite avec "les enfants de ji"

Commentaire ajouté par gaet74 2016-08-04T15:45:05+02:00

Dans la continuité du premier, j'ai vraiment adoré! J'ai été tenue en haleine tout le long!! Même si certains passages sont longs, à cause de beaucoup de description que j'ai maintes fois sautées dans ma lecture sans avoir loupé une information...

Super livre tout de même, j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Codan 2016-07-22T14:59:58+02:00

C'est mon coup de cœur, ma découverte d'un auteur aux idées vraiment incroyables. Je suis depuis Pierre Grimbert, et le premier cycle de Ji est pour moi le meilleur des trois. J'ai cependant lu les deux autres pour "terminer" l'histoire. Ce que j'ai aimé ici, ce sont vraiment ses idées, et une construction religieuse qui m'a vraiment impressionnée. Cela dit, les personnages féminins pour moi manquent d'originalité et sont assez mal dépeints m, mais ça n'entache rien au récit. Pierre Grimbert est un auteur de talent, et un auteur français de surcroît !!

J'ai apprécié la lecture et l'aventure.

Par contre, l'intrigue est très longue. J'avais limite envie d'arrêter. Je m'attendais à un fin un peu plus haute en couleur. je ne pense pas que je lirais les autres cycles.

Très bonne série de fantasy avec : des personnages attachants, des rebondissements, des révélations. Tout les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture ! Je conseille cette saga à tout ceux qui aime la bonne fantasy !

J'ai hâte de lire les autres cycles ^^

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-28T18:29:51+01:00

Ce deuxième tome m'a convaincu de laisser tomber, pas assez original, une "romance" plus que superficiel et une intrigue pas assez violente pour se permettre de faire trainer les choses ainsi en jouant sur le mystère...

L'intégrale 2 de cette série est aussi impressionnant que le premier ! Je le conseille fortement si vous êtes férus de fantasy, et si vous voulez retrouver du talent français !

Bonne lecture !

Em74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T13:44:55+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:55:38+01:00
evans l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T11:48:33+02:00