Le secret de Ji (Intégrale)

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-10T12:11:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Mnémos) :

Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l’étrange visita tous les rois du monde connu.

Hommes et femmes, parmi les plus sages, l’accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l’île Ji.

Peu en revinrent, et Nol n’était pas du nombre.

Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe…

Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal.

À part eux, plus personne ne s’intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages.

Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…

Personnages attachants, dialogues truculents, suspense haletant dans une quête vivante et habilement construite.

Grâce à la clarté et la fraîcheur de son style, Pierre Grimbert ressuscite le plaisir de la Fantasy et se montre l’égal d’un David Eddings.

Jamais égalé après plus de quinze ans de succès, Le Secret de Ji reste le chef-d’oeuvre incontournable de la Fantasy française.

Prix Julia Verlanger 1997

Prix Ozone 1997 du meilleur roman de Fantasy francophone.

Cette intégrale regroupe :

Six héritiers

Le Serment Orphelin

L’Ombre des anciens

Le Doyen éternel

Extrait ajouté par Adel89 2017-03-23T13:29:00+01:00

Comme paralysé, les yeux écarquillés et les mains toujours cramponnées à la bourse qu'il tenait sur son torse, Ramur le regarda s'éloigner sans le voir, réalisant avec horreur les implications de ce qu'il venait d'entendre. Puis sa vue se troubla, ses jambes fléchirent et il s'écroula.

Il était mort avant d'avoir touché le sol.

Commentaire ajouté par Jordanega 2023-02-07T21:51:39+01:00

Une merveille d’écriture 💙

Je recommande fortement

Commentaire ajouté par Meivrya 2022-02-18T01:23:13+01:00

Un très bon livre d'héroic fantasy, les personnages sont profonds et bien exploités. L'histoire est bien ficelée et tient la route.

L'auteur a une belle plume.

L'histoire et l'univers sont toutefois denses, ce n'est pas un livre que j'ai lu d'une traite mais c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

PAL

Le Secret de Ji est le bébé de Pierre Grimbert.

J'avais déjà lu ce premier cycle de "Ji" en quatre tomes il y a une douzaine d'années, je l'ai racheté par la suite aux éditions Mnémos en deux tomes avec leurs magnifiques couvertures mais voilà, à force de tout prêter autour de soi, les romans et autres BD ne reviennent pas toujours forcément.

J'ai donc racheté le premier cycle récemment, en format poche que j'ai lu pour la seconde fois en deux tomes et je suis toujours fasciné par cet univers. Un vrai plaisir de lecture et un émerveillement pour faire travailler l'imagination.

Un des tops depuis longtemps, addictif au possible. On ressort du monde de Ji complétement lessivé

Catégorie: je ne l´aì pas fini.

J’ai lu jusqu’à la 305ème page. Malgré une bonne intrigues, des personnages attachants, un univers qui semble magique... Un cocktail de tout ce que j’aime! Je n’ai pas accroché.

J’ai trouvé que l’histoire était trop longue.

Commentaire ajouté par Moridiin 2019-03-23T18:44:46+01:00

Un livre qui prenait la poussière dans ma PAL depuis fort fort longtemps. Et au final, une excellente découverte et mon coup de coeur de ce début d'année !!

Je suis tout de suite rentrée dans le tome : le prologue, qui raconte l'histoire de Nol l'Etrange et des sages, entrecoupée par des extraits du journal de Corenn, est très très accrocheur. Au bout de quelques pages, j'avais déjà envie de savoir quel était ce secret qu'ils avaient découvert à Ji !

Par la suite, j'ai conservé cette même addiction : l'écriture de l'auteur est vraiment très accrocheuse. Il alterne les points de vue entre le groupe des gentils et le Méchant et prend son temps pour décrire les choses, même s'il y a beaucoup de rythme.

Du rythme et de l'action à défaut de révélations, parce qu'arrivée à la fin du premier tome, je me suis dit que j'étais bien contente d'avoir l'intégrale parce qu'en fait, on n'apprend pas grand chose pendant ce tome. Ils fuient les Züu et ... ben c'est tout (ou presque).

Heureusement, par la suite, les choses changent. Ils continuent de fuir et cette fuite nous permet d'en apprendre plus sur l'univers dans lequel ils évoluent et nous permet aussi de les voir évoluer. Et heureusement ! Parce que si, comme à mon habitude, j'ai aimé les personnages masculins (comme Grigàn, qui reste mon top-préféré), j'ai, comme d'habitude, eu du mal avec les personnages féminins : Léti m'a gonflé tout le premier tome avec ses chouineries et Lana m'a gonflé tout le dernier tome avec ses niaiseries. En fait, il n'y a que Corenn que j'ai vraiment apprécié, pour sa sagesse et ses décisions réfléchies (encore que, son ultime décision m'a déçue par sa naïveté, je m'attendais à autre chose d'une Mère, surtout après tout ce qu'ils avaient vu et vécu).

J'étais sceptique sur la plus-value apportée par Yan, mais il connaît un développement intéressant après l'épisode à Ji et il trouve enfin sa place dans le groupe. Concernant Rey, au départ, je l'aimais bien et puis je suis passée par une phase où il m'a vraiment énervé avec son humour que je trouvais vraiment lourd et déplacé, et l'auteur a dû se rendre compte qu'il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin parce que cet humour se fait plus discret, à mon grand soulagement, et on se retrouve avec un Rey plus réfléchi, qui m'a beaucoup plus plu. Quant à Bowbaq, je regrette malheureusement qu'il ait été cantonné dans le rôle du naïf pendant ... et bien, l'intégralité du roman. Alors que c'est un personnage vraiment gentil que l'auteur aurait pu mieux utiliser. Je trouve quand même ça bien ce qu'il décide par rapport à son pouvoir d'erjak, le contraire eut été bafouer ses convictions non-violentes et j'ai aimé la continuité de caractère dont l'auteur l'a affublé.

Sinon, j'ai trouvé l'univers que l'auteur a créé vraiment magnifique ! Très original par ses provinces et leurs traditions (le Petit Palais de Lorelia, le Matriarcat de Kaul, les Baronnies, le Beau-Pays, Romine ...) et puis les Züu ! Oui, d'accord, ce sont des assassins, mais j'ai trouvé que ces personnages étaient sensas ^^ (et hyper-flippant avec leur fanatique religieux dément mais bon, j'aurais bien aimé qu'on fasse un petit tour à Zuïa ...).

Du coup, j'étais très contente de la fuite des Héritiers parce que ça leur permet de voir du pays et pour nous de le découvrir.

Au sujet de Ji et de son secret, j'ai plutôt bien aimé. Je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose comme ça quand j'ai commencé ma lecture mais je le trouve assez bien amené et surtout cohérent. (Du moins, je ne sais pas trop pour la naissance, mais ce raisonnement pour la mort est pour moi totalement vrai).

Concernant la fin, elle est moins fermée que ce à quoi je m'attendais, et il y a quelques questions qui restent sans réponse. Je vais donc très prochainement lire la deuxième intégrale, en espérant y trouver ces réponses, et en espérant aussi revoir un petit peu ces personnages auxquels je me suis beaucoup attaché ici, malgré l'écart générationnel entre les deux intégrales.

En tout cas, les deux dernières lignes laissent présager encore des péripéties !

Bon j'ai un avis un peu mitigé sur ce roman tant par le temps que j'ai passé à le finir, pour des raisons personnelles, et par le contenue un peu chargé de l'univers.

J'ai trouvé l'univers et l'aventure des héritiers du secret de ji super bien équilibrés et calibrés. On prend plaisir décortiquer du mieux possible les informations glanées au fur et à mesure par les héritiers pour comprendre et suivre leur voyage forcé.

Les personnages principaux sont attachant et forme une belle cohésion.

La où j'ai finalement un peu de déception si je puis dire, c'est sur l'exploitation des compétences de certains personnage important dans l'aventure qui s'en trouve réduit et plutôt minime finalement ce que je trouve dommage même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier la globalité du roman mais je reste légèrement sur ma faim du coup.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-09-02T10:01:16+02:00

L'intégrale du secret de Ji rassemble en un seul volume les quatre livres parus chez Mnémos. L'objet est relié avec soin, avec un signet et une couverture magnifique.

Quant à l'histoire, on a affaire à une quête de high fantasy dans la plus pure tradition : un groupe de héros, les descendants des sages, s'unit pour lutter contre un ennemi qui menace l'équilibre du monde - et surtout leurs vies.

Les personnages sont attachants, très bien dépeints avec leurs défauts et leurs qualités. Le monde est riche et cohérent. L'aventure est très bien construite.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le Secret. L'idée est intéressante et originale mais elle ne m'a pas emporté. D'autres en auront certainement une perception différente.

Car il n'en demeure pas moins que l'écriture est agréable et que l'aventure vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par Hadurra 2017-04-19T17:44:20+02:00

J'ai relu le livre quelques années après une première découverte, et je redécouvre avec plaisir une subtilité que je n'avais pas vu sur les personnages, et notamment sur la répartition des genres. Bon sang qu'il est agréable de voir des hommes pacifistes, des femmes guerrières peu portées sur les études, ou inversement des hommes qui n'aiment que cela et sont très mauvais au combat. Bousculer les codes a du bon, et d'autant plus quand c'est au service d'une histoire bien écrite et prenante.

Le rythme est correct, l'écriture agréable, et j'ajouterai une note personnelle pour cette édition très bien faite d'un point de vue matériel, qui permet d'avoir un bel objet en plus d'une belle histoire.

Commentaire ajouté par Jordanega 2016-01-30T10:42:30+01:00

Magnifique ! Une histoire que l'on prend le temps de lire. Le rythme est calme, contrairement aux péripéties de l'histoire. Des personnages parfaitement construits et un super univers pour englober le tout. J'ai hâte de lire la suite.

Le secret de Ji (Intégrale)

• France : 2012-11-06 (Français)

Em74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-01T13:44:24+01:00