L'Abbé Saunière, Tome 3 : Le Secret de l'Abbé Saunière

Description ajoutée par pluch 2012-12-29T19:02:13+01:00

1885: l'abbé Saunière, un prêtre démuni, prend ses fonctions à Rennes-le-Château, pauvre paroisse du Haut-Languedoc. Il ignore qu'il doit cette nomination au très discret Prieuré de Sion qui entend l'utiliser pour une mission secrète...

Ecrit vingt ans avant le Da Vinci Code et fondé sur des faits réels et une connaissance approfondie des sociétés ésotériques, Le Secret de l'abbé Saunière nous entraîne au coeur des sombres arcanes du Prieuré de Sion et nous dévoile les mystères de la si troublante énigme de Rennes-le-Château.

Des tonnes d'or et de pierres précieuses s'entassèrent sésormais dans les temples de la Ville éternelle et y furent conservés pendant quatre siècles. Pendant cette période les Juifs de l'exil, installés à Toulouse, à Carcassonne et à Narbonne, acquirent la confiance des magistrats et des consuls qui se succédèrent à la t^te de ces villes. Puis ils s'allièrent avec les nouveaux envahisseurs venus du nord, les Wisigoths. L'un d'eux, rabbi Halevy, devint même l'un des conseillers de leur roi Alaric. Il participa avec ce dernier au pillage de Rome en 410 et retrouva le trésor d'Israël. Ce trésor fut d'abord emmené à Carcassonne, mais, devant les menaces de nouvelles invasions venues du nord, Halevy persuada Alaric d'en cacher la majeure partie. Ce qui fut fait. Dans le jeune royaume wisigoth, il existait une région privilégiée, connue pour ses innombrables grottes qui étaient autant de caches possibles, caches qui avaient servi autrefois aux Celtes et servirent plus tard aux cathares et aux templiers.

C'est un livre intéressant sur le Prieuré de Sion. Ce roman raconte l'histoire de cet Abbé Saunière et de ce qu'il aurait découvert. Mais bien sûr, c'est romancé. L'histoire pour moi tire trop en longueur, il y a vraiment trop de descriptions qui ne servent à rien. J'ai apprécié les faits mais pas la façon dont ça été écrit. C'est dommage! Parce que ça permettrait à certains de mieux comprendre et de se documenter sur le Prieuré.

Beaucoup

Beaucoup

Beaucoup de longueur...

Etrange histoire de l'abbé Saunière. Si ce prêtre atypique fait couler beaucoup d'encre, peu d'écrivain ont su lui prêter vie avec autant d'intelligence et de subtilité. Ecrit vingt ans avant le Da Vinci Code, ce roman est parfois passionnant malgré quelques longueurs. Instructif.

Une histoire passionnante pour tous ceux qui aiment les mystères, les énigmes non résolues, les vieilles pierres...

Au-dela du personnage sulfureux, l'intrigue est bien ficelée, la chasse au trésor haletante. l'imagination prend le dessus et donne envie d'y participer. L'égnime toujours demeure.

Un livre à découvrir.

L'Abbé Saunière, Tome 3 : Le Secret de l'Abbé Saunière

• France : 2004-01-04 (Français)