Le Secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion

Description ajoutée par rubika 2015-01-16T12:40:30+01:00

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Elle laissa passer un moment. Elle attendait des excuses en bonne et due forme suivies d'un départ précipité - ou au moins une volte-face pudique. Au lieu de quoi, le jeune homme choisit de s'appuyer tranquillement contre le chambrale pour la détailler à loisir, de la tête aux pieds. Piquée au vif, elle se redressa de tout son haut.

- Tu permets? lança-t-elle d'un air de défi.

- Mais je t'en prie...

- Je me prépare pour aller au lit, je te signale! grimaça-t-elle.

- J'avais vu, merci. Tu sais qu'aucun noeud ne me résiste. (Il pencha la tête de côté d'un air entendu.) Un petit coup de main?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:50:08+02:00

Un premier tome agréable à lire, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas le meilleur roman steampunk que j'ai lu mais on passe quand même un bon moment.

Bon, je ne vais pas mentir j'ai longtemps hésité à écrire ce commentaire car je déteste donner mon avis à propos d'un livre que je n'ai pas pu finir. Est ce que je suis vraiment légitime de juger d'une histoire si je n'en connais pas la fin ? Gardez donc bien à l'esprit que je ne m'appuie que sur la première moitié du livre et que mon avis n'est probablement pas fiable ( manque d'informations etc.)

Le fait est, que j'ai beau eu essayer de toutes mes forces de rentrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à accrocher. J'en suis d'autant plus déçue que j'attendais de le lire depuis longtemps et que je suis une grande fan de l'univers steampunk.

Déjà commençons par les points positifs car, oui, ne pas avoir apprécier ne signifie évidemment pas que le livre n'a aucun intérêt. :)

Les codes du steampunk sont bien respectés, on visualise tout de suite l'univers dans lequel l'auteur veut nous emmener. L'écriture aussi est très agréable sans compter sur le "livre-objet" qui est vraiment magnifique.

Mais passons au vif du sujet.

Déjà, le point qui m'a le plus déçu c'est le personnage de Grave, le garçon que Charlotte recueil. Sans souvenirs et apparemment sans aucune connaissance sur le monde qui l'entoure, c'est le grand point d'interrogation de l'histoire. Le problème c'est que... eh bien pour nous lecteur il n'y a absolument aucun suspense. On comprend tout de suite qui est Grave. Les indices sont beaucoup trop énorme au point où on se demande si les autres personnages ne seraient pas stupides de ne pas avoir remarqué.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au moment où Grave arrive dans les catacombes et qu'il s'évanoui, il y a une phrase du style :" [machin] se pencha pour écouter son cœur et fronça les sourcils" (à peu de chose près). Avec la couverture on devine tout de suite: Grave est un automates ou alors il a un cœur en métal. Mais si encore ce n'était que ça! Si le premier indice peut peut-être échapper à certains et qu'il laisse quand même planer le doute, ce qui suit n'a aucun sens ! Une souris mécanique conçu pour se fixer sur le plus gros objet métallique aux alentours vient se coller sur Grave sans que personne ne se pose de questions. Il se met à porter des charges trois fois trop lourdes pour lui mais cela ne choque personne ! Si encore nous étions dans un univers différents comme du Medieval Fantasy par exemple, on peut comprendre qu'un automate qui passe pour un humain c'est très inhabituel et donc que les personnages ne devinent pas tout de suite est parfaitement logique. Mais dans du steampunk les automates font parti intégrante de l'univers ! Même si, de ce que j'ai pu entrevoir, il n'en n'existe pas de sophistiqués comme Grave, ils vivent quand même parmi eux, se battent contre eux. Cela devrait leur être au moins un peu familier. Je pense que c'est ce qui est le plus décevant lors de la lecture il n'y a à aucun suspense on sait d'avance comment ça va se passer.

La seconde chose qui m'a vraiment enervé et la raison principale pour laquelle j'ai ( à contre cœur vraiment ) arrêté ma lecture, c'est les personnages.

En lisant le résumé je m'attendais à retrouver une ambiance de tensions avec une armée rebelle qui mène une lutte acharnée contre l'Empire et, évidemment, de la romance pour ajouter un peu d'enjeux et d'émotion. Clairement, je suis la première ravie quand les romances se développent au cours d'un récit et elle m'intéresse parfois davantage que l'histoire principale :), seulement là... Eh bien l'intrigue ne tourne qu'autour de ça. En pleine mission apparemment très dangereuse à laquelle Charlotte participe à la dernière minute avec très peu de préparation... eh bien sa principale préoccupations est de savoir pourquoi Jack-le-beau-ténébreux-qu'elle-ne-peut-pas-supporter ne veut pas l'embrasser.

Il s'avère que Charlotte est loin d'être un personnage bien construit. Elle est effronté, rebelle et très confiante, mais au lieu de se retrouver avec un personnage fort on se retrouve avec le profil typique et très cliché des héroïne type "filles badass" qui ne le sont en fait pas du tout. Alors qu'elle est sensé être très dévoué à la cause rebelle, elle ne s'occupe en fait que de ses sentiments à propos de Jack ( sentiments qui se développent subitement en quelques pages alors même qu'ils étaient sensés ne pas pouvoir se supporter depuis des années)

Enfin. Je pourrais dire encore beaucoup de chose mais comme dit précédemment je n'ai pas pu le terminer et je ne voudrais pas finir par critiquer un prétendu défaut qui ne serait finalement dû qu'au fait que ma lecture est incomplète et qu'il me manque donc des informations.

En conclusion je n'ai donc évidemment pas apprécié ce livre mais si vous cherchez quelque chose dans l'univers steampunk, sans prise de tête, peut être vous pourrez trouver votre bonheur dans ce livre.

Franchement une très bonne découverte.

Je suis fan de l'univers steampunk et pourtant je suis peu habitué aux oeuvres se déroulant aux Etats-Unis, c'était donc un véritable plaisir d'avoir un livre qui y prend place.

J'aime également énormément les fictions qui imaginent comment la société serait si les guerres avaient été gagnés par les perdants.

Ce livre était vraiment très agréable à lire, un univers intéressant et particulièrement fascinant entre les Catacombes et l'Empire. J'ai beaucoup aimé la manière dont on découvre l'univers à travers les yeux de Charlotte donc on découvre le monde à la surface à travers ses yeux ignorants.

Les personnages sont également très attachants, mon coeur bat notamment pour Jack dont il me tarde d'en découvrir encore plus.

En conclusion, une très bonne lecture.

Une très belle histoire avec une très belle plumes et on se sent dans les personnages on a envie de savoir plus. De découvrir les mystères derrière les personnages. Ceux qu'il va se passer après. On en demande encore et encore plus car ils sont très attachant.

J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et l'ai lu "pour voir". Je rejoins l'avis donné par Syracuse : ce livre me laisse sur ma faim et semble fortement inspiré par les films de Miazaki (la ville flottante, les robots et engins volants...). De plus trop d'éléments "steampunk" sont placés dans le décor juste pour en rajouter - un peu too much

L'histoire se déroule au XIXème siècle en Amérique. La guerre d'indépendance a échoué et l'empire britannique contrôle la grande partie de ce qui aurait pu être les États Unis. Cependant une poignée de révolutionnaires américains continuent la lutte. Parmi-eux, Charlotte, qui vit caché de l'Empire. Un matin elle découvre un garçon qui va changer sa vie et peut-être le monde entier.

Mélange de fantaisie et steampunk, le livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Cependant j'ai trouvé que l'histoire prenait beaucoup de temps à se mettre en place, presque un tier du livre. La première partie se déroule dans la base secrète où vis Charlotte : les Catacombes. Refuge d'enfants de révolutionnaire, ceux-ci se débrouillent seuls sans leurs parents partis on ne sais où. L'histoire ne décris pas assez comment ils arrivent à vivre ni comment ils sont arrivés dans ce lieu. La seconde partie se déroule dans la cité volante de New York. Fini les cavernes place aux richesses, complots politiques et différentes couches sociales. Quoique ces dernières ne soit pas assez décrites à mon goût. L'histoire se concentre plus sur le garçon que sur les conséquences de l'échec de la révolution. La recherche de son secret (connu grâce à la couverture du livre !) n'est qu'un prétexte à un triangle amoureux qui n'apporte rien à l’histoire. Les personnages restent assez plat, et la fin vite expédiée. Au final, je ne sais pas si je lirais la suite de la série.

J'ai hésité longtemps entre mettre ce livre dans ma liste de bronze ou simplement dans "j'ai lu aussi".

Finalement, "j'ai lu aussi". Si j'ai eu du mal à entrer dans le roman, j'ai assez bien accroché jusqu'à la fin grâce à une écriture plutôt addictive.

Cependant, j'ai beaucoup de reproches à faire. Je n'ai pas trouvé l'univers si immersif que ça. Il reste beaucoup en surface, sans s'accrocher à des détails. Je n'ai pas tout saisi de l'univers. On débarque dans un monde presque sans queue ni tête dont on découvre l'histoire au fur et à mesure ou alors en ayant lu le résumé de la 4ème de couverture. J'aurais aimé en savoir un peu plus afin de pouvoir apprécier l'univers dans son ensemble. Je n'ai pas non plus tout saisi de la description de New-York, de la cité flottante et du reste... Bien dommage. Les personnages eux mêmes ne semblent pas tout comprendre eux non plus.

Les personnages non plus ne sont pas très accrocheurs. Ils sont très peu développés, restant en surface. Pas très complexes. Le coup classique des piques et joutes verbales pour cacher un amour naissant entre deux personnages est un peu gros...

Concernant le côté steampunk, certes il y a la présence mais encore une fois en surface. Je n'ai pas trouvé si "steampunk" que ça. Les outils et créations "steampunk" ne sont pas si développés que ça à mon sens, faisant me donner l'impression de rester encore une fois qu'en "surface" de cet univers.

Bref un ensemble très moyen par rapport à la qualité de l'écriture, de la couverture et du résumé de la 4ème de couverture. Je suis juste piquée de curiosité quant à savoir si deux ou trois de mes hypothèses vont se vérifier. Je tente le deuxième roman mais sans grande conviction.

Je n'ai pas vraiment accroché a ce premier roman. Et cest vraiment dommage car j'avais été séduit par la couverture et le résumé. Je trouve que l'auteur loupé quelque chose avec ce roman. L'immersion n'est pas totalement présente et les personnages manquent de substances. J'en arrive au point ou je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite.

Une très agréable lecture. J’ai bien aimé cet univers Steampunk. J’ai hâte de découvrir la suite.

Le Secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion

• France : 2015-02-12 (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)
  • USA : 2014-04-22 (English)

• Le Secret de l'inventeur - Français
  • The Inventor's Secret - Anglais