Le Secret de l'inventeur, Tome 3 : Le Pari du traître

Description ajoutée par calou-mae 2017-09-05T18:13:34+02:00

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique...

Enfant de la résistance Charlotte, seize ans, ne rêve que d'une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l'Empire. Pourtant, quand sonne enfin l'heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule...et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n'hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semble attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu'elle aime et de prendre la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l'Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sot toujours aussi trouble. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complétement la rébellion. D'autant que les indices s'accumulent: une taupe se cache au cœur de l'organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulé par Grave, Linnet, l'indéchiffrable capitaine Sang d'Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidé à démasquer l'espion... Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Repose-moi la question quand nous aurons essuyé la tempête qui nous attend.

j'avais placé beaucoup d'attentes et de craintes sur ce dernier tome, après avoir adoré le premier tome et avoir été déçue par le manque d'action et d'intérêt du deuxième tome. Malheureusement, même si ce troisième tome est une meilleure lecture, j'ai retrouvé les mêmes reproches que j'avais faits au deuxième tome.

Charlotte, Jack, Linet, Grave, etc. Tous ces personnages fuient l'Empire, un ennemi auquel il est difficile d'échapper et qui veut absolument s'emparer de Grave, une arme à la puissance inégalée (jusque-là). Ce que je reproche à l'histoire est le manque d'intérêt qu'on peut trouver dans les différentes aventures et épreuves que vivent la bande. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire que le but d'écriture était simplement de vivre des histoires pour arriver au but final (sauver Grave), mais aucun événement n'a réellement eu d'impact sur moi. Quelques prises de risques de la part de Charlotte, une situation qui paraît insoluble, et pourtant j'ai eu le sentiment de ne rien vivre de nouveau. Chaque histoire apporte logiquement son lot de surprises et d'originalité par rapport aux autres histoires. L'originalité dans ce troisième tome du secret de l'inventeur, je ne l'ai pas vue.

En dehors de ça, l'histoire se laisse lire très aisément, entre les histoires d'amour et l'alternance de points de vue. J'ai mis du temps à me rendre compte que l'histoire ne m'apportait pas grand chose. Le dénouement est celui attendu pour toute dystopie classique, je l'ai trouvé assez rapide alors que ce résultat paraissait inaccessible dans les deux tomes précédents. Pareil pour l'écriture, rien d'exceptionnel même si j'ai aimé le vocabulaire extrêmement varié et soutenu.

Je n'ai rien d'autre à dire, je fais rarement des chroniques aussi peu développées mais plus j'y réfléchis plus je sens que j'ai été déçue. Je ne sais pas si la qualité a baissé entre chaque tome ou si je m'étais fait des idées sur le tome 1, toujours est-il que le tome 2 et le tome 3 m'ont paru assez bateau et n'ont rien apporté d'original à une histoire de base pourtant intrigante.

Ce dernier tome clos la trilogie ! L'histoire est pleine de rebondissements, j'a lu ce tome plus rapidement que les autres tellement j'avais envie de savoir la fin. Les personnages sont vraiment spectaculaires et très attachants. La fin m'a vraiment convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais super contente de savoir que Ash allait demander Meg en mariage ! Je conseille cette série à ceux qui recherche une série steampunk avec beaucoup d'actions !

Un bon dernier tome, qui clôt toutes les parties de l'intrigue entamées dans les deux tomes précédents, mais me laisse quand même un peu sur ma faim quand je me rends compte qu'on ne sait rien de la politique défendue par l'Empire, la Résistance, et leurs alliés ou ennemis, mais j'ai lu cette série surtout pour son aspect steampunk, qui est lui très bien développé et m'aura donc comblée.

Cette série est génial sur plusieurs aspects, mais les tomes 2 et 3 n'ont pour moi jamais su aller rechercher ce que j'avais tant aimé dans le premier. Une série de steampunk avec d'excellents personnages qui vaut le détour.

J’avais beaucoup aimé les deux précédents tomes. Je me suis lancée dans ce dernier tome avec joie et appréhension.

Charlotte, qui veut protéger Grave, prend la fuite de la Nouvelle Orléans. D’autant plus que la résistance comporte un traitre qu’elle veut découvrir.

J’aime toujours autant cet univers steampunk mélangeant époque victorienne et machines futuristes. L’autrice me fait rêver notamment avec la cité flottante. La description qui en est faite me fait dire qu’une telle structure ne pourra pas être créée avant longtemps voire jamais.

L’autrice nous plonge dans l’action dès le départ avec la fuite de Charlotte. Sa traque du traitre et son désir de voir s’écrouler Britania permettent à ce roman de ne pas perdre de rythme. J’ai eu peur pour elle mais en même temps j’avais tellement envie qu’elle réussisse.

L’autrice m’a fait pénétrer dans la partie la plus sombre de l’Empire. La pire invention de l’Empire est sans nul doute le Creuset. On ne peut imaginer pire machine de torture pour faire souffrir les prisonniers et entrainer une agonie très lente.

Charlotte a toujours ce lien particulier avec Grave, qui est de l’amour mais pas comme envers son amoureux mais envers un frère. C’est cette relation qui permet à toute l’histoire d’avoir lieu depuis le premier tome. Charlotte est aussi une jeune fille qui n’a peur de rien et qui veut atteindre ses idéaux. Les personnages secondaires sont toujours aussi présent et bien développer.

Le seul petit bémol pour ce roman, c’est la fin qui est allé beaucoup trop vite. Je m’attendais à une fin telle que celle-ci mais j’aurais aimé que l’autrice prenne davantage de pages pour nous la raconter. J’aurai également aimé un épilogue un peu plus long, mais là c’est mon attachement à l’univers qui parle.

En bref, c’est un très bon roman qui permet à cette saga de se conclure en beauté même si j’aurais aimé que ce dernier tome n’aille pas aussi vite.

Un bouquet final rythmé et étonnant. On parcourt cet aventure riche et animée avec passion, envie et curiosité au côté de Charlotte et ses compagnons. A aucun moment , l'auteure nous laisse deviner là où elle veut e venir et c'est terriblement agréable . Cet univers est vraiment génial , bien construit complexe et très riche . On se régale à en découvrir les maintes facettes. Une saga Young Adult dans le style steampunk réussie !! C'est bien souvent un style trop complexe pour le Young adult mais l'auteure y parvient avec panache .

Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j’ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d’un univers que j’apprécie… Eh bien c’est un peu ce que j’ai ressenti ici. Le secret de l’inventeur est une série que j’affectionne beaucoup, car elle est la première à m’avoir introduit au steampunk.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Charlotte dans de nouvelles et dangereuses aventures. La jeune fille traverse des temps houleux, puisque les pratiques des rebelles ne lui conviennent pas. Alors qu’elle lutte toujours activement contre l’emprise de l’Empire, elle est contrainte de fuir afin de protéger ses amis. Pourtant, quelque chose se trame en interne, et Charlotte est persuadée qu’un traitre se cache parmi ses alliés.

Sans surprise, il m’a fallu un petit moment avant de retrouver mes marques dans l’histoire. Lorsqu’un laps de temps d’un an s’est écoulé entre deux tomes, j’ai un mal fou à me resituer dans les premières pages. Une fois la période de réadaptation passée, j’ai de nouveau été charmée par la plume savoureuse d’Andrea Cremer.

Le gros point fort de ce troisième opus réside dans la manière dont sont traités les personnages. Ils ont tous fait beaucoup de chemin depuis le début et forment une véritable famille à laquelle on a l’impression de faire un peu partie, nous aussi. Charlotte en est l’exemple flagrant. Elle m’a impressionnée dans Le pari du traitre, car elle fait preuve d’un courage et d’un sang-froid exemplaires. C’est clairement une héroïne avec de belles aspirations et prête aux plus grands sacrifices pour les atteindre. J’ai vibré et tremblé à ses côtés.

Car oui, les émotions sont bien au rendez-vous. Le rythme de l’histoire ne nous permet pas de souffler à un seul moment. Tout s’enchaîne avec naturel et les rebondissements font loi. Trahisons, manigances et mensonges sont les maîtres mots de ce troisième opus. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l’identité du traitre. Je m’attendais à un bouleversement supplémentaire qui n’est pas venu. Je pense que cela tient du fait que l’auteur a choisi de faire beaucoup de révélations au début, laissant ainsi peu de place aux recherches personnelles du lecteur. Ce manque de suspens a constitué un problème en ce qui me concerne, car j’en désirais davantage de ce côté-là.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le soin apporté par Andrea Cremer en ce qui concerne les résolutions des intrigues. Rien n’est laissé au hasard et tous les mystères finissent par trouver leurs dénouements. Toutefois, j’ignore si c’est parce que je n’étais pas prête à quitter Charlotte, Jack, Grave et les autres, mais la fin m’a semblé trop rapide et trop précipitée, malgré un très bel épilogue. Encore une fois, je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car Andrea Cremer a réellement su construire un univers saisissant et haut en couleur.

En résumé, ce troisième tome est pour moi un peu en dessous des deux premiers, malgré de belles qualités et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Andrea Cremer m’a complètement fait voyager au cœur d’une uchronie unique en son genre, où les personnages sont bougrement attachants. Je suis un peu déçue du manque de suspens général et par la fin trop rapidement expédiée, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Je relirai cette série à l’occasion et je suis certaine d’en tirer le même plaisir !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/le-secret-de-linventeur-tome-1-la-rebellion-andrea-cremer

Très contente d'avoir le fin mot de cette histoire. Ce livre est comme le reste de la série très agréable à lire et j'ai été heureuse de connaître la conclusion des péripéties de Charlottes, Jack et les autres. Le fait que certains chapitres de ce livre soit du point de vue des autres personnages m'a un peu gênée au début puisque ce n'est pas le format des deux premiers tomes mais ces chapitres sont rares et ce lisent très bien.

Je ne suis pas déçue par ce livre, j'ai vraiment été prise par l'histoire mais j'avoue ne pas avoir noté de rebondissements frappant à une exception prêt, Spoiler(cliquez pour révéler)la réconciliation entre Charlotte et Jack se fait sans aucun discussion entre eux, tout est un peu trop convenu tout comme entre Ash et Meg. Même dans la résolution du conflit il n'y a pas de vrai développement.

Cela n'a cependant pas gâché ma lecture, j'en garde un très bon souvenir.

Commencée en 2015, poursuivie en 2016, j'ai terminé cette année la trilogie steampunk: Le secret de l'inventeur. Hourra car terminer ses séries en cours est toujours considéré comme une vraie petite victoire! Un grand merci à la maison d'édition Lumen pour l'envoi de ce dernier tome que j'attendais impatiemment.

La fin justifie les moyens semble être le crédo de la rébellion ce qui n'est pas forcément du goût de Charlotte. Elle décide de prendre ses distances de son côté mais va rapidement découvrir qu'une taupe envoyée par l'Empire a infiltré le clan rebelle, mettant en péril tous leurs projets. Qui a bien pu les trahir?

A mon sens, ce troisième tome est également le moins bon de la trilogie. Après un premier tome d'exception qui s'était révélé être un véritable coup de cœur et page turner, le second m'avait également ravie mais dans une moindre mesure. J'attendais donc que ce dernier tome signe l'apothéose de la série. Malheureusement que nenni, je me suis quelque peu ennuyée avec cette lecture qui m'a bien moins captivée que les tomes précédents.

La première chose que j'ai pu déplorer, c'est le manque de suspens de l'histoire. On nous annonce dans le résumé qu'il y a un traître parmi les membres de la rébellion et l'auteure nous indique de manière faussement détournée son identité dès les premières pages du livre. J'ai longtemps cru qu'elle me menait en bateau et allait sortir un autre nom de son chapeau histoire de nous apporter un retournement de situation incroyable qui allait me laisser bouche bée ... Et bien non. Lorsque j'ai réalisé que je n'aurai pas de surprise de ce côté-là, mon intérêt à commencé à décroitre.

Autre point un peu négatif, le côté steampunk qui m'avait tant émerveillé dans les deux tomes précédents fait cette fois-ci pâle figure, ne faisant que de trop maigres apparitions. L'auteure a en effet préféré mettre en avant l'aspect uchronique de son histoire. C'est un choix qui se comprend et se respecte et si cet aspect m'a tout de même intéressé (bien que la politique n'a jamais été mon fort), je me suis sentie clairement moins émerveillée et aussi un peu déboussolée que ce dernier tome se démarque autant des deux autres.

Dernier tome oblige, toutes les questions que j'ai pu me poser tout au long de cette histoire ont trouvé leurs réponses et ont vraiment su me satisfaire. J'ai aimé la manière dont les personnages ont fait face à leur destin avec beaucoup de courage et de maturité. Charlotte par exemple m'a bluffé à de nombreuses reprises en ayant un sang-froid à toute épreuve. D'autres personnages comme son frère Ash et leurs amis Birch et Pip sont malheureusement trop peu présents alors que je les ai toujours suivi avec beaucoup de plaisir et d'attention. C'est plutôt Jack, Grave et Linnet qui sont sur le devant de l'affiche et j'ai découvert avec intérêt leurs nouvelles péripéties.

En résumé, Le secret de l'inventeur possède un univers extraordinaire servi par une plume entrainante mais je n'ai pas été vraiment captivée par ce dernier tome qui possède quelques défauts m'ayant freiné dans ma lecture. Mon impression générale de la trilogie n'est toutefois pas ternie et je suis persuadée que d'ici quelques temps je relirai avec plaisir cette histoire.

Le Secret de l'inventeur, Tome 3 : Le Pari du traître

• France : 2017-08-24 (Français)
  • Canada : 2017-10-02 (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

mdln l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T14:49:33+01:00
Mimi66 le place en liste or