Le secret de l'inventeur, Tome 3: The Turncoat's Gambit

Description ajoutée par calou-mae 2017-09-05T18:13:34+02:00

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique...

Enfant de la résistance Charlotte, seize ans, ne rêve que d'une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l'Empire. Pourtant, quand sonne enfin l'heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule...et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n'hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semble attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu'elle aime et de prendre la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l'Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sot toujours aussi trouble. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complétement la rébellion. D'autant que les indices s'accumulent: une taupe se cache au cœur de l'organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulé par Grave, Linnet, l'indéchiffrable capitaine Sang d'Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidé à démasquer l'espion... Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-10-12T09:42:33+02:00

Un bouquet final rythmé et étonnant. On parcourt cet aventure riche et animée avec passion, envie et curiosité au côté de Charlotte et ses compagnons. A aucun moment , l'auteure nous laisse deviner là où elle veut e venir et c'est terriblement agréable . Cet univers est vraiment génial , bien construit complexe et très riche . On se régale à en découvrir les maintes facettes. Une saga Young Adult dans le style steampunk réussie !! C'est bien souvent un style trop complexe pour le Young adult mais l'auteure y parvient avec panache .

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-10-12T00:43:41+02:00

Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j’ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d’un univers que j’apprécie… Eh bien c’est un peu ce que j’ai ressenti ici. Le secret de l’inventeur est une série que j’affectionne beaucoup, car elle est la première à m’avoir introduit au steampunk.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Charlotte dans de nouvelles et dangereuses aventures. La jeune fille traverse des temps houleux, puisque les pratiques des rebelles ne lui conviennent pas. Alors qu’elle lutte toujours activement contre l’emprise de l’Empire, elle est contrainte de fuir afin de protéger ses amis. Pourtant, quelque chose se trame en interne, et Charlotte est persuadée qu’un traitre se cache parmi ses alliés.

Sans surprise, il m’a fallu un petit moment avant de retrouver mes marques dans l’histoire. Lorsqu’un laps de temps d’un an s’est écoulé entre deux tomes, j’ai un mal fou à me resituer dans les premières pages. Une fois la période de réadaptation passée, j’ai de nouveau été charmée par la plume savoureuse d’Andrea Cremer.

Le gros point fort de ce troisième opus réside dans la manière dont sont traités les personnages. Ils ont tous fait beaucoup de chemin depuis le début et forment une véritable famille à laquelle on a l’impression de faire un peu partie, nous aussi. Charlotte en est l’exemple flagrant. Elle m’a impressionnée dans Le pari du traitre, car elle fait preuve d’un courage et d’un sang-froid exemplaires. C’est clairement une héroïne avec de belles aspirations et prête aux plus grands sacrifices pour les atteindre. J’ai vibré et tremblé à ses côtés.

Car oui, les émotions sont bien au rendez-vous. Le rythme de l’histoire ne nous permet pas de souffler à un seul moment. Tout s’enchaîne avec naturel et les rebondissements font loi. Trahisons, manigances et mensonges sont les maîtres mots de ce troisième opus. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l’identité du traitre. Je m’attendais à un bouleversement supplémentaire qui n’est pas venu. Je pense que cela tient du fait que l’auteur a choisi de faire beaucoup de révélations au début, laissant ainsi peu de place aux recherches personnelles du lecteur. Ce manque de suspens a constitué un problème en ce qui me concerne, car j’en désirais davantage de ce côté-là.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le soin apporté par Andrea Cremer en ce qui concerne les résolutions des intrigues. Rien n’est laissé au hasard et tous les mystères finissent par trouver leurs dénouements. Toutefois, j’ignore si c’est parce que je n’étais pas prête à quitter Charlotte, Jack, Grave et les autres, mais la fin m’a semblé trop rapide et trop précipitée, malgré un très bel épilogue. Encore une fois, je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car Andrea Cremer a réellement su construire un univers saisissant et haut en couleur.

En résumé, ce troisième tome est pour moi un peu en dessous des deux premiers, malgré de belles qualités et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Andrea Cremer m’a complètement fait voyager au cœur d’une uchronie unique en son genre, où les personnages sont bougrement attachants. Je suis un peu déçue du manque de suspens général et par la fin trop rapidement expédiée, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Je relirai cette série à l’occasion et je suis certaine d’en tirer le même plaisir !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/le-secret-de-linventeur-tome-1-la-rebellion-andrea-cremer

Commentaire ajouté par Saina696 2017-10-11T17:39:52+02:00

Très contente d'avoir le fin mot de cette histoire. Ce livre est comme le reste de la série très agréable à lire et j'ai été heureuse de connaître la conclusion des péripéties de Charlottes, Jack et les autres. Le fait que certains chapitres de ce livre soit du point de vue des autres personnages m'a un peu gênée au début puisque ce n'est pas le format des deux premiers tomes mais ces chapitres sont rares et ce lisent très bien.

Je ne suis pas déçue par ce livre, j'ai vraiment été prise par l'histoire mais j'avoue ne pas avoir noté de rebondissements frappant à une exception prêt,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la réconciliation entre Charlotte et Jack se fait sans aucun discussion entre eux, tout est un peu trop convenu tout comme entre Ash et Meg.
Même dans la résolution du conflit il n'y a pas de vrai développement.

Cela n'a cependant pas gâché ma lecture, j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par elyza 2017-09-29T13:06:31+02:00

Commencée en 2015, poursuivie en 2016, j'ai terminé cette année la trilogie steampunk: Le secret de l'inventeur. Hourra car terminer ses séries en cours est toujours considéré comme une vraie petite victoire! Un grand merci à la maison d'édition Lumen pour l'envoi de ce dernier tome que j'attendais impatiemment.

La fin justifie les moyens semble être le crédo de la rébellion ce qui n'est pas forcément du goût de Charlotte. Elle décide de prendre ses distances de son côté mais va rapidement découvrir qu'une taupe envoyée par l'Empire a infiltré le clan rebelle, mettant en péril tous leurs projets. Qui a bien pu les trahir?

A mon sens, ce troisième tome est également le moins bon de la trilogie. Après un premier tome d'exception qui s'était révélé être un véritable coup de cœur et page turner, le second m'avait également ravie mais dans une moindre mesure. J'attendais donc que ce dernier tome signe l'apothéose de la série. Malheureusement que nenni, je me suis quelque peu ennuyée avec cette lecture qui m'a bien moins captivée que les tomes précédents.

La première chose que j'ai pu déplorer, c'est le manque de suspens de l'histoire. On nous annonce dans le résumé qu'il y a un traître parmi les membres de la rébellion et l'auteure nous indique de manière faussement détournée son identité dès les premières pages du livre. J'ai longtemps cru qu'elle me menait en bateau et allait sortir un autre nom de son chapeau histoire de nous apporter un retournement de situation incroyable qui allait me laisser bouche bée ... Et bien non. Lorsque j'ai réalisé que je n'aurai pas de surprise de ce côté-là, mon intérêt à commencé à décroitre.

Autre point un peu négatif, le côté steampunk qui m'avait tant émerveillé dans les deux tomes précédents fait cette fois-ci pâle figure, ne faisant que de trop maigres apparitions. L'auteure a en effet préféré mettre en avant l'aspect uchronique de son histoire. C'est un choix qui se comprend et se respecte et si cet aspect m'a tout de même intéressé (bien que la politique n'a jamais été mon fort), je me suis sentie clairement moins émerveillée et aussi un peu déboussolée que ce dernier tome se démarque autant des deux autres.

Dernier tome oblige, toutes les questions que j'ai pu me poser tout au long de cette histoire ont trouvé leurs réponses et ont vraiment su me satisfaire. J'ai aimé la manière dont les personnages ont fait face à leur destin avec beaucoup de courage et de maturité. Charlotte par exemple m'a bluffé à de nombreuses reprises en ayant un sang-froid à toute épreuve. D'autres personnages comme son frère Ash et leurs amis Birch et Pip sont malheureusement trop peu présents alors que je les ai toujours suivi avec beaucoup de plaisir et d'attention. C'est plutôt Jack, Grave et Linnet qui sont sur le devant de l'affiche et j'ai découvert avec intérêt leurs nouvelles péripéties.

En résumé, Le secret de l'inventeur possède un univers extraordinaire servi par une plume entrainante mais je n'ai pas été vraiment captivée par ce dernier tome qui possède quelques défauts m'ayant freiné dans ma lecture. Mon impression générale de la trilogie n'est toutefois pas ternie et je suis persuadée que d'ici quelques temps je relirai avec plaisir cette histoire.

Commentaire ajouté par obelix 2017-09-26T17:41:13+02:00

Un peu déçu comme beaucoup par ce dernier opus, ne pas savoir qui est le traitre des les premières pages aurait été mieux. J'ai bien aimé la trilogie de par son histoire un peu plus complexe que la moyenne mais dans ce tome, on a un peu l'impression qu'on essaye de tout donner en vitesse pour conclure. Mais c'est quand même une bonne trilogie à conseiller avec pas mal d'actions et quand même un peu plus de réflexion :).

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-09-25T10:15:22+02:00

Un excellent troisième et dernier tome.

J'ai vraiment adorée ce volet de la trilogie. Il y a beaucoup plus d'actions que dans le second.

Les personnages sont très attachants, j'ai un coup de coeur pour Pip, Grave et Charlotte.

Un peu "déçue" que le côté steampunk de ce livre soit un peu mis a l'écart dans celui-ci.

Un coup de coeur pour ce troisième tome et pour cette trilogie.

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-09-23T16:20:29+02:00

J'ai vraiment accroché avec les deux premier tomes, hélas le troisième m'a vraiment déçu. La raison est simple, il n'y avait pas de suspence. L'auteur a décidé de faire les révélation aux premières pages du temps, ce qui m'a empecher de renter dans le livre, j'ai eu ensuite beaucoup de mal à lire ce tome. On découvre aussi dans cet opus, que le coter steampunk est moins mis en avant, à comparer du coter uchronie. Où on voit la différence entre l'histoire réelle et celle du livre, ce tome est plus axé sur l'indépendance. Ce qui est ni négative, ni positive pour moi.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-09-13T15:53:37+02:00

"En résumé, voilà un tome 3 que j’ai vraiment apprécié découvrir. Bien que le côté steampunk était un peu mis de côté pour ma part, il n’en est pas moins que j’ai adoré retrouver cet univers si particulier et ses personnages hauts en couleurs, différents mais semblables à la fois. Andrea Cremer a vraiment bien su mener sa barque, à tel point que je suis déçue que ce soit déjà la fin !"

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-08-24T21:00:22+02:00

Dans la lignée du second tome, on reprend le récit à l'instant où on l'a laissé.

Je l'ai lu d'une traite afin de connaître la fin de l'histoire et le destin de nos héros. J'ai aimé la fin mais je suis un peu déçu du déroulement de ce troisième tome.

On apprend l'identité du traite très rapidement, le suspense est moyen et surtout... On ne voit pas assez les pirates !

J'ai globalement aimé cette trilogie qui malgré quelques petits défauts est très sympathique.

Commentaire ajouté par Chaton007 2017-05-06T14:43:52+02:00
Envies

Normalement ce livre sortira le 24 août d'après Amazone...

"Le secret de l'inventeur, Tome 3: The Turncoat's Gambit" est sorti 2017-08-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Août

Le secret de l'inventeur, Tome 3: The Turncoat's Gambit

• France : 2017-08-24 (Français)
  • Canada : 2017-10-02 (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

Zoju le place en liste or
2017-10-02T14:28:48+02:00
obelix le place en liste or
2017-09-26T17:30:33+02:00

• The Turncoat's Gambit (The Inventor's Secret #3) - Anglais