Le Secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion

Description ajoutée par rubika 2015-01-16T12:40:30+01:00

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l’inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Elle laissa passer un moment. Elle attendait des excuses en bonne et due forme suivies d'un départ précipité - ou au moins une volte-face pudique. Au lieu de quoi, le jeune homme choisit de s'appuyer tranquillement contre le chambrale pour la détailler à loisir, de la tête aux pieds. Piquée au vif, elle se redressa de tout son haut.

- Tu permets? lança-t-elle d'un air de défi.

- Mais je t'en prie...

- Je me prépare pour aller au lit, je te signale! grimaça-t-elle.

- J'avais vu, merci. Tu sais qu'aucun noeud ne me résiste. (Il pencha la tête de côté d'un air entendu.) Un petit coup de main?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:16:47+02:00

Un univers qui n'est pas mon domaine de lecture de prédilection mais que j'ai apprécié tout de même. L'histoire est pas mal, les personnages intéressants. J'ai trouvé que le personnage de Charlotte des catacombes, impétueuse, têtue est devenue trop facilement docile à la ville. Ça reste une bonne histoire même si certains mystères sont facilement devinables. Une mention spéciale pour la magnifique couverture !!

C'est une relecture et j'ai toujours autant adoré! Ça donne envie de lire la suite, c'est original, les personnages sont attachants. Une très belle lecture.

Une histoire creuse, des "secrets" que l'on comprend dès le début, une romance niaise, bref pas mon style du tout.

Je trouve d'ailleurs le résumé très trompeur !! On s'attend à des batailles épiques entre l'empire et les révolutionnaires, et on se retrouve avec l'histoire amoureuse de Charlotte, une jeune fille de 16 ans que je trouve tout simplement capricieuse et un peu cruche. Très déçue :(

Bon univers, l'histoire est bien amené mais ça reste quand même basique. La fin cependant donne envie de lire le tome 2 !

Un super livre pour débuter une super trilogie, addictif, c'est mon premier roman steampunk et grâce à celui-ci j'ai découvert un de mes styles préférés, bref je recommande !

Je suis particulièrement friande de livres steampunk et le secret de l'inventeur a été une excellente lecture ! J'étais un peu sceptique en apprenant que c'était l'auteure de la série Nightshade qui l'a écrit car je n'ai pas vraiment apprécié cette série. L'intrigue est trépidante et on s'attache vraiment au personnages, surtout au personnage de Charlotte qui est vraiment déterminée à renverser l'Empire. Andrea Cremer a une façon d'écrire que j'apprécie beaucoup !

J'ai vraiment adoré ce premier tome de cette trilogie ! Je me reconnais beaucoup en Charlotte, curieuse, maladroite., toujours sur la touche... XD

L'histoire l'a beaucoup séduite. J'ai aimé tout les personnages ! Ils sont déterminé à renverser l'Empire ^^ j' ai vraiment hâte de lire la suite !!!

Au départ, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance de ce roman. Mais avec un peu de persévérance j'ai découvert un univers fabuleux, des personnages excentriques et intéressants, et un récit passionnants. Mine de rien on s'attache aux personnages et sans s'en rendre compte on tombe petit à petit dans les méandres de l'univers. C'est selon moi, ce qui en fait un très bon roman!

Pour un article détaillé, par ici : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/10/20/le-secret-de-l-inventeur-r%C3%A9bellion-andrea-cremer/

J'attendais énormément de ce roman : c'est mon premier "vrai" steampunk, je comptais beaucoup sur l'aspect rébellion et guerre. Malheureusement, je n'ai accroché ni aux personnages, ni à la plume, ni au scénario. Les personnages sont imbuvables et changent d'avis au besoin du scénario, la plume assez grossière et lourdre, et le scénario uniquement tourné autour des histoires de coeur d'une adolescente sans intérêt. Si je m'étais préparée à lire une romance, j'aurai sûrement beaucoup aimé, mais on nous vend des complots et la préparation d'un coup d'état donc on ne voit absolument rien ! C'est super dommage. Et puis bon, la romance est sympa certes, mais on nous sort LE triangle amoureux, qui n'a d'ailleurs aucun sens de mon point de vue. Inutile et mal fait.

L'autre partie de l'intrigue concerne un jeune homme, et j'avais l'impression de tout connaître avant les personnages (ce qui rajoute au fait qu'ils ont l'air stupide).

Heureusement, l'univers steampunk était présent et plutôt cool. Cependant, je ne lirai pas la suite en priorité, c'est certain.

Ce livre était sympas à lire mais je pense qu'il aurait été mieux s'il avait été plus approfondit. Que se soit les personnages ou même l'univers j'ai trouvé le tout très en surface, surtout l'héroïne que je n'ai pas vraiment pu apprécié. En faite si je devais parler du gros problème de ce livre (enfin pour moi), c'est que je n'ai absolument pas été surprise du déroulement de l'histoire.

Et puis franchement on aurait pu se passer du soit-disant triangle amoureux.

Le Secret de l'inventeur, Tome 1 : Rébellion

• France : 2015-02-12 (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)
  • USA : 2014-04-22 (English)

mdln l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T14:49:06+01:00

• Le Secret de l'inventeur - Français