Le Secret de l'inventeur, Tome 3 : Le Pari du traître

Description ajoutée par calou-mae 2017-09-05T18:13:34+02:00

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d'Amérique...

Enfant de la résistance Charlotte, seize ans, ne rêve que d'une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l'Empire. Pourtant, quand sonne enfin l'heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule...et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n'hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semble attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu'elle aime et de prendre la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l'Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sot toujours aussi trouble. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complétement la rébellion. D'autant que les indices s'accumulent: une taupe se cache au cœur de l'organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulé par Grave, Linnet, l'indéchiffrable capitaine Sang d'Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidé à démasquer l'espion... Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

Repose-moi la question quand nous aurons essuyé la tempête qui nous attend.

Un dernier tome qui conclut bien cette saga !

J'ai adoré ce troisième volet même si j'ai trouvé que Grave n'était pas autant mis en valeur... Cependant, les aventures de Charlotte sont toujours exaltantes et j'ai adoré la touche de douceur à la fin!

Une saga coup de cœur pour ma part avec le tome 2 en haut du classement!❤️

Je termine cette série avec un petit pincement au cœur. Cette conclusion n’a pas été celle que j’espérais mais le tout reste très bon. Andrea Cremer m’aura complètement transportée avec cette uchronie steampunk.

Charlotte et ses amis sont en fuite, loin de cette Résistance qui semble les avoir trompés sur ses intentions. Pensant être tranquilles et ainsi mener à bien leur combat, ils s’aperçoivent rapidement que non. Un traître s’est glissé dans leurs rangs et il faut le démasquer, au risque de faire face à un danger plus terrible encore.

Cette course folle entreprise par Charlotte réserve son lot d’actions et de péripéties pour offrir un récit haletant. Le danger est de tous les instants et plusieurs temps forts ponctuent le récit. A nouveau, Andrea Cremer m’a complètement embarquée. Tout est réuni pour jouer avec nos émotions. Puis, le nouveau décor à bord du bateau et les nouvelles têtes apportent un joli vent de fraîcheur très appréciable. Ce monde ne cesse de révéler tout un tas de richesses, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. C’est vraiment un réel bonheur à explorer.

Toutefois, plus j’avançais et plus j’ai pris conscience que je n’aurais pas toutes les réponses souhaitées. J’ai, en effet, quelques reproches à faire à l’intrigue. J’aurais aimé que l’on s’attarde plus sur l’histoire de Grave. Le tome 2 avait laissé entrevoir beaucoup de secrets sur le jeune homme et j’ai finalement eu le sentiment de rester sur ma faim. L’aspect politique et le conflit sont très intéressants à suivre, cela donne du corps au récit et une tension très appréciable, cependant j’aurais bien voulu en savoir plus sur cette mystérieuse alchimie et sur cet aspect du monde. Sans oublier une fin un brin précipitée. J’aurais bien aimé découvrir davantage comment chacun aborde leur nouvelle vie. Et pas uniquement parce que je suis prête à tout pour rester avec ces personnages que j’aime tant :P

Par ailleurs, mon petit cœur aussi s’est senti lésé. La romance promettait des rebondissements, quelques moments troubles…et non. En fin de compte, elle se résout facilement. Je ne râlerai toutefois pas trop car le choix de Charlotte me paraît sensé :P

Parlons-en de Charlotte. La jeune femme n’a cessé de m’impressionner au fil des tomes. Elle porte avec brio cette trilogie. J’ai aimé l’accompagner tout au long de ce voyage et la voir se battre pour ses idées. Forte et courageuse, elle ne se laisse pas impressionner par les êtres de pouvoir. J’admire ce genre d’héroïne et c’est toujours un plaisir d’en croiser une.

J’ai retrouvé mon chouchou, Jack, et il a, encore une fois, ravi mon cœur. Un brin casse-cou et séducteur… Je ne lui résiste décidément pas.

De manière globale, j’ai aimé ces retrouvailles avec toute la bande des débuts. Ils traversent des moments compliqués et je ne suis pas restée insensible. Je les aime ces petits rebelles !!

C’est un dernier tome alors forcément je râle davantage. D’autant plus quand c’est une série que j’aime particulièrement, comme c’est le cas pour Le Secret de l’Inventeur. Ce 3ème volet n’a pas apporté toutes les réponses que j’espérais, néanmoins ces ultimes moments aux côtés de ces personnages m’ont beaucoup plu. Cette réécriture de l’histoire est merveilleuse. Cette trilogie m’a charmée du début à la fin et fait indéniablement partie de mes favoris. Je vous la recommande sans hésiter.

Un dernier tome qui ne cesse d'enchaîner les actions, les complots ce dévoilent, et tout part en éclat. Charlotte nous montre encore plus sa maturité et garde ses idéaux sans être détournée par la position de sa famille et de la Rébellion. Chacun trouve enfin sa place dans la logique des choses, ou du moins comme leur dicte leur cœur. Un troisième tome très bien construit.

J'ai eu plus de mal à finir ce troisième tome mais c'est une belle fin !

j'avais placé beaucoup d'attentes et de craintes sur ce dernier tome, après avoir adoré le premier tome et avoir été déçue par le manque d'action et d'intérêt du deuxième tome. Malheureusement, même si ce troisième tome est une meilleure lecture, j'ai retrouvé les mêmes reproches que j'avais faits au deuxième tome.

Charlotte, Jack, Linet, Grave, etc. Tous ces personnages fuient l'Empire, un ennemi auquel il est difficile d'échapper et qui veut absolument s'emparer de Grave, une arme à la puissance inégalée (jusque-là). Ce que je reproche à l'histoire est le manque d'intérêt qu'on peut trouver dans les différentes aventures et épreuves que vivent la bande. J'ai eu l'impression pendant toute l'histoire que le but d'écriture était simplement de vivre des histoires pour arriver au but final (sauver Grave), mais aucun événement n'a réellement eu d'impact sur moi. Quelques prises de risques de la part de Charlotte, une situation qui paraît insoluble, et pourtant j'ai eu le sentiment de ne rien vivre de nouveau. Chaque histoire apporte logiquement son lot de surprises et d'originalité par rapport aux autres histoires. L'originalité dans ce troisième tome du secret de l'inventeur, je ne l'ai pas vue.

En dehors de ça, l'histoire se laisse lire très aisément, entre les histoires d'amour et l'alternance de points de vue. J'ai mis du temps à me rendre compte que l'histoire ne m'apportait pas grand chose. Le dénouement est celui attendu pour toute dystopie classique, je l'ai trouvé assez rapide alors que ce résultat paraissait inaccessible dans les deux tomes précédents. Pareil pour l'écriture, rien d'exceptionnel même si j'ai aimé le vocabulaire extrêmement varié et soutenu.

Je n'ai rien d'autre à dire, je fais rarement des chroniques aussi peu développées mais plus j'y réfléchis plus je sens que j'ai été déçue. Je ne sais pas si la qualité a baissé entre chaque tome ou si je m'étais fait des idées sur le tome 1, toujours est-il que le tome 2 et le tome 3 m'ont paru assez bateau et n'ont rien apporté d'original à une histoire de base pourtant intrigante.

Ce dernier tome clos la trilogie ! L'histoire est pleine de rebondissements, j'a lu ce tome plus rapidement que les autres tellement j'avais envie de savoir la fin. Les personnages sont vraiment spectaculaires et très attachants. La fin m'a vraiment convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais super contente de savoir que Ash allait demander Meg en mariage ! Je conseille cette série à ceux qui recherche une série steampunk avec beaucoup d'actions !

Un bon dernier tome, qui clôt toutes les parties de l'intrigue entamées dans les deux tomes précédents, mais me laisse quand même un peu sur ma faim quand je me rends compte qu'on ne sait rien de la politique défendue par l'Empire, la Résistance, et leurs alliés ou ennemis, mais j'ai lu cette série surtout pour son aspect steampunk, qui est lui très bien développé et m'aura donc comblée.

Cette série est génial sur plusieurs aspects, mais les tomes 2 et 3 n'ont pour moi jamais su aller rechercher ce que j'avais tant aimé dans le premier. Une série de steampunk avec d'excellents personnages qui vaut le détour.

J’avais beaucoup aimé les deux précédents tomes. Je me suis lancée dans ce dernier tome avec joie et appréhension.

Charlotte, qui veut protéger Grave, prend la fuite de la Nouvelle Orléans. D’autant plus que la résistance comporte un traitre qu’elle veut découvrir.

J’aime toujours autant cet univers steampunk mélangeant époque victorienne et machines futuristes. L’autrice me fait rêver notamment avec la cité flottante. La description qui en est faite me fait dire qu’une telle structure ne pourra pas être créée avant longtemps voire jamais.

L’autrice nous plonge dans l’action dès le départ avec la fuite de Charlotte. Sa traque du traitre et son désir de voir s’écrouler Britania permettent à ce roman de ne pas perdre de rythme. J’ai eu peur pour elle mais en même temps j’avais tellement envie qu’elle réussisse.

L’autrice m’a fait pénétrer dans la partie la plus sombre de l’Empire. La pire invention de l’Empire est sans nul doute le Creuset. On ne peut imaginer pire machine de torture pour faire souffrir les prisonniers et entrainer une agonie très lente.

Charlotte a toujours ce lien particulier avec Grave, qui est de l’amour mais pas comme envers son amoureux mais envers un frère. C’est cette relation qui permet à toute l’histoire d’avoir lieu depuis le premier tome. Charlotte est aussi une jeune fille qui n’a peur de rien et qui veut atteindre ses idéaux. Les personnages secondaires sont toujours aussi présent et bien développer.

Le seul petit bémol pour ce roman, c’est la fin qui est allé beaucoup trop vite. Je m’attendais à une fin telle que celle-ci mais j’aurais aimé que l’autrice prenne davantage de pages pour nous la raconter. J’aurai également aimé un épilogue un peu plus long, mais là c’est mon attachement à l’univers qui parle.

En bref, c’est un très bon roman qui permet à cette saga de se conclure en beauté même si j’aurais aimé que ce dernier tome n’aille pas aussi vite.

Le Secret de l'inventeur, Tome 3 : Le Pari du traître

• France : 2017-08-24 (Français)
  • Canada : 2017-10-02 (Français)
  • USA : 2016-11-15 (English)

Keeper le place en liste or
2019-06-29T01:55:00+02:00

• Le pari du traître - Français