Le Secret de la Cité sans soleil

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-25T20:46:47+01:00

Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n'a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quel inestimable savoir rapporté des confins du monde cachent encore les entrailles du vénérable nid d'aigle ?

Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l'instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes, affronter l'inconnu, et surtout survivre aux pièges... Contre la montre, confrontés à ceux qui les menacent, ils n'ont pas d'autre choix que d'achever ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244...

Au gré de ses best-sellers, Gilles Legardinier nous a emportés dans des univers plus étonnants les uns que les autres sans jamais perdre ce qui fait sa singularité : une alliance unique d'imagination et d'humanité. Il le prouve une fois de plus avec cette fascinante histoire qui, s'appuyant sur de nombreuses recherches, nous entraîne au cœur d'une quête passionnante à la croisée des genres. Plongez dans le mystère qui lui a donné envie de venir écrivain et qu'il réinvente aujourd'hui magistralement pour notre plus grand plaisir...

[Source : Éditions Flammarion 2022]

La première arme d'un pouvoir, c'est la rétention du savoir.

Dans la ligné d'un "Indiana Jones" couplé a un "Tomb Raider" le tous plutôt bien écrit et bien maitrisé un bon moment de détente et d'évadassions

En lisant le synopsis, il y avait tout ce que j'aime ! Du suspense sur fond historique. Mais ça n'a pas pris. Personnages trop plats. Trop de longueurs. Dommage.

Que se passe-t-il lorsqu’un auteur reconnu retravaille son tout premier roman, le scénario, celui-là même qui l’a incité à écrire, l’ouvrage dans lequel il a investi toute son énergie, son inspiration, sa passion…et qui a scellé son destin d’écrivain ?

On tombe sur un thriller de Gilles Legardinier qui, pour sa première production, s’est largement inspiré de son vécu (il était alors artificier pour le cinéma) et qui dévoile la personnalité de l’auteur.

Ce polar, « Le secret de la cité sans soleil », Gilles Legardinier le qualifie lui-même comme « loin d’être parfait ». Je me rallie à cet avis critique : actions prévisibles, personnages trop typés, gros clichés. Et pourtant, on ressent l’attachement et l’implication de l’auteur à cette œuvre par le sujet traité, par les personnages et surtout par les valeurs qui y sont véhiculées.

- De quoi ça parle ? Du fameux trésor des Templiers !

Et plus que la fortune, c’est la mémoire et la preuve de l’immense savoir de ces hommes sages du XIIIème siècle que tente de découvrir une association dénommée le Groupe. Des indices leur laissent à penser que des avancées scientifiques et techniques auraient été dissimulées à l’époque par des moines et des Cathares dans des laboratoires secrets, au sein des entrailles de la forteresse de Montségur. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter ces trésors.

- Les principaux protagonistes sont le narrateur dont on ignore le nom et son meilleur ami Nathan. Suite à un attentat, ils se retrouvent tous deux impliqués dans les activités secrètes du Groupe, rassemblant chercheurs, scientifiques, moines, frères… des hommes et des femmes hautement impliqués et résolument décidés à découvrir la vérité sensée préserver la paix sur Terre.

- L’amitié qui unit notre héros à Nathan est très forte, elle constitue le pilier de l’histoire.

Mais grâce au Groupe, on aborde le respect, la camaraderie, le partage, la loyauté, l’honnêteté, la foi en un monde meilleur. Dans la lutte qui les oppose à leurs adversaires, on n’assiste pas à une simple bataille du bien contre le mal, l’auteur y développe une théorie très personnelle, empreinte d’une forme de spiritualité, que j’ai trouvée extrêmement sincère et profonde.

Pour pimenter cette intrigue, l’auteur s’est servi d’éléments qu’il connait et qui le passionnent :

des effets cinématographiques, les mystères de Templiers, les secrets des Cathares, Montségur.

On se laisse prendre au jeu, balloté entre « Da Vinci code » et « Indiana Jones »...

Évidemment, dit comme ça, on se rend compte que ce roman a été écrit il y a trente ans, à une époque où les thrillers ésotériques faisaient fureur.

J ai écouté ce livre en audio.

J aime beaucoup Gilles Legardinier pour avoir lu Mardi soir, 19h et Complètement cramé que j ai adorés.

J ai beaucoup aimé ce roman mais je suis plus mitigée car il n est pas du tout du même registre.

Cette histoire qui a lieu dans les sous sol de la forteresse de Montsegur est à la fois passionnante mais l intrigue est attachante tout en restant assez plate pendant une bonne partie du livre. Le mystère reste entier jusqu’à la fin.

J ai beaucoup aimé l histoire d amitié entre Nathan et le narrateur. Elle est vraiment à la vie à la mort. Par contre, j ai trouvé cette histoire un peu trouble. On y mêle les templiers, le groupe qui se dit du côté bienveillant contre un autre groupe qui veut le mal (trafic de drogue, assassinats interessés…) sans jamais définir clairement les contours.

Néanmoins, visiter et presque emprunter les couloirs de cette forteresse à la recherche du trésor des templiers dans le style Indiana Jones est vraiment surprenant et vraiment intéressant. Jamais je ne me suis ennuyée à écouter ce livre. Et il faut le dire, avec un livre audio, c est un exploit.

J'ai réussi à le lire entièrement...sans avoir compris grand chose de l'histoire.

"Le secret de la cité sans soleil" est en fait le premier roman de Gilles Legardinier, paru en 1996, mais qu'il aurait "retouché" avant sa nouvelle parution en octobre 2022. À la fois roman d'aventures, thriller ésotérique et roman historique, je découvre encore une autre facette de l'auteur. Mais si j'ai globalement passé un agréable moment, grâce à son style d'écriture simple et humain, je n'en ressors pas du tout convaincue.

La narration étant à la première personne, nous sommes directement projetés dans la tête du narrateur, dont nous ne saurons pas comment il s'appelle. Homme officiellement pyrotechnicien et officieusement sorte d'agent secret pour le Groupe, il est la cible d'un attentat alors qu'il fait son jogging avec Nathan, son meilleur ami. Échappant tous deux de justesse à la mort, il n'a d'autres choix que de révéler ses vraies fonctions à Nathan. Mais à peine ont-ils le temps de se remettre de leurs blessures qu'ils doivent se rendre au château de Montségur, dans les Pyrénées, stopper les recherches et fouilles de leurs adversaires, commanditaires de l'attentat dont ils ont été victimes quelques jours plus tôt, afin de les empêcher de mettre la main sur des révélations qui pourraient changer l'ordre du monde...

Je vais commencer par ce qui m'a chagrinée, afin de terminer sur du positif. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins (j'ai essayé, je n'arrête pas de tout effacer pour recommencer de zéro, alors j'y vais franco). Parlons d'abord des gentils, qui sont très très gentils. Parlons maintenant des méchants, qui sont très très méchants. Voilà pour les personnages, tous plus clichés les uns que les autres, qui entretiennent des relations toutes plus pathétiques les unes que les autres. L'intrigue, qui implique donc des personnages insipides, est sans surprise, sans grandes révélations, ultra prévisible. Oserais-je dire que l'ensemble est très "cucul" ? Pourtant, c'était bien parti : le sujet est intéressant, les lieux dans lesquels se déroulent les événements sont fascinants. Mais il m'aura fallu lire plus de la moitié du livre pour arrêter de me voiler la face. Parce que c'est Gilles Legardinier et que je l'adore, je ne voulais pas admettre que son histoire n'allait pas du tout... Il y manque tout un tas d'éléments pour la rendre crédible : on ne sait pas ce qu'est réellement le Groupe, les personnages trop clichés sont à peine creusés, on ne sait absolument rien d'eux (même du narrateur, à part qu'il est pyrotechnicien sous couverture et que son meilleur ami est Nathan). L'intrigue, ainsi que certains agissements et répliques, sont tordants tellement je les ai vus venir à 3km... C'est également plein de leçons de morale, c'est vite gavant...

Mais il n'y a pas que du mauvais dans ce roman. Le côté historique est passionnant, d'autant qu'on se rend compte rapidement que l'auteur a fait tout un tas de recherches sur l'ordre des Templiers, les Cathares et les Cisterciens, autant que sur les cités souterraines moyen-âgeuses. J'ai tenu jusqu'au bout en grande partie grâce à cette partie forte intéressante (j'y émets tout de même un bémol, bien que n'étant pas experte, je me permets de douter quelque peu de la véracité de certains éléments historiques...).

Pas d'humour ici (pas volontaire en tout cas...), mais on reconnaît bien la patte de l'auteur grâce à la dimension humaine, là où il ne lésine pas sur les relations aux autres, ni sur les leçons que vie (bien qu'un peu trop moralisatrices par moments). Son écriture simple, toujours aussi sensible et sentimentale, est toujours aussi appréciable.

Mais c'est clairement un livre que j'aurais dû lire à sa sortie, il m'aurait davantage plu. Je ne suis plus le bon public... Et dire que je l'avais choisi pour pallier à ma petite déception de "Comme une ombre", lu récemment... La prochaine fois, je choisis l'un de ses romans avec un chat sur la couverture, ceux-là ne m'ont pas encore déçue...

Très bon roman, sur les valeurs du partage, de l'amitié, du dépassement.

Je me suis plongé dans l'histoire jusqu'à être ennuyé de m'arrêter de lire .

Un très bon moment.

Encore un superbe roman de Gilles Legardinier sur fond d'Histoire. Bien écrit, bien documenté, ce livre nous emporte dans la vie d'un autre temps, celui des Templiers, de leurs forteresses et de leur trésor... Un voyage dans l'Histoire...

Pour vendre , une invitation toujours élogieuse ! Mais ce roman à l'approche originale d'un sujet traité maintes fois, est décevant . La première moitié est ennuyeuse, longue , on tourne un peu en rond au sens propre comme au figuré . La seconde moitié du livre est digne d'un roman d'aventure, plus vivant et mouvementé . L'auteur à la fin du roman , écrit un bref chapitre résumant ce qu'il faut savoir sur les cathares . Un autre , sur les templiers . Le dernier nous explique quand et comment a été écrit ce livre . En conclusion , je serai moins sévère avec lui et garde un avis mitigé; J'ai beaucoup aimé le parallèle qu'il établit entre la vie et la réalisation d'un film . A vous de vous faire une idée sur ce roman .

Le Secret de la Cité sans soleil

• France : 1999-01-04 (Français)
  • France : 2023-06-21 - Poche (Français)

jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T13:06:29+01:00
keara l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T19:10:32+01:00