Le secret de la grande pyramide

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-05T19:31:05+01:00

La pyramide de Kheops... La Grande Pyramide... La Septième Merveille du monde... Le monument des superlatifs... Comment aurais-je pu croire un jour que j'allais vivre durant ces dix dernières années une aventure aussi passionnante grâce à cet extraordinaire édifice planté à l'orée du désert Libyque, sur la rive ouest du Nil, et maître du temps depuis plus de quarante-cinq siècles? Un jour, Kheops a croisé mon chemin et, inexorablement, le défi m'est apparu: je me devais de comprendre comment mes confrères architectes de l'époque avaient pu construire une telle montagne de pierres avec si peu de moyens. Le projet est né en 1999 d'une simple idée, mais une idée en rupture totale avec la pensée unique sur ce sujet. Depuis des décennies, les égyptologues, les ingénieurs, les architectes, les "inventeurs" ou tout simplement les passionnés d'Egypte ancienne butaient contre la réalité, impuissants à résoudre rationnellement l'énigme de la construction de la pyramide de Kheops. Avec l'aide de la 3D numérique, condition indispensable, tout s'est lentement débloqué, et j'ai pu me glisser peu à peu dans les pensées des concepteurs, souvent étonné par la simplicité des solutions adoptées, parfois stupéfait par l'audace du projet, mais toujours émerveillé par ces hommes d'une intelligence remarquable. Car c'est bien là que se trouve la réponse au mystère de la pyramide. Ces bâtisseurs - Hemiounou, "superviseur des travaux royaux", en tête - avaient déjà réuni toutes les connaissances et compétences pour s'attaquer à un tel chantier après seulement un siècle d'expérimentations. Aussi ne pouvons-nous qu'admirer l'actualité des valeurs développées par la société égyptienne antique : vision à long terme dans la conception d'un projet, expertise technologique, capacité à organiser un chantier complexe, etc. En fait, le mystère n'a perduré si longtemps qu'à cause de notre ignorance. Dix années m'ont été nécessaires pour vraiment comprendre ces hommes... Mais l'aventure continue!

Quelques répétitions, des passages parfois assez techniques, mais l'ensemble reste très intéressant et nous en apprend vraiment davantage sur la construction de la Grande Pyramide et plus particuliérement sur la théorie de la rampe intérieure. Le tout agrémenté de schémas et de photos qui nous permettent de bien suivre et de bien comprendre la réflexion de Jean Pierre Houdin. Ca reste un ouvrage à conseiller avant tout aux amateurs d'Egypte ancienne et/ou d'architecture.

Commentaire ajouté par corena 2011-12-12T13:13:30+01:00

Une explication de la construction des pyramides crédible et vérifiée grâce à des logiciels. Merci à M. Houdin d'avoir percé le mystère et de nous l'expliquer de façon aussi agréable.

Le secret de la grande pyramide

• France : 2008-10-15 - Poche (Français)