Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

Description ajoutée par Hillja 2017-11-26T20:11:02+01:00

Été 1938. Layla, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle tombe vite sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle réside, les Romeyn. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté.

Cher Ben, si j'assassine un communiste, serai-je acquittée pour homicide légitime ?

Layla

Chère Layla,

Si tu assassines un communiste, il est probable qu'on te décernera la médaille du Congrès.

Ben

Très très très très très long.. j’ai failli abandonner 4 fois.. et j’aurais dû

J’ai entamé ce livre sans avoir lu le résumé! De fait, j etais partie sur une idée complètement fausse de l histoire et je suis arrivée à la page 80 en me disant « mais il ne se passe rien »! Puis j ai lu le résumé, et la j ai compris que j étais à cote de la plaque et que le début de l’histoire était une très bonne mise en place pour la suite! Le style d écriture est vraiment géniale et l auteure nous transporte dans son monde parmi ses personnages hyper attachants! J’étais impatiente de connaitre la suite car l auteure nous met plein d indices mais aucune information claire pour nous tenir en haleine jusqu’au bout!

L histoire est agrémentée par des courriers, des souvenirs et des pages d historique ce qui rend la lecture diversifiée et envoutante!

Une très belle histoire familiale que je regrette d’avoir finie!

J'ai été un peu déçue par ce livre.

J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, les personnages étaient un peu flous et pas très attachants.

On dit de Willa qu'elle est particulièrement intelligente pour son age. Ah. Elle a 12 ans et se pose des questions sur son père, je trouve ça normal. Elle laisse juste trainer ses oreilles à droite à gauche, si je n'avais pas lu sur le résumé qu'elle était "très intelligente" je crois que je ne l'aurais pas remarqué.

J'ai sauté les passages de livres de Layla. Je ne me suis pas attachée à la ville et je les trouvais longs.

Globalement j'ai trouvé qu'on survolait l'histoire, et au bout d'un moment le livre en devenait long et sans rythme. J'ai eu du mal à avancer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je voulais savoir le fin mot du trafic de Félix. Au final, on ne le sait même pas, et la fin arrive à la conclusion que tout revient comme au début, à ceci près que Willa et Jottie savent la vérité sur l'affaire Vause. Ensuite ils reprennent leur petite vie. Bon ben…ok ? x).

Ce livre m'a attiré d'une part par son titre très original et marrant mais aussi parce qu'il a été écrit par Annie Barrows, connue pour son roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais tout bonnement adoré. Et ça a aussi été le cas pour cet autre roman. Je ne me serais pas attendu à l'aimer autant !

Ce roman nous raconte l'histoire de Layla Beck, une jeune femme, qui va être chargée d'écrire un roman sur l'histoire de la petite ville paumé de Macedonia. De prime abord, cela ne semble pas très amusant . Mais Layla va très vite s'attacher à l'excentrique famille chez laquelle elle loge et se rendre compte qu'ils ont plein de secrets à cacher.

Souvent, on apprécie un roman pour son histoire mais ici, ce n'est pas le cas. Je ne nie pas le fait que l'histoire est bonne (car c'est vrai) mais vraiment, le plus gros point de fort de ce livre, ce sont ses personnages. C'est grâce à eux que l'ont est captivé par l'intrigue et que l'on veut découvrir le secret.

Bien sûr, il y a deux types de personnages : ceux qui ne sont pas très importants mais qui apportent quand même un peu d'humour au récit comme Bird, Mae et Minerva, les voisins, ceux qui sont importants mais pas si complexe comme Sol et Emmett et puis il y a les personnages les plus intéressants, ceux dont on suit le point de vue (mais pas que) et qui sont d'une complexité impressionnante.

Premièrement, il y a Willa, petite fille de 12 ans extrêmement mature pour son âge, passionnée par les livres et surtout très curieuse. C'est grâce à elle qu'on va découvrir les petits secrets de chacun. Même si ce n'est pas mon personnage préféré, elle m'a beaucoup touchée, notamment parce qu'elle m'a fait pensé à Alice par certains aspects de sa personnalité.Deuxième personnage complexe et deuxième point de vue, Jottie. Pour le coup, c'est mon personnage préférée. Elle a une trentaine d'années, s'occupe de ses petites nièces à qui elle voue un amour débordant. Elle est drôle, elle a les pieds sur terre... Bref, je l'adore ! Ensuite, on Layla, notre '"héroïne". Même si c'est un personnage que j'ai bien aimé, je ne l'ai pas trouvé aussi attachante que ça. Enfin, Félix, le père de famille qui ne semble avoir tout pour lui : il est beau, amusant, intéressant et tout le monde l'adore. Ce qui le rend vraiment intéressant, c'est qu'on le découvre à travers le point de vue des autres personnages

Et enfin, il y a Vause. Vause, qui n'apparaît pas réellement au cours du roman mais qu'on adore, qu'on déteste, auquel on s'attache comme s'il était encore là. A mon avis, c'est lui la pièce maîtresse du roman sans qui l'histoire n'aurait pas d’intérêt.

Au niveau de l'écriture, j'ai su retrouver la fraîcheur et la légèreté de la plume d'Annie Barrows dans son précédent roman. Et même si la narration ne se fait pas à travers des lettres (même si il y en a quelques une), le roman est très addictif et je l'ai lu vite malgré ses 600 pages.

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman et je vous le recommande !

J'ai adoré ce livre, rafraîchissante lecture d'été. Il y a du "Autant en emporte le vent" entre les lignes. Belle galerie de personnages, belle peinture d'une Amérique profonde. Bref je recommande.

Annie Barrows (une des auteures du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates) nous transporte à nouveau dans d'autres temps avec des personnages hauts en couleurs (bien que nombreux !)

On est de temps à autres un peu perdu avec la profusion de personnages (c'est une grande famille), mais on s'y retrouve rapidement et toutes les sous-intrigues de l'histoire sont plutôt bien amenés et établies de façon convaincante.

Rien n'est laissé de côté pour privilégier qu'un seul personnage en particulier et ça fait plaisir à lire :)

Macédonia, été 1938. Layla Beck est envoyé par son agence écrire l'histoire de cette petite ville. Elle s'installe chez les Romeyn, anciens propriétaires d'une fabrique de chaussettes, ruinés par un mystérieux incendie. Willa Romeyn, âgée de 12 ans, décide d'enquêter sur les secrets qui cernent sa famille. A force de questions, Layla et Willa bouleversent le fragile équilibre de la communauté.

Livre moyen, décevant. Alors que j'avais beaucoup aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je n'ai pas réussi à rentrer dans l’histoire de celui-ci.

Les personnages sont stéréotypés, les scènes déjà vue et sans surprise, sans parler du rythme inexistant.

Je ne recommande pas !

Une lecture agréable, même si j ai trouvé le début du roman brouillon et rébarbatif, mais, après une cinquantaine de pages, le style devient plus fluide et les personnages prennent vraiment forme. L histoire est touchante et j ai au final beaucoup aimé la construction, qui oscille entre narration et forme épistolaire. Les changements de points de vue sont également très intéressants. En revanche, la fin m a laissée perplexe, car je n ai pas eu le sentiment qu il y ait eu de réelle évolution des personnages au fil du roman, j ai même eu l impression qu ils régressaient a la fin. En somme, un roman appréciable, sans plus.

Dans les années 30, Layla Beck, fille de sénateur, débarque à Macedonia pour écrire l'histoire de cette ville dans le cadre du programme fédéral writers' project puisque son père ne veut plus subvenir à ses besoins après avoir refusé de se marier à un bon parti. Elle est hébergée par la famille Romeyn dont Saint-Clar, le grand-père de Willa, a été le directeur de la bonneterie les Inusables américaines : Willa, 12 ans, sa soeur Bird, leur père Felix, leur tantes Jottie, Mae et Minerva et enfin leur oncle Emmett. En voulant faire partie de la vie de son père, un vrai courant d'air, Willa fera remonter à la surface un terrible secret.

Ce roman a été une vraie bouffée d'air frais. Après mes deux dernières lectures décevantes, j'ai enfin retrouvé le plaisir de lire. Je me suis tellement imprégnée par l'histoire que j'en ai oublié mon propre environnement.

Je précise que je n'ai pas lu son premier roman.

Un secret sans intérêt

Un secret qui traîne en longueur trop de descriptions et de lettres qui ne servent à rien. Des personnages mous. On s’ennuie très vite. Une histoire stéréotypée qui devient vite pesante et lassante. Je l'ai abandonné à plusieurs reprises pour lire d'autres livres plus passionnants.

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

• France : 2015-06-11 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Nymphae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T12:06:35+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T20:45:06+02:00

• The truth according to us - Anglais