Le secret de la vieille jonque

Description ajoutée par lecture-folle 2013-04-29T12:13:06+02:00

Pour les Agatha Christie en herbe et pour les apprentis Sherlock Holmes ... Recueil de 15 nouvelles policières

Chaque nouvelle est une énigme et c'est au lecteur de trouver les solutions grâce aux indices glissés, soit dans le texte, soit dans les illustrations.

A vous de jouer et de trouver le coupable ! Mais oui, mais c'est ... bien sûr !

Extrait ajouté par lecture-folle 2013-04-29T12:20:31+02:00

Voilà 3 jours que d'énormes nuages s’amoncelaient au-dessus de la frontière austro-allemande, entre Freilassing et Bad Reichenhall. Le brouillard était si épais que l'on ne distinguait même pas les montagnes surplombant Salzbourg et personne, pas même les gens du pays, n'avait envie de s'aventurer dehors.

L'horloge suspendue au-dessus du vieux comptoir en chêne massif indiquait 18 heures 11, lorsqu'un étranger pénétra dans la grande salle entièrement vide de l'auberge Das Alte Zollamt. Il était de taille moyenne et portait un loden vert foncé, de grosses, chaussures montantes à lacets et un vieux chapeau en cuir qu'il accrocha au porte-manteau. Il était en train de s'essuyer le front avec un immense mouchoir, lorsque Xaver Bernhuber sortit de la cuisine. Au prix d'un violent effort, l'étranger dont le visage paraissait quelque peu frippé essaya de prendre un air aimable.

Commentaire ajouté par Tazigoult 2016-03-20T13:52:07+01:00

J'ai des fois regardée les réponses ...

8/10

Ces 15 nouvelles étaient très diversifiées et bien racontées.

Mais il y a eu plusieurs fois le même genre d'énigmes sur plusieurs nouvelles différentes, ce qui m'a un petit peu agacé.

Mais les énigmes restaient dures et les nouvelles avaient un bon scénario. On changeait souvent de contexte et les énigmes, malgré quelques ressemblances, étaient bien recherchées.

J'ai du trouver seulement 1 tiers des réponses, ce qui m'a laissé songeur sur mes qualités de détective !

Des petits instants de détente et en même temps où l'on se creuse la cervelle ; qui m'ont aidé à tout observer et tout analyser.

Ce qui était bien aussi, c'était qu'il y avait des nouvelles très courtes et des très longues ... Et les très courtes étaient excellentes aussi !

C'est un livre assez difficile à critiquer, car la lecture ne se joue pas vraiment sur les talents littéraires de l'auteur, mais sur les énigmes posées.

Je pense que je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur (ou de cette collection) très peu connu(e), mais j'espère que ses livres sont encore commercialisés car celui-ci date de 1988 !