Le Secret de Léonard

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-11-07T21:05:01+01:00

Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre. Ils doivent retrouver le dessin de l’aile volante, l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…

Illustrations de Romain Mennetrier

Dès 8 ans

[Éditions France Loisirs 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-11-07T20:58:47+01:00

C'était pure folie, sans doute. Mais Flore n'avait jamais été comme les autres filles de son âge. Elle se comportait comme un garçon, n'était amie qu'avec des garçons. Elle se moquait des convenances. Encore plus des remontrances du curé qui martelait, excédé :

"Combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons. De la naissance jusqu'au mariage, c'est comme cela que ça doit être !"

Entêtée, Flore se moquait bien de ne pas être convenable. Elle continuait de rejoindre ses amis dans leur repaire, de rire avec eux et de mettre en pratique les leçons de Léonard. Depuis quelques mois, sa mère s'était résignée, preuve en étaient les crèmes qu'elle réservait quotidiennement à leur groupe. Son père, lui, essayait encore de lui apprendre les bonnes manières. Ces fois-là, il lui donnait une belle volée.

Par défi, elle serrait les dents, retenait ses larmes et attendait que cela passe.

C'était cette force, cette détermination, cette résistance à la douleur qui lui servaient aujourd'hui. Elles lui offraient une carapace qui, malgré les éléments déchaînés, malgré le froid, malgré la peur, la poussait à continuer.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-02-22T18:51:12+01:00

Une lecture qui met en avant un groupe d'amis à la recherche d'un dessin réalisé par Léonard de Vinci qui a été volé.

J'ai bien aimé le fait que l'auteure rajoute des informations historiques, comme par exemple le lien qui unissait François 1er à ce grand artiste.

Lecture facile, mais qui ne m’a pas captivé plus que cela. Les personnages s’encourage volontaire. Faisant preuve de perspicacité. J’ai aimé la douceur de la petite fille flore et découvrir les inventions de Léonard de Vinci.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-12-02T16:36:17+01:00

Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir ! J'ai beaucoup aimé notre quatuor, ils sont différents mais dans le bons sens, complémentaires. J'ai beaucoup aimé comment ce livre a été construit, il est rempli de beauté et de douceur.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-11-07T20:31:35+01:00

Je connais Mireille Calmel grâce à ses livres pour les "grands", notamment ses sagas de "La légende des Hautes Terres" lues l'an dernier, ou encore "Lady Pirate" lue il y a plusieurs années, que j'ai adorées. D'après ce que j'ai compris, "Le secret de Léonard" est son premier roman jeunesse. Et c'est visiblement une belle réussite, puisqu'il y a bien longtemps que je n'avais pas vu mon fils autant à fond dans un livre (je l'ai même surpris très très tard le soir à lire alors qu'il était censé dormir depuis un moment...).

Il faut dire que l'intrigue est très entraînante. À la mort de Léonard de Vinci, le plan pour son aile volante a disparu. Il en incombe à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de le retrouver avant que le roi ne s'en aperçoive. S'en suivent une enquête et des enlèvements, dans des passages secrets, sous un orage diluvien.

Avec ses chapitres courts qui nous laissent systématiquement sur notre faim et un mystère entretenu jusqu'à la toute fin (les révélations ne se font que dans l'épilogue), je comprends que mon fils ait eu du mal à s'arrêter !

L'histoire est racontée avec la belle plume de l'autrice, plus simple ici (forcément) mais riche en vocabulaire, tout en restant très fluide. Les petites définitions de certains mots en bas de page sont d'ailleurs un plus. Tout comme les petites anecdotes sur le contexte historique, glissées ici et là, permettent au jeune lecteur d'en savoir un peu plus sur cette période.

Au sein du château d’Amboise de François Ier rien ne va plus. La mort de Léonard de Vinci est un choc rude pour le roi et ses sujets. Grand ami du roi, Léonard brillait par son esprit vif, ses peintures et ses inventions. Un grand Homme dont son souvenir perdura. Dans les couloirs secrets du château d’Amboise quatre enfants courent. Flore, la fille de la cuisinière, Les jumeaux Raphaël et Pierre, le premier aussi débrouillard que le second est timoré, fils du charpentier et Louis, un ventre sur patte, fils du forgeron.

Tous quatre ont une mission d’une grande importance. Retrouver le carnet de Léonard dans lequel il a décrit sa dernière invention : des ailes volantes. Le temps est désormais compté, malgré la tempête qui se déchaîne, il n’est pas question d’abandonner le dernier souhait de leur maître. S’armant de leur volonté et de leur courage, leur enquête les mènent vers un homme mystérieux et dangereux. Seront-ils faire face à tous les dangers ? Réussiront ils à ramener le carnet de Léonard au roi ?

Je suis une grande fan de Mireille Calmel et il était comme une évidence de lire ce roman jeunesse. Mon âme d’enfant a été conquise par cette histoire qui se veut tout à tour instructive et palpitante. Mireille Calmel immerge rapidement le lecteur (jeune ou pas) au cœur d’une enquête captivante. Facile à lire pour les plus jeunes, un vrai délice pour les plus grands, l’histoire se révèle quelque peu complexe. Mireille Calmel adapte son style aux plus jeunes en utilisant quelque fois des termes d’époque qui sont bien évidemment expliquer en bas de page. Les personnages sont hétéroclites et totalement mignon. Flore, débrouillarde n’hésite à affronter les dangers pour sauver ses camarades. Raphaël fonce dans le tas. Pierre se révèle téméraire malgré sa peur. Et Louis n’en manque pas une pour se goinfrer. Quatre enfants qui nous font vivre une aventure délirante.Les illustrations de Romain Mennetrier sont justes exquises. J’adore son coup de pinceau qui me rappelle mes livres d’enfance. Elles mettent en évidence quelques scènes de l’histoire tout au long du roman. Un pur délice !

Une chouette lecture à partager avec nos enfants et à mettre dans leurs mains, c’est tellement mieux qu’une tablette !

Petits et grands vous allez adorer !

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-10-11T17:10:06+02:00

Merci aux éditions Belin Jeunesse, à XO Editions ainsi qu’à Babelio pour l’opportunité de découvrir le premier roman jeunesse de Mireille Calmel dans une masse-critique personnalisée.

J’ai découvert les romans historiques quand j’étais enfant avec notamment les livres d’Annie Jay, Anne-Marie Desplat-Duc… Maintenant, il y a beaucoup plus de choix en termes de livres historiques pour la jeunesse, j’aurais adoré découvrir des livres comme celui-ci lorsque j’étais enfant.

Je suis une fidèle lectrice de Mireille Calmel dont j’adore ses grandes fresques historiques mettant en avant les femmes.

Avec « Le secret de Léonard », on a affaire à un très beau livre où les enluminures apportent de la finesse et de l’élégance, un marque-page assorti est le petit plus que j’adore. Sont présentes également les biographies des personnages historiques ainsi que le vocabulaire expliqué en bas des pages. De même que les rabats apportent des précisions sur l’auteur et l’illustrateur.

Préface de l’auteur.

2 mai 1519, château d’Amboise.

Flore, la fille de la cuisinière a assisté à la mort de Léonard De Vinci.

Grâce à la découverte de passages secrets, Flore, Raphaël, Pierre et Louis ont pris l’habitude d’en faire leur terrain de jeux espionnant des conversations de moindre importance.

Sous un ciel d’orage, Flore et ses amis se dirigent vers leur crypte afin de mettre en place un plan pour accomplir la mission que Léonard leur a confié : retrouver les plans de l’aile volante avant que François 1er se rende compte qu’elle a été volée.

Quand leur curiosité les pousse à se faire enlever, ils n’auront de cesse de trouver les motifs de ce vol.

Flore et ses amis arriveront-ils à retrouver les dessins volés ?

Sauront-ils pourquoi ont-ils été volé ?

Arriveront-ils à les remettre à temps en lieu sûr avant que François 1er se rende compte de leur absence ?

Une enquête mystérieuse au cœur du château d’Amboise où le temps est compté !

Aventuriers intrépides, préparez-vous à suivre une course contre la montre dans les dédales des passages secrets d’un château qui n’a pas dévoilé tous ses secrets.

Un très beau roman jeunesse qui aborde des sujets comme l’amitié, la confiance, le devoir… Mais aussi l’analphabétisme, le fait que les filles ont peu de libertés par rapport aux garçons et bien sûr notre patrimoine français et son histoire.

La dure réalité de la vie du peuple vue à travers les yeux des enfants, le fait que ceux-ci ont leurs vies déjà toutes tracées, sans liberté de choisir leur propre voie.

Beaucoup de détails sur la vie à cette époque, le contexte historique est parfaitement retranscrit et apporte beaucoup de richesse à notre lecture.

Un roman que je verrais bien adapté pour les personnes dyslexiques afin que tous les enfants puissent prendre du plaisir à le découvrir.

Mireille Calmel signe son premier roman jeunesse qui ravira autant les enfants que les adultes et pouvant créer un moment de partage intergénérationnel.

Le Secret de Léonard

• France : 2020-10-14 (Français)
  • France : 2022-05-05 - Poche (Français)