Avec ce roman les éditions Lumen nous prouvent une nouvelle fois qu’elles ont le nez pour les pépites et nous donnent encore plus envie de découvrir leurs prochaines sorties. Car jusqu’à présent je n’ai encore jamais été déçue par leur choix de titres ou de design.

Un beau livre-Objet

Pour commencer et pour tout vous dire j’avoue avoir été attirée dans un premier temps par la couverture, ce cœur mécanique laisse fonctionner l’imagination et m’a interpellée de façon à vouloir lire ce livre à tout prix.

De plus, j’ai aussi trouvé très bien fait les premières pages de chapitres avec ce fond Steampunk grisé. Cela met une touche supplémentaire de modernisme dans cette édition et m’a fait particulièrement apprécié de le tenir dans les mains. C’est un livre qui de par sa couverture, sa tranche et son intérieur, aura une belle place dans votre bibliothèque.

Des personnages bien menés et intéressants

Charlotte a 16 ans, elle vit dans un monde souterrain, les Catacombes pour fuir les Britanniques de l’Empire. Ils sont nombreux ainsi à vivre cachés et à sortir de temps en temps pour se tenir informés. C’est au cours d’une de ces sorties que Charlotte ramène un jeune homme avec elle. Celui-ci était poursuivi par les cueilleurs, des machines articulées pilotées appartenant à l’Empire.

Les Catacombes, lieu de vie des enfants de résistants avant leur 18 ans, âge auquel ils peuvent prétendre rejoindre leurs parents dans la lutte contre l’Empire. De nombreuses grottes sous la terre, aménagées de façon à ne pas se faire remarquer et à vivre en sécurité loin des Britanniques.

Ashley, le chef des Catacombes, est le frère de Charlotte. Il est proche de ses 18 ans et donc de son départ à l’extérieur pour continuer la lutte de façon active. C’est un jeune homme sérieux et plein de charisme qui tient les enfants des Catacombes en sécurité par son côté froid et sévère de prime abord. Il est cependant attentionné pour sa sœur et les autres et surtout empreint d’inquiétude à leur sujet.

Charlotte est tout son contraire. Elle est impétueuse, pleine de verve et d’ironie, surtout envers Jack, téméraire et casse-cou. Elle se veut adulte mais reste aussi impulsive et parfois irréfléchie comme la fois où elle ramène Grave avec elle.

Jack, dès le départ m’a plu. Il est arrogant, plein de morgue, il adore taquiner Charlotte au maximum, mais en même temps il est sérieux et très utile dans leur sortie pour récupérer du matériel. Et puis la suite va le rendre encore plus utile et attirant. Il a un petit côté espion qui me fait frétiller les neurones, même si les secrets qu’il cache vont le faire un peu baisser dans mon estime, il reste cependant un personnage que j’aime beaucoup. Meg, la bonne amie de Charlotte, leur guérisseuse et confidente est douce et compatissante pourtant la suite va nous la montrer aussi pleine de secrets. Et enfin Grave, notre malheureuse victime poursuivie par les Cueilleurs. Amnésique, pâle, empreint d’une inquiétude grandissante sans savoir d’où lui vient cette impression… Tout ce qui se rapporte à lui est mystérieux. La suite de nos découvertes ne va pas nous faire changer d’avis non plus sur lui et l’énigme qu’il représente. Lorsque la réponse nous apparaîtra enfin, ce ne sera que le début de nouvelles questions plus importantes les unes que les autres.

Un récit aussi palpitant que captivant !

Néanmoins, c’est lorsque les événements commenceront à se bousculer et à amener nos jeunes amis dans un monde inconnu d’eux et plein de danger que l’aventure, déjà bien omniprésente, deviendra alors un véritable périple.

Que de chamboulements cela va-t-il amener dans leur vie ?!

Toujours est-il que nous allons alors être plongés avec eux dans la politique, la bataille des adultes et les dangers inhérents à cette situation nouvelle et complexe. Pourront-ils et sauront-ils faire face à tout cela ?

Voilà les questions qui vont nous tenir en haleine, car même si le rythme n’est pas particulièrement soutenu, l’auteur nous campe le décor de façon plus qu’intéressante et captivante. L’ambiance, les détails décoratifs ou costumiers, les nouveaux personnages mais aussi les changements qui s’opèrent chez nos héros, tout cela nous imprègne un peu plus dans ce style Steampunk qui me plait énormément, il faut avouer.

Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ça complexifie le récit.

Tous ne sont pas ce qu’ils semblent être et nous allons de découvertes en découvertes, de surprises en secrets dévoilés. Ils sont savamment distillés dans le récit et nous tiennent captifs.

Mais ce n’est pas tout. Les petites merveilles technologiques que nous découvrons tout au long de l’histoire m’ont émerveillée par leurs descriptions et leur utilité. L’imagination de l’auteur sur ce point est magique. Qu’ils s’agissent des petites souris mécaniques, du canon à double polarité ou de la libellule, les imaginer m’a fait rêver et voyager dans le Steampunk de façon irremplaçable. Ce sont pour ces inventions surprenantes, ces anachronismes voulus entre le XIXe et ce modernisme que j’ai commencé à apprécier ce style de roman. Andrea Crémer sait nous plonger dedans avec style et une facilité déconcertante.

Sa plume nous entraîne avec elle au point de dévorer son roman et d’en redemander encore. Les derniers chapitres vont nous laisser dans l’expectative sur de nombreux points et en même temps nous attacher encore plus aux personnages qui vont développer devant nous une grande maturité et une conscience de leur mission digne du meilleur des adultes.

C’est donc un coup de cœur pour moi que ce roman du genre Steampunk, que ce soit l’objet en lui-même que le récit, j’ai tout aimé.

J’ai hâte de suivre à nouveau les aventures de nos jeunes héros et particulièrement de Charlotte qui a su mûrir contre vents et marées et nous donne un aperçu magnifique de la jeune femme qu’elle va devenir. Alors, maintenant à quand la suite ?

J'ai vraiment adoré ce premier tome de cette trilogie ! Je me reconnais beaucoup en Charlotte, curieuse, maladroite., toujours sur la touche... XD

L'histoire l'a beaucoup séduite. J'ai aimé tout les personnages ! Ils sont déterminé à renverser l'Empire ^^ j' ai vraiment hâte de lire la suite !!!

Lorsque j'ai vu la couverture, puis le résumé, j'ai tout de suite su que ce livre avait de fortes chances de me plaire. J'aime beaucoup le steampunk et j'étais ravie de pouvoir découvrir une nouvelle histoire de ce genre.

Dès le départ, j'ai trouvé le cadre original. Cette fois-ci l'histoire ne se déroule pas en Europe – comme la plupart du temps avec le Steampunk – et à une période pour le moins inhabituelle. Nous nous retrouvons donc en Amérique dans un XIXème siècle alternatif. Les États-Unis n'ont jamais vu le jour et l'empire Britannique règne en maître.

Nous faisons la connaissance de Charlotte, un personnage que j'ai tout de suite appréciée pour son cran et son caractère explosif. Elle vit avec d'autres enfants cachés dans les catacombes, un immense réseau de grottes souterraines. Les enfants des rebelles s'y cachent jusqu'à leurs 18 ans, âge où il pourront sortir affronter le monde et se battre aux côtés de leurs parents. Au début de l'histoire, elle tombe sur un jeune homme de son âge, perdu dans la forêt et tentant tant bien que mal d'échapper à un pot de rouille, ces robots chargés de ramener fuyards et rebelles jusqu'à la ville. Elle va prendre la décision de le mener aux catacombes et c'est cet acte qui entraînera toute la suite de l'histoire.

De nombreuses intrigues arrivent au fur et à mesure, ce qui fait qu'on ne peut absolument pas lâcher le livre une fois commencé ! Les personnages sont tous différents avec chacun leur propre caractère, ce qui les rend tous utiles et attachants. On découvre à travers Charlotte le monde extérieur, un univers complexe et parfaitement maîtrisé. J'ai particulièrement apprécié New York, ici devenue une citée flottante, inaccessible à ceux qui n'ont pas les moyens de payer leur entrée – car on y arrive soit en dirigeable luxueux, soit par la grande roue dont l'accès est payant.

L'autre lieu qui m'a vraiment plu, même si on ne le découvre pas vraiment en profondeur, c'est la Ruche. Ce nom est particulièrement approprié et rend cet endroit encore plus intrigant. Je sens que nous n'avons pas fini d'entendre parler des mystères qu'elle abrite.

En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, mon seul bémol c'est que je l'ai trouvée un petit peu longue a démarrer. Mais bon, c'est un premier tome et c'est normal qu'avec un univers comme celui-là, il y ait besoin d'une assez longue mise en place pour que le lecteur s'approprie cet environnement particulier. Ce qui a réellement bien fonctionné sur moi, d'ailleurs. J'étais totalement prise dans le feu de l'action une fois que les choses sérieuses ont commencé et je n'ai pas vu passer les dernières pages. Action et rebondissements étaient réellement au rendez-vous et il y a tout un tas de choses que je n'avais pas vues venir !

Il y a beaucoup d'autres choses que j'aimerais dire sur cette histoire mais je ne le ferai pas car je risquerais d'en dire trop. Je vais simplement ajouter que j'ai réellement apprécié le contraste entre nos rebelles et la société dans laquelle ils se retrouvent immergés à la fin…

En résumé, cette histoire est originale, addictive et surprenante : un véritable coup de cœur. L'auteure a su réinventer l'histoire à sa sauce et ça fonctionne tellement bien que je m'y suis vraiment crue ! J'ai vécu aux côtés de Charlotte, frissonné, pleuré, rit avec elle et c'est vraiment avec regrets que j'ai refermé le livre à la fin. J'aurais tant aimé pouvoir poursuivre indéfiniment ! Vivement la sortie du tome 2 !

Ma chronique en brève

Un Steampunk palpitant, avec des héros plein de mystère et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Note générale : 19/20

Mon avis sur…

L’histoire

Connaissez-vous ce sentiment qui vous prend quand vous prenez un livre entre vos mains et que vous savez déjà, sans même l’avoir ouvert, que vous allez l’aimer ? Un pressentiment qui se retrouve assuré à chaque nouvelle page tournée, à chaque nouveau personnage découvert, à chaque rebondissement survenant, pour ensuite devenir une certitude : c’est le Coup de Cœur, le vrai.

C’est ce qui m’est arrivé avec « Le Secret de l’Inventeur » d’Andrea Cremer. C’est bien simple, j’ai tout aimé dans ce livre : une héroïne au caractère bien trempé, un peu d’amour, beaucoup d’inventions, une action omniprésente, un monde aussi envoûtant qu’effrayant… Il est délicieux de se plonger dans cet univers étrange, parallèle au nôtre et de suivre les aventures de ses protagonistes.

Ainsi, nous avons Charlotte : Charlotte est belle, forte, sensible, touchante et pleine de mordant, qui appartient à la Rébellion. Elle est, et de loin, celle que j’ai préférée dans ce livre, car elle demeure la même d’un bout à l’autre du roman. Elle ne cache rien, elle est honnête et elle est directe. On découvre une jeune fille de seize ans plus habituée aux combats armés qu’aux bals, qui n’a peur de (presque) rien et n’hésite pas à foncer, tête baissée, au-devant des problèmes pour protéger ceux qu’elle aime.

Pendant l’une de ses expéditions, elle va rencontrer un jeune homme, qu’on surnommera Grave : terriblement pâle, amnésique et un peu maladroit, elle va le ramener dans le camp des rebelles. Grave est bizarre et va révéler, dans les jours qui suivent son arrivée, d’étranges capacités et réactions. On s’attache rapidement à ce personnage qui ne cache pas ses peurs, ses angoisses et qui voit en Charlotte sa seule amie au sein de la Résistance.

Mais dans le Camp rebelle, tout le monde ne voit pas l’arrivée de ce nouveau d’un très bon œil, de par les dangers qu’il amène avec lui. Ash, le frère de Charlotte et responsable de la petite communauté, est l’un des plus récalcitrants à l’intégration de l’amnésique parmi les siens. Il faut dire qu’Ash a beaucoup à faire : entre gérer la rébellion avec l’arrivée imminente de ses 18 ans et donc du départ pour le combat, et un étrange garçon amnésique à la tête dure, le tout avec sa petite sœur qui, elle, est une tête brûlée et son meilleur ami, Jack, qui cache plus d’un tour dans son sac…

D’ailleurs, parlons-en de Jack. Je l’ai trouvé drôle, touchant, même s’il m’a, à un moment, vraiment mise en colère (non, mais le goujat !), il représente aussi celui qui pourra peut-être permettre à la rébellion d’enfin prendre les choses en mains. Mystérieux, séduisant, il m’a charmée. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Charlotte, où se mêlent la moquerie et l’attraction.

Au fil de l’histoire, d’autres personnages vont émerger, mais c’est vraiment ces quatre-là qui m’ont marqué et auxquels je me suis attachée tout au long du roman. Avec eux, nous découvrons la dure existence de la Résistance, mais également les affres et la volupté de ceux qui vivent dans la Cité Flottante : l’élite britannique, qui n’hésite pas à mettre en servage les Américains de souche. Nous plongeons dans ce monde sanglant, effrayant et plein de faux-semblants. L’intrigue nous tient en haleine d’un bout à l’autre du livre, que nous refermons avec un gros cliffhanger qui rend insupportable l’attente du second tome !

Andrea Cremer a réussi le tour de force de créer un univers parallèle au nôtre, parfaitement posé, détaillé et qui, étrangement, paraît tout à fait vraisemblable. Les relations entre les différents personnages, mais aussi les différents rebondissements de ce premier tome rendent ce récit totalement addictif !

L’histoire : 18/20

Personnage : 20/20

L’écriture

La plume d’Andrea Cremer est fluide, efficace et maîtrise parfaitement son récit. On se laisse porter d’une page à l’autre, au fil des inventions, des combats et des quelques pas de danse en robe de soie. Ne s’encombrant pas de simagrées, et dépeignant des héros terriblement humains, j’ai adoré !

Le style d’écriture : 17/20

ATTENTION - RISQUE DE SPOILERS DANS LA SUITE

La symbolique

Andrea Cremer, au travers de ce livre, parle de l’esclavage et du servage, offrant ainsi une critique ouverte de ces deux modes de vie, au travers de la société qu’elle a créée où une hiérarchie des classes est clairement établie. La violence avec laquelle les Britanniques traitent les Américains de souches est terriblement révoltante et laisse un goût amer en bouche : traités comme des moins que rien, humiliés, et parfois tués sans vergogne, cela peut nous paraître fou et pourtant cela dépeint bien la société qui était la nôtre il n’y a pas si longtemps que cela. Ainsi, on ne peut s’empêcher de voir le parallèle avec la façon dont les Américains ont traité le peuple africain amené aux États-Unis dans le cadre de l’esclavage qui régnait alors.

Ici, l’Élite (les Britanniques) vivent dans la Ville Flottante, tandis que les Américains eux, sont cloitrés au sol, vivant dans la pauvreté et la violence. Comme, il y a un temps, le peuple Noir était relégué au fond du bus, n’avait pas accès à certaines sphères de la haute société, et était la victime d’agressions gratuites, le plus souvent demeurées impunies.

J'ai lu très peu de Steampunk jusqu'à présent, mais en redécouvrant le concept avec ce livre, je me dis qu'il faudrait que j'embarque des bouquins de ce genre plus souvent.

Du coup, j'ai découvert ce livre assez au pif, attirée par la couverture. Le résumé lu à la va-vite semblait assez intéressant, alors pourquoi pas ? (et en plus c'est du Steampunk, ça tombe bien)

J'avais pas spécialement placé de grandes attentes, donc d'une manière générale, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Ça démarre vite, et on est rapidement pris dans l'histoire. Les événements se suivent d'une manière cohérente, et le final suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite un jour.

Néanmoins, ce que je reprocherais à ce livre (comme la plupart des livres pour ado sur lesquels je tombe dernièrement <...<) c'est de tomber trop vite dans le sentimental. Ahlala ces jeunes, incontrôlables, c'pas possible.

Bref, un bon Steampunk pour ado.

Le secret de l'inventeur est une bonne entrée en matière et une superbe lecture qui a frôlé de très près le coup de cœur.

Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir ce que je devais en attendre, je savais à peine de quoi parlait l'histoire mais le simple fait que ça soit du Steampunk m'a persuadée à me lancer dans cette aventure car j'aime beaucoup ce genre littéraire même si je n'en lis pas aussi souvent que je le voudrais.

Enfin, l'histoire est très sympathique à découvrir. J'ai aimé l'univers et ce qui s'est déroulé durant 407 pages.

Rébellion est un premier tome pour le moins bien écrit. Andrea Cremer a une plume fluide et plutôt mais qui a un petit côté raffiné, j'ai trouvé. Et il n'est franchement pas difficile d'imaginer les scènes et les décors de ce fabuleux roman, ce qui m'a énormément plu !

En plus d'avoir bien aimé la plume de l'auteure et l'histoire qu'elle nous raconte, j'ai beaucoup apprécié les personnages qu'elle nous fait rencontrer. Je me suis facilement attachée à ces derniers.

J'ai beaucoup aimé Charlotte. Ainsi que son grand frère, Ashley aka Ash. Et j'ai trouvé Grave Spoiler(cliquez pour révéler)ou Timothy très attachant dans sa simple manière d'être et même si il n'est pas du genre "vraiment présent". Jack m'a énormément plu au début du roman mais il m'a déçu et perdu un peu de mon estime par la suite. Quant à son ainé, Coe, je l'ai bien aimé. Ah je l'ai carrément très bien aimé. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Et je nourris peut-être l'infime espoir qu'il se passe quelque chose entre Charlotte et Coe dans le second tome. Ah et puis, nous avons Linnet, bien entendu ! J'ai adoré cette fille qui n'a franchement pas froid aux yeux. Le personnage de Meg est celui que j'ai le moins aimé même si j'ai bien apprécié la jeune femme. Je ne sais pas, quelque chose m'a dérangé chez elle malgré le fait que j'ai bien aimé son côté bienveillant. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'à la fin elle décide de se rendre au temple et d'y rester, je m'y attendais.

Donc ce premier du Secret de l'inventeur m'a beaucoup plu. Même si à cause d'une romance peut être un peu trop présente le mystère qui planne autour de Grave Spoiler(cliquez pour révéler)qui en vérité est mort mais que son père à ramener à la vie, ce dont je me suis rapidement doutée mais qui n'a rien enlevé au plaisir de la découverte et l'aspect de la guerre entre l'Empire et la Résistance m'a semblé mis au second plan.

J'espère que c'est quelque chose qui s'arrangera dans le second tome que j'attends avec impatience. Il me tarde de savoir comment toute cette histoire va pouvoir se poursuivre. Car contre toute attente, j'ai adoré ce roman.

Quant à la fin, elle n'est franchement pas mal dans son genre. Spoiler(cliquez pour révéler)Ash et Jake partent pour la Louisiane, Meg pour le temple et Charlotte se retrouve à la tête des Catacombes. Où se déroule un incendie lorsqu'elle revient. Franchement pas de chance. J'ai été contente de retrouver Pip et Scoff qui sont des personnages secondaires plutôt sympathiques. Mais je me demande bien où est Birch car lui, je l'adore aussi ! C'est un personnage secondaire génial que j'espère retrouver dans le second tome. En espérant qu'il aille bien...

Enfin, l'attente risque d'être un peu longue mais je veux bien attendre une éternité si au bout du compte, je peux avoir une suite digne de ce premier tome ! Affaire à suivre...

Que dire sur ce livre où mon avis est tiraillé par deux opposés. Je crois que je n’ai jamais lu une histoire sur laquelle je n’arrive pas autant à me décider : fait-elle parti de ma liste de diamant ou de bronze ?

Tout d’abord, je vais vous parler de l’écriture. L’auteur utilise de très très très longues phrases qui sont parfois (je suppose) mal traduite. Des fautes de français tellement frappantes que vous êtes obligé de relire le paragraphe plusieurs fois. J’ai pris plaisir à apprendre des nouveaux mots (j’en ai une longue liste), mais l’écriture de l’auteur ou alors la traduction laisse à désirer.

J’avais choisi ce livre parce que le monde steampunk est un univers qui me fascine. Je n’ai pas été déçue de ce côté-là. Mais encore une fois, les fautes de français et les phrases trop longues nous empêchent souvent d’apprécier ou de comprendre les descriptions de l’auteur à leur juste valeur.

Le début de l’histoire nous baigne directement dans l’univers steampunk. Elle nous plonge directement dans l’action qui bercera tout le livre. Si cette vitesse de narration me correspond plutôt bien, par contre j’ai eu du mal à me plonger dans la peau du personnage. La protagoniste ne fait que se plaindre. Elle est toujours en colère et les secrets que ses amis ont pour elle me rendaient folle. Elle est la seule à ne pas savoir ce qui se passe.

Si je n’ai pas réussi à apprécier Charlotte au début de l’histoire, j’ai par contre adoré les autres. Les trois personnages loufoques et pétillants (Pip, Scoff et Birch), la fille sage et apaisante (Meg), le chef protecteur et sérieux (Ash) et le mystérieux ami qui mène un combat humoristique avec Charlotte qui m’a fait plusieurs fois exploser de rire (Jack). J’ai par contre été étonnée que l’histoire ne tourne pas plus autour de Grave, l’étrange garçon qui a perdu la mémoire.

C’est à partir du chapitre 12 que l’histoire prend une tournure des plus intéressantes pour moi (un petit brin qui me faisait penser à ‘’La Sélection’’ ou ‘’Le Joyau’’). Une équipe soudée se crée enfin. Charlotte n’est plus éloignée de la vérité. Une enquête palpitante commence. On est réellement plonger dans l’univers steampunk et on assiste au début d’une belle histoire d’amour.

Autre petit point plutôt positif pour moi, dans cette société fictive on vénère les dieux grecs, Athéna et Héphaïstos. Quand il y a des dieux grecs cela ne peut que me plaire.

Bref, mon commentaire semble plutôt positif sur ce livre. C’est parce que la fin de l’histoire est plus fraiche dans ma tête. J’ai mis pourtant des semaines à lire le début. Et si je peux vous dire un mot sur la fin sans spoiler, c’est que les mystères et l’action nous tienne en haleine. Et si au début je me suis promise de ne jamais lire la suite, aujourd’hui je me sens obligée de le faire. L’auteur à créer des personnages que j’adore. Charlotte est devenue de plus en plus agréable au fil de l’histoire. Je vous ai décrit les personnages du début les suivants sont tout aussi incroyables. Malheureusement, La traduction n’était, pour moi, pas à la hauteur de l’imagination de son auteur.

ça faisait un petit moment que je n’avais pas plongée à ce point-là dans un roman et je dois dire que ça fait du bien ! J’ai pris immensément de plaisir à suivre les personnages au travers des Catacombes et dans cette Amérique bien différente de celle qu’elle était à l’époque et est aujourd’hui.

Nous suivons donc Charlotte, seize ans, qui a grandit dans un réseau de tunnels souterrains, ses parents étant au front car en rébellion contre l’armée britannique. Une héroïne diablement attachante, qui n’a pas sa langue dans sa poche mais garde quelques côtés encore enfantins particulièrement touchants. A ses côtés, il y a Ashley, son grand frère, le chef de la petite troupe des enfants et adolescents qui peuplent les Catacombes. Son côté buté et son intelligence en font un parfait dirigeant qui sait garder la tête sur les épaules malgré quelques coups de sang. Car c’est aussi ça qui fait le charme du roman : aucun personnage n’est parfait et ils ont tous une consistance. On retrouve des adolescents avec un comportement d’ado malgré leurs vies différentes et leur courage. Ils ont chacun leur personnalité propre et on ne peut que s’attacher à chacun d’entre eux même à certains qu’on voit peu.

L’auteure place ici tous ceux qui vont contribuer à faire avancer l’histoire dans le tome suivant et tous ont de l’inventivité et du bagout à revendre. J’ai vraiment hâte de retrouver Jack et Coe et j’avoue avoir eu un très gros coup de cœur pour Linnet. Tout autant que pour Charlotte d’ailleurs. Car, si les hommes ont sensiblement le pouvoir à cette époque, les femmes du roman sont loin d’être en reste et démontre autant de combativité que de créativité.

Quant à l’intrigue, elle mène habilement le côté steampunk de l’histoire à quelque chose de plus historique. On se prend de passion pour Grave et son secret et toutes les petites avancées de l’intrigue à son sujet nous font nous poser de plus en plus de questions. On trouve certes les réponses sans vraiment se casser la tête et certaines révélations sont plus attendues que surprenantes. Mais cela n’enlève rien à l’envie de tourner les pages et d’en savoir plus.

Les secrets qui entourent le passé de Grave permettent d’amener tout un panel d’évènements intéressants et de grandes questions pour la suite de l’histoire que la fin ne fait que renforcer, nous donnant envie d’avoir le tome deux entre les mains pour satisfaire notre curiosité.

Notons d’ailleurs que le livre, en tant qu’objet, est vraiment sublime. Qu’il s’agisse de la couverture, du dos ou des pages de chapitrage.

Un roman qui allie intrigue, personnages intéressants, suspense et sentiments. N’hésitez pas !

J’ai acheté ce livre lors du salon du livre de Paris attiré surtout par sa couverture. Il est resté quelques temps dans ma Pile à Lire et je l’en ai sorti grâce à une lecture commune de Livraddict.

La première chose que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il y ai un changement dans l’histoire du monde. Ici, on peut comprendre ce qui ce serai passé si la révolution américaine avait échoué et donc que les États-Unis seraient une possession de l’empire Britannique.

La seconde chose que j’ai beaucoup aimé c’est la plongée dans l’univers steampunk. On plonge dans un univers où tout est mécanique, où New York est une cité flottante. C’est un univers assez unique rempli de machine unique sorti tout droit de l’imaginaire de l’auteur.

Le roman nous plonge dès les premières pages dans l’univers de la rébellion en suivant le personnage de Charlotte qui se cache avec des autres enfants dans les catacombes en attendant de pouvoir combattre au côté de la rébellion. C’est une jeune femme vive et assez courageuse, elle n’a surtout pas la langue dans sa poche. Mais je l’ai trouvé un peu immature lorsqu’elle conteste les ordres de son frère, le chef des enfants rebelles, justement parce que c’est son frère.

Mis à part Charlotte, on voit passer une multitude de personnages qui sont peu exploités à mon goût et c’est bien dommage. L’essentiel de ce roman se concentre sur la recherche de l’identité d’un jeune homme que Charlotte a recueilli.

Ce tome nous fait espérer pas mal d’action au travers de son titre. Mais en fait, il y en a peu. C’est surtout un tome qui met en place les différents éléments de cet univers si particulier. Il y a bien sûr des révélations mais on nous laisse pas mal de questions, qui j’espère seront résolues dans le prochain tome.

C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé qui m’a permis de découvrir le steampunk avec ses machines extraordinaires. Les questions qui me sont venues à l’esprit pendant cette lecture me donne envie de lire la suite surtout avec cette fin.

J'ai adoré! L'histoire m'a emportée dès les premières pages et je me suis tout de suite attachée aux personnages. Je trouve que l'auteure a fait un excellent travail pour nous faire entrer dans son monde. Au début, on en apprend sur la guerre d'indépendance qui a été perdue et sur le sort des résistants. Ce n'est qu'après qu'on est plongés dans le New York réinventé et dans la vie mondaine de la société anglaise.