Le Secret de Lomé

Description ajoutée par senorita1983 2018-04-26T18:48:44+02:00

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…

Extrait ajouté par Sophia2003 2018-05-31T18:51:32+02:00

- Je sais ce que tu ressens.

Oh c'est vrai? Donc toi aussi tu viens d'une autre planète? Connardland peut-être?

Commentaire ajouté par STEVA859 2018-08-18T08:43:31+02:00

J'ai aimé les ailes d'Emeraude mais celui-ci je l'ai vraiment adoré. Même s'il est vrai que ce genre d'histoire n'est pas particulièrement original dans le monde de la fantasy, l'écriture est magnifique et on bascule donc complètement dans ce monde brutal mais également si beau. On est forcément Addict!!! Les pages défilent .... Vivement la suite. Bravo

Commentaire ajouté par Jofo 2018-08-16T19:30:28+02:00

J ai trouvé ce livre tout simplement magnifique,bravo à l auteur de nous faire partager une si belle histoire fantastique....

Commentaire ajouté par Rosedelin 2018-08-16T10:07:25+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers. Je n'ai pas vraiment apprécié Lomé qui manque de pleurer toutes les 2 pages. J'avoue avoir du mal à suivre l'auteure dans son histoire. J'ai eut l'impression qu'on passait à côté d'un réel but. Au final, on n'apprend pas beaucoup plus de chose que la 4ème de couverture. J'ai également trouvé dommage que le livre manque de subtilité.

J'ai toutefois apprécié de lire ce livre. Je lirai le second tome pour en apprendre plus sur les personnages principaux et la suite de leur histoire.

Commentaire ajouté par lili000 2018-08-10T17:04:02+02:00

Après les ailes d'émeraude que j'avais A-DO-RÉ, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre. J'ai été un peu déçue.

On retrouve le style fluide et agréable de l'auteur mais quelque chose me chiffone notamment chez les persos. Je trouve que Lomé ressemble étrangement à Cassiopé notamment dans ses "pensée" et j'ai eu donc du mal à réellement entrer dans cette nouvelle histoire. Le prince ma aussi perturbé, ses réactions et ses paroles manquent pour moi de naturel et sont un peu clichées.

Enfin l'enchaînement des actions m'a aussi dérangé. Pour moi, tout tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, les peripeties s'enchaînent mais je ne voyais pas ou l'auteure voulait en venir.

Bref, voilà tout. J'ai impression en relisant ce com que je n'ai pas du tout aimé mais il y'a aussi bcp de points positifs qui font que je lirai le tome 2 ( si il y a)

Commentaire ajouté par LucieP 2018-08-07T17:05:24+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Lomé, le personnage principale ne me plaisait absolument pas !!! Elle a fini par changé du bon côté des choses, heureusement ! J'ai beaucoup aimé sa relation avec prince. Mais quelques choses me chiffonne, la fin se fait trop rapide. Nous ne savons pas si le frère de Taina va réapparaître et ni si Lomé et le prince vont allé sur la terre ? Avec ou sans les personnes qui les ont accompagné... Nous restons dans le mystère en ne sachant pas s'il va y avoir une suite !

Commentaire ajouté par Couet13 2018-08-06T14:33:32+02:00

Lomé est une lycéenne que l'on pourrait qualifier de garce dès les premières lignes: elle est imbue d'elle-même, pense être supérieure à ceux qui l'entoure et régenter la vie des uns et des autres. De plus, sa vie familiale est compliquée : sa mère est morte en lui donnant la vie, son père l'ignore, et sa belle-mère et sa demie-soeur lui montrent qu'elle est en trop. C'est le genre de fille qu'on redoute et surtout que l'on déteste. Mais pourtant... il suffit de peu pour changer.

Lors d'une sortie spéléologie avec sa classe, elle fait une chute dans l'eau et se retrouve dans un autre monde. Ce monde est à la fois étrange, hostile, avec des us et coutumes qui se révèlent d'un autre âge, mais aussi envoutant avec sa faune et sa flore. Elle fait connaissance des habitants et découvre une société à deux vitesses: il y a les Torga, caste dominante, et les fils et filles de Tan, qui sont réduits à l'esclavage.

Dans ce monde, Lomé doit survivre tant bien que mal. Les épreuves qu'elle vit et subit vont lui faire prendre du recul sur sa vie passé. Au delà de ça, elle essaie de rester en vie et de trouver une échappatoire pour retourner sur Terre. Pour l'aider, elle va trouver des alliés.

Alexiane de Lys a une écriture fluide et légère. Son imagination et sa créativité font de cette série une nouvelle saga digne des "Ailes d'émeraude".

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Aryia 2018-07-29T15:59:03+02:00

La professeur documentaliste de mon collège m’a un jour demandé comment diable étais-je tombée dans le monde de la fantasy (elle était un peu réfractaire au genre et désespérais donc de me voir dévaliser ces étagères au détriment des ouvrages contemporains). Ma réponse ? « Parce que les couvertures étaient jolies » … Je vous rassure, désormais, je ne choisis plus mes lectures sur ce seul critère, mais il n’empêche que je suis souvent pleine d’admiration devant ces magnifiques illustrations de couverture … Et ce livre ne fait pas exception : je ne me lasse pas de la regarder ! Très mystérieuse, pleine de petits détails minutieux … Elle donne envie de se plonger dans une histoire qui promet d’être palpitante et pleine de mystères … Le roman fait-il honneur à cette merveilleuse première de couverture ?

Lorsqu’on la voit parader au lycée, on se dit que Lomé a une vie parfaite : un petit copain beau et sportif, un père richissime et des amis qu’elle connait depuis la maternelle. Mais Lomé sait très bien que sa popularité ne tient qu’à un fil : le jour où une fille plus belle et plus riche qu’elle se pointera, tous ses admirateurs la laisseront tombé comme une vieille chaussette, et elle sera seule avec sa culpabilité refoulée, celle d’avoir tuée sa mère en naissant. Aussi, lorsqu’elle disparait brusquement au cours d’une sortie scolaire pour réapparaitre dans un monde parallèle et hostile, elle sait qu’elle ne manquera sans doute à personne … Elle va toutefois faire tout son possible pour rentrer chez elle et quitter cette planète où les humains sont réduits à l’esclavage par une autre race … C’était sans compter sa rencontre avec le prince de ce monde.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. A cause de Lomé. Je ne supporte pas Lomé. Superficielle, hautaine, pleurnicharde … Tout ce que je ne supporte pas, et comme la narration était à la première personne, j’étais contrainte de supporter ses jérémiades en permanence. Réfléchir avant d’agir est apparemment un concept qui lui est inconnu, tout comme celui de faire profil bas d’ailleurs. Ajoutez un cela un début atrocement classique et cliché et vous comprendrez que j’étais prête à pleurer de frustration : comment un prologue aussi bien mené pouvait-il être suivi par de tels chapitres creux et insipides ? J’avais le sentiment d’être tombée sur une parodie de fantasy, qui reprend tous les lieux communs et autres stéréotypes 100 000 fois vus et revus sans rien ajouter de nouveau. Fort heureusement pour moi - et pour tous ceux qui se lancent dans la lecture de ce roman -, les choses s’améliorent progressivement : soyez patients !

Pour tout dire, j’étais tellement plongée dans l’histoire que j’ai dévoré le roman en une seule matinée. En effet, un fois que Lomé n’est plus en train de tourner en rond dans la forêt en alternant désespoir profond et colère intense, une fois que l’action est enfin véritablement … et bien commence un vrai maelstrom de rebondissements. A chaque fois que l’on se dit que ça y est, notre pauvre Lomé - à qui on s’attache petit à petit au fur et à mesure que son caractère s’améliore - est enfin sortie d’affaire, et bien rebelote, elle tombe de nouveau dans une situation inextricable ! Et chaque mésaventure est plus périlleuse encore que la précédente, elle passe à deux doigts de la mort bien des fois au cours de ces quatre-cent pages … Et donc, on tourne les pages à toute vitesse, pour savoir comment elle va réussir à survivre - parce qu’on sait très bien qu’elle va survivre, même si on se demande parfois comment. On a le cœur qui s’emballe, les yeux qui s’écarquillent … et lorsque le vent tourne et qu’on la sait sauvée - pour un temps -, on souffle un bon coup de soulagement !

Au final, ce que je retiens de ce livre, c’est ceci : c’est une histoire prévisible mais drôlement sympathique. Sans même s’en rendre vraiment compte, l’ennui qu’on peut ressentir au départ face à une entrée en matière classique et un peu longuette se transforme progressivement en besoin impérieux de lire chapitre après chapitre sans s’arrêter. Parce que c’est une intrigue efficace, alternance parfaite entre moments de tension intenses et périodes de calme avant une nouvelle tempête. Parce qu’il y a une très jolie histoire d’amour mignonne à souhait qui fait soupirer de bonheur, et une belle histoire d’amitié et de loyauté également. Parce que derrière cette histoire en apparence légère et simple se cache tout de même de profonds messages, avec notre Lomé qui évolue et se rend compte de l’absurdité de son attitude passée, lorsqu’elle ne se concentrait que sur son petit nombril et sa notoriété sans penser aux choses importantes. Parce que c’est un roman qu’on dévore sans se prendre la tête, on se laisse porter, tout simplement. Et quand on arrive à la fin, on regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main : on veut savoir ce qu’il va arriver ! Et on veut retrouver Lomé et ses compagnons, aussi, parce qu’ils sont attachants malgré tout, même s’ils sont un peu stéréotypés par moment. Donc voilà, un début laborieux pour une lecture finalement bien agréable, même si ce n’est pas un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Natoche 2018-07-27T16:41:27+02:00

Une lecture que j’avais hâte de lire. J’ai découvert la plume d’Alexiane de Lys il y a peu de temps avec Les ailes d’émeraude et je l’apprécie beaucoup. Encore une fois je ne suis pas déçue, Le secret de Lomé m’a très rapidement captivé.

C’est donc avec Lomé que nous allons vivre cette histoire, je dois dire qu’au départ j’ai eu du mal à me faire au comportement de cette adolescente. Je l’ai trouvé difficile à cerner et assez imbue d’elle-même, mais très rapidement on se rend compte que ce n’est qu’une façade et que derrière cette réputation qu’elle s’est construit, Lomé est en vérité une jeune femme attachante et vraiment agréable à découvrir. C’est juste une jeune fille qui souffre de l’absence d’une mère morte à sa naissance et d’un père qui l’ignore, elle s’est donc forgée cette carapace. Elle essaie de s’en sortir et de faire comme si cette vie lui plaisait, c’est grâce à son caractère qu’elle s’en sort, un caractère qui tout au long de l’histoire va lui créer des ennuis mais aussi lui apporter le respect de certains.

C’est lors d’une sortie scolaire que la vie de notre héroïne va basculer, et quand je dis « basculer » ce mot prend littéralement tout son sens ici, car elle va se retrouver, après une chute, dans un monde complètement diffèrent, aussi beau que hostile. Elle y croisera des bêtes sauvages effrayantes, mais aussi des êtres « humain » sans scrupule et cruel, mais heureusement pour elle d’autres lui seront d’un grand soutien et l’aideront du mieux qu’ils pourront. Lomé va devoir faire faire face à de grands bouleversements, sa vie sera en jeu à de nombreuses reprises. Son caractère mais aussi sa ténacité à ne rien lâcher lui permettront de tenir le coup dans les moments les plus éprouvants.

C’est un long périple qui attend Lomé, elle va traverser tout le pays, fera beaucoup de rencontres, certaines plus éphémères que d’autres. Tous ceux qui croiseront sa route auront un rôle important dans tout ce qui lui arrivera. Certains m’ont déçu, d’autres m’ont beaucoup plu, voir carrément charmé.

Le secret de Lomé est une lecture pleine de rebondissements, elle fait passer beaucoup d’émotions. J’ai vraiment adoré lire et découvrir cette histoire, tout m’y a plu. L’univers est vraiment bien décris, bien apporté sans perdre le fil malgré la complexité de certains passages, on visualise très bien ce que l’auteure souhaite nous faire voir. Un premier tome très addictif, on s’immerge totalement, ressentant tout ce que l’héroïne vie, endure et ressent. Sous ses airs de jeune fille forte et imperturbable, Lomé est bien plus fragile que l’on ne le croit, elle est émouvante, drôle et déterminée, têtue à souhait et ne mâche pas ses mots, on ne peut que l’apprécier une fois qu’elle baisse la garde et montre sa vraie personnalité.

Un livre fantastique où il est simple de se retrouver, qu’on lit avec plaisir. J’ai vraiment adoré, il me faut rapidement la suite !

Commentaire ajouté par MelleChachow 2018-07-27T09:33:31+02:00

Impossible à lire pour moi donc extrêmement déçue car j'ai adoré la trilogie des ailes d'émeraudes !

Lomé est une lycéenne qui a une mentalité de collégienne. Elle se croit la reine du lycée en à peine 2 semaines la-bas ! Je ne supporte pas ce genre de personne donc je pense faire un blocage sur le personnage.

Certaines paroles de Lomé me dérangent. Ce n'est pas ce que dirait une lycéenne. C'est enfantin. Elle a pas de caractère, elle est juste garce. Et j'ai du mal...

L'auteur essaye d’interpeller le lecteur et je trouve ça super mal fait.

J'ai lu les 20 premières pages et c’était déjà trop dur.

Je loupe peut-être quelque chose mais le personnage est tellement imbuvable pour moi que je ne préfère pas continuer.

Bonne lecture à ceux qui apprécie le style d'écriture :)

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-07-13T07:51:07+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-secret-de-lome-dalexiane-de-lys/

Une immersion fantastique qui révèle des personnages aux personnalités fascinantes !

Dans ce roman, nous suivons Lomé, la garce populaire de son lycée, qui se retrouve malencontreusement propulsée dans un monde où elle deviendra esclave…

J’ai vraiment trouvé l’univers fascinant. Le danger est partout et il n’épargne pas le personnage principal ! L’univers est d’ailleurs très riche, avec des contrées vraiment très différentes les unes des autres. De plus, la carte tout au début du livre est vraiment un gros plus. J’ai beaucoup apprécié pouvoir m’y référer au fil de ma lecture.

Côté personnages, j’ai adoré détester Lomé. Cette adolescente narcissique et égocentrique pense que tout lui est du. Elle fait donc une sacrée chute dans cette nouvelle société où son impertinence et son arrogance ne lui font gagner que des punitions encore plus sévères. En effet, dans ce nouveau monde, les humains sont devenus esclaves d’une autre espèce, les Torgas. Vous vous doutez donc bien que Lomé fait une sacrée chute dans le système des castes et j’ai adoré suivre son évolution !

Alexiane de Lys semble prendre un malin plaisir à torturer son personnage principal de diverses façons !

Enfin, niveau intrigue, j’ai été tout de suite happée par l’histoire. J’ai trouvé que le rythme était soutenu et je ne me suis pas ennuyée à une seule seconde. Il y avait toujours quelque chose de nouveau d’apporté, une nouvelle créature extraordinairement dangereuse, un nouveau lieu à explorer, un rebondissement dans l’intrigue… J’ai apprécié que la fin ouvre sur un second tome sans pour autant nous laisser sur un cliffhanger insoutenable !

Un roman fantastique aux personnages originaux dotés d’un sacré mordant ! L’univers est travaillé et il y a pas mal d’action. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire que je vous recommande !

"Le Secret de Lomé" est sorti 2018-05-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Mai

Le Secret de Lomé

• France : 2018-05-24 (Français)

Penny5 le place en liste or
2018-08-17T17:18:36+02:00
Enalaur l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T22:36:43+02:00