Le secret de mon grand-père

Description ajoutée par joviale57 2015-05-15T23:40:55+02:00

Pour ne jamais oublier les jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie à la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. Le parcours vers le cimetière pour 40 000 des 90 000 jeunes hommes qui ont pris part à ce conflit marquant du XXe siècle. ?Un retour émouvant sur les traces de milliers de soldats morts lors du débarquement de Normandie et dans les mois qui ont suivi. Parmi eux, peu de survivants ont raconté leur vraie guerre, le quotidien et les conditions effroyables qu'ont été les leurs jusqu'à la victoire des Alliés. Se sachant atteint d'un cancer incurable, un grand-père fera vivre à son petit-fils Maxime, alors étudiant en histoire à l'Université d'Ottawa, ce qu'il a toujours gardé secret parce que « se souvenir fait trop mal », dit-il en essuyant une larme. Roland Langevin n'avait jamais quitté sa ville de Eastview (aujourd'hui Vanier), et pourtant, il fera avec son ami Jean-Pierre un voyage vers l'enfer.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-10T05:08:54+01:00

Un petit bijou d'histoire! Par le biais du témoignage du "grand-père", nous en apprenons un peu (beaucoup!) plus sur la Deuxième Guerre mondiale, et la vie des soldats dans les tranchées. Pas toujours facile à lire, mais c'est un devoir de mémoire, se rappeler les erreurs passées afin de ne pas les reconduire.

Livres ayant des thèmes similaires