Le Secret de Mona

Description ajoutée par PatateB4 2020-06-11T12:18:31+02:00

Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère.

Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible  aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour  où son petit  frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire  en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait  pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop,  les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant,  ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

Extrait ajouté par Maelle27 2021-06-16T15:20:39+02:00

J'ai pensé qu si j'arrivais à la mettre là-dedans, je pourrais la ressortir dans un an, la laisser décongeler et puis je la remettrais dans son lit, comme ce matin. Je me suis dit que ça se verrait pas. C'est vrai, quand vous décongelez un poulet ou un steak haché pour le cuire, sérieux, c'est pas marqué dessus qu'il a été congelé. Ça se voit pas. Il y avait pas de raison pour que ce soit pas pareil avec les humains." (pages 72-73)

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T13:43:04+01:00

Cette chronique et d'autres syr mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Coucou mes petits dragons ! Aujourd’hui, pas de fantasy au programme mais un livre encré dans la réalité (je ne saurai trop dans quel genre le mettre). Et vous savez quoi ? Ça fait du bien de changer un peu. Je vous avoue j’ai tendance à m’enfermer toujours dans le même genre (et dans les dragons aussi. Oups XD) mais j’aime plein d’autres genres littéraires : les classiques, la dystopie, les romans policiers. Mais je ne sais pas pourquoi je n’en achète quasiment jamais (je crois que j’ai peur d’être déçue et de m’ennuyer). En tout cas, j’ai adoré ce livre ! Je pense que je verrai pour acheter « Et mes yeux se sont fermés » du même auteur d’ailleurs. Merci à et à pour m’avoir permis de le découvrir !

(comme d’habitude la 4ème de couverture est en 2ème photo)

Donc comme je vous l’ai dit j’ai beaucoup aimé. Je pensais que l’histoire allait être sans surprise, mais ce n’a pas du tout été le cas ! Il y a plusieurs retournements de situations auxquels je ne m’attendais pas, malgré quelques indices laissés ça et là qui m’avaient quand même mis la puce à l’oreille. J’ai bien aimé la forme que prend l’épilogue aussi. Bon, je suis un peu frustrée qu’on ait pas totalement le fin mot de l’histoire mais l’auteur nous laisse quand même quelques pistes donc ça va.

Sinon, le roman est très vivant, grâce au grand nombre de points de vue qui divisent un chapitre, ceux-ci sont aussi assez courts. Ça permet de ne pas s’ennuyer, d’avoir l’opinion et les observations de différentes personnes et donc de faire avancer l’intrigue par plusieurs chemins. Chaque personne qui intervient a son propre langage ce qui renforce le réalisme : Mona, par exemple, va utiliser des expressions familières tandis que les policiers vont s’exprimer de manière plus soutenue. Les pronoms utilisés changent aussi : la 1ère personne pour Mona, la 3ème personne pour les policiers. Il ne s’agit pas non plus tout le temps de narration, il y a aussi quelques témoignages (qui sont donc à la 1ère personne puisque c’est un monologue). Encore une fois, ça varie vraiment la lecture et j’ai trouvé ça très intéressant ! Ce n’est pas du tout déstabilisant, au contraire c’est facile à suivre, clair et très fluide. Il n’y a pas non plus de risques de se perdre dans les personnages car ils sont rappelés, ainsi que leur métier, à chaque début de partie où ils interviennent.

Même si je suis une fan de fantasy, je vous avoue que ça fait du bien parfois de lire des romans qui s’inscrivent dans la réalité. Le fait de connaître les villes dans lesquelles se passe l’histoire, au moins de nom, d’avoir un vocabulaire courant, qu’on utilise nous-même tous les jours, permet de s’identifier à l’histoire. Les points de vue de chaque personnage se regroupent pour suivre la trame principale mais racontent aussi des faits divers, les petites histoires de gens comme vous et moi. On sent vraiment qu’il s’agit de gens du peuple, normaux, avec leurs problèmes, leurs opinions, leurs incompréhensions face au système. Il y a aussi une grande diversité d’origines (Mali, Algérie, Roumanie, Afrique) et ça permet d’aborder un autre sujet, au détour de l’histoire, celui de l’immigration. Comment garder sa culture, comment s’adapter à celle d’un autre pays, comment transmettre les valeurs de son pays à ses enfants qui sont nés en France ?

Le thème principal reste toutefois la précarité, que l’on ressent bien à travers différents points de vue (Mona, sa mère, l’assistante sociale, les Gilets-Jaune) et contre laquelle il est souvent difficile d’agir. On nous décrit aussi la campagne sous un jour nouveau, ou en tout cas d’une manière dont on n’a pas l’habitude de la voir : une campagne difficile, pauvre, ressemblant à certaines banlieues. Tout ça en fait un roman très dur mais donc aussi très percutant. L’auteur, pour faire en sorte que les différents personnages ou situations soient les plus réalistes possible s’appuie par ailleurs sur des témoignages ou sa propre expérience (il a notamment lui-même été maire en campagne).

Voilà voilà, je crois que j’ai fait le tour de mon avis sur ce roman. Comme vous le voyez je n’ai pas vraiment de critique négative à faire dessus, c’était vraiment une très bonne petite lecture (176 pages ça va vite mais ça change des gros pavés. Ça aussi ça fait du bien!). Tout est cohérent (je crois que c’est ma plus grande obsession quand je lis XD). Donc je vous le conseille si vous aimez bien les romans réalistes mais avec tout de même une note mystérieuse et une enquête policière !

Commentaire ajouté par Ninnog07 2021-10-16T16:03:16+02:00

Histoire super mais je suis pas fan de la fin.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-06-16T15:11:34+02:00

Bonne lecture!

Une histoire touchante avec une adolescente bouleversante et pleine de courage: Mona. On ne peut tout simplement pas s'attendre à la fin, qui vient tout remettre en doute depuis le début.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-18T12:22:11+02:00

Un roman jeunesse, intéressant et bien construit.

Un style d'écriture assez oral qui contribue au côté vivant du récit. Plusieurs témoignages pour diversifier les points de vue, et une histoire vraiment intéressante.

Pourtant, on partait assez simplement.

Une jeune fille surprise par la police alors qu'elle amenait son petit frère malade à l'hôpital. Un petit événement anodin qui fait creuser, et se poser toujours davantage de questions.

Comment cette fille en est arrivée là ? Où est sa mère ?

Si le secret de Mona est assez mal gardé (c'est un peu le bémol du livre, le suspense est pas incroyable, et on voit la résolution de loin), le récit reste tout de même efficace. On découvre petit à petit le quotidien de Mona, et de sa famille, ce qui se cache derrière la non-présence de sa mère, et les quelques traumatismes vécus. Un drame familial avec des indices disséminés ici et là.

Et un récit avant tout hyper addictif, dont on a du mal à lâcher avant la fin.

Les personnages sont par ailleurs bien développés, et notamment Mona, touchante et émouvante, qui prend la place d'une adulte et est bien plus responsable et mature qu'elle le devrait au vu de son âge.

Vraiment une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-08-28T17:38:51+02:00

Wow. Cette lecture !

S’il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « Le secret de Mona ».

Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.

Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l’emmener à l’hôpital en voiture. Malheureusement, elle n’a pas le permis, mais ça ne l’empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.

Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

Dès les premières pages, on sait que l’on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

Je ne connaissais pas Patrick BARD, c’est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

Parlons d’un premier temps de l’histoire de Mona, l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle cache des choses, qu’elle n’est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.

Cette sensation est accentuée par le fait qu’il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu’il y a des témoignages. J’ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m’ont vraiment donné l’impression d’être dans un épisode d’une série télévisée policière.

Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d’être en face d’elle et de l’écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

Concernant le secret de Mona, autant dire qu’il surprendra plus d’un lecteur.

Comme c’est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m’ont pas surprises, parce que je m’y attendais. Cependant, j’avoue l’avoir été à quelques moments.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.

La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l’adolescence, de devenir adulte.

Il y a des thèmes plus actuels qui m’ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l’importance de leur inclusion dans l’histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).

Par contre, s’il y a bien un thème qui m’a chamboulé, c’est celui de la société d’aujourd’hui, la façon que l’on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l’on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c’est l’une des premières fois qu’un bandeau sur une couverture m’a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m’a complètement retourné les tripes et m’a fait réaliser beaucoup de choses.

En conclusion, « Le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l’auteur alterne les genres avec brio.

Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d’en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».

Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/08/le-secret-de-mona-patrick-bard.html )

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-08-28T16:50:10+02:00

Quand Mona qui n'a que dix-sept ans, ne marque pas le stop au volant de la voiture de sa mère : elle sait que sa vie et celle de son petit frère sont sur le point de basculer. L'administration et la gendarmerie vont réveiller une terrible réalité...

Ce roman court est une véritable claque qui vous pousse et vous jette à terre. L'histoire de Mona est celle de beaucoup d'exclus, de démunis, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

La mort d'un père d'abord, puis une mère dépendante, défaillante. Et il y a Justin, un frère pour qui elle déplacerait des montagnes. Mona est une jeune fille intelligente qui endosse des responsabilités qui ne sont pas de son âge. On aime sa détermination, sa force, sa sensibilité. Elle force notre admiration. On est marqué par la détresse, l'isolement qui se dégage du récit. On parcourt les pages avec émotion, tristesse, mais aussi douleur. L'auteur nous décrit une réalité qui souvent sous nos yeux, nous refusons de voir. On parle de difficultés, de misère sociale qui émerge de plus en plus en milieu rural. Les éléments sont distribués avec finesse. L'invisibilité se matérialise au fur et à mesure, étouffante, choquante.

Il y a une cruauté dans l'écriture, qui est appliquée et à sa place. On se laisse ouvrir les tripes pour voir de quoi nous sommes fait à l'intérieur. On voudrait bien fermer les yeux, ne rien savoir. Et pourtant, il faut tenir, décortiquer, éprouver sans trop juger. On dit la dureté, l'affrontement, la dénégation, le courage. Des témoignages affluent pour dire ce que nous savions que trop déjà ; la peine plus grande encore. Cela ne s'efface pas...

Un récit fort, crucial pour les oubliés d'un système qui fonctionne, bien malgré eux !

Le Secret de Mona

• France : 2020-08-27 (Français)

ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T13:44:40+01:00