Commentaire de Lectrice-Lambda

Le Secret de Mona

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-08-28T17:38:51+02:00

Wow. Cette lecture !

S’il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « Le secret de Mona ».

Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.

Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l’emmener à l’hôpital en voiture. Malheureusement, elle n’a pas le permis, mais ça ne l’empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.

Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

Dès les premières pages, on sait que l’on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

Je ne connaissais pas Patrick BARD, c’est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

Parlons d’un premier temps de l’histoire de Mona, l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle cache des choses, qu’elle n’est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.

Cette sensation est accentuée par le fait qu’il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu’il y a des témoignages. J’ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m’ont vraiment donné l’impression d’être dans un épisode d’une série télévisée policière.

Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d’être en face d’elle et de l’écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

Concernant le secret de Mona, autant dire qu’il surprendra plus d’un lecteur.

Comme c’est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m’ont pas surprises, parce que je m’y attendais. Cependant, j’avoue l’avoir été à quelques moments.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.

La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l’adolescence, de devenir adulte.

Il y a des thèmes plus actuels qui m’ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l’importance de leur inclusion dans l’histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).

Par contre, s’il y a bien un thème qui m’a chamboulé, c’est celui de la société d’aujourd’hui, la façon que l’on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l’on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c’est l’une des premières fois qu’un bandeau sur une couverture m’a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m’a complètement retourné les tripes et m’a fait réaliser beaucoup de choses.

En conclusion, « Le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l’auteur alterne les genres avec brio.

Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d’en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».

Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/08/le-secret-de-mona-patrick-bard.html )

Réponses au commentaire de Lectrice-Lambda