Le Secret de Moonacre

Description ajoutée par strawberry56 2010-10-12T18:30:38+02:00

Jeune orpheline à treize ans, Maria Merryweather s'installe au manoir de Moonacre, avec son oncle Sir Benjamin. Dans ce paysage et cette région si étranges, elle rencontre de curieux personnages qui attisent sa curiosité. Mais c'est surtout l'histoire des Merryweather qui l'intéresse. Pourquoi son oncle vit-il seul ? Pourquoi lui a-t-il défendu de s'approcher de Merryweather Bay ? Et qui sont ces hommes que l'on appelle les Hommes des Bois sombres ? Maria part à la découverte des secrets les plus obscurs de sa famille, enfouis depuis trop longtemps.

Extrait ajouté par So_Potter17 2012-12-30T18:09:01+01:00

"Le royaume appartient à l'âme vaillante et à l'esprit pur dont les cœurs sont joyeux et aimants"

Je connaissais le film, ce qui m'a poussé à lire ce roman. Il ne faut pas s'attendre à trouver une grande ressemblance entre les deux. Pourtant, il serait vraiment dommage de ne pas lire l'un ou de ne pas voir l'autre ! Bien que différents, chacun est empli d'une grande beauté, rempli d'images, de belles paroles et d'imagination.

Dans le livre, Maria, une jeune fille qui vient de perdre son père et par la même occasion sa richesse, accompagnée de sa gouvernante Miss Héliotrope et de son cavalier king-charles Wiggins, s'installe chez son cousin Sir Benjamin à Perle-Argent. Ce petit village, éloigné et inconnu, et ses environs semblent appartenir à la famille Merryweather.

Maria qui craignaient de venir vivre à la campagne, se retrouve vite comblée Spoiler(cliquez pour révéler)contrairement au film, Sir Benjamin se montre aimable et accueillant. Elle apprends à monter à cheval avec Miss Pervenche, protégée de Wrolf le chien du manoir et de Zachariah le chat . Elle vit dans une petite chambre merveilleuse, mange des mets excellents préparés par Marmaduck Scarlett un étonnant cuisinier, assiste aux messes de Perle-Argent dont le curé est extrêmement sympathique... Elle continue d'étudier avec sa bonne gouvernante. Elle retrouve Robin, qui est un de ses amis secrets d'enfance (et non le fils des méchants !), et sa mère Aurore.

Mais la jeune fille découvre vite qu'il existe une malédiction dans la vallée de Moonacre : il existe deux sortes de Merryweather, ceux du soleil et ceux de la lune. A chaque génération, deux d'entre eux s'aiment, amis cet amour termine toujours en dispute ! De plus, l'ancêtre de Maria s'était fâché avec la famille des Coq Noir, des pêcheurs qui depuis lors volent les villageois et s’approprient la Baie de Merryweather.

Avec l'aide de Robin, Maria va résoudre ces deux problèmes. C'est une jeune fille volontaire et curieuse, qui tente par tous les moyens d'aider ses semblables.

Ce livre est superbement bien écrit, et on a l'impression de baigner dans le monde de Maria. Il est plein de suspens Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, on découvre que Aurore et Sir Benjamin étaient fiancés avant de se disputer, ainsi que Miss Héliotrope et le Révérend Parson qui se sont perdus de vue. On découvre que Wrolf est un lion, et on explore le château au rythme de Maria. Il reste toujours un mystère à élucider et on n'a jamais envie de s'arrêter de lire. Il y a de très belles descriptions qui donnent aux lieux un aspect enchanteur (et les aliments donnent envie de les croquer !). de plus, je trouve que c'est une bonne leçon de moral pour apprendre le respect, la différence et le contrôle de ses émotions.

Ce livre m'a un peu rappelé "La reine du fleuve" d'Eva Ibbotson, dans le style d'écriture mais aussi dans les liens que Maria entretient avec sa gouvernante (comme Maia et Mlle Minton).

La fin est plutôt amusante Spoiler(cliquez pour révéler), car tout le monde vit heureux et en parfaite harmonie, tous les couples se marient .. etc... On comprend également pourquoi ce livre se nomme originellement "Le petit cheval blanc" : celui-ci est très important dans le roman, car Maria le cherche toute sa vie sans jamais le rencontrer plus de quelques secondes.

C'est un merveilleux roman, plein de magie, de mystère et gonflé d'amour. Je le recommande à tous, car qui plus est, il est très facile à lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre car ça m'a légèrement pensé à Alice au pays des merveilles bien que ça soit totalement différent.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-20T00:29:46+02:00

Gros bouleversement dans la vie de Maria, qui va passer d'une vie confortable dans une demeure londonienne à un cadre reculé dans un vieux manoir... On se laisse bercer par les nouvelles aventures de la jeune adolescente, qui va découvrir de vieux secrets sur une famille dont elle ignorait tout !

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-09-15T15:36:01+02:00

Un livre avec une intrigue sympa du moins au début mais j' ai trouvé le récits long et je me suis vite ennuyé.

Le personnage de Maria est intéressant.

Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-03T16:08:41+01:00

Maria est orpheline. Elle va s’installer chez son oncle au manoir de Moonacre. Un manoir aux décors magnifiques. Elle va y rencontrer toutes sortes de personnages. Elle va aussi se rendre compte que sa famille cache beaucoup de secrets…

Meilleur que le film ! Bonnes idées, histoire merveilleuse...

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-11T23:11:06+02:00

C'est à la sortie du film que j'ai découvert ce livre, ce qui commence donc à remonter. C'est un roman jeunesse très versé dans l'imaginaire, les secrets et la magie tout en conservant une part de réel qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à Cœur d'encre...

Bref, un livre très agréable à lire !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2016-02-21T17:31:38+01:00

Une oeuvre mystique géniale que j'ai lu quand j'avais 14 ans... Pleins de secrets, de rebondissements, une atmosphere particulière... GÉNIAL!

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-16T15:23:50+01:00

Petite histoire assez sympathique, avec des personnages intéressants et attachants, des décors sympas, des dialogues simples et une lecture fluide et sans accrocs, bref, ça se laisse lire, c'est mystérieux, magique et ça fait rêver l'espace de quelques heures de détente... :)

Commentaire ajouté par Biiscotte 2015-10-25T15:57:29+01:00

Une histoire magique pour petits et grands !

J'avais d'abord vu le film (étant une grande fan de l'acteur Ioan Gruffudd ♥). Je l'avais bien aimé, du coup je voulais absolument me faire ensuite un point de vue par rapport au livre. J'ai bien aimé le livre, il se lit vite et l'écriture est facile. Une histoire magique, emplie de féerie et de mystère. Un livre idéal pour les enfants qui aiment les univers fantastiques, où l'imagination prime par dessus tout. Les personnages sont très attachants (surtout Robin que j'adore) et l'histoire est toute jolie !

Commentaire ajouté par Zelina 2014-07-12T11:28:47+02:00

Le film est super MAIS le livre est encore plus super :D

Commentaire ajouté par SaintSeiya 2013-10-28T18:04:06+01:00

J'ai vu le film et je me suis dis que le livre serait bien. Le film m'a déçu: il ne reflette quasiment rien du livre! C'est une belle histoire qui finit bien. J'adore ;)

Le Secret de Moonacre

• France : 2012-10-31 - Poche (Français)

• Le Cheval d'Argent - Français
  • The lttle white horse - Anglais