Le Secret de Pembrooke Park

Description ajoutée par anonyme 2019-02-17T20:48:52+01:00

Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor… Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…

Extrait ajouté par Jenna 2015-12-30T13:47:05+01:00

« Un mal pour un bien, avait un jour dit William. Dieu excelle à cela. »

En achetant ce roman, je ne m'attendais à rien de particulier. Et ce fut un véritable coup de cœur!

Nous suivons les aventures d'Abigail Foster une jeune noble anglaise.

Après un mauvais placement, la famille Foster se retrouve à la ruine. Elle doit vendre leur prestigieuse maison. Par la suite, un mystérieux notaire leur propose d'habiter dans le manoir de Pembrooke Park. Celui-ci est à l’abandon depuis plus de dix-huit ans. Le propriétaire du manoir veut bien leur prêter le manoir pour une durée d'un an, les domestiques de base leur seront fournis et toutes les charges pour remettre le manoir en état le sont aussi. Pourquoi le prêt de Pembrooke Park? Tout simplement parce que la grand-mère de Charles Foster est Mary Catharine Pembrooke vivait dans le manoir il y a bien longtemps.

Aux premiers abords, le manoir de Pembrooke Park m'a fait penser au films Crimson Peak avec son aura inquiétante et... les bruits dans la nuit...

La cadre est vite posé!

En effet, mystères et intrigues poursuivront Miss Foster pendant un certain temps. Petit à petit, elle découvrira la vérité concernant le manoir. Le mystère reste entier même si vous avez découvert une partie de la vérité. Il faudra, généralement, une deuxième confirmation.

Personnellement, j'ai bien aimé l'histoire grâce à ses mystères, le côté "policier" de l'histoire et des différentes relations entre les personnages principaux et secondaires avec Miss Foster.

Au niveau des personnages, chacun cache bien son jeu et parfois leur identité, ce qui parfois peut amener à une confusion. Mais cela se marie parfaitement dans l'histoire!

Concernant l'intrigue, elle est prenante. d'ailleurs les pages défilent vite... surtout avec tous ces secrets.

L'histoire en elle-même est très bien construite. Chaque problème, secret trouve sa résolution en temps voulu. Parfois, un mystère de début trouve seulement sa réponse à la fin du livre, mais bon mieux vaut tard que jamais! D'ailleurs, cette expression est bien assorti au livre!

Une très belle brique qui vous emporte en pleine compagne anglaise du XIXe siècle. Qui m'a réconcilier avec Milady Romance en apportant une véritable romance presque impossible mais magique et indécise jusqu'au bout!

Une romance historique a avoir dans sa bibliothèque pour toutes les romantiques!

Commentaire ajouté par magaliB 2022-01-10T12:13:57+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout était réuni pour que je ne lâche pas ce pavé. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. Et le suspense est maintenu tout le long.

Que s'est-il passé à Pembrooke Park pour que ses habitants fuient les lieux 20 ans plus tôt ?

Un manoir qui resselle plein de mystères et de secrets. Une atmosphère un peu gothique, sur fond de religion. Des rumeurs, des lettres anonymes, des indices qui sont diffusés à petites doses. Une ambiance où j'ai cru me retrouver un peu dans "Jane Eyre" de Charlotte Bronté ou "Northanger Abbey" de Jane Austen.

Des liens d'amitiés qui se créent, et une histoire d'amour.

Des personnages principaux, que j'ai trouvé très attachant. Abigail pleine de courage (parce que perso, je ne serai pas arriver à rester seule dans cette maison pleine de bruit) et très curieuse qui va chercher à découvrir le (les) secret(s).

J'ai aimé avoir le regard de William aussi On ressent le rapprochement de ces deux personnages malgré leurs différences sociales et le poids du regard de la société de l'époque.

Les personnages secondaire très bien développés, et la famille de William très attachante aussi.

J'ai par contre détesté Louisa, la sœur d'Abigail, égoïste, frivole et centré sur elle même. De même que les parents de l'héroïne, que j'ai trouvé très irresponsables de la laisser seule au manoir et qui se décharge sur elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un Gilbert inconstant… heureusement que notre héroïne ouvre les yeux, j'ai eu peur :D

Un peu trop de religion par moment, mais William est pasteur, donc ceci explique cela. Mais bon un peu trop tout de même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une morale qui fait réfléchir sur "où est, ou quel est le trésor dans notre vie."

Un roman que j'ai trouvé très addictif ;)

Commentaire ajouté par dadou21 2021-09-14T20:13:25+02:00

Malgré quelques passages un peu longs, j'ai beaucoup aimé ce livre. Passé la moitié du livre, je n'ai eu qu'une envie..... découvrir le secret !

Commentaire ajouté par mcn89 2021-08-31T16:07:05+02:00

Une bien belle escapade au 19eme siècle, malgré le drame en arrière plan. Un roman qu'on ne lâche pas facilement. Tout y est : intrigue, angoisse, amour et amitié.

Commentaire ajouté par mythik 2021-08-17T16:47:32+02:00

J'ai apprécié cette lecture pleine de suspense. Je n'avais pas réussi à deviner la moitié des secrets de Pembrooke Park !

Les personnages étaient parfois un peu pénibles (Abigail est beaucoup trop curieuse, ç'en était parfois presque irrespectueux) mais dans l'ensemble bien construits. La romance n'est ni clichée ni évidente, ce qui est rafraichissant. L'histoire était originale et intéressante, j'ai beaucoup aimé me plonger dans le passé tumultueux de la famille Pembrooke.

Commentaire ajouté par Alba1989 2021-04-18T10:51:12+02:00

Une lecture plaisante, une écriture très agréable, une histoire assez prenante.

Malheureusement je n’ai pas réussie à m’attacher aux personnages. Dommage, pas de coup de cœur pour moi!

Commentaire ajouté par Veronique30 2021-04-16T19:05:14+02:00

J'ai bien aimé l'intrigue lié au manoir autant que l'intrigue amoureuse. L'auteure nous apporte au 19ème siècle avec ses descriptions. Malgré quelques longueurs au milieu du roman je m'attendais pas du tout à ce dénouement.

Commentaire ajouté par Anneso22 2021-03-20T22:40:58+01:00

Absolument géniale, beau...

Commentaire ajouté par Lalite 2020-10-01T14:45:23+02:00

Un très bon livre !

J'avoue avoir eu un peu de mal au débit avec la façon de parler des personnages mais je me suis vite accrochée au personnage principale et à l'histoire.

Plus j'avançais et plus je voulais connaitre la véritable histoire de ce manoir.

Que de suspense sur la vérité révélée. J'ai adorée !

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-04-04T15:46:10+02:00

Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble même si quelques désagréments.

Pour les côtés positifs : l'histoire démarre vite et on rentre assez rapidement dans le vif du sujet et dans le "mystère".

L'auteur réussit à laisser du suspens jusqu'à la fin (car même si on peut deviner qui sont certaines personnes ou certaines parties du mystère, y a certaines choses que je n'avais pas vu venir... Ce livre nous fait imaginer les solutions les plus rocambolesques et fait travailler notre imagination.

La lecture est agréable et je n'ai pas vu passer les 700 pages environs qu'il compte.

Les personnages étaient attachants Spoiler(cliquez pour révéler)merci à cet ecclésiastique un peu libéré (quand il ne pensait pas trop à Dieu)

Pour les côtés négatifs : les personnages étaient parfois un peu agaçant et j'aurais des fois bien voulu en secouer un ou deux.

Le côté religion qui est assez présent et qui m'a un peu lassée. Un peu trop de prières à mon goût... Spoiler(cliquez pour révéler)surtout que coincé dans un incendie, prier c'est très très utile.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-04T13:53:44+02:00

Que dire…

Le positif :

J'ai passé un très bon moment lecture.

Les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose.

Il y a tant de possibilités malgré les ficelles laissées, qu'on se perd parfois en conjectures, et que si j'ai trouvé des solutions bien avant leur révélation...pour d'autres je suis partie dans des histoires encore plus rocambolesque que ne l'a voulu le récit!^^

La période, la demeure, les mœurs, les costumes sont fort appréciable.

Les lettres, les secrets, les interactions...parfois plus on avance plus le mystère s'épaissit.

Et gros bonus : la maison de poupée.

J'ignore si c'est parce que je n'en ai jamais eu et que c'est un rêve de petite fille inassouvie. Mais j'adore que "belle demeure" soit synonyme de "maison de poupée soignée reproduisant la belle demeure" en son sein.

Le négatif :

L'héroïne est adorable, gentille….pas méchante quoi...bon...un peu bébête!^^ (Au passage j'adore son prénom! Abigail) Du coup je ne me suis pas franchement attaché à elle. (D'ailleurs c'est dans les gênes...ses parents et sa sœur sont pareils question intelligence cruche...bref).

Le héros est charmant mais si croyant (normal il est pasteur oh! Encore heureux qu'il a la foi!).

Je vais être vilaine, mais il y a trop de bondieuseries dans ce roman. Et pourtant nous avons la chance que Will soit un spécialiste des sermons ultra courts...mais malgré cela...Dieu est amour, Dieu est pardon, Dieu est partout, la Bible, ses versets, ses discours, ses "tout ramener à Dieu", blablabla Amen. C'est...omniprésent...et par moment ma vertu impie a levée les yeux au ciel.

Le gros gros et lamentable point négatif :

Une coquille de dingue dans le Chapitre 7 qui m'a justement poussé à partir dans de folles circonvolutions.

Je ne vais pas vous spoiler juste vous avertir : l'héroïne reçoit une lettre. (Oui ça arrive de recevoir des lettres! Les mails n'existaient pas!) Dedans l'auteur de la missive écrit "Et si l'un de mes frères ou ma sœur essayait de me faire croire que la maison est hantée?" J'ai réfléchis à plein d'hypothèses dingues sur la "sœur" et son identité...qui n'existe ni n'a jamais existé. En tout cas la personne qui a pris sa plume n'a aucune sœur. Je pense que soit c'est une erreur de traduction (j'en doute!), soit l'autrice du roman s'est perdue dans la généalogie de ses personnages (la honte!), soit elle avait à l'origine prévue d'autres pistes...qu'elle a fait un volte face dans ses prévisions et oubliée de corriger ce "détail"! Que personne n'a rectifié par la suite...ce qui est "affligeant".

A vous de vous faire votre propre idée. Je ne m'étendrais pas sur d'autres incohérences (sinon cette fois je vous en dis trop) qui peuvent certes s'expliquer avec un esprit logique...mais que Melle Klassan ne se donne pas la peine d'éclaircir.

A ne pas dévoiler avant d'avoir lu le roman : Spoiler(cliquez pour révéler)Quand et par qui l'armoire a-t-elle était déplacée? Parce qu'il est évident qu'une enfant de 10 ans n'a pas la force de "deux hommes"! Donc qu'à l'origine elle ne "protégeait pas" le secret. On se doute que c'est Mac...mais n'empêche.

Cela reste une lecture agréable vraiment.^^

Le Secret de Pembrooke Park

• France : 2015-11-27 (Français)
  • France : 2017-02-24 - Poche (Français)

Jehbel l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-06T09:50:50+01:00

• The Secret of Pembrooke Park - Anglais