Le Secret de Sinharat

Description ajoutée par petitspock 2011-12-11T07:41:15+01:00

Quel secret se cache derrière les yeux d'or de Delgaun, le seigneur de Walkis, la cité maudite des terres martiennes ? Quels liens mystérieux l'unissent à Berild, la reine aux cheveux de flammes ?

Agent au service de la police de contrôle terrienne, Eric John Stark a été engagé comme mercenaire avec d'autres chefs barbares par Delgaun. Celui-ci se prépare à entraîner son peuple de misère, les habitants des Terres Sèches, à la conquête des riches États-Cités. Mais un étrange pressentiment envahit Stark : les chefs de cette armée prête à se lancer dans une guerre qui va ensanglanter la moitié de la planète semblent victimes d'une puissance diabolique...

Stark découvrira-t-il la vérité dans Sinharat, la ville de corail où les Rama, ces êtres qu'on disait dis­parus depuis des milliers d'années, ces immortels voleurs de vie, ont enfoui le secret du Transfert des Esprits ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-22T19:03:37+01:00

Il fit glisser le flacon sur la table en direction de Stark. Le Terrien se servit. Le vin était chaud et doux à la langue. Il but lentement, décontracté et patient, tandis que les autres fumaient avec nervosité ou se levaient pour arpenter la pièce. Stark se demandait ce qu’ils attendaient – ou qui ils attendaient. Mais il s’abstint de poser la question

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2022-03-21T22:14:19+01:00

J'ai moins apprécié ce tome que j'ai trouvé un peu longuet.

Commentaire ajouté par grossetope 2021-08-07T01:44:34+02:00

J'ai retrouvé Eric Stark, un personnage qui m'avait marqué dans ma jeunesse, similaire à Morgan Chane, le Loup des étoiles. Ce tome a été vite lu, mais j'ai pris intérêt à la description des aventures de ce Barbare en prise avec le secret de Sinharat.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-04-02T18:36:12+02:00

Repartons sur Mars, dans sa version fantasmée par Leigh Brackett dans les années 50-60. Ce roman constitue le deuxième volet de la saga disponible en intégrale sous le titre Le Grand Livre de Mars.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire une histoire qui se déroulait dans le même univers, mais pas avec les mêmes personnages, ni dans la même époque. Cette fois-ci, nous sommes dans un futur indéterminé, où les descendants d’anciens peuples martiens vivent sur une planète desséchée et recouverte pas les ruines des civilisations disparues.

L’auteure a toujours ce talent pour nous décrire un univers pittoresque mais appauvri, où on sent à chaque détour de ruelle le souvenir d’un passé glorieux.

Le fugitif Eric Stark est rattrapé par son ancien mentor devenu policier. Celui-ci lui propose d’infiltrer des malfrats qui menacent la paix sur la planète en cherchant à attiser la révolte chez les peuples indigènes. Dès le premier chapitre, je retrouve un des défauts que j’avais relevé avec le premier roman : la cohérence scénaristique est faible. Eric accepte sa mission dangereuse sans broncher et sans même s’être assuré que les poursuites contre lui seront abandonnées. D’autres rebondissements dans l’intrigue sont du même acabit, et les motivations des personnages sont parfois peu convaincantes.

Malgré tout, on suit les péripéties du héros, car Leigh Brackett nous propose une pure aventure et un moment d’évasion au milieu du désert. Le chef des malfrats utilise les vieilles superstitions pour tromper son peuple, dans une ambiance de western mâtinée d’orientalisme.

Comme le premier tome, les personnages sont très archétypaux et old school. Je trouve toujours étrange de constater que des auteures ont pu construire des caractères masculins et féminins bourrés des clichés de la vieille SF !

Malgré tout, l’univers est sympathique, et je lirai la suite de cette saga. Pour le dépaysement.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-08-14T17:53:21+02:00

Je termine "Le secret de Sinharat".

Ou devrais-je dire, j'ai relu "Le secret de Sinharat" qui a fait partie de ces romans de science fiction version fantasy qui ont bercé quelques nuits d'adolescents quand les playstations et autres appareils n'étaient encore que des idées dans l'esprit de certains.

Une belle histoire, poétique à souhait dans les description d'une planète Mars.

On ne connait rien de l'âge auquel se réfère l'histoire, mais entre une colonisation du système solaire et celui où disparurent les (hypothétiques) océans de la planète. On se perd dans le désert. On croise des cités antiques qui ne sont plus que ruines.

Et le jeu cruel de créatures hors du commun, d'une réflexion sur l'immortalité et l'irrésistible désir de renaitre, de s'imposer dans une forme de théocratie.

Mais c'est sans compter sur Eric John Stark...

Commentaire ajouté par azalea2001 2011-06-10T10:07:15+02:00

Toujours aussi "pulp" que sa suite... "le peuple du Talisman". Ces deux bouquins n'ont en fait que le même protagoniste et la même planète en commun et ne sont pas des suites à proprement parlé. L'atmosphère est un peu moins Fantasy dans celui-ci, et franchement, je l'ai trouvé beaucoup plus entraînant.

Ivrian l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T11:58:59+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T22:22:14+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-30T23:38:59+02:00
melu49 le place en liste or