Le secret d'Edwin Strafford

Description ajoutée par bridget 2013-04-05T12:54:49+02:00

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.

Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat.

Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée.

Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

Robert Goddard nous donne ici un nouvel opus captivant où le suspens, la passion et l’Histoire se conjuguent à merveille dans une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous ouvre la porte d’un monde fascinant, celui des hommes de pouvoir, avec leurs mobiles secrets, leurs démons, leurs fêlures. Indispensable.

Extrait ajouté par claire-obscure 2019-05-23T00:33:23+02:00

Le pardon qu'elle semblait m'accorder me blessa d'autant plus que je savais, à présent, qu'elle n'avait rien à me pardonner.

Poche, p. 535.

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-05-24T10:29:15+02:00

Il s'agit du premier roman de Robert Goddard je lis et cela a été une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire. Il y a de nombreux mystères, et plus on avance dans la lecture plus on se pose de questions sur ce qu'il s'est passé. La partie passé avec Edwin nous apprend beaucoup de choses sur le contexte politique et historique de l'Angleterre de l'époque et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Celle du présent est plus rythmée avec de nombreux rebondissements. Le personnage de Martin m'a agacé par certaines de ses réactions et de ses choix mais pour autant je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture. Je pourrais comparer le style avec celui de Kate Morton, avec ses histoires de famille, les secrets et des personnages qui se révèlent au fil de la lecture. Un roman comme je les aime.

Commentaire ajouté par Marie-A 2022-05-21T16:55:05+02:00

C'est un livre qu'un collègue m'a conseillé. J'avoue que j'étais curieuse de percer le mystère également. Mais je n'ai pas vraiment accroché. Le personnage principal, Martin Radford, est peu attachant. Il se fait mené par le bout du nez tout le long. Le scénario promettait mais au final, il reste prévisible. Le récit est à mon sens cousu de fils blancs.

Commentaire ajouté par Razadou 2022-01-16T14:15:02+01:00

J'aime beaucoup le style de Robert Goddard. C'est le deuxième livre que je lis de ce brillant conteur, fortement recommandé par Stephen King lui-même.

L'histoire est celle d'un jeune homme, Edwin Strafford, qui débute sa carrière politique juste avant la Première Guerre mondiale. Promis à un bel avenir, il tombe amoureux d'une suffragette, ce qui n'est pas idéal pour sa carrière mais il est conquis et est prêt à tout abandonner pour elle. Brusquement, et sans raison apparente, sa vie est plongée dans le chaos: sa fiancée ne veut plus entendre parler de lui et il est écarté de manière surprenante et abrupte de ses fonctions ministérielles. Le pire, c'est qu'il est incapable de savoir pourquoi. Il plonge alors dans un désespoir profond, s'exile à Madère jusqu'à la fin de sa vie (ou presque).

Avance rapide jusqu'à nos jours. Un jeune historien, Martin, tourmenté, divorcé, honni, et sans le sou, est embauché par une "partie intéressée" pour découvrir ce qui a exactement causé la chute de Strafford. Mais quel est donc le secret d'Edwin Strafford, qui a laissé derrière lui des Mémoires, brillamment rédigées, qui ne révèlent hélas pas les causes de son rejet? Martin, afin de découvrir la vérité, est alors entraîné dans un tourbillon de mensonges et de tromperies, de séduction, de manuscrits cachés et de meurtres.

Une histoire fascinante, bien menée, à un rythme soutenu sans être effréné. C'est bien écrit, plutôt littéraire par endroits, réfléchi et fluide dans son rythme. Une combustion continue, délicieuse et lente d'un livre, mais il ne faiblit pas et ne s'enlise pas.

Un beau bouquin que je recommande.

Certes, ce roman est addictif, mais il me laisse une impression de mal-ficelé. Comme dans "Par Un Matin d'Automne", j'ai trouvé des failles dans la psychologie des personnages, des incohérences majeures dans leurs actions. Ainsi, Spoiler(cliquez pour révéler) Elisabeth, décrite comme une féministe intelligente, déterminée, lucide, éprise de justice, aime deux hommes aux antipodes l'un de l'autre, l'un preux chevalier, l'autre voyou. Elle fait sa vie avec un voyou, un menteur, un cynique, un corrupteur et un lâche, mais après 50 ans de mariage, elle n'a pas eu le moindre soupçon sur sa vraie nature et considère encore son mari comme un prince charmant... N'a-t-elle pas eu le temps de douter, de déceler la fripouille en son mari - car il ne s'est pas amendé. D'autant qu'enfant et petits-enfants ont hérité de la même fibre sans foi ni loi de leur père.

Comment Elisabeth a-t-elle pu autant se leurrer ?

Et que dire de Strafford ? Face à l'amour de sa vie, il se fait un peu trop vite éconduire. Il renonce sans la moindre explication de sa fiancée, il s'apitoie sur lui-même sans rien faire. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un politique. Elisabeth reste mutique. N'a-t-elle pas la jugeote de se demander si le certificat n'est pas un faux ? Ce n'est pas crédible à mes yeux.

Deux personnes sensées qui se comportent tout à coup comme des sots. Je n'adhère pas, c'est l'erreur fondatrice de ce roman.

D'autant qu'Elisabeth, âgée, après avoir lu les mémoires de Strafford, n'exprime aucun regret, aucune tristesse. Je ne trouve pas intéressant ce personnage qui se contente de vivre dans l'instant et ne regrette pas ses actes du passé. Elle ne cesse de dire qu'elle a été heureuse, mais peut-elle s'enorgueillir d'avoir couvé en son sein un tel fils ?

Commentaire ajouté par gargamel 2015-08-23T08:41:04+02:00

Un livre comme je les aime: il vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne de la dernière page .

Belle écriture, elle m'avait déjà séduite dans "Heather Mallander a disparu".

Un roman pour oublier le temps qu'il fait.

Un roman qui nous laisse nous immerger inexorablement dans cette époque et dans ces combines politiques.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:40:15+02:00

Apres deux essais réussis, je peux dire haut et fort que j'aime Robert Goddard !!!!

Ce roman a été édité dans un premier temps en 1992 sous le titre Les Voies du bonheur aux éditions Belfond. Puis réédité sous ce titre en 2013 par Sonatine, bien leur en à pris de ressortir cette pépite !

Ce livre m'a tenu en haleine, m'a empêché de dormir, m'a tourneboulé ...les intrigues ne font que rebondir pour vous transbahuter d'un hypothétique coupable à un autre ...

On s'attache énormément à Edwin strafford, si bien qu'on a vraiment le sentiment qu'il a existé ..Mais en même temps on ne souhaite se parcours de vie à personne !

C'est très plaisant de côtoyer un Churchill ou un David Lloyd George, c'est la force de Goddard de pouvoir nous faire partager l'univers de personnages illustres dans une histoire totalement romancée.

On y trouve des coups bas politique, de vieux copains malhonnêtes, des amours déchus ...bref, il y a tous les ingrédients pour faire un bon bouquin.

Eh bien Monsieur Goddard nous fait un Excellent bouquin !!!! j'avais déjà été charmé par "Heather Mallender a disparu " cela confirme que la plume de cet auteur est pour moi une valeur sûre :) http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/11/le-secret-dedwin-strafford-robert.html

Commentaire ajouté par etoilebleue 2014-07-14T16:03:33+02:00

La belle découverte de ce début d'été. J'ai dé-vo-ré ce bouquin!

Commentaire ajouté par Armide 2013-05-21T10:17:26+02:00

Un super roman! L'écriture est formidable, l'histoire est hyper bien ficelée, m'a tenue en haleine de bout en bout et les personnages sont tellement écrits que j'ai ressenti pour eux une profonde empathie tout au long du roman, surtout Martin, Elizabeth, et Edwin (ce qui formidable puisqu'il n'apparait qu'au travers ses mémoires!) Une lecture que je recommande.

Le secret d'Edwin Strafford

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Boo74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-02T16:09:24+02:00