Le secret des Médicis

Description ajoutée par anonyme 2013-05-01T17:28:51+02:00

Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.

Un roman 100% historique

Extrait ajouté par WolfsRain 2013-05-30T22:52:23+02:00

Sur notre passage, les ombres défilaient, rampaient sur nos talons, apportant avec elles les spectres qui planaient dans la nuit, prêts à fondre sur les imprudents.

En démarrant la lecture du Secret des Médicis, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je n’avais entendu parlé ni du roman ni de l’auteure. Depuis, j’ai fait quelques recherches sur cette romancière écossaise qui a plus d’une vingtaine d’ouvrages à son actif.

Je vous parlais, lors de ma critique de Pétage de plombs chez François Ier d’Ariane D, de mon intérêt pour les romans historiques où l’on croise personnages réels et de fiction et qui nous permettent d’en savoir plus sur notre histoire.

Dans Le Secret des Médicis, on suit les aventures du jeune Matteo. Poursuivi par un mercenaire qui veut lui faire la peau, le jeune garçon est recueilli par Léonard de Vinci, qui le prend son son aile.

Matteo va suivre celui qu’il appelle le maître et beaucoup apprendre à ses côtés, à Florence, à Milan… Régulièrement, le danger se rapproche de Matteo, poursuivi à cause d’un objet dont il ne se sépare jamais.

Le secret des Médicis est bien écrit. C’est assez captivant de suivre les aventures de Matteo et surtout d’en savoir plus sur Léonard de Vinci et de croiser les Borgia, les Médicis et même Mona Lisa. Le titre de ce roman laisse entendre que nous allons découvrir un secret. J’étais donc pressée de le connaître. Je me doutais bien de ce que j’allais apprendre, mais au-delà de cette intrigue, je voulais savoir ce qu’il allait arriver à Matteo, Paolo et Elisabetta – qui sont comme son frère et sa sœur – et à la belle Éléonore.

Je vous conseille cette lecture si vous aimez les romans historiques et initiatiques, ou que vous voulez en savoir – un peu – plus sur Léonard de Vinci. Dans ce cas, je ne pense pas que vous serez déçus.

Commentaire ajouté par Fauva 2014-03-09T22:48:43+01:00

C'est un très beau livre ! Je l'ai relu 2 fois en une semaine. On s'attache à Matteo et on avance avec lui pendant pas mal d'années et on ne le voit pas juste évoluer, on apprend avec lui, on souffre avec lui, on aime avec lui .. Oui vraiment j'ai adoré ce roman ! On apprend aussi des choses historiques. J'ai trouvé la fin très émouvante, mais le secret sur sa naissance était assez logique !

Le secret des Médicis

• France : 2013-04-09 (Français)