Le Secret du faucon, Tome 1

Description ajoutée par Martel_AD 2019-12-28T14:52:30+01:00

Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…

Extrait ajouté par Panda21 2020-04-06T00:55:03+02:00

Mère Thérèse n’avait pas menti quant à la pénibilité du voyage. Seules quelques brèves haltes de sommeil avaient ponctué les deux derniers jours de marche. Les marchands n’étaient pas très loquaces, pas plus que les hommes d’armes qui les accompagnaient, sans cesse sur le qui-vive. Le moindre bruissement d’herbe les faisait sursauter. Était-ce le récent sac du couvent qui provoquait de telles réactions ou l’état du comté était-il pire que ne le pensait Cyrielle ? Avoir vécu coupée du monde durant tant d’années la rendait ignorante. Elle ne savait pas comment entamer poliment une conversation sans froisser leurs compagnons de voyage. De toute façon, les deux nonnes la surveillaient étroitement. Même loin du couvent, elles comptaient bien respecter la réserve qui seyait à des religieuses. Hormis leurs vêtements identiques, les deux sœurs de la Charité ressemblaient à s’y méprendre à des jumelles : petites, ridées, grimaçantes, elles se plaignaient en chœur de leurs rhumatismes, à tel point qu’il leur arrivait de prononcer la même phrase, en même temps. Il était tout de même plus aisé de les distinguer quand elles ouvraient la bouche : sœur Clothilde parlait du nez et sœur Cunégonde s’exprimait d’une voix si rauque que l’on aurait dit qu’elle avait respiré de la fumée toute sa vie. Ces heures de voyage permirent néanmoins à Cyrielle de mieux les observer. Aussi, sous leur carapace d’austérité, la jeune fille identifia une Cunégonde très alerte et méfiante tandis que sa comparse évoluait dans son ombre. Son habitude de se tordre les mains trahissait une personnalité plutôt anxieuse. Le convoi traversa plusieurs bois et une plaine bordée de très hautes collines. Il passa par quelques villages, le temps d’une halte pour abreuver les chevaux. Les habitants semblaient étrangement distants. La guerre n’avait peut-être détruit ni champs ni maisons, mais la misère se lisait sur leurs traits tirés. Les taxes avaient fortement augmenté et une grande partie des récoltes avaient été confisquées. La part restante pour les paysans était moitié moindre chaque année et ne suffisait pas pour d’une part, se nourrir, d’autre part pourvoir à de nouvelles semailles. Heureusement, le retour prochain du comte ranimait l’espoir du peuple. D’aucuns espéraient que de l’aide viendrait de leur seigneur maintenant que l’effort de guerre n’était plus nécessaire. Cyrielle ne put s’empêcher de se reprocher les moments où elle se plaignait de la soupe et du pain quotidiens du couvent. Beaucoup de ces pauvres gens n’avaient même pas un quignon à se mettre sous la dent.

Commentaire ajouté par Pela 2022-04-15T08:44:14+02:00

Une bonne surprise. Je ne m'attendais à rien de particulier mais les couvertures ainsi que les nombreux avis favorables sur Amazon m'ont décidée à m'y plonger. J'ai lu ce premier tome en quelques jours et, même si la fierté de Cyrielle me ressort par les yeux, je ne compte pas m'arrêter là. En espérant que les tomes suivants soient aussi convaincants.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2022-03-28T22:02:48+02:00

Deuxième livre de l'auteur que je découvre, après Les Larmes de Saël.

J'avoue avoir été rebuté par l'amourette de l'héroïne avec son prince charmant, de même que par le comportement de Cyrielle en général Spoiler(cliquez pour révéler)(son attitude vis à vis du Sanguinaire, les oeillères qu'elle porte en permanence s'agissant de son avenir de nonne et des mystères qui l'entourent, sa faiblesse relative dans ce monde d'hommes).

Le livre est assez lent, quasiment aucune action ni révélation. Simplement les éléments d'une plus vaste histoire que l'auteur nous présente en ne nous racontant que le strict minimum et nous incitant à découvrir la suite dans les tomes suivants.

Donc bon, à comparer les tomes 1, j'ai préféré Les Larmes de Saël qui se suffit à lui-même et dont l'héroïne, même si elle mérite quelques baffes également, m'a davantage accrochée (plus mature peut-être, ... mais ce n'est pas sûr).

Néanmoins, le livre est suffisamment prometteur pour m'avoir fait attaquer dans la foulée le tome 2, qui se révèle bien plus vif que le tome 1, comme attendu. Une lecture sympathique dans l'ensemble.

Et surtout la plume de l'auteur, toujours aussi fluide et agréable.

Une histoire passionnante où l'on plonge en plein Moyen-Âge (d'ailleurs, c'est une chose dont je n'ai pas l'habitude, et ma foi j'adore cette ambiance). Arrivée au château de son oncle, elle va commencer à se poser des questions sur sa famille et son passé. Elle apprend et voit des choses. Des scènes qui se déroulent sous ses yeux, alors qu'elle jurerait que c'est réel. Des fantômes de son passé ? Qu'est-il vraiment arrivé à sa famille ? Ensuite, son oncle et son cousin Bastian lui cachent des choses, c'est certain...

En fait, il s'est passé tellement de choses que je ne peux pas trop en parler ici 🙊 l'intrigue est incroyable ! On passe de rebondissements en rebondissements, l'action ne manque pas, mais tout ce que je peux dire c'est que Cyrielle n'est pas épargnée par la vie à partir de l'incendie du couvent.. Tout n'est que malheur. C'est ce qui m'a fait accrocher à l'histoire. Tout au long du roman, on s'accroche à elle et à ce qu'elle vit, mais aussi aux persos qu'elle rencontre. Notamment Anselme, Clodomir, le fauconnier. J'ai trouvé ce dernier tellement touchant, et le fait qu'il s'occupe mieux que quiconque des faucons du château m'a énormément plu. Cyrielle semble aussi s'attacher à ces derniers, c'est trop chou.

Et voir qu'après ce qu'elle vit, cette héroïne tient debout, je l'apprécie d'autant plus ! C'est fou, car certaines scènes m'ont choqué, sans être négatif non, mais elles ont tellement été merveilleusement décrites, et paraissaient si réelles. C'était un WOW !

Commentaire ajouté par Vertdemousse 2022-03-13T10:07:20+01:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce premier tome d'une saga qui s'annonce hallucinante. On est rapidement plongé dans l'histoire... On démarre l'aventure aux côtés de Cyrielle, une jeune femme qui s'est vue confiée à un Couvent. Un Couvent qui devient la cible de brigands qui brûlent tout sur leur passage. Ses habitantes sont contraintes de partir se refugier au Château de Montfaucon où notre chère Cyrielle a été élevé... On ne sait pas trop où l'histoire va nous mener mais après quelques péripéties qui, je vous prie de me croire, ne ménage absolument pas notre protagoniste qui a son lot de mésaventures. On commence à comprendre les grandes lignes, le décor se plante petit à petit. On est vraiment pris dans un tourbillon de complots, trahisons et de secrets.

Mais en fin de compte qui est vraiment Cyrielle? Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle dérange!

Les perfidies se multiplient à son égard et j'ai été littéralement prise pour une vraie poire dans cette histoire, me laissant berner à chaque chapitre. Mais vous savez quoi, j'adore ça. C'est prenant, vivant et assez dur.

Les scènes sont assez riches, bien décrites et les personnages sont cools. J'ai adoré

Clodomir, ce geant robuste au coeur de guimauve.

En bref, j'ai adoré ce premier tome !!! Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par anvcoco 2022-03-06T10:31:31+01:00

Tout commence lorsque le couvent des sœurs de charité brûle, attaqué par des brigands, Cyrielle simple novice et les sœurs se retrouvent sauvées in extrémiste par des guerriers inconnus. Le temps de retrouver des ressources, Cyrielle et deux sœurs sont envoyées au château puisque oui, Cyrielle est la nièce du comte.

J'ai énormément apprécié cette lecture fluide, l'ambiance à la fois énigmatique, stressante et aventureuse. On a pas le temps de s'ennuyer, entre découverte, complot et péripéties insolites

Le personnage de Cyrielle est très bien construit, son évolution au cours du roman est menée comme il faut pas trop abrupte ni trop lentement. Les événements qu'elle rencontres la rends plus mature, ils lui font comprendre ce que pense son cœur et son esprit sans que ce soit exagéré. Son caractère fière m'a beaucoup fais rire et son côté curieuse m'a fais découvrir un charme pour les faucons

Pour ce qui est du suspense, des complots, on est bien gâté, notre cerveau tourne à mille à l'heure. Qui est méchant ? Qui est gentil ? Et pourquoi lui et pourquoi elle ? C'est de la folie entre des pages, une tension à retenir son souffle

J'ai eu cependant quelques scènes où la visualisation de l'événement était compliqué, comme un peu perdu sur le moment.

Hormis ce petit détails, ce tome 1 fut une très belle lecture, que je te conseille vivement si tu aime te torturer les méninges et la magie, parce que oui, il y a de la magie.

Commentaire ajouté par fifilini 2022-03-05T10:49:31+01:00

C'est un bon et mystérieux récit que nous délivre l'autrice. Avec Cyrille, novice du couvent de la Charité, on plonge dans un temps révolu où occultisme et religion combattent au sein d'un royaume bourré de déboires économiques et sociaux. Complots, mensonges, cachotteries et mysticisme créent un ensemble intéressant et vivant qui confèrent à chaque péripéties son lot sibyllin à découvrir.

Certains personnages deviennent attachants comme d'autres immédiatement antipathiques. Cyrielle est la plus compliquée à apprivoiser et rassemble la parfait emballage d'amnésie et de détermination. Je lui reprocherais essentiellement ses jugements hâtifs.

Enfin, même si on voit venir les choses de loin, l'épilogue est très prometteur. Se sera avec plaisir que je poursuivrai l'aventure d'autant que la plume est fluide, agréable.

Merci à l'autrice et à @labibliodelu pour la découverte 🤍

👀 Résumé :

En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin. Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-02-27T18:32:38+01:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Après cette lecture, je veux plus de fantasy médiévale ! Laissez-moi vous dire pourquoi.

Je me suis totalement impliquée dans cette lecture parce que j’ai retrouvé dans ce livre un Moyen-âge m’indignant : cruel, négligeant la condition de la femme et injuste (et très fidèle historiquement, j’ai adoré les petites références). Les sentiments que j’avais me poussaient à lire davantage, pour voir enfin le karma s’abattre sur certains.

Tout ce contexte fait que les « gentils » n’étaient pas épargnés, et j’ai trouvé ça tellement plus réaliste ! Et puis, si au départ je trouvais la protagoniste Cyrielle naïve, trop sensible, cela a fini par lui donner cet esprit de vengeance que j’aime tant ! C’est ce dont j’avais besoin : j’étais détachée d’elle à sa sortie du couvent, pas fan de son amour qui prend beaucoup de place mais j’ai fini, après tous ces événements difficiles, par réellement l’apprécier.

Quant à l’histoire, bien que ce tome soit introductif, je l’ai trouvée originale. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne ce tournant comme on n’a pas vraiment de fil conducteur. On découvre seulement le quotidien de Cyrielle dans ce château et avec ses habitants. Et si au départ, ça m’a un peu freinée, plus j’avançais dans l’histoire et plus j’étais en totale immersion.

La manière dont Cyrielle faisait face à son passé m’a surprise, mais j’ai aimé qu’elle soit curieuse et tente de déchiffrer les mystères l’entourant. Et quand le voile se lève enfin, une nouvelle Cyrielle apparait et c’est elle que j’ai envie de suivre.

Même si certains éléments de l’intrigue se devinent, j’avais envie qu’ils se produisent et je n’ai pas été déçue !

Les 100 dernières pages sont géniales : j’ai adoré un certain rapprochement, avoir cette nouvelle approche d’un personnage qui est pour moi, celui avec le plus beau potentiel et qui me plait le plus ! 😏

Autant vous dire que je vous recommande vraiment ce livre et que la suite promet d’être encore meilleure !

Commentaire ajouté par aurorebou06 2022-02-16T19:20:01+01:00

Après beaucoup de bonnes critiques sur cette série, je me suis lancée! J'avoue avoir dû m'y prendre à plusieurs reprises pour être prise dans ce récit.

On sent bien qu'il s'agit d'un premier tome, le temps de mettre l'histoire et les mystères en place. J'espère que le second tome sera un peu plus rythmé.

Le secret du faucon a, tout de suite, su m'embarquer dans son univers médiéval. Il est cohérent et parfaitement développé. Mention spéciale pour la mythologie autour des faucons, qui est passionnante ! Certes, l'intrigue manque d'action et c'est le gros point noir de l'histoire. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car les différents mystères et complots ont su me tenir en haleine tout au long de ce roman !

Cyrielle, l'héroïne est plaisante à suivre. Envoyée au couvent après le décès de ses parents, elle doit retourner auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. Témoin d'étranges événements, elle va alors découvrir que sa famille semble cacher de nombreux secrets ! Parfois, son comportement m'a horripilé mais j'ai apprécié la relation qui se tisse entre elle et Clodomir. Elle est tellement touchante ! C'est d'ailleurs elle qui va lui permettre de s'émanciper...

Concernant les personnages secondaires, certains comme Anselme, le ménestrel et Godefroy le sanguinaire sont encore difficiles à cerner mais donnent envie d'en savoir plus.

A contrario, il y a Tristan, le fiancé parfait et prêt à tout pour Cyrielle. On a toute rêvé d'un garçon comme lui lorsque nous étions enfant mais ici, il m'a semblé lisse et sans saveur !

En bref, malgré le manque d'action, cette lecture m'a beaucoup plu. Elle possède quasiment tous les ingrédients que j'apprécie en fantasy. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir découvrir la suite de cette saga ! Composée de 5 tomes, j'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec elle !