Livres
605 463
Membres
695 910

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le secret du Graal



Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T17:55:54+01:00

Résumé

Du secret du suaire de Turin à la tombe présumée de Jésus-Christ, un voyage au coeur d'énigmes historiques et ésotériques passionnantes.

Jérusalem, 33. Lors de son dernier repas, Judas fait en sorte que Jésus utilise un calice bien particulier, que lui a remis un mystérieux visiteur.

Normandie, 1450. Un chevalier anglais, Thomas Malory, découvre un manuscrit à l'origine obscure, relatif au roi Arthur. Obsédé par son contenu, il se met sur la piste du Graal.

Londres, 2014. Descendant de Thomas Malory, Arthur Malory est lui aussi passionné par les mystères du Graal. Lorsque l'un de ses amis, Andrew Holmes, professeur à Oxford, est assassiné avant d'avoir pu lui faire part de la stupéfiante découverte qu'il a faite à propos de leur passion commune, Arthur décide d'explorer, en compagnie de Claire, jeune physicienne française, les pistes suivies par Holmes. Commence alors pour lui une incroyable aventure passionnante qui, de Londres, va le mener au monastère de Montserrat en Espagne, puis à Jérusalem, à l'église du Saint-Sépulcre.

Pourquoi Judas, après avoir récupéré le corps de Jésus, Joseph d'Arimathie a-t-il consacré son existence à la dissimulation du Graal ? Quels mystères renferme la Résurrection ? Le roi Arthur a-t-il réellement existé et, si oui, que cachait son obsession du Graal ? Autant de questions auxquelles Glenn Cooper apporte dans ce roman palpitant des réponses aussi passionnantes que plausibles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 81 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-07-07T20:31:44+02:00

Deux ans plus tard, le calice de Néhor serait placé entre les mains d'un prédicateur itinérant du nom de Jésus de Nazareth tandis qu'il se tenait au milieu de ses disciples à Jérusalem au cours du dîner de Pâque qui précédait son exécution

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-24T09:00:57+01:00
Or

Un mélange détonnant et fascinant de quête spirituelle, d'enquête historique et de rappels de légendes arthuriennes autour du Graal et d'Excalibur. Le pari était osé, Glenn Cooper l'a remporté haut la main avec ce roman palpitant, bourré de superbes rebondissements, de personnages hauts en couleur et de suppositions mystiques et historiques décrites de manière ultra vivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2020-02-10T13:40:50+01:00
Argent

on découvre ici un roman sur la quête du graal, ou se mélange des chapitres à des périodes historiques différentes, ce qui rend l'histoire intéressante et cohérente. L’histoire est bien menée et on suit avec plaisir les aventures de Thomas. La fin est je trouve un peu trop "banale" et un peu rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-26T13:53:14+02:00
Pas apprécié

Rythme trop lent et un peu trop prévisible. On tape beaucoup de clou en le lisant. Même pas fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floyd 2018-08-23T08:39:58+02:00
Argent

Si certains lecteurs reprochent au "Secret du Graal" la longueur de certains passages, j'ai, au contraire, trouvé que c'était l'un des livres les plus fluides de Glenn Cooper. A part peut-être quelques rares occasions qui passent du très technique aux détails historiques, le reste du roman se lit comme un thriller moderne à la Dan Brown, peut-être moins axé sur l'action mais beaucoup plus sur l'historique. La course n'est pas haletante, mais la dimension culturelle est incroyablement fournie.

Glenn Cooper parvient à rassembler les plus grands mystères ésotériques de l'humanité : La Résurrection du Christ, le Suaire de Turin, la Quête du Saint-Graal... et à en donner une explication étonnamment satisfaisante et logique. La force du texte, c'est son savant mélange entre les faits historiques "authentiques" et la fiction, ce qui pousse le lecteur à aller faire des recherches et creuser un peu plus le sujet. On a parfois du mal à savoir où s'arrête le réel et où commence la fiction, ce qui fait que les réponses apportées par Cooper semblent étonnamment justifiées.

La fin ouverte est surprenante, c'était sans doute la meilleure manière de clore l'histoire et de laisser le lecteur rêver un peu plus longtemps.

Un très bon roman que je recommande, spécifiquement à ceux qui ne s'intéressent pas forcément au Christianisme et au chevaliers de la table ronde et qui découvriront ces mythes à travers un super bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dory57 2018-01-17T14:29:51+01:00
PAL

J'ai bien aimé. Un roman dans le style de Da Vincii Code donc suspens histoire on ne s'en lasse pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marions 2017-10-17T08:01:30+02:00
Lu aussi

Une histoire basée sur une quête vieille de plus de 2000 ans, des mystères à découvrir, une histoire à reconstituer, mais aussi des ennemis à affronter, un peu dans le genre du Da Vinci Code. Dans sa globalité l'histoire est bien écrite, facile à lire et à comprendre, les explications données sont en somme assez claires. Je regrette simplement parfois le manque de suspens. En effet, on devine parfois trop rapidement la suite des événements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eleos 2016-08-04T14:49:43+02:00
Lu aussi

Décevant.

Personnage principal niais, on dirait un conte pour enfant mais qui l'ennuierait dans bien de chapitres.

Rien de bien original.

J'ai dû sauté des pages pour arriver vite à la fin car il y a eu trop de pages sur lesquelles j'avais du mal à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-07-15T09:11:54+02:00
Diamant

Je termine "Le secret du Graal".

Eh bien, je ne sais pas trop. L'histoire est prenante et bien menée. On vibre pour les personnages d'Arthur Malory et de sa copine Claire. Mais à partir de la moitié du bouquin on sent qu'il y a quelque chose de pas très clair (!!!) dans leur relation. Les vignettes des siècles passés amènent des éléments constitutifs de l'histoire intéressants, même si on peut regretter le rôle dévolu à Merlin (bien éloigné de la réalité littéraire du personnage qu'on connait par ailleurs).

On regrette la lourdeur du texte et quelques longueurs de certains chapitres. La fin tombe comme une conclusion en manque d'élaboration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ronin 2014-11-12T18:17:54+01:00
Lu aussi

Loin de l'image du film Excalibur, Glenn Cooper nous amène un roi Arthur à l'aube du haut moyen-âge et un graal aux origines anciennes. Un bon petit bouquin, sans templiers pour une fois, un thriller sympathique qui nous fais voyager de l'Angleterre à Jérusalem en passant par l'Espagne.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le secret du Graal

  • France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T23:04:03+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T11:57:29+01:00

Titres alternatifs

  • La piedra del fuego - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 81
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 22
Note globale 6.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode