Commentaire de lilysue14

Le Secret du mari

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-06-21T11:40:40+02:00

Cécilia Fitzpatrick, australienne et mère de 3 adorables filles, se rend dans son grenier pour montrer un bout d'histoire à sa cadette. Malencontreusement elle renverse une boîte à chaussures remplie d'archives bancaire de son mari. En voulant ramasser les papiers éparpillés elle tombe sur une enveloppe avec quelques mots de son mari écrits à la main : "À n'ouvrir qu'après ma mort". Que va-t-elle faire ? Respecter le vœu de son mari ou céder à la curiosité.

L'histoire commence le lundi qui précède Pâques et se déroule sur une semaine.

Au début de ma lecture, je ne savais pas que 2 autres femmes allaient également faire partie de l'intrigue principale. Il s'agit de Tess, maman d'un garçon de 6 ans, venue aider sa mère mais surtout fuir son mari, et Rachel, vieille dame dont la mort de sa fille hante chaque moment de sa vie.

Les premiers chapitres plantent le décor. Il ne se passe pas grand chose mais on prend plaisir à suivre la vie quotidienne de ces 3 femmes différentes et on attend le moment crucial où tout va basculer.

Lorsque le secret est révélé, ce n'est pas réellement une surprise. Plusieurs indices distillés par l'autrice permettent de le deviner. Mais ce n'est pas du secret lui-même dont il est question mais plutôt comment vivre avec ce poids. Comment Cécilia va-t-elle affronter cette terrible révélation ? Quelle décision prendre ?

L'écriture est fluide et dynamique. Les mots sont bien choisis, les situations décrites addictives. Le ton est caustique à certains moments. Les émotions des personnages sont bien retranscrits. On est avec eux dans leurs pensées. Les questionnements sont légitimes et universels.

La fin est réussi car je ne m'y attendais pas. Tout n'est pas noir ou blanc. Les conséquences du secret sont terribles.

J'ai aimé l'épilogue et la révélation d'autres secrets.

Petit bémol : je n'ai pas compris la présence de Tess. Son histoire est indépendante de l'intrigue principale.

Réponses au commentaire de lilysue14