Le Secret du masque de fer

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T17:03:45+01:00

L’histoire du prisonnier masqué met en scène des personnages qui sont tous d’une originalité puissante : Louis XIV, Louvois, Charles II, Saint-Mars, Fouquet, Lauzun, l’affreux Nallot, le pauvre La Rivière, le silencieux major Rosarges, Antoine Rû, le porte-clefs provençal et le méthodique du Junca, dont l’orthographe est un régal, et qui écrivait, nous dit-on, des lettres à Madame de Sévigné !

Tous les rôles sont beaux, dignes d’un grand acteur : ce ne sont pourtant que des personnages secondaires qui entourent un homme de haute taille, dont un masque noir cache le visage, un homme qui attend et qui se tait.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-17T13:49:51+02:00

Voici d'abord, à grands traits, un historique de la mystérieuse affaire, et ses dates les plus importantes.

I.- En 1664, Monsieur de Saint Mars, maréchal des logis de mousquetaires, qui a secondé d'Artagnan pour l'arrestation de Fouquet, est nommé gouverneur de la prison d'état de Pignerol, où il commande une compagnie franche, c'est à dire qu'il ne reçoit d'ordres que du roi.

Pignerol, c'était une petite ville, au flanc des Alpes, dans le Piémont. Mais c'était surtout une citadelle et un donjon. Le tout, entouré d'importantes fortifications, formait une puissante forteresse, d'où une attaque française pouvait fort aisément pénétrer en Italie.

Le donjon était une prison d'état, presque aussi célèbre que la Bastille, mais d'une réputation encore plus effrayante....

Le Secret du masque de fer

• France : 1998-04-01 - Poche (Français)