Regency, tome 2 : Le Secret du Nil

Description ajoutée par zara29 2010-06-18T14:44:20+02:00

Quand on lui propose de venir travailler au Caire, où va s'ouvrir un chantier de fouilles destiné à retrouver la sépulture d'un grand prêtre de Ramsès II, Katherine Adair est ravie. L'Egypte... La Vallée des Rois, les pyramides, Toutankhamon, la si belle Néfertiti... autant de noms magiques qui la font rêver depuis toujours. Et ce n'est pas tout ! Le baron David Turnberry, le brillant archéologue qu'elle aime en secret, sera du voyage. Certes, sa fiancée l'accompagnera, mais au royaume des Pharaons, les espoirs les plus fous ne sont-ils pas permis ? C'est donc le cœur léger que la jeune femme embarque pour Le Caire. Mais, très vite, d'étranges incidents viennent perturber l'expédition. Le tombeau du grand prêtre, apparemment, suscite bien des convoitises. Oppressée, Katherine sent planer sur elle l'ombre de mystérieux ennemis et celle de Hunter Mac Donald, un égyptologue de renom, un homme aussi complexe et envoûtant que l'énigmatique Horus, le dieu faucon...

Extrait ajouté par NyxHemera 2018-05-09T18:35:08+02:00

— Mon Dieu, il est tombé à l’eau !

Tout en poussant ce cri d’effroi, Katherine Adair – Kat pour les intimes – s’était redressée d’un bond. Quelques secondes plus tôt, elle était assise sur le pont du bateau paternel, The Promise – La Promesse –, et, un livre à la main, laissait son esprit flotter au fil de ses rêveries.

Jusqu’à cet instant, la journée avait été semblable à tous les autres dimanches qu’elle passait depuis des années avec sa petite famille sur la Tamise. Souvent, pendant ces après-midi indolents, alors qu’elle contemplait les membres de l’élite qui se prélassaient alentour sur des navires autrement plus prestigieux que le leur, il lui arrivait d’échanger un sourire complice avec sa sœur Eliza puis de se mettre à singer les dames de la haute et d’entonner avec elle de vieilles chansons de marin, tout en vérifiant que leur père n’était pas dans les parages avant d’enrichir leur récital improvisé de deux ou trois airs aux paroles plus osées.

Mais, bien sûr, il y avait aussi des moments où elle se contentait de rêvasser… Par exemple en regardant le jeune homme qui venait précisément de glisser du pont du luxueux yacht.

Il s’appelait David. David Turnberry. Benjamin du baron Rothchild Turnberry, étudiant brillant de l’université d’Oxford, passionné de régates et membre d’une coterie de jeunes aristocrates étourdis qui se plaisaient à affirmer leur goût pour les sensations fortes.

— Kat ! Reste donc assise ! la tança Eliza. A force de secouer ce vieux chaland, tu vas finir par nous faire également boire la tasse ! Ne t’inquiète donc pas pour lui, va ! ajouta-t-elle avec un reniflement dédaigneux en désignant le fils de bonne famille qui avait chu dans la Tamise. Un de ses condisciples d’Oxford va bien aller le repêcher.

La suite, cependant, devait lui donner tort. Le fleuve était en effet fort agité ce jour-là, or si ces remous ne dérangeaient pas vraiment le père de Kat qui, par son métier, avait appris à les connaître, ils ne convenaient guère aux amateurs de loisirs nautiques ni, en l’occurrence, aux godelureaux qui avaient accompagné David et qui, accrochés au garde-corps de leur navire, scrutaient les flots en s’époumonant à qui mieux mieux… tout en s’abstenant de sauter à l’eau pour porter secours à leur infortuné camarade. Parmi eux, Kat reconnut Robert Stewart, un garçon non moins beau, riche et charmant que David. On le prétendait son meilleur ami. Alors pourquoi n’essayait-il pas de le tirer de ce mauvais pas ? s’interrogea anxieusement la jeune femme. Et puis il y avait cet autre, là… Comment s’appelait-il, déjà ? Allan quelque chose…

Ah, les idiots ! Ils n’avaient même pas lancé de ceinture de sauvetage à David ! Et celui-ci était trop loin du Promise pour qu’elle pût l’atteindre avec leur propre bouée…

Ce deuxième tome s'inspire librement du conte de La Petite Sirène.

Je l'ai trouvé un peu longuet personnellement.

Il n'y a pas vraiment d'enquête comme dans le premier, ils mettent très longtemps avant d'aller véritablement en Egypte pour leur expédition et le mystère était assez bateau et tiré par les cheveux.

Je n'ai d'ailleurs pas compris le rejet sans appel de ce qu'a entendu l'héroïne de suspect au début après ce qu'ils ont vécus dans le 1er tome, c'était incohérent.

J'ai bien aimé Kat, un peu moins Hunter.

Je trouve celui-ci trop autoritaire et en plus, trop intrusif. J'ai eu l'impression qu'il lui faisait du forcing sexuel à de nombreuses reprises et je déteste ce genre de choses.

Leur relation n'est pas vraiment construite je trouve, ça manque de quelque chose, leur amour débarque un peu de nulle part.

Je vais quand même lire le 3ème et dernier tome, même si cette série est loin d'être un coup de coeur.

Une histoire vraiment dépaysante qui fait du bien,des détails bien travaillés,mais ce livre aurait put être encore mieux si l intrigue avait pris la première place devant l'idylle des 2 héros.

Un bon roman du point de vue historique, le contexte étant bien restitué, mais l'enquête a finalement une place assez minime dans l'histoire ; la romance entre Kat et Hunter, même si elle est bien menée, est prépondérante et c'est dommage, puisque l'histoire avait du potentiel.

J'ai bien aimé ce roman de par son dépaysement, tant par le changement de siècle que par le changement de pays et de climat.

Certes, cela reste un roman d'amour mais l'intrigue et le mystère sont quand même présents. Même si je me suis doutée assez vite de qui avait le mauvais rôle, par contre il a fallu attendre vers la fin pour savoir le mobile et le fin mot de l'histoire.

Et Katherine est vraiment l'héroïne parfaite...

Un beau voyage tout d'abord dans l'Angleterre victorienne puis dans l'Egypte des fouilles archéologique du XIXème siècle. Kat Adair est une héroïne atypique, un peu une Scarlett O'Hara qui rêve de ce qu'elle ne peut avoir et s'en lasse vite si elle l'obtient. Ce roman est une très bonne suite du "Secret du pharaon".

Regency, tome 2 : Le Secret du Nil

• France : 2007-09-28 - Poche (Français)

• Reckless - Anglais