Le secret du roi

Description ajoutée par Lilou 2009-08-04T20:50:37+02:00

Trente ans durant, de par la volonté de Louis XV et sous la direction du prince de Conti, puis du comte de Broglie, un service secret - le Secret du Roi - fonctionne à l'insu des ministres et de la cour.

Son objectif ? Asseoir Conti sur le trône de Pologne, seul trône électif en Europe. Dans un deuxième temps, après le désastreux traité de Paris qui conclut la guerre de Sept Ans, il s'agit d'organiser la revanche contre l'Angleterre, notamment en préparant un débarquement sur la côte anglaise. Si l'on s'intéresse à l'Histoire, et aux affaires secrètes, comment ne pas se passionner pour ce réseau clandestin dont quelques agents s'appellent Vergennes, d'Eon, Breteuil, autour duquel gravitent un Beaumarchais ou un Dumouriez, et qui aura pour adversaires acharnés la marquise de Pompadour et Choiseul ? Techniquement, le Secret du Roi fait entrer la France dans l'ère du renseignement moderne : réseau nombreux, strictement cloisonné, à vocation européenne, poursuivant des objectifs à long terme.

Nous sommes loin des missions ponctuelles confiées, par exemple, à l'excellent agent que fut Voltaire. Aussi bien les péripéties qui scandent l'histoire du Secret sont-elles de même sorte que celles qui ébranlent nos services contemporains : lutte toujours recommencée entre chiffreurs et casseurs de codes adverses, morts suspectes, défections imprévisibles, retournement d'agents, avec, pour les chefs du Secret, la hantise permanente - hélas, trop souvent justifiée...

- d'être " lâchés " par l'autorité suprême, en l'occurrence Louis XV. Il n'était pas aisé d'écrire une histoire imbriquée à ce point dans la grande Histoire : comment raconter l'action souterraine du comte de Broglie et de ses agents sans évoquer la politique française officielle, qu'ils avaient le plus souvent mission de neutraliser, voire de contrecarrer ? En revanche, la chronique mouvementée du Secret est plus facile à reconstituer que celle de n'importe quel autre service passé ou présent, car tout était écrit, et les archives, à quelques déficits près, nous sont parvenues intactes.

Voués de leur vivant à l'obscurité, les hommes des services en sont rarement tirés par la postérité. On a tenté de faire revivre ici les figures de quelques personnages remarquables par le courage, l'intelligence et le dévouement, qui tentèrent, en s'y brisant le plus souvent, de modifier le cours de l'Histoire.

Commentaire ajouté par agatha37 2011-01-23T13:21:18+01:00

une série de 3 livres magnifiques, qui vous feront voivre les péripéties de la politique européenne sous Louis XV come vous ne l'auriez même pas imaginé, avec des personnages campés de manière magistral :Beaumarchais et son rêve américain, Voltaire, d'Eon et tant d'autres . Et bien sûr de Broglie, l'impétueux et passionné fil conducteur de cette histoire...A lire absolument quand on aime l'histoire!

Le secret du roi

• France : 1996-03-01 - Poche (Français)