Le Secret du roi

Description ajoutée par Gkone 2022-01-10T17:15:30+01:00

« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d'Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l'ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l'existence. Un honneur à double tranchant : c'est la promesse de mille aventures épiques... mais aussi le risque d'éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l'on apprenait que l'agent du roi lui-même n'est qu'une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d'Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d'Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever...

Extrait ajouté par marie2222 2022-05-10T19:05:25+02:00

James ne put retenir un grand sourire ému. Pour la première fois de sa vie, une mort programmée venait d'être déprogrammée. Et c'était celle de ce ... garçon si agaçant et à la place si particulière auprès de lui. Heureux comme rarement il l'avait été, enfin surpris par un retournement imprévisible, lui qui présageait presque tout, il attrapa la manche d'Hippolyte et l'attira à lui pour l'embrasser. Au moment où ses lèvres se posèrent sur les siennes et où sa main effleura sa joue, il se passa une nouvelle chose inattendue.

Son don s'activa et la nouvelle vie d'Hippolyte de Sancy s'étala en une poignée de visions.

Commentaire ajouté par DreamMarie 2022-05-21T12:15:19+02:00

Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim. L'histoire est sympathique sans être incroyable, pour moi le livre est un peu long. J'avoue avoir été pressée de le terminer pour passer à autre chose, quelle ne fut pas ma surprise en lisant la fin qui laisse présager une suite...

Ensuite, il y a quelques éléments que je n'ai pas compris, des réactions des personnages notamment. En parlant des personnages, ils sont tous plus ou moins attachant mais ils ne sont pas assez travaillés à mon goût (par contre j'ai adoré Olympe). La double identité d'Hippolyte n'est pas non plus assez exploitée à mon sens.

Bref, j'ai adoré le côté Versailles et Louis XV, même la partie créatures obscures. Par contre l'intrigue principale Spoiler(cliquez pour révéler)avec les zombiesne m'a pas du tout captivée et un peu perdue.

Commentaire ajouté par Inedia 2022-05-19T15:34:17+02:00

J'ai absolument adoré ce livre ! La plume de l'auteure est addictive et fluide, nous emmenant toujours plus loin avec elle dans les rues d'un Paris infesté de créatures fantastiques. On retrouve les traditionnels vampires et lycanthropes mais aussi des succubes et bien d'autres.

L'auteure a su intégrer des personnages historiques avec cohérence et fluidité ; on réussit très bien à s'y attacher. La description de la France du XVIII est très réaliste et la découvrir dans ce livre.

Les personnages sont complexes et très attachants, j'ai particulièrement aimé Olympe et Hippolyte. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé aussi la façon qu'à l'auteure d'écrire des personnages dont la sexualité est floue, c'est plutôt rare dans les romans historiques.

En bref, je recommande franchement "Le Secret du Roi" qui est l'un de mes coups de coeur de cette année ^^

Commentaire ajouté par Artemissia 2022-05-17T08:59:10+02:00

Je me suis vraiment régalée avec ce roman !

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à transgresser les règles dans une époque où les femmes n’ont pas beaucoup de liberté. Hippolyte n’hésite pas à braver autant les interdits que ses peurs pour vivre sa vie comme elle l’entend, et sa route va croiser celle d’une noble proche du roi Louis XV qui changera sa vie à jamais !

Une vie qui va devenir passionnante et truffée d’évènements paranormaux. En devenant agent du Secret roi, elle intègre un drôle de groupe qui combat les forces occultes !

Je compare volontiers ce titre au Vampyria de Victor Dixen parce que les époques se rapprochent et que l’idée générale se chevauche, sauf que là c’est un roman indéniablement plus fourni et plus adulte avec une trame qui surfe avec les évènements historiques à la perfection !

Quand les faits historiques s’enrobent d’imaginaire, cela donne un récit addictif ; passionnant !

Et que dire du style ?

Non, vraiment, j’ai aimé de la première à la dernière page. Hippolyte est une jeune femme dont les désirs sont clairs : s’émanciper du carcan patriarcal et vivre comme un homme sans pour autant renier ses désirs de femmes ou sa féminité (même si elle cache son genre pour être libre).

J’ai beaucoup aimé son entourage avec la magnifique Olympe une jeune femme noire très mystérieuse qui va se révéler au fur et à mesure du livre. Tout comme James, le sémillant écossais qui prend Hippolyte sous son aile et va la former à son nouveau travail d’agent secret, très spécial du roi Louis XV.

Entre découverte, action, révélations et rebondissements, j’ai lu ce roman d’une traite avec un plaisir énorme. Malgré le côté fantastique très présent, Marie Valente arrive à bien mélanger le réel de l’imaginaire et le tout servit avec des dialogues ampoulés, mais point trop n’en faut sauf pour se mettre dans le contexte historique. Un roman qui se veut d’époque, mais qui sait également conserver des codes bien de notre temps et sans que cela paraisse anachronique pour autant.

Vraiment, je me répète, je me suis régalée et je n’ai qu’une envie découvrir la suite. Parce qu’avec une fin si ouverte, je me doute qu’il y aura forcément un tome 2 !

Commentaire ajouté par Decker 2022-05-16T18:52:49+02:00

Ce livre est une pépite rare !

Je suis tombée dessus complètement par hasard, et au premier regard la couverture n'avait pas retenu mon attention. Pourtant après avoir survolé le résumé - et souffrant d'une panne littéraire qui s'éternisait depuis quelques semaines déjà - j'ai décidé de tenter l'aventure. Et sans aucun regret !!!

L'histoire est parfaitement ficelée, l'univers et à la fois réelle (je me suis moi-même cru sous le règne de Louis XV - si seulement les rois de France avait été comme lui) et merveilleux (Les mythes et légendes populaire : vampire, loup-garou, fantôme, succube...) prennent vie dans se livre.

Nous suivons ainsi la jeune Hyppolite - fille de la noblesse - qui décide de troquer son destin de femme a marier contre une vie d'aventure suite à la mort de son frère. Grâce à son talent d'épéiste, elle va se retrouver à collaborer avec le Comte de Nairn, expatrié Écossais, et une ancienne pirate sur ordre du roi pour le Secret : une police de l'ombre pour tout ce qui concerne le surnaturel.

James (le Comte de Nairn, jacobin et fervent catholique) va ainsi travailler avec Hyppolite sans savoir qu'il s'agit d'une femme. Spoiler(cliquez pour révéler)Garder son secret va se révéler difficile pour la jeune femme puisque le Comte voit le passé et le futur de tous ceux qu'il touche et que les êtres surnaturels ont un flair pour le moins développé...

Outre l'intrigue qui est en elle-même une raison incontournable de lire ce roman, les relations entre les personnages valent elles aussi le détour. Elles donnent une grande profondeur à chacun d'entre eux, notamment la romance naissante entre James et Hippolyte : Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'il ignore qu'elle soit une femme et qu'il aille petit à petit au-delà de son éducation religieuse pour finalement s'abandonner à ses sentiments montre que les émotions sont plus fortes que les religions, les genres ou les époques.

J'ai aussi été impressionnée par l'histoire d'Olympe : Spoiler(cliquez pour révéler)une ancienne esclave, devenue pirate puis agent du Secret.

Le seul bémol (qui n'en est pas vraiment un) et que j'ignore combien de temps je vais devoir me languir de la suite. Pas trop longtemps j'espère !!!

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2022-05-16T13:57:24+02:00

Très bon livre de cape et d’épée version fantastique. J’ai aimé son côté historique, son humour et les personnages hauts en couleur, les problèmes soulevés (condition de la femme, esclavage, chômage).

La fin laisse espérer une suite.

Commentaire ajouté par Heejin_the_best 2022-05-14T19:35:21+02:00

J'ai pas été très convaincue malheureusement par ce livre. Du mal à entrer dans l'histoire, malgré je pense un fond intéressant. Une bonne intrigue même si je n'ai pas particulièrement aimé...pourtant je suis sure que ceux qui aiment les combats et les créatures fantastiques, adoreront ce livre!

Commentaire ajouté par Laurielalala 2022-05-14T01:14:36+02:00

bof j'ai quand même aimé

Commentaire ajouté par Xojim 2022-05-09T17:21:17+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Quelques petits passages un peu long mais globalement il se lit vite. Les personnages sont attachants que ce soient les principaux comme les secondaires. Peut être que j’aurais aimé les romances un petit plus développées (oui j’adore la romance).

En tout cas, j’ai hâte de lire la suite !

Spoiler(cliquez pour révéler)Vite vite allons secourir James

Commentaire ajouté par Aalabrini-1 2022-05-08T17:31:10+02:00

Beaucoup de détaille ce qui a tendance a assommer le lecteur!

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-05-01T13:41:06+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Liv Stone dans un tout autre registre sous le nom de plume de Marie Valente. Et doublement heureuse quand on voit cette sublime couverture spécialement concoctée pour Le secret du roi ! D'autant que celle-ci reflète totalement l'histoire. Mais trêve de bavardage, parlons de son contenu !

Dans Le secret du roi, nous voilà plongés dans un univers assez inattendu et pour le coup, hyper original puisque l'autrice nous propose un mélange d'histoire, de fantasy et de cape et épée. Nous y faisons la connaissance d'Hippolyte. La jeune femme est frustrée de ne pouvoir agir à sa guise, à l'image de son jumeau et rêve d'aventures. Alors quand il disparait brutalement de sa vie, elle décide de s'habiller en homme et de parcourir les routes. De rencontres en rencontres, d'années en années, voilà qu'elle est devenue un Agent du roi et fais équipe avec le comte James et Olympe, une ex pirate pour mener l'enquête sur le danger qui rôde et surtout la nécessité de garder le monde surnaturel sous silence. Mais alors qu'ils sont sur la piste, son secret pourrait bien être révélé

Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans cet univers si particulier. C'est intriguant, mêlant histoire et fantasy et arrive à capter le lecteur assez rapidement. Il faut dire que la personnalité d'Hippolyte joue pour beaucoup. La jeune femme n'a que faire des robes, des bals et des époux. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend et devra pour cela cacher le fait qu'elle est une femme. Mais jusqu'à maintenant, ce secret aura perduré. Elle est assez attachante et on comprend totalement sa volonté de s'affranchir de la condition des femmes. C'est un plaisir de la suivre dans ses missions.

La fine équipe qui se constitue à ses côtés est assez variée. Le comte James, à l'esprit affuté mais pour le coup, est totalement berné quant à l'identité de notre héroïne. Ce qui donne lieu à des situations plutôt drôles. Olympe, notre ex-pirate venue des îles, en laquelle Hippolyte trouvera une alliée de taille. Mais aussi le roi Louis XV, dont nous avons quelques chapitres par-ci, par-là, ou encore son conseiller le plus proche. Au fil des chapitres, nous alternons entre les différents points de vue (parfois même ceux du camp ennemis). Comme souvent en fantasy. Personnellement, je préfère me limiter aux principaux car j'ai vite tendance à attendre les passages des points de vues qui m'intéressent le plus et trouver le temps long aux autres... Mais ici, cela reste tout de même essentiellement tourné vers nos personnages principaux. Cela dit, chacun d'entre eux apportent leur lot de questionnement sur la suite de l'affaire qui est confiée à nos agents.

Je dois dire que je me suis laissée facilement embarquer dans le roman. L'univers est assez riche notamment d'un point de vue historique. Le récit est agrémenté de faits pour pousser encore plus loin et ne pas juste baser son histoire à une époque bien précise pour planter le décor. Si j'ai aimé cet aspect, je regrette les quelques longueurs par-ci par-là que l'on peut rencontrer, même si ce n'est rien d'insurmontable, clairement. Le côté fantasy est lui aussi bien présent et j'aime beaucoup ce mélange des deux. On va de découvertes en découvertes et on se laisse porter par l'histoire. Tout le mystère autour du Roi, ses agents mais aussi les ennemis de chaque camp ajoute au suspense déjà présent. Enfin, l'identité presque secrète d'Hippolyte s'effiloche petit à petit et il est drôle de voir les réactions de chacun à cela. Ma plus grosse attente concerne James, et l'amatrice de romance que je suis espère que la suite approfondira cette relation pour le moment professionnelle !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Le secret du roi. La plume de l'autrice est toujours appréciable. On est dans quelque chose d'assez différent de sa série de romance paranormale (Witch & God) et il est intéressant de la découvrir dans un univers comme celui qu'elle propose ici. Le tout ne manque pas d'intérêt et le récit est prenant. Curieuse de poursuivre cette histoire en tout cas !

Le Secret du roi - Marie Valente

"Le Secret du roi" est sorti 2022-05-04T08:13:49+02:00
background Layer 1 04 Mai

Le Secret du roi

• France : 2022-05-04 (Français)