Commentaire de Carole94P

Le Secret du roi

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-05-01T13:41:06+02:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Liv Stone dans un tout autre registre sous le nom de plume de Marie Valente. Et doublement heureuse quand on voit cette sublime couverture spécialement concoctée pour Le secret du roi ! D'autant que celle-ci reflète totalement l'histoire. Mais trêve de bavardage, parlons de son contenu !

Dans Le secret du roi, nous voilà plongés dans un univers assez inattendu et pour le coup, hyper original puisque l'autrice nous propose un mélange d'histoire, de fantasy et de cape et épée. Nous y faisons la connaissance d'Hippolyte. La jeune femme est frustrée de ne pouvoir agir à sa guise, à l'image de son jumeau et rêve d'aventures. Alors quand il disparait brutalement de sa vie, elle décide de s'habiller en homme et de parcourir les routes. De rencontres en rencontres, d'années en années, voilà qu'elle est devenue un Agent du roi et fais équipe avec le comte James et Olympe, une ex pirate pour mener l'enquête sur le danger qui rôde et surtout la nécessité de garder le monde surnaturel sous silence. Mais alors qu'ils sont sur la piste, son secret pourrait bien être révélé

Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans cet univers si particulier. C'est intriguant, mêlant histoire et fantasy et arrive à capter le lecteur assez rapidement. Il faut dire que la personnalité d'Hippolyte joue pour beaucoup. La jeune femme n'a que faire des robes, des bals et des époux. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend et devra pour cela cacher le fait qu'elle est une femme. Mais jusqu'à maintenant, ce secret aura perduré. Elle est assez attachante et on comprend totalement sa volonté de s'affranchir de la condition des femmes. C'est un plaisir de la suivre dans ses missions.

La fine équipe qui se constitue à ses côtés est assez variée. Le comte James, à l'esprit affuté mais pour le coup, est totalement berné quant à l'identité de notre héroïne. Ce qui donne lieu à des situations plutôt drôles. Olympe, notre ex-pirate venue des îles, en laquelle Hippolyte trouvera une alliée de taille. Mais aussi le roi Louis XV, dont nous avons quelques chapitres par-ci, par-là, ou encore son conseiller le plus proche. Au fil des chapitres, nous alternons entre les différents points de vue (parfois même ceux du camp ennemis). Comme souvent en fantasy. Personnellement, je préfère me limiter aux principaux car j'ai vite tendance à attendre les passages des points de vues qui m'intéressent le plus et trouver le temps long aux autres... Mais ici, cela reste tout de même essentiellement tourné vers nos personnages principaux. Cela dit, chacun d'entre eux apportent leur lot de questionnement sur la suite de l'affaire qui est confiée à nos agents.

Je dois dire que je me suis laissée facilement embarquer dans le roman. L'univers est assez riche notamment d'un point de vue historique. Le récit est agrémenté de faits pour pousser encore plus loin et ne pas juste baser son histoire à une époque bien précise pour planter le décor. Si j'ai aimé cet aspect, je regrette les quelques longueurs par-ci par-là que l'on peut rencontrer, même si ce n'est rien d'insurmontable, clairement. Le côté fantasy est lui aussi bien présent et j'aime beaucoup ce mélange des deux. On va de découvertes en découvertes et on se laisse porter par l'histoire. Tout le mystère autour du Roi, ses agents mais aussi les ennemis de chaque camp ajoute au suspense déjà présent. Enfin, l'identité presque secrète d'Hippolyte s'effiloche petit à petit et il est drôle de voir les réactions de chacun à cela. Ma plus grosse attente concerne James, et l'amatrice de romance que je suis espère que la suite approfondira cette relation pour le moment professionnelle !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Le secret du roi. La plume de l'autrice est toujours appréciable. On est dans quelque chose d'assez différent de sa série de romance paranormale (Witch & God) et il est intéressant de la découvrir dans un univers comme celui qu'elle propose ici. Le tout ne manque pas d'intérêt et le récit est prenant. Curieuse de poursuivre cette histoire en tout cas !

Le Secret du roi - Marie Valente

Réponses au commentaire de Carole94P