Le Secret du Tsar

Description ajoutée par Avalon 2019-02-03T19:26:23+01:00

Je m’appelle Antonina Ivanovna Voskresenskaya. J’ai seize ans, en cette fin d’été 1709, quand je découvre Saint-Pétersbourg.

On m’avait promis une capitale resplendissante, à l’architecture exotique venue d’Europe, où les belles gens n’arpentent pas les rues vêtues de costumes russes, mais parés d’atours à la française. Pourtant, ce soir-là quand je quitte enfin la forêt de bouleaux, je ne vois qu’un vaste marécage traversé par les bras d’une rivière que le soleil couchant embrase de ses feux. Au-delà de la rivière, sur une petite île, s’élève une forteresse. Et dans cette forteresse m’attend un secret mortel.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2023-03-16T19:30:13+01:00

L’hiver ayant finalement rejoint ma contrée en janvier, j’ai profité de la présence de la neige pour sortir Le secret du Tsar de C. C. Mahon. Une lecture de saison. Je remercie l’autrice des Plumes de L’imaginaire pour ce service presse et sa confiance !

1709. Nina débarque avec un groupe de serfs à Saint-Pétersbourg. Le Tsar délaisse Moscou pour construire sa nouvelle capitale sur les berges de la Neva. Loin de la ville rutilante qu’elle deviendra, la jeune femme découvre une cité en chantier où la boue et les insectes pullulent. Accompagnée de son amie Mikhaela qu’elle veut protéger à tout prix, elle mentira sur ses compétences de couturière pour la suivre aux cuisines où elle fera la rencontre du vieux Boden. L’étrange coupeur de légume et boucher. Dans cette ville en construction, des disparitions de jeunes femmes inquiètent Nina. Lorsque le tour de Mika arrive, elle est prête à tout pour la retrouver.

Ce court roman nous plonge dans le récit dès les premières pages. Ensuite, le rythme devient plus lent en raison de la galerie de personnages qui nous sont présentés au fil des rencontres de Nina. Quand le malheur frappe son amie, je n’ai plus réussi à lâcher le livre bien que le déroulement de ce thriller fantastique reste classique. La plume de C. C. Mahon est efficace et brosse les scènes à coup de pinceau épais de noirceur et de réalisme. Elle exploite les lieux, les berges vaseuses d’un fleuve, et les techniques de construction de manière intelligente. Tout s’imbrique à la perfection. Vu la longueur du texte, je ne m’étalerai pas sur le world-building. Je vous laisse le découvrir en apprenant ce que cachent le Tsar et les disparitions des serves.

Le secret du Tsar est une histoire d’amitié. Nina accompagne Mikhaela dans ce nouvel endroit pour la protéger. Travaillant depuis de nombreuses années ensemble, elle ne peut lâcher son insouciante amie pleine de vie. Prudente, la jeune couturière prend des risques en se faisant passer pour une autre. Peu croyante, l’apparition de fantômes va fragiliser son monde et lui donner la confiance d’Ielenna. Contrairement à mes craintes, celle-ci sera une alliée. J’apprécie grandement que C. C. Mahon évite de tomber dans l’habituelle rivalité entre femmes, trop souvent employée dans la situation des deux serves ou dans d’autres genres.

En bref, si Le secret du Tsar s’édifie sur la structure classique d’un thriller fantastique, l’autrice nous brode une histoire captivante. Si vous avez besoin de ce type de lecture, foncez.

Commentaire ajouté par MissLune31 2022-02-13T18:19:45+01:00

Histoire originale et intéressante, qui n'a pas du tout donné ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé. Une histoire de sacrifices qui dépeint le destin tragique des Romanov sous un jour nouveau. (d'un point de vue fantastique)

Commentaire ajouté par Snaga78 2021-01-07T10:08:02+01:00

Un excellent livre, l'action est peut être lente mais par rapport aux personnages cela colle, le suspens est très présent et la situation historique est très bien représenté.

C'est un livre qui se dévore

A lire pour passer un excellent moment

Commentaire ajouté par Avalon 2019-07-25T19:26:42+02:00

Agréablement surprise.

Je ne savais pas quoi penser de ce roman lorsque je l'ai acheté, car j'ai trouvé très peu d'avis d'autres lecteurs sur internet. Ce qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise parce que cette auteure est d'habitude très populaire dans le monde de la littérature.

En bref, je me suis lancée sans trop y croire et finalement plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais passionnée par l'intrigue.

Mais je ne peux malheureusement pas en parler dans le détail parce que je risque de vous spoiler toute l'histoire et vraiment, ça serait dommage.

Je peux seulement vous dire que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection à la fin du roman, et que l'intrigue m'a laissé bouche bée tant l'auteure a fait preuve d'intelligence et d'imagination avec ce roman. Vraiment chapeau bas à l'auteure.

Je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Booksandtealover 2019-02-18T20:05:54+01:00

Le mélange de roman historique et surnaturelle fonctionne vraiment bien, avec un secret de famille dont je ne me serais pas doutée au début du roman. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la Russie du 18ème et ça m'a donné envie d'en apprendre plus (qui a regardé plein de documentaires du coup ?).

J'ai aimé suivre les personnages qui sont complexes et qu'on découvre petit à petit. L'histoire démoniaque m'a vraiment surprise et je l'ai trouvé bien construite.

Un roman que je vous conseille de découvrir! .

Le Secret du Tsar

• France : 2019-01-25 (Français)