Commentaire ajouté par lelette1610 2021-03-18T19:46:47+01:00

Le voyage dans le temps est le fil conducteur de cette histoire rocambolesque mais aussi passionnante à travers l'Europe et à travers les âges.

Dans cette uchronie, c’est la chute de Vienne en 1683 qui a entraîné la conquête de l’Europe par les Ottomans.

La description du Paris ottoman est très crédible : des minarets ont été construits, la société vit sous le joug musulman.

L'auteur souligne que la démocratie, loin d'être parfaite, vaut mieux qu'une dictature dans laquelle des religieux détiennent le pouvoir en se réclamant d'un Dieu.

Au passage, Raymond Khoury égratigne le pouvoir américain : "Les dirigeants américains étaient tous des menteurs, des tricheurs, des vendus. On entrait en politique par intérêt, pour se remplir les poches et pour se gaver de pouvoir...".

Commentaire ajouté par antoine18 2021-03-09T13:33:26+01:00

Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule sur deux époque :

la première à Istanbul en 1682 où Mehmed IV le sultan de l'Empire Ottoman veux lancer assiéger Viennes la capitale du saint-empire romain. Mais un mystérieux visiteur s'introduit dans sa chambre. Un homme rempli de tatouages lui proposerait son aide.

La deuxième à Paris en 2017, où un drapeau rouge et blanc flotte sur la ville. On apprend que vendredi c'est jour de congés et la langue parlée n'est autre que le russe.

Kamal fait partie de la police du sultan et il est amoureux en secret de sa belle-sœur Nisrine qui est avocate. Kamal est sur la piste d'un patient soigné par son frère qui certifie venir du passé.

J'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2020-04-08T14:28:48+02:00

Coup de cœur pour cette uchronie parfaite en cette période de confinement. Une histoire unique en son genre qui m’a laissé sans voix tellement tout est savamment étudié, j’ai apprécié toute la richesse historique dont l’auteur a fait preuve et le suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Raymond Khoury révèle son meilleur roman à ce jour qui fut une très belle découverte.

Istanbul, septembre 1682.

Pour conquérir Vienne, le sultan va faire confiance à un inconnu qui s’est introduit jusque dans sa chambre. Celui-ci va utiliser un procédé qui ne devrait pas exister avant de nombreuses années.

Comment est-ce possible ? Quel secret cet homme a trouvé dans une crypte de Palmyre ?

Paris, de nos jours.

L’homme a changé l’histoire. Paris est sous domination ottomane. Les monuments sont des mosquées, la langue officielle est le turc, le sultan Abdülhamid III, véritable tyran gouverne sous les nombreuses décapitations des islamistes radicaux qui attentent au pouvoir mis en place en orchestrant des attentats.

Quand un homme blessé et couvert de tatouages surgit aux urgences, Ramazan veut en savoir plus sur et ce au mépris de la police secrète qui surveille leurs moindres faits et gestes.

Sans le savoir, il va découvrir l’incroyable histoire de cet inconnu.

Ramazan, Nisrine et Kamal vont se retrouver plongés dans une affaire qui va leur permettre de changer le cours de l’histoire.

Un thriller majestueux de 600 pages qui nous entraînent dans un voyage temporel avec l’histoire… Où coutumes ancestrales (choix du mari…) côtoient la modernité et la lutte des femmes pour leurs droits et leurs indépendances… Ce roman fourmille de renseignements et d’anecdotes historiques qui permettent de constater l’énorme travail de recherches de l’auteur pour fournir bien plus qu’un bon roman, un cours d’histoire très enrichissant.

L’intensité de ce roman est telle qu’un film ou une série serait un superbe projet pour la télévision ou le cinéma.

Une histoire hors du temps à couper le souffle qui amène le lecteur à réfléchir sur le monde, sur son histoire et comment on peut le changer.