Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Renhika

Le secret qui nous lie


Commentaire ajouté par Renhika 2020-05-17T00:21:16+02:00

Je reste très dubitative sur mon avis pour ce livre car il me laisse à la fois l'impression qu'il est superbement bien écrit et en même temps... je me suis tellement ennuyée, tout me blasait. En fait, non, je sais que le penche plus du côté de la balance que le livre m'a ennuyé mais la plume magnifique de l'auteur a beaucoup, vraiment beaucoup atténuée le goût fade de l'intrigue.

Je n'ai rien contre les huis clos, justement, on sent la tension, on a peur avec les personnages, on vit avec eux le danger, on se demande ce qu'il va se passer. Voir le gang ennemi de la série de Insolent a fait que j'étais d'autant plus terrifiée pour les personnages mais justement... c'est parce que j'ai lu Insolent que j'ai pu me plonger totalement dans ce huis clos car autant le dire, pour réussir à être terrifiée pour les personnages il faut qu'on ait le temps de s'être accroché à eux d'une manière ou d'une autre pourtant...

Ici, on entre tout de suite dans la prise d'otage et on utilise des chapitres type "flashback" pour nous montrer l'histoire des personnages... C'est vraiment très maladroit, pour ma part, je trouve qu'on casse l'imprégnation de l'action au présent -la prise d'otage et les morts violentes qui s'en déroulent- et qu'en plus on n'a absolument pas le temps de se projeter dans chaque morceaux du passé pour comprendre mieux les personnages.

Les personnages parlons en... Ils sont vides... enfin non, ils ne le sont peut-être pas mais comment dire... On ne les connait tellement pas que j'ai juste aucun sentiment pour eux. Eli est vide, égoïste et franchement... pour un homme en médecine qui est au bout de ses études donc il s'approche bien de la trentaine... je le trouve tellement mais tellement peu assumé dans ses actes. Et ça m'a tellement saoulé qu'il passe son temps à détourner l'attention sur sa "non-action" (je ne dirai pas que c'est de la lâcheté, forcément qu'il a peur des réactions, juste de l'indécision)... car ouais, les conversions du couple, tournant autour de faire leur coming-out, bizarrement ça finit toujours, c'est de la faute de Shaw car il ne rompt pas avec Prudence... Et même si on parle de lui, d'un seul coup à cause de ça, il devient plus "excusable" que Shaw... C'est vide... tellement vide... Donc Eli, impossible pour moi d'accrocher à son personnage car mise à part ça... eh bah on ne sait pas grand chose de lui... Est-ce qu'il est timide ? Est-ce qu'il est sûr de lui dans son travail ? Est-ce qu'il un caractère ?? Shaw dit qu'il est généreux mais j'aimerai bien savoir... quand ? Spoiler(cliquez pour révéler)Mise à part quand Shaw est en danger de mort où soudain il lui pousse un caractère sinon il n'y a rien

Je me suis du coup, plus accrochée à Shaw qui malgré tout ,montre un grand courage pour protéger celui qu'il aimait, pour tenter de construire quelque chose avec lui alors qu'il était tétanisé comme tout humain dans ce genre de situation.

Je donne un magnifique aspect positif à l'auteur pour tout l'aspect réel de la scène. Il n'y a pas eu de "héro" qui d'un seul coup se découvre des prises de karaté ou une maitrise parfaite des armes à feu pour sauver tout le monde. Non, ça se passe comme la réalité : terrifiant, impuissant et tragiquement.

C'est surement la magnifiquement plume de l'auteur qui donnait tant mais tant de réalisme, d'imprégnation de l'histoire qui a fait que j'ai lu jusqu'au bout et qui fait que l'histoire n'est pas à jeter malgré le manque totale de bon sens scénaristique.

Le scénario... alors si on exclue la prise d'otage qui est là en fait juste pour... eh bien pour mettre au grand jour la relation entre Shaw et Eli, car oui ! ce n'est pas l'intrigue principale, non, non ! L'intrigue, c'est juste un père homophobe traditionnel type moyenâgeux qui veut diriger la vie de son fils... oui...

Alors même si on se concentre sur ça... eh bien euhhhh nous sommes en 2019 dans le bouquin... Je suis parfaitement au courant des religions musulmans, de leur tradition un peu "ancienne", je sais que dans certaine famille ça se fait toujours, qu'il y ait un rejet, oui... c'est banal, c'est même trop prévisible et peu original mais c'est TOUT ce que le père aurait pu faire car comment vous dire... Déjà, nous sommes au États-Unis, autant dire que ce n'est pas la religion principale du pays... Ensuite, nous sommes à Springfield, qui dans mes souvenirs possèdent pas mal de chanson en faveur de la cause LGBT et même la belle série les Simpsons en parle... Nous sommes dans l'Etat de l'illinois, où le mariage gay est adopté... et nous sommes dans un Etat qui puni sévèrement l'homophobie...

Tout le monde pendant la prise d'otage voit et entend ce que dit le père d'Eli et... On va me faire croire qu'Eli pense vraiment que son père peut lui imposer ça ? Sachant qu'en plus il veut renvoyer Shaw sans réel motif, ce n'est pas autorisé au Etat-Unis, encore plus que Shaw pourrait l'attaquer pour homophobie et même plus au vue des menaces et de tout ce qu'il fait à Eli... mais nan, personne ne pense à tout ça après les évènements, on doit craindre le chef de l’hôpital puis c'est tout...

Je pense sincèrement que l'auteur n'a pas fait assez de recherche pour le scénario et les possibilités de ses personnages et c'est ça qui a dû m'ennuyer car mon cerveau s'accrochait tellement à cette plume juste magnifique, j'étais plongée dans l'univers mais... Il y a tellement de choses qui n'allaient pas. Je voulais hurler au père qu'il allait avoir des problèmes avec la justice, je voulais secouer Eli en lui disant d'assumer un peu, de montrer son caractère. Shaw ! Oh mon sauveur de l'histoire pour qui j'ai ressentie des sentiments, je voulais le prendre dans mes bras, lui dire de faire attention avec son père ! Le protéger, car on voit bien qu'il est en détresse émotionnelle, qu'il est incapable de voir le mal là où il est, qu'il a besoin d'un soutient...

Toute la prise d'otage était "merveilleuse", vraiment, ça me prenait aux tripes dans les points de vue de Shaw... Spoiler(cliquez pour révéler)Bon par contre, la police est comme toujours chez cet auteur ; invisible. Les coupables ne sont pas arrêtés alors que les médecins/infirmières ont vu leurs visages, leurs blasons... je suis prête à parier qu'il y avait des caméras aussi sur l'entrée de l'hôpital... hummm ça suffit pour un mandat d'arrêt mais bon...

Il y a un autre point que j'ai "apprécié" malgré tout à la fin : la mère d'Eli. Malgré la crainte du père, malgré le fait qu'elle ne va rien faire contre lui, elle vient soutenir son fils, lui prouver que quelqu'un de sa famille l'aime toujours. Elle vient lui dire qu'elle l'aime qu'elle n'a pas été "éduqué" pour comprendre l'homosexualité et... c'est juste tellement vrai et parfait car souvent c'est cela le problème envers les personnes des autres générations. L'humain a toujours eu peur des différences, avant si un blanc et un noir était en couple, les parents foutaient à la porte les enfants car ce n'était pas dans les "éducations" des gens... maintenant c'est sur la sexualité et... eh bien même si je pense qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, la réaction de la mère m'a fait "plaisir". Pour moi, un parent qui aime vraiment son enfant ne peut que soit accepter son enfant et comprendre, soit l'accepté et comme la mère chercher à comprendre même si elle sait que c'est l'inconnu pour elle.

En conclusion, oui le livre est merveilleusement bien écrit, la plume est juste parfaite mais... le scénario et les personnages sont fades... Ce qui fait que je m'ennuyais tout en ne pouvant pas quitter l'histoire. Je le répète, la plume est merveilleuse, j'étais portée dans l'histoire malgré mon ennuie. Un peu comme si j'étais menottée dans une sale de cinéma et que j'étais obligée de voir un film en 4D, tous mes sens sont plongés dans l'histoire mais je rage sur trop de chose et je suis incapables de me libérer.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Renhika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode