Le seigneur de Lochraven

Description ajoutée par mellow 2010-11-30T14:02:30+01:00

Ecosse et Angleterre, 1561

En rencontrant pour la première fois l'homme qu'on lui a assigné comme compagnon de voyage, lady Gwenyth MacLeod pressent que les jours à venir seront tumultueux... Dame de compagnie favorite de la reine d'Ecosse Mry Stuart, elle est chargée par cette dernière d'une mission délicate : se rendre au palais de la reine Elisabeth d'Angleterre et convaincre la souveraine de ratifier son testament afin que Mary hérite de la couronne anglaise. C'est pour l'aider à mener à bien les négociations que la reine lui impose la présence de l'un de ses fidèles chevaliers : lord Rowan Graham, seigneur de Lochraven, un homme aussi mystérieux et indomptable que les Highlands sauvages dont il est natif. Un homme marié dont, d'emblée, la rude séduction envoûte et menace Gwenyth...

Extrait ajouté par everalice 2012-11-07T06:33:42+01:00

Il terminait à peine sa phrase qu'on frappait à la porte. La voix inquiète d'Annie s'éleva derrière le battant.

- Lady Gwenyth? Tout va bien? J'ai cru entendre quelqu'un. Dois-je appeler la garde?

Rowan ouvrit.

Annie resta plantée ans le couloir, bouche ouverte. Craignant qu'il n'arrive malheur au plateau, Rowan le lui prit des main.

- Annie, fermez la bouche ou vous allez vous enrhumer. Venez plutôt à l'intérieur, déclara-t-il en posant le plateau sur une malle, près de l'entrée.

Annie serra les mâchoires et entra dans la chambre. Son regard glissa de Rowan, plus impressionnant que jamais dans la magnifique tunique de cérémonie qu'il avait mise pour souper, à Gwenyth, nue dans son bain.

Gwenyth cessa de respirer. Annie s'occupait d'elle avec affection et dévouement depuis de longs mois, maintenant, et elle avait peur du jugement sévère que la servante porterait sur elle. Elle était également inquiète que sa liaison avec Rowan soit révélée au grand jour. Mais contre toute attente, Annie éclata de rire.

- Ainsi donc, vous avez fini par comprendre ce que tout le monde avait deviné depuis longtemps, déclara-t-elle avec un grand sourire.

Gwenyth fronça les sourcils. On les soupçonnait donc d'être amants? Depuis combien de temps? Et qui était ce "tout le monde"?

- Ne vous inquiétez pas, personne en vous a soupçonné de ça, dit Annie en secouant la tête avec un grand sourire.

Puis ses lèvres se pincèrent et elle foudroya Rowan du regard, les poings sur les hanches.

- Ma maîtresse n'est pas un jouet destiné à satisfaire vos caprices, déclara-t-elle d'un ton farouche.

Rowan s'adossa au mur, amusé.

- Ah non?

- Non !

Rowan lui adressa son sourire le plus charmant.

- Annie, j'ai promis à la dame de m'épouser, mais elle m'a éconduit.

La mâchoire d'Annie descendit de plusieurs centimètres. Elle tourna vers Gwenyth un regard incrédule.

- Et pourquoi?*

- J'ai mes raisons, affirma Gwenyth.

- Oui? Eh bien ce sont de mauvaises raisons ! trancha Annie d'un ton catégorique.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-03-28T15:00:24+02:00

Je suis tombée par hasard sur la couverture qui m'a attiré. Le résumé était tentant, j'ai fait la demande à mon partenaire sur netgalley et le voilà déjà lu en une soirée.

1561, une période houleuse pour l'écosse qui voit revenir sa reine, Marie, anciennement la femme du roi de France, décédé d'une grave maladie. A ses côtés, Gwenyth MacLeod qui revient au pays après une année passée loin de son Ecosse natale. Gwen va devoir, sous les ordres de sa reine, rencontrer la reine d'Angleterre Elisabeth afin de négocier des signatures. Lord Rowan Graham sera l'homme de la situation : il doit l'accompagner, ordre de la reine jusqu'à sa destination finale. Mais le voyage ne sera pas fait en un jour et encore moins sous de bons auspices.

Dès le départ nous découvrons l'Ecosse sous les yeux des nouveaux arrivants. La reine Marie et sa cour reviennent sur ses terres après avoir passées de nombreuses années loin d'eux. Seule l'une des dames de compagnie, Gwenyth n'est partie qu'une unique année, mais il s'en passe des choses en une année. Nous sommes au cœur de « l'action ». Je met bien des guillemets car il s'agit de jeux de pouvoirs essentiellement, puis vint les scènes de combats. Quelle reine sera celle qui se pliera devant l'autre ? Entre Marie et Elisabeth, le jeu ne s'arrête pas en une seconde. Toutes les deux sont fières, très belles de surcroit et prête à tout pour asseoir leur pouvoir sur le pays qu'elles gouvernent. Dame et cavalier ne sont que des pions qu'elles usent afin de les mettre où elles le désirent.

J'ai aimé lire l'histoire sur les reines, ce qu'elles vivent, comment elles sont présentées. Le pouvoir monte vite à la tête, même si au départ elles ont la tête sur les épaules. La reine Marie se sert d'abord, l'amitié avec Gwenyth est forte, plus qu'avec les quatre marie qui sont également des dames de compagnies, mais lorsqu'il s'agit du trône elle est capable de tout pour montrer que rien ne peut l'atteindre. A cette époque, les guerres de religion étaient très présentes. La reine Marie Catholique pose le pied sur des terres qui sont protestantes. Elle a beau dire que chacun a le droit de pratiquer la religion qui lui plaît, la plupart du peuple n'est pas de cette avis. Ajoutez à cela les femmes qui sont considérées comme des sorcières, la moindre accusation de sorcellerie amène la mort par bucher.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Gwen et Rowan. Du départ ils ne se détestent pas, mais la méfiance est bien entre eux deux. La jeune femme se méfie de lui, de ses airs ironiques et de ses petits sourires moqueurs. Tous les deux veulent pourtant la même chose : la paix en Ecosse et si pour cela la reine Marie doit rester sur le trône, tous les deux feront ce qu'il faut pour qu'elle y reste. Rowan a un passé qui se dévoile au fur et à mesure des pages lues, contrairement à Gwenyth qui a eut une enfance plutôt linéaire. Catherine a un mauvais mal qui la ronge, mais un ange saura la mener dans un havre de paix. Le caractère sulfureux de la jeune femme n'aidera pas à aplanir leurs différents, mais au contraire mettra le feu aux poudres.

Il s'agit d'une romance historique avec une très bonne intrigue autour de la royauté, de la religion, de sorcières, du pouvoir, des trahisons, de l'amitié, du devoir. Des personnages qui ont un passé, du caractère, des idéaux qui ont une présence. Je me suis attachée à cette dame et ce highlander qui font passer la paix avant leur amour. En d'autres termes, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Tiaa-Noda 2016-02-14T22:23:02+01:00

Une très très bonne surprise.

On rentre dans le vif du sujet directement et le moins que l'on puisse dire c'est que ce début est poignant.

J'ai tout de suite aimé cette héroïne passionnée et forte. Pas un seul moment elle ne va trahir ses convictions, son amour ni sa loyauté.

Rowan aaaahhhh comment ne pas aimer ce personnage loyal que la vie n'a pas épargné... Un être tendre et qui est prêt à tout pour sauver sa cause et ceux qu'il aime.

Il n'y a pas un seul temps mort et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi cette superbe histoire d'amour mêlée à cette partie de l'histoire de la Reine Marie.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2015-10-25T20:03:40+01:00

Une belle lecture sur fond historique de confrontation entre deux reines.

On s'attache rapidement aux personnages et à leur amour contrarié. De l'émotion jusqu'à la fin du roman.

A lire sans regret!

Commentaire ajouté par mantrisse 2012-09-27T06:51:57+02:00

un bon moment a passer avec ce livre, la part à l'histoire d'écosse et d’Angleterre n'est pas en reste.

Le seigneur de Lochraven

• France : 2016-01-01 - Poche (Français)

Mogo26 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-27T21:54:14+02:00