Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

A lire dans le plus de langue possible ! Et à relire indéfiniment tout sa vie.

Un demi siècle, jamais égalé.

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.Tolkien a créé un vrai monde avec cette œuvre.

J'ai voulu essayer de lire ces livres. Je n'ai pas réussi ! Trop compliqué comme style d'écriture ! Ayant un peu vieilli, je me suis dit allez on va retenté de le lire ! Je suis allée jusqu'au 150 pages environ.... Arrivée jusque là l'histoire avait toujours pas commencé Frodon était encore dans la Comté.... Je me force par curiosité ayant lu des tas de critiques dithyrambiques sur de livre !!! bof bof !

Après avoir vu maintes et maintes fois les films je me suis enfin lancé à lire les bouquins. Et je ne suis pas du tout déçu par le premier tome, bien que l'histoire que l'on connait par les films soit légèrement différente de l'histoire réelle.

A tous ceux qui hésitent encore. Lisez les !

Ce premier tome fut l’un des premiers livres que j’ai lus, et qui mon donné l’envie d’écrire mes propres histoires.

L’univers de Tolkien est et sera toujours une source d’inspiration sans faille.

J’ai quand même décidé de le remettre dans ma pile à lire pour le relire avec un œil plus « adulte ». Je devais être au collège lorsque je l’ai lu la première fois.

J’ai agréablement été surpris, car il y avait plein de détails que j’avais oubliés et que j’ai eu plaisir à redécouvrir.

C’était un bonheur de retrouver tous ces personnages que j’aime tant.

L’histoire est bien construite, même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs.

Les décors créés par Tolkien m’envahissent l’esprit à chaque page tournée.

C’est un gros coup de cœur pour moi.

L’histoire est si prenante qu’il m’est arrivé d’avoir du mal à fermer le livre.

Je recommande ce livre à 100 %

Je suis une femme inconditionnelle des films, c'est pourquoi j'ai voulu me lancer dans la lecture des livres.

Eh bien je suis mitigée, l'histoire est incroyable bien sur, bien plus étayée que dans les films, beaucoup plus de précisions....

Mais l'écriture... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir le livre tant elle est ennuyeuse je trouve. Ca vient peut être de la traduction choisie, mais vraiment je trouve ca illisible. C'est dommage

La traduction de Daniel Lauzon fluidifie et rend l'histoire plus immersive. Cela a été un plaisir de relire ce livre. La longueur du début de l'histoire qui sert d'exposition est à relativiser, elle m'a permis de réfléchir sur certains thèmes et parallèles entre des éléments dans et hors du récit: La vieille forêt et Fangorn, le vieil homme saule et les Ents, l'opposition entre royaume du nord et du sud, etc.

J'ai adoré. C'est un univers totalement immersif avec une variété de personnages et d'aventures incroyable. On passe rapidement d'une ambiance à l'autre : tantôt dans un passage sombre et effrayant où l'angoisse nous domine, tantôt dans un petit Havre de paix reposant où nous faisons de plaisantes rencontres. Et Tolkien maîtrise vraiment bien la transmission de situations car dans les deux cas nous nous sentons plongé dans l'épopée des personnages, présents à leurs côtés. J'ai hâte de passer à la suite

J'ai bien aimé ce premier livre de cette trilogie culte mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Tolkien écrit très bien et c'est très agréable de lire ces belles descriptions mêmes si elles sont parfois un peu trop souvent là.

Ce livre a été une immense déception, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est autant encensé. Je tire mon chapeau à Tolkien pour la création d'un monde pareil: tant sur la géographie, la culture ou l'histoire de ce monde: tout semble avoir été pensé et c'est d'une grande richesse. Cela dit, j'avais parfois l'impression d'être devant un documentaire National Geographic sur les hobbits, leur habitat et j'en passe. Les informations données étaient trop nombreuses et n'apportaient rien à l'histoire: savoir que tel hobbit du village préférait le vin blanc n'a pas éclairer la quête des personnages principaux ni la compréhension de l'histoire. L'histoire d'ailleurs, est bien longue à démarrer. Après 100 pages de description des hobbits, 100 pages de "que va t-on faire de l'anneau ?". J'ai trouvé ça intéressant de voir que le ressort de l'histoire c'était de se débarasser de l'anneau car le schéma classique voudrait que ce soit une quête pour trouver un objet et non pas pour s'en débarasser. Mais 3 livres pour se débarasser d'un anneau ? Je pensais que cela allait être l'objet du premier livre uniquement et bien non, c'est l'objet de la trilogie. Et c'est beaucoup trop long. Chaque détail de leur voyage nous est raconté mais des moments intéressants sont passés sous silence, on croule tellement sous les détails qu'on ne comprend plus rien au final. Les personnages ne sont ps très intéressant, ce n'est pas le point fort du roman: ils sont sans reliefs pour la plupart. Seul Aragorn a retenu mon attention. Bref, une grosse déception.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Thudir l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T21:38:34+01:00
MathS6 le place en liste or