Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-17T16:44:59+02:00

Un classique de la fantasy, présenté maintes fois et adapté au cinéma dans les années 2000. Pour ma part, à la première lecture, j'ai trouvé la mise en route un peu longue : Tolkien nous plonge d'emblée dans un autre monde, peuplé de Hobbits et de magiciens, déroutant pour un lecteur novice en la matière ! L'action se met en place, chapitre après chapitre, au fur et à mesure que le voyage initiatique des héros fait découvrir aux lecteurs les vastes espaces de la Terre du Milieu. Impossible de décrocher ensuite : les enjeux sont cruciaux, les forces du Mal omniprésentes, l'espoir d'une victoire semble bien ténu... On comprend simplement que les héros, s'ils survivent à leur aventure, n'en ressortiront pas indemnes mais profondément changés à jamais.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2018-07-07T21:30:56+02:00

Dans l'ensemble le livre m'a beaucoup plu ! Bien sûr j'avais déjà regardé les films avant et j'ai donc eu peu de mal à me visualiser les scènes. J'aime beaucoup les personnages et l'originalité de l’histoire mais je trouve que parfois les descriptions sont un peu longues.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-27T18:14:52+02:00

Classique de la fantasy en littérature, il me fallait vaincre ce monument du genre. Après une première tentative il y a quelques années qui s’était soldée par un cuisant échec, me voilà repartie, bien décidée à venir à bout de cette saga.

Pour cette fois-ci, point de déconvenue, je suis allée jusqu’au bout du premier tome avec une déconcertante facilité.

Je ne sais si la nouvelle traduction en est pour quelque chose, mais ma lecture a été rapide et fluide. Le souvenir que j’avais de ma première lecture me faisait redouter une lecture beaucoup plus ardue et fastidieuse.

Aujourd’hui, cela n’a pas été le cas. Quelques jours à peine pour venir à bout des 761 pages que compte ce premier tome.

Nous sommes là dans un classicisme un peu trop rigide pour me plaire totalement. La plume de Tolkien s’alourdit de multiples descriptions géographiques assez indigestes mais pour le reste, c’est passé comme une lettre à la poste.

Je dois dire néanmoins que les films m’ont grandement aidé. Je ne suis pas certaine que j’aurais autant apprécié ma lecture sans ceux-ci.

Il faut dire que si le monde créé par Tolkien mérite grandement qu’on s’y attarde. Ce monsieur a tout de même construit une langue bien spécifique pour son univers. Son style n’est pas très visuel ni très dynamique. Il m’a fallu les films pour incarner les personnages et me représenter la Terre du Milieu dans laquelle j’évoluais. Ce qui est bien dommage pour une telle saga et un univers aussi riche et complexe.

En revanche, j’aurais un petit reproche à faire : sur les chansons. Il était très agaçant de voir les hobbits et autres personnages se mettre à chanter tous les quatre chapitres. Monsieur Tolkien avait sans doute raté sa vocation de compositeur dans la chanson mais dans son récit, je n’en voyais pas l’intérêt. Trop de chansons, tue la chanson !

En conclusion, je souhaite continuer. J’ai bon espoir que la suite soit bien plus exaltante. Et même si le style ne remporte pas mon adhésion, il faut dire que le monde est foisonnant et l’intrigue palpitante surtout lorsqu’on fait le parallèle entre la seconde guerre mondiale et le seigneur des anneaux.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-06-19T18:55:43+02:00

Une histoire très bonne en soi, mais trop de rallonge. Mieux vaut les films. On y coupe les descriptions de paysages de vingt pages.

Commentaire ajouté par Nenya 2018-06-04T17:22:05+02:00

Vraiment incroyable... le seul défaut? Des dialogues un peu longuets et peu d'humour...

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T10:42:04+02:00

J'ai adoré ! J'ai dû en effet regarder les films avant car comme l'a dit Petitemadame c'est plus facile de visualiser car il y a énormément de personnages.

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-05-27T08:35:25+02:00

C'est plus facile de lire ce livre quand on a vu le film car il y a beaucoup de personnages et de lieux. Le film permet de visualiser, pour ma part, en tout cas.

Commentaire ajouté par Ellea 2018-05-24T12:22:29+02:00

Je sais que c'est un classique, que beaucoup adore. Personnellement, j'ai adoré les films, et je pensais, surtout vu ce que l'on en disait que j'adorerais cette trilogie... Mais si l'histoire est excellente, j'ai trouvé les livres vraiment trop long à mon goût. Pas à cause du nombre de page, mais j'ai l'impression que l'histoire traîne en longueur...

Commentaire ajouté par marine131213 2018-05-10T21:40:07+02:00

Le début de ce premier tome est un peu long et il faut du courage pour arriver au bout du prologue ... Mais une fois cette étape un peu fastidieuse passée, on est tout de suite plongé dans l'histoire qui est merveilleusement bien écrite et racontée ! Tous les personnages sont intéressants, plus particulièrement Frodon et Gandalf évidement, mais également Sam et Arathorn. Leur voyage et leurs aventures sont très bien décrit, même s'il est plutôt difficile de s'y retrouver face à tous les noms de lieux, de fleuves, de montagnes, de portes et j'en passe. De plus, Tolkien nous embarque totalement dans son monde, on frissonne, on tremble, on sue, on pleure avec les personnages et c'est génial ! J'ai hâte de pouvoir commencer le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-04-29T10:36:01+02:00

Un véritable classique ! JRR Tolkien nous transporte dans un monde fantastique et féérique. La lecture est parfois difficile mais ça vaut la peine de continuer.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Oriu l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T19:17:40+02:00
Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:38:25+02:00
Lipolia l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T23:38:19+02:00
Valix l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T07:47:24+02:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français