Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Première partie d'un univers pas spécialement volumineux, mais tellement riche ! Une fois habitué au style particulier de Tolkien, amoureux des longs passages descriptifs, on se laisse emporter sans peine dans un fabuleux voyage.

Le seul défaut de ce livre, je trouve, est le rythme du récit. Il y a des passages qui me semblent durer une éternité pendant que d'autres ne font que quelques pages, surtout à la fin.

J'aime énormément Tolkien et ce n'est pas ce défaut qui m'empêchera de lire le reste de la trilogie. Il a créé un univers absolument merveilleux dont je me lasserai sans doute jamais.

Ne vous laissez pas abattre par la difficulté que peut représenter la lecture de ces livres. Vous y découvrirez un univers féerique, rempli d'ombre mais aussi d'amitié, d'amour, de courage, et d'honneur. Tolkien a créé un univers unique.

Un incontournable de la Fantasy. Tout simplement mythique comme l'a voulu Tolkien, donnant foultitudes de mythes à qui en manque. Je vous conseille néanmoins de lire Bilbo le Hobbit qui précéde dans le temps la superbe trilogie dont ceci est le premier opus. Si vous commencez à le lire vous ne sortirez plus de l'univers fantastique de J.R.R. Tolkien. Tout petit bémol :On ne sait plus trop où on va et à quoi servent toutes les disgressions. Certes on comprend qu'on est possession d'un livre d'un genre particulier, que Tolkien a réalisé le prodige d'inventer et de recréer un monde imaginaire complet mais il faut bien dire que ce livre est difficile à lire et à suivre.. mais superbe néanmoins

Avant ma première lecture, j'avais tenté de le lire une première fois et j'avais abandonné tant le début me semblait long. Mais après avoir regardé une énième fois les films, il y a quelques années, je me suis "forcée". C'est vrai que les premières pages sont un peu longues, mais je ne regrette pas de m'être accrochée parce que j'ai passé un super moment de lecture. C'est peut être d'ailleurs grâce aux seigneurs des anneaux que je n'ai plus peur des grosses briques en Fantasy. Ce livre m'a fait gagner en maturité de lectrice. C'est un univers de Fantasy incroyablement riche et merveilleux.

Le Seigneur des Anneaux fait parti des grands classiques fantastiques. J'ai adoré ce premier tome malgré quelques difficultés de lecture -notamment dues à la plume de l'auteur qui consacre beaucoup de temps à la description.

Le seigneur des anneaux est une petite perle de lecture.

Bien qu'il m'ai fallu plusieurs semaines pour le terminé (l'écriture étant plutôt soutenue et fournie). Je suis très triste d'avoir fini cette lecture.

Tolkien a vraiment imaginé un monde magique et envoutant qui nous transporte et nous parle.

Pas un faux pas, on ne peut s'ennuyer bien que les descriptions soit longues.

Tout dans ce roman est important et nous porte petit à petit au coeur d'une intrigue épique, dans le monde merveilleux des elfes et des nains.

Cela annonce le début d'une guerre sombre et palpitante, en compagnie de nos Hobbits favoris !

Une lecture ardue, mais ce monde est tellement beau et affreux en même temps, qu’il a inspiré beaucoup de lecteurs et d’écrivains ! Merci à ce génie pour tout ce qui en a découlé...

il est assez difficile d'entrer dans le monde du Seigneur des Anneaux par la lecture : la topographie, les différentes espèces de population, les noms des personnages, l'histoire, tout est totalement créé de toutes pièces par l'auteur. il faut donc s'accrocher, mais ça en vaut la peine. l'histoire est captivante, les personnages sont attachants, c'est une oeuvre très riche. Un must.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:44:25+01:00
Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or