Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

1 727 lecteurs
1 393 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-01-21T10:02:18+01:00

Ce livre est génial, beaucoup disent que le livre est long, trop compliqué... Mais pas du tout, ce livre est adapté pour tous, il a de l'action, de la fantaisie, un peu d'amour ...

Il fait vraiment le lire !

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-01-12T14:56:22+01:00

Je ne peux pas me lasser de cette lecture. Tolkien était vraiment un auteur de génie

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2017-12-28T14:41:36+01:00

Un chef d'oeuvre pour ce premier Tome.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-06T00:31:14+01:00

Un classique culte que tout fan de fantasy doit lire. Un univers intéressant et magnifique

La communauté de l’anneau met en place les personnages et l’histoire et j’ai tout de suite aimé

Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2017-11-25T14:32:55+01:00
Envies

Tout simplement la meuilleur série de livre fantastique,

Un pur chef-oeuvre!!!

A lire et a relire absolument

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T18:10:24+01:00

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu et adoré les films. Mais c'est pour moi une déception. L'écriture est compliqué et pas très fluide. Il y a beaucoup de détails et de longueurs ce qui rend la lecture laborieuse. Du coup, il faut s'accrocher pour le terminer. Par ailleurs, j'ai été troublé par les différences avec le film.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-10-27T11:13:29+02:00

Avant de lire ce livre, tout le monde me disait qu'il fallait s'accrocher. Je m'attendais à quelque chose de très difficile. Au final, non. La lecture est fluide.

L'histoire est intéressante et c'est un plaisir de découvrir ce grand classique. Malheureusement, beaucoup trop de passages longs et sans suspense.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T09:55:27+02:00

Le classique de la fantasy.

Une terrible guerre se prépare, les forces du mal se réveillent après des siècles, pour récupérer l'anneau de pouvoir...

Magnifique saga, et très populaire aussi. le premier tome quant lui démarre en douceur, mais voilà que nous somme déjà parti pour un long voyage en quête pour la destruction de l'anneau !

Le seigneur des anneaux est très agréable à lire, il fait (incontestablement) parti des romans auxquels nous ne voyons plus le temps passer autour de nous tant le récit, le style d'écriture, la narration, et l'univers nous est enchanteurs et prenants.

Un voyage épique, pour une saga qui l'est elle aussi. Félicitations a J.R.R Tolkien pour son imaginaire.

Commentaire ajouté par So_cat 2017-10-10T13:35:12+02:00

Avec un démarrage très lent, il faut le reconnaître, Tolkien nous entraîne dans son monde, dans un style un peu plus poussé que celui du Hobbit. Il reprend cet univers et le développe de façon exceptionnelle. Ce qui, à mon sens, fait la qualité et le caractère unique de son oeuvre n'est pas tellement l'histoire (qui au fond n'a pas une trame exceptionnellement originale), ni même le style (parfois un peu lourd, je trouve) mais le monde entier qu'il crée autour.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-30T15:15:48+02:00

Est-il vraiment utile de vous en raconter, même brièvement, l’histoire, puisqu’il s’agit d’un des classiques incontournables de la littérature Fantasy et que tout le monde en a forcément entendu parler? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû vivre les cinquante dernières années dans une grotte!

Le roman commence par une description des Hobbits et de leurs us et coutumes. Tolkien fait également un rappel des aventures de Bilbon Sacquet, et parle aussi d’Histoire de la Terre du Milieu, afin de placer son récit dans son contexte. On y suit ensuite Frodon, neveu de Bilbon, et les épreuves qu’il traverse alors qu’il quitte la Comté, poursuivi par des créatures malfaisantes parce qu’il détient l’Anneau. Les rencontres qu’il fera, les endroits qu’il visitera sera l’occasion pour Tolkien de donner des détails au lecteur, sur les Nains, les Elfes, les Hommes et un pan de leur Histoire, de dresser un tableau précis de ce qui entoure les personnages que l’on suit dans cette quête qui les mènera vers le Mordor.

Pour celles et ceux qui ont lu Bilbo le Hobbit, on retrouve ici certains personnages, comme Gandalf le Gris ou encore Gollum. Mais ce récit est plus sombre, la menace représentée par Sauron se faisant de plus en plus sentir, du fait que la Communauté de l’Anneau s’en approche. Le danger se fait peu à peu plus pressant, et il apparaît évident que détenir l’Anneau est plus une malédiction qu’une chance.

J’avais déjà lu la trilogie il y a plusieurs années, mais cette relecture m’a permis de mettre le doigt sur l’influence de la mythologie nordique dans l’oeuvre de Tolkien, m’y intéressant moi-même beaucoup. Pas mal de références m’avait alors échappées lors de ma première lecture, que j’ai su retrouver ici, et notamment grâce à ma récente lecture de l’Edda de Snorri Sturluson où j’ai croisé un nain répondant au nom de Gandalf!

Un classique de la Fantasy.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

brkira l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T19:31:44+01:00
YMXPOUM l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T05:08:37+01:00
catiti l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T23:05:06+01:00

Lecteurs 5 970