Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

1 765 lecteurs
1 404 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par Rosanne-2 2018-04-19T20:24:50+02:00

on m'avais beaucoup venté ce bouquin, je suis déçue mais aparament je suis encore jeune nanana... peut être que mon avis changeras..

j'ai par contre trouvée l'imagination de tolkien fabuleuse et j'adore son monde, mais je n'ai apprécié vraiment aucun personnage ( a part gimli par moment ) et j'ai trouvé ça d'une lenteur effroyable.. je n'ai trouvé aucune prise au quelle m'accrocher après je peux comprendre qu'on adore !! plus tard j'ai vu les film, ceux la était vraiment fabuleux, j'ai adoré !!

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-03-17T16:03:00+01:00

J'ai vraiment accroché avec ce bouquin, malgré les longueurs du début. Et même si j'ai déjà vu les films, ça ne m'a pas lassé, bien au contraire!! Ça m'intéresse d'autant plus de découvrir les divergences entre le roman et l'adaptation cinématographique!

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-03-15T23:29:11+01:00

Comme beaucoup de personnes ici, je ne sais pas vraiment quoi dire de ce roman, mais la qualification que je lui ai donnée parle d'elle-même.

J'ai préféré attaquer ce roman après avoir lu Le Hobbit, et je trouve que cela permet de mieux comprendre certaines allusions, ce qui est plus qu'agréable, cela est certain. En premier lieu, l'oeuvre s'ouvre sur un long passage à propos des Hobbits, que je trouve particulièrement intéressant. Cela permet réellement de mieux appréhender l'histoire et de se concevoir certains traits que l'on retrouvera dans la suite, Frodon et Sam étant au cœur de l'histoire. Un autre passage que j'ai aussi véritablement a-do-ré, c'est la rencontre avec Tom Bombadil. Pour le coup, je ne comprends vraiment pas comment on peut le trouver long et ennuyeux, c'était tout bonnement féerique !

Je ne vais pas faire l'inventaire de tous les personnages génialissimes, parce que déjà, rien qu'avec Aragorn je ne pourrai jamais, ô grand jamais ne pas être en amour, étant donné que j'aime beaucoup trop ce personnage depuis que j'ai vu les films petite. Nous avons aussi Gandalf bien évidemment, qui est indescriptible, Merry & Pippin, qui sont bien plus attachants que dans les films je trouve, Gimli, Legolas, Elrond... Ce roman n'aurait jamais pu être aussi bien sans l'abondance de tous ces personnages si importants.

Et puis que dire de l'histoire en elle-même, de l'univers ? Par quelle sorcellerie Tolkien parvient-il à nous transporter comme si nous traversions l'aventure avec les personnages ? La qualité de l'oeuvre, autant au niveau de sa forme (écriture) que de son contenu est juste incroyable, et extrêmement rare. A ce stade, ce n'est même plus un incontournable.

Commentaire ajouté par sosotazairet 2018-03-10T23:56:55+01:00

Au début de l'histoire, ça paraît long ennuyeuse. Mais tout prend une tournure incroyable ! J'adore ce livre comme le filme et je conseil fortement

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Pianotte 2018-03-08T16:37:24+01:00

Pour l'instant, c'est TRÈS long et lent !!!

Mais j'en suis seulement au début !!!!!!

Commentaire ajouté par Nimh10 2018-03-07T10:41:15+01:00

Depuis la première fois que je l'ai lu (et depuis je l'ai lu, lu et relu) j'ai été happée par l'histoire... Cela reste pour moi le plus grand livre de Fantasy (avec les deux tours et le retour du roi, bien évidemment)

Commentaire ajouté par Koko12 2018-02-28T16:18:40+01:00

Livre absolument génial !!! J'ai adoré !

J'ai eu du mal à rentre dans l'histoire malgré que je sois fan des films car je trouve que le début est longué et sans action mais une fois dans l'aventure, dans l'action c'est juste super.

Tolkien a vraiment détaillé les paysages par fois trop et on s' y perd mais ca fait vraiment rêver, c'est juste magnifique.

Des personnages tellement différents mais finalement un super groupe qui sera malheureusement dissous.

Un langage assez soutenu mais ca ne devrait pas deranger les fans de lecture.

Un univer fantastiques, qui nous fait rêver. Je pense dévoré le prochain tome !

Commentaire ajouté par cabibel 2018-02-27T06:07:05+01:00

Il est si facile de dire pourquoi on aime pas un livre...Et difficile de dire pourquoi ce livre est magique.

Un grand voyage dans un univers crédible et logique, des personnages grandioses, un amour de la beauté des choses et des œuvres, de leur fragilité aussi, un hymne à la supériorité intrinsèque de l'homme de bien (et de l'elfe, du nain, du hobbit aussi), écrit à une époque où on croyait encore pour l'avoir vécu à la force des sentiments et des convictions et où les souffrances et les sacrifices de la guerre faisait partie du quotidien et non de l'histoire.

Loin, très loin, du film légèrement "clochard" de Jackson qui ne restera pour moi qu'un grand spectacle son et lumière (voire une trahison? mais je ne suis pas objectif) et surtout à des années lumière des appétences actuelles ...ou pas?

En attendant Génération nintendo-tchac-tchac-poum-poum passez votre chemin!

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-02-25T13:07:58+01:00

Beaucoup disent que le seigneur des anneaux c'est compliqué à lire, je ne suis pas d'accord, certe à des moments on ne comprend pas tout, mais cela ne nous dérange pas dans la lecture !

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2018-01-21T10:02:18+01:00

Ce livre est génial, beaucoup disent que le livre est long, trop compliqué... Mais pas du tout, ce livre est adapté pour tous, il a de l'action, de la fantaisie, un peu d'amour ...

Il fait vraiment le lire !

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

SelinG le place en liste or
2018-04-17T11:51:22+02:00

Lecteurs 6 095