Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

1 111 notes | 632 commentaires | 83 extraits

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

1 634 lecteurs
1 265 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Jaylie 2017-05-14T10:34:10+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Peut-être à cause de quelques longueurs dans les descriptions ou d'une certaine difficulté à rentrer dans l'univers... Dommage !

Commentaire ajouté par gmaure 2017-04-12T23:35:34+02:00

Merveilleuse trilogie !

On peut certifier que Tolkien a révélé un monde fantastique qu'il maitrise parfaitement !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-04-05T19:10:32+02:00

J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, car il est difficile de passer des films aux livres, mais une fois passé le premier quart environ, impossible de me faire lacher ce livre! On le lit jusqu'au point final, sans interruption!

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-03-29T18:39:42+02:00

Je l'ai dévoré en une nuit et relu encore et encore. Ce livre est une pièce d'art et de littérature à côté de laquelle on ne peut passer. La description de ce qui entoure les personnages tout au long de leurs aventures est telle que nous nous y croirions nous aussi. J'ai eu le souffle coupé tout au long de ma lecture et ce livre figure définitivement parmi mes favoris!

Commentaire ajouté par solennoceane 2017-03-22T17:51:07+01:00

Beaucoup de descriptions ce qui a fait que ce livre a été parfois difficile à lire mais c'est également ce qui fait le charme de cet univers que l'on peut grâce à cela facilement imaginer avec force de détails. Même si cette lecture fut par moment longue, il n'en reste pas moins que ce livre mérite d'être découvert une fois afin de s'imprégner de ce monde tout à fait unique.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-03-16T15:43:52+01:00

J'ai lu les 5 premiers chapitres et j'ai laissé tomber. Je me suis perdues dans les descriptions et je crois bien que ce genre d'histoire, ce n'est pas ma tasse de thé, mais au moins j'aurai tenté :)

Commentaire ajouté par Maeltork 2017-03-11T15:21:45+01:00

Malgré le regain d'intérêt évident qu'ont suscité les exceptionnelles adaptations de Peter Jackson pour l'univers de J.R.R. Tolkien, l'oeuvre de celui-ci n'en demeure pas moins une référence de la fantasy.

Tolkien définit lui-même la fantasy comme étant un conte pour adultes. La Communauté de l'Anneau, premier livre artificiel du découpage éditorial qu'a connu la trilogie du Seigneur des Anneaux à sa publication, illustre parfaitement cette définition de l'auteur.

Le ton du livre est à l'aventure, la découverte et l'émerveillement. Très édulcoré, et montrant rapidement une mise en place manichéenne, on retrouve les notions intuitives des comptines pour enfant. C'est à travers une écriture plus sophistiquée et un univers d'une cohérence et d'une richesse imposantes que le récit se sépare du ton badin. Sans alors pouvoir y trouver une richesse morale ou intellectuelle, on se laisse aller au rythme de l'aventure, oubliant la réalité et ses tracas.

Ce livre est donc un excellent divertissement, et si de nombreuses personnes ne parviennent pas à passer le cap des 150 premières pages, où l'auteur appuie abusivement sur l'univers des Hobbits, la suite coule de source ! 8/10.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-04T15:00:15+01:00

Ce premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux est une pure merveille.

C'est le premier livre de fantasy que je découvre et depuis c'est devenue un genre de prédilection pour moi.

J'ai adoré découvrir les moeurs des hobbits avant de débuter l'aventure de Frodon, découvrir la fracture entre leurs vies paisible en Comté et les dangers qui les attends dans leur traversés de la Terre du Milieu.

J'ai était plongée dans ma lecture dès le début.

L'histoire en elle-même peut paraitre lente et contemplative mais je trouves que c'est nécessaire pour bien appréhender toute la complexité du monde crée par Tolkien.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Frodon mais surtout pour Aragorn (ou Grand-Pas comme on le connait au début) et Legolas.

Pour ce qui est de l'écriture de Tolkien est elle splendide, riche et recherché.

C'est en voyant le premier film (que j'adore tout autant) que j'ai mieux compris le livre, les deux se complètent.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par AzZa90 2017-02-22T07:56:00+01:00

Pas mal du tout. Tolkien a, en plus de sa capacité à décrire des choses pendant des heures, une imagination incroyable pour créer un monde extraordinaire dans les moindres détails.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-09T20:57:55+01:00

un roman effectivement inclassable et intemporelle qui en a inspiré tant d'autres tout en restant largement au-dessus de la mêlée! Un livre qui peut surprendre ceux qui ne connaissent que les films (excellents au demeurant) par sa longueur et sa complexité , Tolkien prend son temps pour planter les décors , inscrire les personnages dans la longue histoire de la Terre du Milieu , nous permettant ainsi de nous immerger complètement et de cheminer plus facilement aux côtés des héros ! Un livre à lire et à relire !

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

impou l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T12:40:08+02:00
Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-22T13:48:44+02:00

Lecteurs 5 625