Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

1 676 lecteurs
1 290 lecteurs

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par AzZa90 2017-02-22T07:56:00+01:00

Pas mal du tout. Tolkien a, en plus de sa capacité à décrire des choses pendant des heures, une imagination incroyable pour créer un monde extraordinaire dans les moindres détails.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-09T20:57:55+01:00

un roman effectivement inclassable et intemporelle qui en a inspiré tant d'autres tout en restant largement au-dessus de la mêlée! Un livre qui peut surprendre ceux qui ne connaissent que les films (excellents au demeurant) par sa longueur et sa complexité , Tolkien prend son temps pour planter les décors , inscrire les personnages dans la longue histoire de la Terre du Milieu , nous permettant ainsi de nous immerger complètement et de cheminer plus facilement aux côtés des héros ! Un livre à lire et à relire !

Commentaire ajouté par Venae 2017-01-28T19:30:38+01:00

Un univers riche et une trilogie culte... La communauté de l'anneau se distingue des autres écrits de Tolkien par un caractère propice à l'émerveillement, la découverte d'un monde !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T14:42:26+01:00

Alors que beaucoup de monde jure par ce roman, je n'ai pas réussi. Trop de description et une lecture de loin pas fluide. J'ai été déçue.

Commentaire ajouté par taraty 2017-01-21T06:20:28+01:00

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, notamment à cause des descriptions qui sont beaucoup trop longues à mon goût.

Commentaire ajouté par Enalem 2017-01-19T18:46:46+01:00

Une histoire vraiment intéressante, mais peut-être un peu trop riche en détails (les chapitres de cinquante pages sont vraiment longs) ; les deux cents premières pages sont vraiment dures à lire.

On s'attache aux personnages, et la naïve gentillesse de Sam fait beaucoup de bien, ainsi que la profonde amitié qui lie les protagonistes.

Le début d'une grande trilogie, dont la qualité va croissante.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-09T15:14:28+01:00

Un très très grand classique ! A lire !

Commentaire ajouté par Aramix 2016-12-23T11:09:20+01:00

Le seigneur des anneaux est devenu un classique de la littérature, un excellent livre mais parfois un peu long. Les chansons, l'écriture, tout est très beau, les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2016-12-15T09:52:21+01:00

J'ai adoré les films, en revanche pour moi le livre m'est un peu resté en travers de la gorge. L'univers de Tolkien me fascine, ses personnages et ses paysages aussi, malheureusement je trouve dans son écriture quelques lenteurs, ainsi que des personnages inutiles, évincés par le réalisateur des films d'ailleurs, ayant surement perçu que certains passages/personnages ne servaient pas à grand chose... Je suis triste d'écrire ces mots, moi qui ai dévoré les films tant de fois... Je n'ai jamais réussi à finir le livre, je pense que j'essayerai de m'y mettre à fond une fois, peut-être n'ai-je tout simplement pas encore atteint le moment de l'histoire où tout bascule et où tout devient plus intéressant !

Commentaire ajouté par JFanny 2016-12-11T22:23:01+01:00

J'ai adoré les films, j'adore l'univers et je voulais vraiment découvrir les livres. Ce premier tome à été compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que j'avais plutôt bien commencé ma lecture. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Abalor l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T18:18:14+01:00
Elolys l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T15:11:54+01:00
Miwhi l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T16:20:19+01:00

Lecteurs 5 789