Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

1 674 lecteurs
1 329 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-14T10:13:17+02:00

Bon autant le dire, cela n'a pas été facile de commencer cette lecture, car au début, j'avais tellement le souvenir du film en tête que je n'arrivait pas à lire sans comparer... Il faut dire que la comparaison est facile. Les films relatent bien l'histoire du livre, presque tout y est (c'est aussi pour cela que le film fait près de 4 heures en version longue...). Du coup, une fois bien lancer dans la lecture, je me suis pris au jeu de lire et d'effectuer volontairement la comparaison avec le film, me dire "ah ! ça ce n'est pas dans le film", ou inversement (plus rare dans l'autre sens ^^). Du coup j'ai un but précis pour continuer la lecture de cette trilogie ;)

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-08-30T12:43:36+02:00

J'ai enfin commencé à lire "Le Seigneur des anneaux", il était temps!

Pour ce premier tome, j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, mais à partir du conseil à Fondcombe je n'ai plus lâché jusqu'à la fin du tome.

Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par LeSouffleLitteraire 2017-08-28T09:36:34+02:00

Je n'ai absolument pas été déçue de cette magnifique lecture ! Un vrai voyage. Surprise d'y découvrir des passages non vus dans les films également. Une lecture à ne pas manquer, surtout dans ce genre !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T17:43:22+02:00

C'est un chef d'oeuvre, un culte, un Mythe.

Une epopée fantastique tellement marquante qu'elle sert toujours aujourd'hui de référence; combien de jeux de roles naquits également et ont certainement contribué à l'éducation des auteurs de Fantasy de ces 30 dernieres années ?

C'est entrainant; beaucoup de détails dans le texte mais comme pour JKR (potter) on ne les subit pas, on les apprecie on construit l'hunivers, on rencontre les héros, on ressent d'ou ils partent, le confort, la crise qui approche, l'urgence de fuir, comment et à qui faire confiance ? et c'est ainsi qu'on commence à voyager à travers la Comté, le Gondor, et peut etre un jour les Plaines.....

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-24T10:21:17+02:00

Un premier tome qui reste sans doute mon préféré des trois car on y découvre tout l'univers qui fait la magie de cette trilogie. C'est avec ce premier volume que tout commence.

Un style envoutant, une plume unique et un monde d'une incroyable richesse. La référence incontestée du genre, c'est un roman qui n'a pas son pareil en littérature.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-14T00:53:12+02:00

Très belle histoire, super bien écrite. Mais c'est assez dense comme lecture.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T12:24:27+02:00

Très bon livre, malgré quelques difficultés dans la lecture. Beaucoup de descriptions et de détails dans la mise en place des décors et des personnages, mais au final, l’univers est magique.

Commentaire ajouté par Doremi 2017-06-29T16:00:56+02:00

Je n'ai jamais lu les livres du seigneur des anneaux mais j'ai en revanche vu les films et c'est devenu ma trilogie préférée ! Surtout le deux "le seigneur des anneaux : les deux tours" c'est vraiment le meilleur des trois.

J'aimerais un jour me lancer à les lires mais ils sont quand même très long je trouve

Commentaire ajouté par Aidan_Adam 2017-06-10T21:07:17+02:00

JRR Tolkien est pour moi le maître incontesté et incontestable de la Fantasy. je lis et relis ses œuvres avec toujours autant de plaisir. Respect.

Commentaire ajouté par Lilipattes 2017-06-05T07:15:41+02:00

Le meilleur de la trilogie selon moi !

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Catgirl l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T16:37:24+02:00
yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T14:52:40+02:00

Lecteurs 5 779