Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

1 696 lecteurs
1 355 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T18:10:24+01:00

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu et adoré les films. Mais c'est pour moi une déception. L'écriture est compliqué et pas très fluide. Il y a beaucoup de détails et de longueurs ce qui rend la lecture laborieuse. Du coup, il faut s'accrocher pour le terminer. Par ailleurs, j'ai été troublé par les différences avec le film.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-10-27T11:13:29+02:00

Avant de lire ce livre, tout le monde me disait qu'il fallait s'accrocher. Je m'attendais à quelque chose de très difficile. Au final, non. La lecture est fluide.

L'histoire est intéressante et c'est un plaisir de découvrir ce grand classique. Malheureusement, beaucoup trop de passages longs et sans suspense.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-15T09:55:27+02:00

Le classique de la fantasy.

Une terrible guerre se prépare, les forces du mal se réveillent après des siècles, pour récupérer l'anneau de pouvoir...

Magnifique saga, et très populaire aussi. le premier tome quant lui démarre en douceur, mais voilà que nous somme déjà parti pour un long voyage en quête pour la destruction de l'anneau !

Le seigneur des anneaux est très agréable à lire, il fait (incontestablement) parti des romans auxquels nous ne voyons plus le temps passer autour de nous tant le récit, le style d'écriture, la narration, et l'univers nous est enchanteurs et prenants.

Un voyage épique, pour une saga qui l'est elle aussi. Félicitations a J.R.R Tolkien pour son imaginaire.

Commentaire ajouté par So_cat 2017-10-10T13:35:12+02:00

Avec un démarrage très lent, il faut le reconnaître, Tolkien nous entraîne dans son monde, dans un style un peu plus poussé que celui du Hobbit. Il reprend cet univers et le développe de façon exceptionnelle. Ce qui, à mon sens, fait la qualité et le caractère unique de son oeuvre n'est pas tellement l'histoire (qui au fond n'a pas une trame exceptionnellement originale), ni même le style (parfois un peu lourd, je trouve) mais le monde entier qu'il crée autour.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-30T15:15:48+02:00

Est-il vraiment utile de vous en raconter, même brièvement, l’histoire, puisqu’il s’agit d’un des classiques incontournables de la littérature Fantasy et que tout le monde en a forcément entendu parler? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez dû vivre les cinquante dernières années dans une grotte!

Le roman commence par une description des Hobbits et de leurs us et coutumes. Tolkien fait également un rappel des aventures de Bilbon Sacquet, et parle aussi d’Histoire de la Terre du Milieu, afin de placer son récit dans son contexte. On y suit ensuite Frodon, neveu de Bilbon, et les épreuves qu’il traverse alors qu’il quitte la Comté, poursuivi par des créatures malfaisantes parce qu’il détient l’Anneau. Les rencontres qu’il fera, les endroits qu’il visitera sera l’occasion pour Tolkien de donner des détails au lecteur, sur les Nains, les Elfes, les Hommes et un pan de leur Histoire, de dresser un tableau précis de ce qui entoure les personnages que l’on suit dans cette quête qui les mènera vers le Mordor.

Pour celles et ceux qui ont lu Bilbo le Hobbit, on retrouve ici certains personnages, comme Gandalf le Gris ou encore Gollum. Mais ce récit est plus sombre, la menace représentée par Sauron se faisant de plus en plus sentir, du fait que la Communauté de l’Anneau s’en approche. Le danger se fait peu à peu plus pressant, et il apparaît évident que détenir l’Anneau est plus une malédiction qu’une chance.

J’avais déjà lu la trilogie il y a plusieurs années, mais cette relecture m’a permis de mettre le doigt sur l’influence de la mythologie nordique dans l’oeuvre de Tolkien, m’y intéressant moi-même beaucoup. Pas mal de références m’avait alors échappées lors de ma première lecture, que j’ai su retrouver ici, et notamment grâce à ma récente lecture de l’Edda de Snorri Sturluson où j’ai croisé un nain répondant au nom de Gandalf!

Un classique de la Fantasy.

Commentaire ajouté par horselove 2017-09-28T19:35:57+02:00

J'ai beaucoup aimé le scénario, l'histoire en général mais j'ai eu du mal avec les longueurs de description. Il y en avait trop à mon goût ce qui fait que pendant les scènes d'action, on n'est pas vraiment dedans et je trouve ça un peu dommage. Néanmoins, elles permettent de poser le décor et on s'imagine à la perfection l'environnement et sont donc essentielles, ce qui fait de mon explication un paradoxe !

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-09-26T18:19:50+02:00

Un chef d'oeuvre qu'il faut avoir lu dans sa vie, voilà tout ! Les descriptions nous emportent dans ce monde riche et incroyable. On suit des personnages travaillés qui ont leurs propres traits de caractère. L'action n'est pas ce qui est le plus présent dans ce premier tome mais quand il y en a on fait défiler les pages avec empressement, tant l'histoire est palpitante.

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-14T10:13:17+02:00

Bon autant le dire, cela n'a pas été facile de commencer cette lecture, car au début, j'avais tellement le souvenir du film en tête que je n'arrivait pas à lire sans comparer... Il faut dire que la comparaison est facile. Les films relatent bien l'histoire du livre, presque tout y est (c'est aussi pour cela que le film fait près de 4 heures en version longue...). Du coup, une fois bien lancer dans la lecture, je me suis pris au jeu de lire et d'effectuer volontairement la comparaison avec le film, me dire "ah ! ça ce n'est pas dans le film", ou inversement (plus rare dans l'autre sens ^^). Du coup j'ai un but précis pour continuer la lecture de cette trilogie ;)

Commentaire ajouté par par-AdOx 2017-08-30T12:43:36+02:00

J'ai enfin commencé à lire "Le Seigneur des anneaux", il était temps!

Pour ce premier tome, j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, mais à partir du conseil à Fondcombe je n'ai plus lâché jusqu'à la fin du tome.

Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par LeSouffleLitteraire 2017-08-28T09:36:34+02:00

Je n'ai absolument pas été déçue de cette magnifique lecture ! Un vrai voyage. Surprise d'y découvrir des passages non vus dans les films également. Une lecture à ne pas manquer, surtout dans ce genre !

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Koko12 le place en liste or
2017-11-24T11:41:37+01:00
Megara1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-24T11:34:37+01:00
Ol le place en liste argent
2017-11-23T20:26:02+01:00
Enjy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T18:17:29+01:00
nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T22:35:35+01:00

Lecteurs 5 848