Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

J'ai mis du temps à la lire mais il est juste génial et le passage avec Tom Bombadil est mon préféré !

[Je vais parler pour les 3 tomes]

Un univers ultra riche et vraiment intéressant . Tolkien a crée toute une mythologie, des cultures et nations et c'est fascinant !

Mais malheureusement j'ai vraiment buté sur la lenteur, et certains perso (j'ai vraiment pas aimé Frodon et Arwen fait office de façade contrairement aux films).

C'est une des rares oeuvre où l'adaptation est meilleure que les livres à mes yeux..

En tant que fan des films je me devais de lire les livres, un tome 1 époustouflant. Plein de nouveau personnages, dont un que j'aurais énormément voulue voir dans le film. Comme tout livre adapté au cinéma on en apprend beaucoup plus sur l'histoire, que ça soit celle de l'univers ou des personnages. Beaucoup de descriptions mais il fallait s'y attendre de la part de Tolkien. Vraiment hâte de pouvoir lire le 2 et le 3.

Quelle univers magnifique!! Il faut absolument lire cette épopée au moins une fois dans sa vie. C’est tellement riche, ces personnages, les créatures… et la terre du milieu, ça parait tellement vivant et réaliste. On pourrait s’y promener.

Une œuvre pareille ça n’arrive qu’une fois par siècle!

saga géniale, les descriptions sont parfois difficile à lire

Je connais et j’adore l’univers du « Seigneur des Anneaux » depuis plusieurs années mais je n’avais encore jamais lu les livres. Je me suis finalement décidé à me plonger dans le premier tome qui traînait dans ma PAL depuis un bon moment déjà pour enfin découvrir l’univers original créé par Tolkien et je dois dire que je n’ai pas été déçue du tout. On retrouve donc les personnages emblématiques de la série: Sauron qui a pour but de régner dans la terreur sur la Terre du Milieu, Bilbon qui possède l’Anneau tant convoité par Sauron, Frodon a qui revient la lourde tâche de devoir détruire l’Anneau et qui va le mener à un périlleux voyage en Terre du Milieu accompagné de Sam, Pippin,Merry et du sorcier Gandalf. Un voyage qui va réserver de nombreux dangers, surprises et rencontres dont celles du mystérieux Aragorn ainsi que de l’elfe Legolas, du nain Gimli et de Boromir.

J’ai trouvé le roman extrêmement intéressant. L’univers est incroyablement bien construit que ce soit au niveau des créatures, de la géographie, de l’Histoire de ce monde et de l’histoire tout court. C’est extrêmement riche et plein d’informations à tel point que l’on pourrait presque s’imaginer que c’est un univers réel et que Tolkien ne fait que relater des faits historiques qui se se sont vraiment déroulé. Il en est de même pour les personnages qui ont chacun une personnalité et une histoire bien développé. J’ai rarement lu un roman de fantasy avec un univers aussi complexe et travaillé et je comprends mieux pourquoi cela est un ouvrage de référence pour ce genre, d’autant plus que l’intrigue est vraiment intéressante.

Le seul petit bémol est que l’histoire met un moment à se lancer car il y a énormément de description dans la première moitié du roman. Cela permet certes de mieux comprendre l’univers, les personnages et les enjeux de cette histoire mais cela peut aussi perdre un peu l’intérêt du lecteur puisqu’il ne se passe pas grand chose. Heureusement une fois l’histoire vraiment lancée, les choses deviennent très vite prenantes et il devient difficile de lâcher le roman (même lorsque l’on a vu les films et que l’on connaît déjà la suite de certains événements). L’autre difficulté peut venir de la densité de l’écriture. Je me souviens avoir voulu lire ce roman en VF il y a plusieurs années mais la traduction trop littérale m’avait stoppé et c’est pour cela que je me suis tourné avec la V.O. J’ai préféré cette version même si ce n’est pas la plus évidente car l’écriture de Tolkien est complexe et assez dense. J’ai mis plus de temps à lire ce roman de 500 pages que je ne le fais habituellement principalement à cause de cela et je pense que cela peut rebuter certaines personnes. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à m’y habituer mais heureusement mon intérêt pour cet univers m’a permis de tenir bon et je ne le regrette pas une seconde car comme c’est souvent le cas le livre est bien plus détaillé que les films et on comprend mieux l’univers ainsi que les intrigues (après il est souvent impossible de tout caser dans les films d’autant plus que ceux reprenant le Seigneur des Anneaux sont déjà très longs). J’ai d’ailleurs envie de poursuivre ma découverte de cette série littéraire même si je pense attendre un peu avant de me plonger dans le second tome à cause de la complexité de l’écriture (ce n’est pas forcément le roman avec lequel on peut se poser tranquillement pour un moment de détente et de repos après une journée de travail puisque cela demande une certaine concentration). Mais si vous avez aimé les films de cette saga et que vous n’avez pas peur des longs romans complexes alors je vous conseille vraiment de découvrir les livres qui vous apporteront beaucoup de nouvelles connaissances sur cet univers incroyable.

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français
  • The Lord of the Rings #1 - Anglais