Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau

1 658 lecteurs
1 269 lecteurs

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Ajouter votre commentaire

Un très très grand classique ! A lire !

Le seigneur des anneaux est devenu un classique de la littérature, un excellent livre mais parfois un peu compliqué. Les chansons, l'écriture, tout est très beau, les personnages sont attachants.

J'ai adoré les films, en revanche pour moi le livre m'est un peu resté en travers de la gorge. L'univers de Tolkien me fascine, ses personnages et ses paysages aussi, malheureusement je trouve dans son écriture quelques lenteurs, ainsi que des personnages inutiles, évincés par le réalisateur des films d'ailleurs, ayant surement perçu que certains passages/personnages ne servaient pas à grand chose... Je suis triste d'écrire ces mots, moi qui ai dévoré les films tant de fois... Je n'ai jamais réussi à finir le livre, je pense que j'essayerai de m'y mettre à fond une fois, peut-être n'ai-je tout simplement pas encore atteint le moment de l'histoire où tout bascule et où tout devient plus intéressant !

J'ai adoré les films, j'adore l'univers et je voulais vraiment découvrir les livres. Ce premier tome à été compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que j'avais plutôt bien commencé ma lecture. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Un livre vraiment génial. Et pourtant, j'ai eu du mal à le commnecer. Beaucoup de mal. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Mais finalement, je ne suis ps déçue. Une histoire palpitantr, une écriture envoûtante, des descriptions qui nous donnent l'impression d'y être, qui dessinent dans notre esprit une image nette de l'endroit, et des personnages très attachants.

Un univers avec des coins et des recoins. Infini à découvrir. Même apres le dernier tome, nous avons envie de rester dans l"univers et d'y rêver les belles aventures de quelques hobbits.

c'est un très bon livre dans l'univers de Tolkien mais je lai pas encore terminer je suis encore au début tu livre mais pour moi il dépasse les autres livre de Tolkien crasse au nouvelle traduction qui est très bien au niveaux sur les poèmes et les chansons a recommandé pour les fan de Tolkien

ENFIN!

Après des années à m'entendre dire par ma mère que "bon sang il est dur à lire, il faut s'accrocher" j'ai lu ce bouquin et.. j'ai pas compris ce qu'elle voulait dire. Enfin, il est sûr que Tolkien a une plume particulière mais c'est tellement plaisant, comme d'un temps désormais révolu dans lequel il veut nous faire plonger jusqu'au bout.

De plus, l'auteur décrit beaucoup, parfois un peu trop à mon goût mais quel sûr moyen de nous immerger d'autant plus dans ce monde créé de toutes pièces. Il possède une imagination tellement débordante qu'il se devait d'être trop descriptif sinon comment seulement se rendre compte de tout ce qu'il a mis dans la création de cet univers?

Au niveau de l'histoire, je pense que si je n'avais pas vu les films et été déjà familiarisée avec les noms de lieux/personnages j'aurais carrément été perdue ou en tout cas que j'aurai eu plus de mal à suivre l'histoire et me lier aux personnages. Beaucoup d'infos sont données, dont certaines un peu inutiles (sauf pour les grands fan qui veulent savoir la généalogie complète de tel Nain ou tel Elfe!), au delà de ce détail tout est bien comme il faut et pas ennuyant malgré le peu de rebondissements frappants. La quête ne fait que commencer et j'ai hâte de lire la suite des aventures quand tout bougera un peu plus!

Trop de description au début du livre, j'ai fini par le lâcher au bout de 100 pages. Des batailles, des noms, j'ai perdu le fil...

Un fabuleux livre fantastique avec des personnages intrigants et captivants qui nous font rêver. Tolkien nous emmène une nouvelle fois dans son monde où tout peut arrivé.

Très addictif! J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain au début mais une fois que j'y étais, je ne pouvais plus m'arrêter!

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Mikachu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-12T18:37:18+01:00
Teito le place en liste or
2017-01-09T21:07:09+01:00

Lecteurs 5 735