Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2018-08-15T15:24:44+02:00

Comme le diront certains cette œuvre est inclassable tant elle est parfaite en tout point : l'intrigue, les personnages, etc...

On est vite transporté dans le monde de Tolkien et malgré orcs et gobelins, on a pas envie d'en ressortir. :)

Commentaire ajouté par Sice 2018-08-13T14:59:59+02:00

J'ai carrément adoré ce premier tome ! J'avais déjà vu les films une dizaine de fois et ce livre était dans ma PAL depuis plus de cinq ans. Fallait bien que je le lise un jour ! J'adore l'écriture de Tolkien ! J'adore les personnages, l'intrigue et l'histoire ! Je recommande cette superbe œuvre d'un superbe écrivain !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-12T17:29:18+02:00

J'avais déjà vu les films auparavant et je les avais adoré donc il était pour moi indispensable de lire les livres étant en plus une grande amatrice de fantasy (même si j'ai mis un certain temps à me décider) !

Bon je ne crois pas qu'un résumé soit vraiment nécessaire vu la popularité de cette saga mais bon je vais aller à l'essentiel : dans ce premier tome, nous suivons Frodon qui va se retrouver propriétaire d'un anneau dont le sort de la Terre du Milieu semble dépendre. En effet, Sauron, un être maléfique et créateur de l'anneau, est prêt à tout pour récupérer son bien. Le jeune Hobbit reçoit comme mission de le détruire....

Pendant tout le roman, j'étais en admiration devant l'univers créer par Tolkien ! Et quand on a vu le film avant, on associe les descriptions aux visuels apportés par Peter Jackson et c'est un pur bonheur.

Les personnages sont nombreux et je me suis attaché à eux d'une certaines façons ! Je n'aime pas beaucoup Frodon, je l'ai trouvé assez différent du film, moins réservé et perturbé mais en même temps, assez méchant ! Mais je crois que le pire, c'est Sam ! Je le trouve tellement soulant avec ses "Monsieur Frodon" (c'est censé être son amie) !

Bon après, il y a quand même quelques points négatifs à ma lecture, comme par exemple, LA LONGUEUR ! Je ne pense étonner personne en disant que ce livre n'est pas tout fin (on peut carrément le qualifier de gros pavé) mais alors là... Certes la plume de Tolkien est très belle mais on va dire qu'il aime beaucoup les descriptions... Surtout dans la première partie du roman, c'était assez laborieux ! On ne pouvait carrément pas qualifier ce roman d'addictif. Enfin, dans la deuxième partie, il y avait un peu plus d'action donc ça allait (beaucoup d'action et une belle plume, le bonheur ? ).

Bref, un bon premier tome malgré quelques passages qui étaient de trop selon moi ! J'espère que ça va un peu s'intensifier dans les tomes suivants...

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-12T14:06:35+02:00

j'ai lu ce livre il y a des annees et l'univers de tolkien ne me plait pas du tout, j'ai trouvé le recit trop long a mon gout

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-08-01T17:34:28+02:00

J'ai adoré lire ce livre. J'étais déjà conquise par cet univers mais lire Tolkien c'était un merveilleux retour vers cette admiration autour de l'intrigue, d'un monde fantastique et extraordinaire.

Commentaire ajouté par laurine140602 2018-07-29T15:07:44+02:00

Je n'avais pas vue le film, et j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire, mais au bout d'un moment ça aller déjà mieux.

Le seul bémol est que certaines descriptions sont très longue et les chapitres aussi.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-07-21T17:58:03+02:00

[CHRONIQUE DU LIVRE AUDIO] http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/07/chronique-litteraire-le-seigneur-des.html

Ce premier tome ne fait pas moins de 22 heures. Il y a effectivement de quoi s’occuper et l’aventure en écoutant est délicieuse.

En effet, ce premier tome est complètement immersif pour la personne qui écoute les livres audio. Thierry Janssen, le lecteur, conteur du livre audio entraîne le public dans le monde de la Terre du milieu. On écoute un narrateur qui sait adapter sa voix en fonction des personnages qu'il interpréte en prenant en compte leurs traits de caractère, ce qui est un point important à souligner.

J’ai trouvé que c’était une aventure extraordinaire de redécouvrir cette saga en livre audio. On se laisse complètement transporter tant par la narration qui est envoûtante que par l’univers en lui-même. Le narrateur donne complètement vie à chacun de ses personnages : on a l’impression que ce sont les personnages qui parlent entre eux durant les phases de dialogue. Le lecteur fait vraiment tout le travail d’immersion pour la personne qui écoute.

J’ai trouvé que le fait de l’écouter nous transporter vraiment dans l’imaginaire, de façon plus profonde. Pour ma part, le livre audio nécessite beaucoup moins de concentration que si on avait à lire le livre papier.

On peut avoir l’impression que le livre audio est long parce qu’il fait plus de 22 heures et qu’il faut trouver le temps de l’écouter, c’est vrai, au même titre qu’il faudrait trouver le temps de pouvoir les lire. Mais j’ai trouvé cela très agréable car pour ma part je l’écouté sur le chemin du travail et c’est vrai que c’est très agréable et cela nous permet de nous évader un peu chaque jour. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde car on est vraiment entraîné dans le récit. L'Univers est riche, ses personnages sont attachants et différents, on découvre vraiment cette saga sous un autre angle.

L’histoire prend une autre dimension comparé aux livres papier ou encore aux films, cela nous permet d’enrichir la découverte de cet univers.

Tolkien restera toujours Tolkien que ce soit en version livre papier/audio ou en film, son univers est toujours autant fascinant voire plus une fois que l’on le découvre sous différents aspects. J’ai vraiment redécouvert la magie de la Terre du milieu, les personnages...

La Fraternité de l’anneau est une nouvelle traduction de Daniel Lauzon des éditions Bourgois, du coup on y découvre de nouveaux termes et de nouvelles tournures de phrases ce qui peut parfois perturber le lecteur qui connaît l'ancienne traduction. Pour ma part, j’étais un peu perturbé par le fait de passer de la Comté au Comté. Mais on s’y habitue.

Je trouve que cette version audio permis aux réfractaires qui n’oseraient pas se lancer dans cette saga de s'y jeter à corps perdu. Car il faut dire qu’elle est réputée pour être assez compliquée à entamer surtout pour le tome 1 qui commence par une description assez détaillée de la vie des Hobbits. Justement, je trouve que c’était un parfait compromis de pouvoir s’approprier l’univers sous forme audio.

En tous les cas vous l’aurez compris, pour ma part j’ai adoré ce premier tome, et pour tout vous avouer, je suis déjà en train d’écouter le tome 2 Les Deux Tours et ça se passe tout aussi bien.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-17T16:44:59+02:00

Un classique de la fantasy, présenté maintes fois et adapté au cinéma dans les années 2000. Pour ma part, à la première lecture, j'ai trouvé la mise en route un peu longue : Tolkien nous plonge d'emblée dans un autre monde, peuplé de Hobbits et de magiciens, déroutant pour un lecteur novice en la matière ! L'action se met en place, chapitre après chapitre, au fur et à mesure que le voyage initiatique des héros fait découvrir aux lecteurs les vastes espaces de la Terre du Milieu. Impossible de décrocher ensuite : les enjeux sont cruciaux, les forces du Mal omniprésentes, l'espoir d'une victoire semble bien ténu... On comprend simplement que les héros, s'ils survivent à leur aventure, n'en ressortiront pas indemnes mais profondément changés à jamais.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2018-07-07T21:30:56+02:00

Dans l'ensemble le livre m'a beaucoup plu ! Bien sûr j'avais déjà regardé les films avant et j'ai donc eu peu de mal à me visualiser les scènes. J'aime beaucoup les personnages et l'originalité de l’histoire mais je trouve que parfois les descriptions sont un peu longues.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-27T18:14:52+02:00

Classique de la fantasy en littérature, il me fallait vaincre ce monument du genre. Après une première tentative il y a quelques années qui s’était soldée par un cuisant échec, me voilà repartie, bien décidée à venir à bout de cette saga.

Pour cette fois-ci, point de déconvenue, je suis allée jusqu’au bout du premier tome avec une déconcertante facilité.

Je ne sais si la nouvelle traduction en est pour quelque chose, mais ma lecture a été rapide et fluide. Le souvenir que j’avais de ma première lecture me faisait redouter une lecture beaucoup plus ardue et fastidieuse.

Aujourd’hui, cela n’a pas été le cas. Quelques jours à peine pour venir à bout des 761 pages que compte ce premier tome.

Nous sommes là dans un classicisme un peu trop rigide pour me plaire totalement. La plume de Tolkien s’alourdit de multiples descriptions géographiques assez indigestes mais pour le reste, c’est passé comme une lettre à la poste.

Je dois dire néanmoins que les films m’ont grandement aidé. Je ne suis pas certaine que j’aurais autant apprécié ma lecture sans ceux-ci.

Il faut dire que si le monde créé par Tolkien mérite grandement qu’on s’y attarde. Ce monsieur a tout de même construit une langue bien spécifique pour son univers. Son style n’est pas très visuel ni très dynamique. Il m’a fallu les films pour incarner les personnages et me représenter la Terre du Milieu dans laquelle j’évoluais. Ce qui est bien dommage pour une telle saga et un univers aussi riche et complexe.

En revanche, j’aurais un petit reproche à faire : sur les chansons. Il était très agaçant de voir les hobbits et autres personnages se mettre à chanter tous les quatre chapitres. Monsieur Tolkien avait sans doute raté sa vocation de compositeur dans la chanson mais dans son récit, je n’en voyais pas l’intérêt. Trop de chansons, tue la chanson !

En conclusion, je souhaite continuer. J’ai bon espoir que la suite soit bien plus exaltante. Et même si le style ne remporte pas mon adhésion, il faut dire que le monde est foisonnant et l’intrigue palpitante surtout lorsqu’on fait le parallèle entre la seconde guerre mondiale et le seigneur des anneaux.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Batale l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T18:46:18+02:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français