Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

J'ai eu du mal à accrocher sur le type d'écriture (peut être pas le bon moment pour me plonger dans le livre)

Il y a aussi peut être le fait que j'ai vu les films il y a très longtemps...

En tout cas je sais que quand j'aurai le temps et retrouvé un bon rythme de lecture je retenterai la lecture de cette trilogie que j'ai abandonné en cours du tome 2 !

Il fait partie de ses classiques qui ne vieillissent jamais et surtout qui confirme leur statut à chaque lecture.

Un auteur qui a créé un monde, des langues, des races, une mythologie avant même d'y créer une histoire.

Une genèse des plus magnifiques qui a inspiré tellement d'autres auteurs modernes de Fantasy, d'aventures mais aussi des créateurs de jeu et de film.

Oui une genèse pour bien des raisons.

Et que dire de ce livre qui par moment vous fait croire que le temps est long mais qui vous donne envie de lire la suite encore et encore.

La note de 10 ne suffit pas.

Si il existe Dune pour la science fiction, il existe Le Seigneur des anneaux pour la fantasy et les Princes d'Ambre pour le Fantastique.

Rien à dire de plus !

Une lecture qui me faisait peur. Et pourquoi ? Oui, il y a beaucoup de description, mais celles-ci sont tellement belles et bien faites que c'est un plaisir.

La compréhension ? Mais aucun problème, on dévore le livre, on est dans l'aventure avec les personnages, et les descriptions justement nous aide à bien comprendre et s'imprégner de l'univers.

Beaucoup de personnages certes, mais on s'y fait et on apprend vite à les reconnaître.

En résumé, je me suis baladé pendant 700 pages avec bonheur, aux côtés de personnages attachants. J'ai tremblé devant le danger. J'étais dans une formidable aventure ou j'ai hâte de retourner.

Un classique de la fantasy, vous avez aimé les films, courrez lire les livres.

J’avais peur d’y trouver une narration trop longue et soporifique, au final je n’ai pas vu les pages défiler. J’ai tout simplement profité et savouré ces moments de retrouvailles avec Frodon, Sam, Aragorn, Legolas et tout le monde en fait ! Les répliques de Gandalf m’ont souvent fait sourire, on peut bien penser que comme c’est un homme sage il est très sérieux, mais il a toujours un ptit’ truc qui t’amuse.

C’est riche en aventure, en lieux magiques et magnifiques. Et en chansons aussi ! Seigneur, les Hobbits ne font que chanter ou ça se passe comment ?? Nan en vrai c’était chic, se sont de bons paroliers.

C'était une lecture fort chic, j'ai adoré !

Juste magnifique, sublime, après avoir vue les films j'ai enchainée avec la trilogie en livres, la plume de Tolkien est superbe, cette façon de décrire les lieux et paysages m'a embarquée de suite dans la Terre du Milieu.

De plus cette saga à beau ne pas dater d'hier certains sujet n'en sont pas moins d'actualités (respect de l'environnement, vivre ensemble).

Et j'ai surtout aimée le rythme, malgré les pavés que représente cette saga il n'y a aucune longueur ou temps mort, tout s'enchaine avec fluidité et crée une réelle additivité.

En bref un vrai coup de cœur pour cette saga intemporelle.

PO-TA-TOES !! 🥔

Comment passer à côté de ce livre , créateur de la littérature fantastique, Tolkien restera a jamais mon héros. Sa façon d’utiliser les mots charment, son style inégalable régale les amateurs d’aventures. A lire à n’importe quel âge et à relire sans hésitation!

Tolkien a créé un univers très étendu, et le très grand nombre de détails dans ces livres nous le font bien sentir. Personnellement, malgré son style (assez lourd, avouons-le), j'aime beaucoup voyager en Terre du Milieu, mais je ne recommanderai pas le seigneur des anneaux pour commencer la fantasy, du fait de la complexité de l'univers et du style.

Par contre pour tous ceux qui sont déjà habitués au genre : foncez, c'est un très beau voyage et on a envie d'apprendre l'elfique après !

Honnêtement, je m'attendais à mieux. C'est un chef d'oeuvre de la littérature et je n'ai pas senti passer les 700 pages mais je suis déçue de ne pas avoir eu d'attachement émotionnel avec les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Gandalf s'est fait tuer/emporter, je n'ai pas été triste, je me suis juste demandée comment le reste du groupe allait s'en sortir sans son guide.

Sinon, très bonne lecture

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Skud l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T19:32:30+01:00
Meny-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T16:29:59+01:00
dream67 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T12:10:54+01:00
Jack l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-16T07:17:13+01:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français