Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Je viens de finir à l’instant ce premier tome. C’est ma toute première lecture fantasies , je n’avais jamais vraiment été attiré par ce genre de lecture de base car (meme si c’est n’est pas un défaut) c’est souvent des textes extrêmement riche en noms et vocabulaire soutenu. Je dois dire que je suis assez surprise parce que j’ai complètement adoré ce livre , je n’ai qu’une hâte c’est de me plongée prochainement dans le second tome! Je recommanderais vivement ce roman à toute personne en soif d’aventure !

Par peur de la plume de Tolkien, que me suis imaginé trop descriptive, j'ai failli ne jamais lire cette œuvre de la fantasy qui oui est incontournable.

Une saga que j’adooooooore . Aussi bien en livre qu’en film …. du moins pour ce premier tome.

Mes parents m’ont offert le coffret à la sorti de celui-ci lorsque j’étais assez jeune car je fêtais Noël encore en famille, mais je ne les avais encore jamais lu.

Donc ça a été une bonne occasion de lire au moins le premier, lors de mon passage à l’hôpital en 2018.

Et je l’ai adoré, je l’ai même carrément aimé, je pense que si je l’avais lu avant de voir le film, j’aurais réellement moins apprécié le film.

Car tout le long de ma lecture j’ai imaginé les scènes décrites comme si je ne l’avais jamais vu en version film .

Je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu, bien au contraire.

On ressent encore plus les émotions des personnages et on les comprend beaucoup mieux.

Je trouve même que la puissance du lien de Frodo et de Sam n’est pas assez bien mis en avant dans le film, parce qu’au final on voit bien que sans lui il serait déjà mort depuis tellement longtemps.

Les passages enlever pour le film version courte, m’a paru d’une importance capitale, pour la compréhension de l’histoire et de l’univers.

Mais en tout cas par apport au film où les scènes d’action sont mise en valeur, met en avant les liens qui les unissent qui est mis en 1er plan.

J’ai eu beaucoup de mal finalement à coller le livre au film, voir je n’ai pas réussi c’est pour ça que j’ai pu le lire tout en imaginant les scènes comme si je ne connaissais pas l’histoire.

En tout cas je suis très heureuse d’avoir entamée cette saga pour de bon et vous la conseille vivement.

Je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao https://youtu.be/bvqvL3UdArA

Un très bon roman fantasy. Une très belle écriture et des personnages fabuleux.

J'ai adoré me replonger dans l'univers du SDA par l'intermédiaire du livre que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire.

Je me rends compte que l'adaptation de Peter Jackson est extrêmement fidèle et que les choix cinématographiques ne sont pas pris au hasard ! Alors que le temps se rallonge dans le livre, le réalisateur a fait le choix de le raccourcir.

C'est une lecture longue, qui prend du temps, mais que l'on savoure.

D'autres personnages mis en avant par le roman ont attiré mon attention : Tom Bombadil, très énigmatique, Glorfindel et Celeborn - dont l'apparition est amoindrie dans le film.

Ayant la toute dernière traduction, j'ai quand même été perturbée par certains termes qui variaient : Aragorn n'est plus surnommé "Grand Pas" mais "l'Arpenteur" ; ce n'est plus non plus "La Communauté de l'Anneau" mais "La Fraternité de l'Anneau". C'est le seul point qui m'a dérangée dans la belle édition dorée du Livre de Poche.

Après avoir grandi avec les films signés Peter Jackson, j'ai décidé de me lancer dans la lecture des livres qui ont tant animé mon enfance. Je suis absolument conquise par la plume de Tolkien, de son imagination et de son écriture, qui m'ont fait redécouvrir cette histoire grandiose. A travers le livre, on part à l'aventure aux cotés de Gandalf, Aragorn et tout les autres personnages, dans les contrées de la Terre du Milieu et on y découvre tout les merveilleux êtres qui y vivent! C'est une quête absolument captivante et mystérieuse!

Ça a été un véritable plaisir que de me replonger dans cette saga, surtout dans l'ancienne traduction. J'ai lu juste avant "Le Hobbit" dans la nouvelle traduction, et beaucoup de noms (de personnages et de lieux) avaient changé ; je préfère avec les noms originaux ;-)

Pour ce tome, je me souvenais d'un début plutôt périlleux avec un trop plein de descriptions, beaucoup de noms de lieux et de personnages. Aujourd'hui, maintenant que je connais bien toute l'histoire, pour avoir vu les films un certain nombre de fois, mais aussi certainement parce que j'ai presque 20 ans de plus, j'ai vraiment apprécié et surtout je ne me suis pas perdue ! Ce n'était pas aussi difficile que ça finalement, les descriptions des décors sont très bien intégrées dans l'histoire et ne sont pas de trop, il n'y a pas tant que ça de personnages à retenir, et l'action est bien présente.

Je me suis régalée ! J'attaque les tomes suivants avec impatience, puisque je sais qu'ils "bougent" davantage que celui-là.

Ce tome 1 met en place l'intrigue, les personnages et l'univers de la trilogie. J'ai du m'accrocher au début. J'avoue l'avoir commencé 2 fois et la troisième fut la bonne.

J'ai trouvé quand même quelques longueurs mais c'est un univers et des personnages très fouillés et fascinants.

Avoir enfin pris le temps de les lire et non pas seulement de les regarder à la télé √

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T17:38:34+01:00