Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Pas besoin de présenter Tolkien et son œuvre, qui a eu une influence très importante sur les auteurs de fantasy. Le Seigneur des Anneaux est ainsi considéré comme une œuvre majeure du genre, c'est pourquoi j'ai choisi le premier tome, La Fraternité de l'Anneau, pour la catégorie "défi" du challenge du Mois de la fantasy auquel j'ai participé en mai dernier. C'est le premier roman que je lis de Tolkien, et je dois avouer avoir eu une assez forte appréhension, car j'avais eu pas mal d'échos sur l'ampleur de cette trilogie. Mais bon, j'ai aimé les films, donc je me suis dit que les livres seraient tout aussi entraînants. Et pour bien faire les choses, j'ai choisi la nouvelle traduction, apparemment plus proche du texte d'origine et prenant en compte les notes de l'auteur.

Mais bien que je respecte grandement le travail de Tolkien (franchement, son univers, ce n'est pas rien !), je n'ai pas été aussi emballée par ma lecture que je m'y attendais.

Alors, habituée aux films, j'ai tout d'abord dû m'adapter aux quelques changements de certains noms dus à la nouvelle traduction. Ainsi, par exemple, Frodon Sacquet devient Frodo Bessac ; et l'on ne dit plus la Comté mais le Comté.

Cette petite surprise passée, il m'a fallu ensuite me faire au style narratif de l'auteur, qui m'a pas mal rappelé celui des contes. Impression renforcée par les diverses rencontres que font les hobbits sur le chemin. Le problème, pour moi, c'est que, autant pour un texte court comme un conte ce style me convient, autant pour un roman de cette ampleur j'ai trouvé cela un peu lourd. D'autant plus qu'il s'agit d'un style narratif qui crée une certaine distance avec le lecteur, empêchant ainsi de vraiment s'attacher aux personnages. C'est du moins mon ressenti.

J'ai également eu beaucoup de mal sur la première moitié (voire plus) de ce premier tome, que j'ai trouvée bien trop lente à mon goût. Il y a énormément de tergiversations, on reste trop longtemps coincé dans le Comté, et je dois avouer que l'histoire des hobbits n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans cette trilogie. Dans les films, Frodon est d'ailleurs un personnage que je n'aime pas ; et bien je le trouve tout aussi pénible en livre.

Habituellement je râle quand une histoire n'est pas assez développée, qu'il n'y a pas assez de détails, etc. Là, c'est l'inverse : on a une overdose de détails qui plombent le récit. J'ai aimé les descriptions que Tolkien a fait des paysages, de l'environnement, qui permettent une excellente visualisation de l'univers dans lequel évoluent les personnages. En revanche ce que font les personnages est bien trop détaillé à mon goût. Par exemple, quand les hobbits traversent la forêt, ou leur séjour chez Tom Bombadil. Franchement, on reste bien trop longtemps coincés avec ce Tom Bombadil, alors qu'il s'agit d'un personnage apparemment puissant mais totalement inexploité par la suite (je me suis du coup demandé la pertinence de cette rencontre, qui a d'ailleurs été effacée dans le film). Il y a donc tellement de détails du parcours des personnages que je me demandais sans cesse quand la suite allait enfin arriver.

Ce n'est qu'à partir de la formation de la Fraternité de l'Anneau, soit avec l'arrivée des mes personnages favoris, que j'ai vraiment pu entrer dans le récit et m'y laisser emporter. Malheureusement cela arrive trop tardivement (à plus de la moitié du roman) à mon goût, faisant ainsi de ce premier volume un long tome d'introduction. C'est une chose que l'on reproche souvent aux auteurs de fantasy qui se lancent dans des trilogies, et je dois avouer être surprise de retrouver ce défaut chez un auteur majeur du genre. Personnellement, qu'un premier tome serve d'introduction ne me dérange pas, du moment que je ne m'y ennuie pas.

Voici donc les reproches que je peux faire sur ce premier tome du Seigneur des Anneaux. Je reste toutefois impressionnée par l'univers qu'il a su créer. Même si aujourd'hui on trouve pas mal d’œuvres de fantasy aux univers particulièrement riches, même si à présent les elfes et les nains ont été vus et archi-vus, il ne faut pas oublier que Tolkien était là bien avant et, bien qu'il n'ait pas été le premier à en écrire, il a posé les bases de la fantasy moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

En bref...

Le Seigneur des Anneaux est sans conteste une œuvre majeure de fantasy de par son univers riche et particulièrement bien développé, ainsi que ses descriptions très visuelles. Toutefois l'on sent (peut-être un peu trop) que La Fraternité de l'Anneau est un tome d'introduction : l'histoire se met très (trop ?) lentement en place et l'action tarde à arriver. Il faut également adhérer au style narratif de l'auteur, assez proche de celui des contes, et que l'on a aujourd'hui peu l'habitude de rencontrer dans des romans.

Ce fut donc pour moi une lecture assez mitigée : autant j'ai aimé découvrir ce riche univers, autant j'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire. J'attendrai donc un peu (un an, probablement) que mon courage me soit revenu pour me lancer dans la suite, que je suis toutefois curieuse de découvrir.

______________ https://escape-in-books.blogspot.com/2021/05/le-seigneur-des-anneaux-1-tolkien.html

C'est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu. Un vrai chef d'oeuvre!

La nouvelle traduction rend la lecture tellement agréable !

J’ai enfin terminé le premier volume avec plaisir ; un coup de cœur en particulier pour Tom Bombadil !

Un classique fantasy magnifique.

désolé de le dire mais c'etait une lecture pénible

Je trouve le prologue assez ardu et un peu trop long, même s'il est nécessaire lorsqu'on a ni vu ni lu Le Hobbit. Tolkien a une si belle plume, que ce soit pour les textes ou pour les descriptions, qu'on s'imagine sans aucune peine les décors et les personnages peuplant ce monde imaginaire. L'histoire est tout aussi féérique et vraiment complète, on sent le travail d'approfondissement par derrière.

Je le conseille vivement !!!

J'ai adoré écouter ce livre en audio, en effet il y a plus de détail que dans les films, mais pour le moment, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grande chose sur mes questions de la relation avec Eowyn et Arwen et Aragorn

Je l'ai écouté en audio, et franchement j'ai beaucoup aimé. Je l'avais depuis longtemps en papier, mais je n'osais pas me lancer. C'est maintenant chose faite. Je connaissais déjà l'histoire de par les films, mais le livre est vraiment à la hauteur de mes attentes et fourmille littéralement de détails. Si la lecture m'a semblé laborieuse quand je l'ai tenté en papier, l'audio ma permis de passer à travers, et je ne regrette pas du tout. Je pense me lancer directement dans la suite, c'est dire !

Première livre de Tolkien pour ma part ! Je pense qu'il n'est plus nécessaire de décrire cet univers. Comme pour les films c'est sûrement pas le premier qui va me plaire le plus, même si il est important de poser les bases de cette longue quête.

Il me semble évident que c'est un livre à découvrir au moins une fois dans sa vie (enfin à vous de voir).

Je tiens à préciser que parfois la traduction me laisse perplexe mais je n'ai pas connaissance de l'original.

Pas d'inquiétude cela dit, c'est une très belle lecture.

Je découvre la plume de Tolkien, c'est un vrai plaisir à lire. Les descriptions sont incroyablement détaillé, pour ce premier tome l'action met beaucoup de temps à ce mettre en place mais j'apprécie suivre les hobits dans leurs quêtes. Il y a de nombreux détails que je découvre qui ne sont pas dans le film donc ça reste une bonne découverte.

Ayant vu les films avant de lire Tolkien, j'avais peur de "m'embêter" un peu. Que nenni! Son écriture est magnifique, et les descriptions poussées font de ce voyage dans la terre du milieu un voyage plus vrai que nature. On s'y croit tant... La nature est belle, et l'auteur nous le fait ressentir magistralement!

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:24:38+02:00
White96 l'ajoute dans sa biblio or