Livres
515 277
Membres
528 632

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau



Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Résumé

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 999 lecteurs

Extrait

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Afficher en entier
Bronze

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce tome 1 met en place l'intrigue, les personnages et l'univers de la trilogie. J'ai du m'accrocher au début. J'avoue l'avoir commencé 2 fois et la troisième fut la bonne.

J'ai trouvé quand même quelques longueurs mais c'est un univers et des personnages très fouillés et fascinants.

Afficher en entier
Diamant

Avoir enfin pris le temps de les lire et non pas seulement de les regarder à la télé √

Afficher en entier
Or

Après tant d'hésitation, je me suis lancée dans la lecture de ce pilier de la littérature fantasy ! Et je ne regrette pas du tout !

On est très vite pris dans l'histoire, on s'imagine être avec les personnages dans leur folle aventure.

Les personnages ainsi que les paysages sont très bien décrits, ce qui fait qu'on s'imagine parfaitement bien les personnages et les lieux. On a envie d'y être.

On s'attache très rapidement à certains personnages malgré le mauvais caractères de certains.

J'ai hâte de lire la suite pour découvrir la suite des aventures. Et peut-être, par la même occasion, regarder les films.

Afficher en entier
Diamant

Evidemment, l'oeuvre phare, le père du genre, l'histoire que tout adepte de fantasy se doit d'avoir lu.

Si certains peuvent trouver quelques passages long, et je le comprend, j'ai personnellement eu des étoiles dans les yeux tout du long.

Afficher en entier
Diamant

"Offert par mamy 07-10-08"

Voilà ce qui est écrit sur la page de garde de mon exemplaire de la Communauté de l'Anneau. Il y a eu plusieurs tentatives, avortées, de lecture de ce classique de la fantasy ; mais ça y est, après 12 ans à prendre la poussière, je l'ai lu !

Et ma première impression est que je regrette largement d'avoir toujours remis ça aux calendes grecques, parce que j'étais plongée dans le livre dès les premières page et je suis conquise par le livre.

Cet univers construit par Tolkien est tout simplement fascinant, et j'ai adoré me plonger dans l'histoire de la Terre du Milieu.

Je n'ai jamais vu les films non plus, mais le Seigneur des Anneaux est aujourd'hui devenu un basique de la culture geek et est plus ou moins connu de tous (dont le fameux "You shall not pass", qui devient un légèrement décevant "Vous ne pouvez passer") ; pourtant, j'ai pris plaisir à découvrir en détail les personnages et leur aventure.

J'ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal, Frodon, soit une personne quelconque (littéralement un Semi-Homme), presque personne, un être que rien ne prédestinait à l'héroïsme et qui se retrouve un peu par hasard au centre des préoccupations, mais qui fait preuve de courage et de bravoure tout du long. De manière générale, les Hobbits sont assez adorables.

De même pour tout les autres personnages, on déambule parmi les beaux et anciens elfes, les Orcs, on retrouve des noms que je connaissais depuis longtemps comme Gandalf, Aragorn et surtout Sauron, l'ombre ténébreuse qui plane sur tout les peuples.

Et tout tourne autour d'un anneau, l'Anneau tant désiré qui décidera du destin de tous. Et toutes les pérégrinations qu'il engendre sont rondement menées sous la superbe plume de l'un des meilleurs auteurs du XXème siècle.

Je vais me dépêcher de trouver les tomes suivants afin de connaître le fin mot de l'histoire le plus tôt possible. Ce livre est intemporel et un vrai chef-d’œuvre, je suis heureuse de l'avoir enfin lu

Afficher en entier
Diamant

Il me tardait d'entrer dans l'univers de Tolkien ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Les Seigneur des Anneaux est un chef d'œuvre fantastique qui reste intemporel ! Hâte de lire la suite des aventures des membres de la compagnie

Afficher en entier
Or

Un saga qu'il fallait, évidemment, que je lise. Mais non, je l'ai écouté en livre audio, et je n'en suis pas déçue du tout. Les longues descriptions de Tolkien passent sans doute mieux sous cette forme.

Afficher en entier
Lu aussi

L'histoire est envoûtante, pour ma part le livre semblait m'appeler dès que je le reposais, tel l'anneau qui appelle son maître...

Afficher en entier
Diamant

J'adore me plonger dans l'univers de la Terre du Milieu ! Après avoir lu le Hobbit il y a plusieurs années je me suis plongée pendant plusieurs mois dans le Seigneur des Anneaux et j'ai adoré ! Même si je trouve qu'il y a un peu trop de chanson.

J'ai hâte de lire la suite et de continuer la quête avec nos héros.

Cette lecture ne conviendra pas à tout le monde surtout le style d'écriture qui peut sembler pesant pour certains, dans ce cas je recommande le livre audio.

Afficher en entier
Or

Je dirais que les 130 premières pages sont un fardeau à lire, mais par la suite, c'est une aventure formidable et bien ficelée qui s'offre à nous. Parcourir ce monde merveilleux qu'est la terre du milieu est une chance unique.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

  • France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

Ahanser l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T17:09:25+02:00
jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:47:04+02:00
Tris07 le place en liste or
2020-07-18T18:03:25+02:00

Titres alternatifs

  • Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français
  • The Lord of the Rings #1 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 6999
Commentaires 756
Extraits 84
Evaluations 1503
Note globale 8.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode