Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Bon. Alors là, je dois dire que je tombe de très très haut. Vu la note du livre et les critiques, je m'attendais à lire LE livre de la fantasy et qu'est ce que j'ai eu au final ???

Une brochure publicitaire pour du tourisme en randonnée dans la forêt, la montagne, dans la prairie, le long des rivières, des routes, par les chemins détournés, escarpés qui tournent qui virent. Mais absolument jamais, au grand jamais, je n'ai lu une seule ligne du prétendu monument de fantasy que j'avais entre les mains !!

Je n'ai ressenti aucune affection pour les personnages. Frodon m'énerve. Aragorn qui me plaisait au tout début devient larmoyant tout le long de ce pavé. Ils forment une communauté de 9 mais 5 voire 6 jouent des rôles de figurant. Il n'y a tellement pas d'action que ça en devient imbuvable à lire. J'en venais à souhaiter qu'il arrive malheur à Frodon ou un autre pour que ça bouge un peu. Et on nous dit qu'il faut se hâter d'atteindre le Mordor car l'avancée de l'ennemi est peut-être déjà fatale ? Mais alors pourquoi ils se la coulent douce pendant des semaines à chaque fois qu'ils passent par chez les Elfes ? Aucun repos "médical" de longue durée n'est requis que je sache ! Et après on se plaint que le temps presse, qu'il est peut-être déjà trop tard ?? Non mais on est sérieux là ?!

Et ceux qui jouent le rôle des méchants. Non mais c'est une blague là ?? Ça rode, ça rode, ça attaque une demi fois et hop on les revoit plus ? Mais on est chez les bisounours ou quoi, là ???

Et alors pour nous faire des descriptifs à n'en plus finir sur les paysages, la genèse des lieux là, Tolkien, il y va. Mais alors pour décrire ses personnages et créatures, là, y a plus personne ! Vous ne connaissez pas les caractéristique physiques et caractérielles d'un troll, d'un orque, d'un elfe... Et bien passez votre chemin et prenez votre dico ou regardez le film, parce que Tolkien ne vous en dira rien. Il n'y a que les Hobbits où on aura eu une overdose d'explications !

Je suis tellement mais alors tellement déçue par ce bouquin, punaise ! Le livre Bilbo le Hobbit n'était pas du tout comme ça, ça avançait, il y avait des péripéties toutes les 2 pages (peut être trop même) , les liens entre les personnages étaient bien racontés. Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il lui a pris à Tolkien ? Les livres pour enfants doivent être distrayants et ceux pour adulte imbuvables ??

N'attendez pas des excuses de ma part du type "non c'est moi, c'est pas le livre, il ne doit pas être fait pour moi". Un livre lambda, quand on le trouve nul alors que d'autres l'aiment, on hésite pas à le dire qu'il est nul. Et des livres "monument" genre celui-là, harry Potter... quand on casse les dents dessus, on dirait que c'est tabou de dire que c'était nul. Parce que la bien séance veut qu'on ne critique pas ce que la majorité élève au rang de chef d'œuvre. Bah vous ne verrez pas ça chez moi. Depuis que je suis sur booknode, ce livre est celui auquel j'aurais attribué la pire note, et je n'ai pas honte de le dire. On peut aimer la fantasy et ne pas aimer ce que la majorité bien pensante pourrait vous imposer à penser.

Oui, Tolkien serait le père de la fantasy parce qu'il aurait créé un univers tellement réaliste qu'on peut facilement se projeter dedans, encore faudrait-il que l'univers ne prenne pas trop de place et qu'il n'en reste plus pour raconter l'histoire. A la base, de la fantasy, c'est un scénario avec une histoire dans un monde imaginaire. Pas une brochure pour la Nouvelle-Zélande ! !!

Ce grand classique qui créa en parti le genre de la fantasy qui raconte l'histoire de neuf héros venus d'horizons très différents parmi lesquels on retrouve : Legolas l'elfe sage qui lia une amitié improbable avec le nain poète Gimli (le fils d'un des 12 nain du Hobbit du même auteur pour ceux qui l'on lu) mais on rencontre aussi Gandalf, le mage venu de loin ou encore Boromir l'héritier d'un royaume au Sud (le Gondor) en guerre contre Sauron le seigneur des ténèbres et son royaume du Mordor qui est le grand ennemi des peuples libres de la Terre du Milieu. L'histoire de ce livre tourne autour des pérégrinations de cette communauté vers le Sud et le Mordor pour aller détruire un anneau magique qui ne peut être détruit que au coeur du Mordor et permetterai de détruire Sauron.

Ce premier tome (qui était mon premier grand classique) m'a profondément marqué à la fois par l'histoire qu'il raconte et qui s'apparenté au roman d'aventure que j'avais à cette époque et par son écriture. Un seul bémol dans tout ce magnifique engrenage : l'action et l'aventure mettent pas mal de temps à arriver mais malgré ça il mérite largement ses 5 étoiles. À lire et à relire.

Une quête inoubliable où chaque personnage, aussi complexe et attachant qu'il soit, devient le héros de sa vie. Tous vont parcourir des contrées éloignées, rencontrer multiples dangers, et le doute s'insinuera parfois dans leur esprit. Mais à chaque obstacles, ils se surpasseront et se rapprocherons de leur destiné.

Un chef d'oeuvre de la littérature fantasy! Une histoire incroyable, toute une mythologie née de l'imagination d'un seul homme, des personnages franchement géniaux... Parfait !

Un univers d'une richesse a couper le souffle. Je n'ose imaginer le travail colossal qu'il a fallut pour créer un univers aussi fantastique que celui-ci !

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs

J’ai passé un excellent moment à la lecture du prologue. À peine les premières lignes lues, l’auteur m’a transporté dans son univers. Je voulais en découvrir davantage. Le prologue est vraiment bien ficelé, détaillé et expliqué. Nous avons l’impression d’avoir emprunté un livre à la bibliothèque sur l’histoire et la géographie du peuple hobbit. De plus, le fait d’avoir visionné les adaptations m’a permis de retrouver le nom de certains personnages et de découvrir ce qu’ils sont devenus grâce à cette partie. Dans le troisième film, cela reste flou à mon sens. L’écrivain n’a pas seulement écrit une histoire, il a créé un monde. Les dates, les légendes et les noms sont très précis. Nous pouvons nous demander si J. R. R. Tolkien n’a pas réellement vu les Hobbits et la Terre du Milieu. La présence de cartes au début du livre est vraiment plaisante. Dès qu’un endroit est cité, je m’y réfère et voyage au grès des pages. J’ai également apprécié la présence d’un court résumé sur le voyage de Bilbo car, n’ayant ni vu les films, ni lu les livres, ceci restait plutôt abstrait.

Depuis plusieurs années, je lis énormément de fantasy, mais je n’ai jamais eu l’impression de voyager à travers chaque page. Les détails sont toujours aussi présents et incroyables. Il est capable de donner des affiliations aux différentes familles des hobbits sans se tromper et avec beaucoup de précision. Cette impression de réalité me frappe particulièrement. Le premier chapitre est majoritairement introducteur mais est intéressant pour découvrir un peu plus sur les hobbits.

Les chapitres 3, 4 et 5 sont une totale découverte car ils ne figurent pas dans l’adaptation cinématographique.

Si cinématographiquement, ils auraient, à mon sens, alourdis le film, au niveau littéraire, ils sont très intéressants. Nous découvrons bien plus le Comté et nous évadons au fil des pages. Nous sentons la volonté de l’écrivain de vouloir nous faire découvrir son monde imaginaire. Il prend son temps pour poser les décors et l’univers, rien n’est précipité, tout est finement calculé. Dès le début, j’ai senti que l’auteur mettait une grande importance à être cohérent dans ses écrits et à ne laisser passer aucun détail.

S’il fallait définir le livre en un mot : Voyage. Tel un guide touristique, il nous emmène à la découverte du Comté et de ses horizons. Quel magnifique découverte de la Lothlórien ! Dans ce premier volume, nous découvrons l’environnement de toutes les espèces peuplant la Terre du Milieu : le Comté pour les Hobbits, la Moria pour les nains, Fendeval et Lothlorien pour les Elfes. Seul l’univers de Hommes n’est pas encore exploité.

J’apprécie beaucoup la tension perceptible au sujet des cavaliers. L’auteur développe un certain mystère autour d’eux. Elle est subtile, ni trop présente, ni trop absente. Il est à noter également que la valeur de l’amitié est très rapidement au centre de l’histoire et un des piliers.

Le mystère trouve sa place, notamment avec la Vieille Forêt. Ce lieu semble dangereux et les arbres des ennemis voraces. J’apprécie beaucoup l’ambiance du livre, un côté enchanteur est à mon sens, présent. Il est également à noter que l’auteur devait sans doute apprécier la musique car le récit est truffé de nombreuses chansons inventés par ses soins, apportant un aspect musical à l’œuvre.

Dans le chapitre 10, nous sentons que l’auteur a terminé de poser les bases de son roman, nous allons bientôt rentrer dans le vif du sujet : la destruction de l’Anneau. J’ai particulièrement apprécié ce chapitre visible également dans le film. Malgré des différences, j’ai retrouvé l’atmosphère du Poney Fringant, ainsi que le caractère de l’Arpenteur (Grand Pas). J’ai énormément apprécier de continuer le voyage en sa compagnie. Malgré son apparence, il a un grand savoir sur le passé du pays, les légendes et la Terre du Milieu.

L’ambiance du Seigneur des Anneaux m’a transporté littéralement.

Points négatifs

Bien que j’ai passé un très bon moment et ai plongé avec excitation et envie dans le livre, j’aurais aimé un peu plus d’actions car les péripéties restent légers. À mon sens, certains passages alourdissent le récit. Ils sont intéressants pour découvrir la Terre du Milieu mais ne sont, selon moi, pas nécessaires pour la quête de l’Anneau. Quelque fois, il m’a semblé que l’auteur s’était égaré et n’allait pas directement aux faits. Bien que les Cavaliers Noirs nous permettent de ne pas oublier la quête ultime, l’Anneau se montre très discret et les péripéties vécus par Frodo et ses amis ne sont pas liées à lui.

J’ai été un petit peu déçue de ne pas retrouver l’histoire d’amour entre Arwen et Aragorn dans ce premier volume. La mention de leur relation est si subtile que l’on pourrait ne pas l’apercevoir...

Dans le roman, les personnages féminins sont peu nombreux par rapport aux protagonistes masculins, nous pouvons noter Baie d’Or, Arwen et Galadriel. À mon sens, leurs présences restent légères. Baie d’Or a un rôle figuratif et Arwen est presque effleurée. Seule Galadriel s’impose comme femme la plus importante dans ce premier volume. Pour ma part, je trouve dommage que la femme ne soit pas plus mise en valeur.

Dans la deuxième partie, l’Anneau Unique reprend sa place de premier plan. Néanmoins, l’auteur a tendance à se répéter. Est-ce une volonté de nous rappeler ces précédents écrits ou des répétitions involontaires ? Certaines informations me paraissent, à mon sens, peu utiles.

J'ai toujours regardé les films en version longue, et je voulais m'attaquer à la lecture des livres dont on parle beaucoup.

Le fait d'avoir imaginer tout cet univers est quelque chose d'incroyable mais alors... c'est long ! Très long ! Trop long même. Les descriptions font des dizaines de pages alors qu'en 3 page ça aurait suffit. Du coup à force on ne sait même plus de quoi on parle, on relit parfois plusieurs fois les mêmes phrases.. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de chansons.. et les actions sont très longues à venir et finalement ne sont pas très mouvementées contrairement aux films qui sont beaucoup pus fluides.

On a l'impression qu'il ne se passe rien.. et que le livre est interminable.

Mais cela reste quand même une bonne lecture et permet de connaître des détails qui ne sont pas dans les films.

Ce premier tome est assez prometteur et n'ait certainement pas en manque d'originalité !

Mais petit bémol, voir énorme bémol : la description.

En effet, premièrement les personnages sont à peine décrits comme il le faut mais la description s'interesse en fait au paysage et c'est terriblement agacant. Cinq si pages de description morne et lente. Sans compter que l'histoire avance avec une terrible lenteur ! Les personnages font des références dénuées de sens avec des phrases dénuées de sens ! L'histoire est lente, on s'y perd, on ploie sous la description énorme et qui ne décrit pas si grand chose à y réfléchir. Sans parler d'un manque action horrible.

L'histoire est très complexe et pour quelqu'un qui lit son premier livre de Tolkien, il ne m'étonne pas qu'il doit s'y perdre. Bref, le livre ne ma pas soulé, mais j'ai eu quelques fois le sentiment de me forcer à le lire. Et quand on ressent ça, c'est qu'il y a un problème.

Bon, mis à part ça, l'histoire reste très original, intéressante, tous comme les personnages. On a envie de savoir la suite, et l'histoire n'est absolument pas prévisible, ce qui rend l'histoire encore plus mystérieuse.

Je vous le recommande mais avec un conseil : si vous aimez avoir une lecture fluide sans trop s'ennuyer eh bien... je pense que vous le lirez mais avec un léger ennui. Et pour ceux qui veulent de l'action, de la baguarre et tout vous en aurez mais...médiocre.

A part ça, je ne cherche pas à vous dégôuter de ce livre qui pour moi reste incontestablement un chef d'oeuvre et un des meilleurs livres de fantasy, je recommande quand même.

Un premier tome extrêmement riche en information et complexe. Je trouve qu'au début du livre, il faut un peu s'accrocher jusqu'au début de l'action et là, on ne peut plus le lâcher.

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Gaby93 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T01:31:13+01:00
TurboM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:27:57+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T16:23:21+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T11:25:45+01:00
Alhorna l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T22:59:30+01:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français