Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

« Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:54+01:00

Ayant vu les films avant de lire Tolkien, j'avais peur de "m'embêter" un peu. Que nenni! Son écriture est magnifique, et les descriptions poussées font de ce voyage dans la terre du milieu un voyage plus vrai que nature. On s'y croit tant... La nature est belle, et l'auteur nous le fait ressentir magistralement!

Le seigneur des anneaux et moi ça a toujours été compliqué. Je l’ai lu bien trop jeune (8 ans) et les chansons m’ont braqué sur le long terme m’empêchant d’apprécier ce texte même adulte. Le fait d’avoir une nouvelle traduction me paraissait la bonne occasion pour réessayer bien que j’appréhendais les changements de noms. J’ai bien fait de retenter, ça s’est bien mieux passé cette fois-ci. Cette nouvelle traduction est bien plus fluide et accessible. L’action est lente à venir effectivement mais le manque de verdure au vu de la situation actuelle a facilité les choses. Les changements de noms m’ont beaucoup moins dérangée que ce que j’imaginais. Il y a quand même deux choses qui ont eu du mal à passer. Le passage de LA Comté à LE Comté c’est compliqué j’ai vu du fromage tout le long au lieu d’une province. Et le précieux, ce terme est devenu une expression du langage courant mais a été modifié en trésor. Dans l’ensemble, ma redécouverte de ce premier tome est très positive. Je ne peux que conseiller aux personnes qui ont eu du mal avec la première traduction de réessayer avec celle-ci.

Une fabuleuse histoire avec ses personnages envoûtant. Je suis rentré dans leur aventure immédiatement tellement c'est prenant et captivant. Un plaisir à lire et à suivre.

Il faut s'accrocher mais quand on a vu le film, le livre est très cool à lire...

Les détails, les descriptions, les explications, le développement de l'univers sont les grandes qualité de ce roman ! Il est clair que ce roman est connu et l'histoire aussi. Je peux le dire, les films sont assez fidèle, mais en tellement moins bien détaillé. Dans le roman, l'univers paraît tellement tangible.

Par contre, le livre n'est pas des plus facile à aborder. En effet, il utilise un vocabulaire très riche et contient énormément de descriptions par rapport aux actions pourtant, on ne s'ennuie pas tellement on vit l'aventure avec nos aventuriers.

L'histoire, tout le monde la connais alors je n'ai pas grand chose à dire. Le roman étant plus complet, on explore mieux l'univers ainsi que les personnage quoi que ces derniers ne soient pas tant que ça plus développé que dans les films. La psychologie des personnages est assez peu exploitée en réalité.

Le traitement des races est vraiment différenciées. Les plus développées sont clairement les hobbits et les elfes.

Ce livre est évidemment un incontournable de la fantasy. Si vous voulez écrire quoi que ce soit dans ce genre, vous pouvez vous contenter de lire ce livre et l'analyser. L'univers est parfaitement construit et le genre est exploité à fond. On peut dire ce qu'on veut mais le roman respire le génie écrivain.

Ce livre parle cette fois du jeune Hobbit Frodon Sacquet qui va vivre une grande aventure pour détruire l'Anneau Unique, une relique de pouvoir absolu découverte par Bilbon dans "Le Hobbit" et convoitée par le démoniaque Sauron le Seigneur des Ténèbres qui souhaite le reprendre pour dominer la Terre du Milieu. Il sera accompagné dans sa longue quête périlleuse par huit compagnons de voyage connus sous le nom de Communauté de l'Anneau.

Même en lisant ce premier tome du Seigneur des Anneaux après avoir vu les films j'ai quand même beaucoup aimé ! J'adore cet univers donc j'qi hâte de lire les 2 prochains tomes de cette trilogie.

J'ai lu le Seigneur des anneaux tome 1,2,3 sur recommandation d'une amie il y a fort longtemps. J'ai vraiment aimé, moi qui ne suis pas attirée par la littérature de ce genre. J'ai trouvé cette histoire un peu dingue de troll, de nains, d'elfes, d'arbres qui parlent, d'anneau magique, etc... bon je dois dire que parfois j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans tous les personnages, et je devais faire des allers et retours pour me rafraîchir la mémoire, mais cela ne me dérangeait pas. C'est dense, en même temps limpide s'y on réfléchit bien. Je suis admirative pour la somme de travail qu'une telle histoire peut générer. Quelle imagination ! quelle rigueur ! et pour l'époque quelle modernité ! et monsieur Tolkien quel univers intérieur pour avoir couché sur le papier toute cette histoire !

Épique. J'ai enchaîné après avoir lu Bilbo et je ne suis pas déçu par cet univers roche et très détaillé.

Aujourd'hui, le seigneur des anneaux, c'est, pour beaucoup, les films de Peter Jackson. Mais, grâce à Suzie, je peux maintenant vous parler des romans !

Pas de grandes surprises dans le pitch : Bilbon se fait vieux et quitte la comté, laissant son anneau à Frodon. Gandalf a, dans le même temps, vent de sombres événements qui se déclenchent. Et surtout que Sauron veut récupérer son anneau unique. Frodon entame donc un long voyage dans le but de détruire l'anneau.

Et c'est donc 697 pages d'aventures et de découvertes qui vous attendent. On entre dans un monde de fantasy parfaitement rôdé, parfaitement décrit et pensé. Chaque terme employé, chaque décor traversé, semble naturel, ne semble jamais présent par nécessité, mais bien utilisé par une communauté (traduit ici par Compagnie) soudé, même si chacun a ses objectifs. Pour le lecteur qui connait les films, il apprend à redécouvrir les personnages, parfois légérement différent, mais pas de beaucoup. Et on a le plaisir également de découvrir des séquences qui ont été banni des films (le personnage de Tom Bombadil est un bon exemple), certainement par nécessité, mais qui font ici plaisir à lire. Jamais je n'ai eu l'impression de tout connaitre, et je me suis plongé sans difficulté dans cette oeuvre qui mérite bel et bien les éloges !

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T20:00:44+02:00
Lleyre le place en liste or
2021-05-01T21:24:46+02:00
Lleyre l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T21:24:39+02:00

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français