Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:21:28+01:00

Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-27T21:04:39+02:00

"Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,

Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône

Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.

Un anneau pour les gouverner tous,

Un anneau pour les trouver,

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

Ni la note de 10 et ni la codification diamant ne suffisent. C'est un roman inclassable, hors du temps et de l'imaginaire, il représente la perfection en matière de fantasy (le pendant de dune en science-fiction).

Fantastique ! Et dans les deux sens! Ce livre nous emmène très loin dans son propre monde. Quant aux films, de vrais chef-oeuvres !

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-10-09T13:13:54+02:00

Après avoir vu maintes et maintes fois les films je me suis enfin lancé à lire les bouquins. Et je ne suis pas du tout déçu par le premier tome, bien que l'histoire que l'on connait par les films soit légèrement différente de l'histoire réelle.

A tous ceux qui hésitent encore. Lisez les !

Commentaire ajouté par AJlanolli 2018-09-27T23:55:14+02:00

Ce premier tome fut l’un des premiers livres que j’ai lus, et qui mon donné l’envie d’écrire mes propres histoires.

L’univers de Tolkien est et sera toujours une source d’inspiration sans faille.

J’ai quand même décidé de le remettre dans ma pile à lire pour le relire avec un œil plus « adulte ». Je devais être au collège lorsque je l’ai lu la première fois.

J’ai agréablement été surpris, car il y avait plein de détails que j’avais oubliés et que j’ai eu plaisir à redécouvrir.

C’était un bonheur de retrouver tous ces personnages que j’aime tant.

L’histoire est bien construite, même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs.

Les décors créés par Tolkien m’envahissent l’esprit à chaque page tournée.

C’est un gros coup de cœur pour moi.

L’histoire est si prenante qu’il m’est arrivé d’avoir du mal à fermer le livre.

Je recommande ce livre à 100 %

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T22:44:01+02:00

Je suis une femme inconditionnelle des films, c'est pourquoi j'ai voulu me lancer dans la lecture des livres.

Eh bien je suis mitigée, l'histoire est incroyable bien sur, bien plus étayée que dans les films, beaucoup plus de précisions....

Mais l'écriture... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à finir le livre tant elle est ennuyeuse je trouve. Ca vient peut être de la traduction choisie, mais vraiment je trouve ca illisible. C'est dommage

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2018-09-13T11:28:58+02:00

La traduction de Daniel Lauzon fluidifie et rend l'histoire plus immersive. Cela a été un plaisir de relire ce livre. La longueur du début de l'histoire qui sert d'exposition est à relativiser, elle m'a permis de réfléchir sur certains thèmes et parallèles entre des éléments dans et hors du récit: La vieille forêt et Fangorn, le vieil homme saule et les Ents, l'opposition entre royaume du nord et du sud, etc.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-09-06T14:42:47+02:00

J'ai adoré. C'est un univers totalement immersif avec une variété de personnages et d'aventures incroyable. On passe rapidement d'une ambiance à l'autre : tantôt dans un passage sombre et effrayant où l'angoisse nous domine, tantôt dans un petit Havre de paix reposant où nous faisons de plaisantes rencontres. Et Tolkien maîtrise vraiment bien la transmission de situations car dans les deux cas nous nous sentons plongé dans l'épopée des personnages, présents à leurs côtés. J'ai hâte de passer à la suite

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-31T18:15:05+02:00

J'ai bien aimé ce premier livre de cette trilogie culte mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Tolkien écrit très bien et c'est très agréable de lire ces belles descriptions mêmes si elles sont parfois un peu trop souvent là.

Commentaire ajouté par Alohomora 2018-08-24T11:53:03+02:00

Ce livre a été une immense déception, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est autant encensé. Je tire mon chapeau à Tolkien pour la création d'un monde pareil: tant sur la géographie, la culture ou l'histoire de ce monde: tout semble avoir été pensé et c'est d'une grande richesse. Cela dit, j'avais parfois l'impression d'être devant un documentaire National Geographic sur les hobbits, leur habitat et j'en passe. Les informations données étaient trop nombreuses et n'apportaient rien à l'histoire: savoir que tel hobbit du village préférait le vin blanc n'a pas éclairer la quête des personnages principaux ni la compréhension de l'histoire. L'histoire d'ailleurs, est bien longue à démarrer. Après 100 pages de description des hobbits, 100 pages de "que va t-on faire de l'anneau ?". J'ai trouvé ça intéressant de voir que le ressort de l'histoire c'était de se débarasser de l'anneau car le schéma classique voudrait que ce soit une quête pour trouver un objet et non pas pour s'en débarasser. Mais 3 livres pour se débarasser d'un anneau ? Je pensais que cela allait être l'objet du premier livre uniquement et bien non, c'est l'objet de la trilogie. Et c'est beaucoup trop long. Chaque détail de leur voyage nous est raconté mais des moments intéressants sont passés sous silence, on croule tellement sous les détails qu'on ne comprend plus rien au final. Les personnages ne sont ps très intéressant, ce n'est pas le point fort du roman: ils sont sans reliefs pour la plupart. Seul Aragorn a retenu mon attention. Bref, une grosse déception.

Commentaire ajouté par Cnslancelot 2018-08-15T15:24:44+02:00

Comme le diront certains cette œuvre est inclassable tant elle est parfaite en tout point : l'intrigue, les personnages, etc...

On est vite transporté dans le monde de Tolkien et malgré orcs et gobelins, on a pas envie d'en ressortir. :)

Commentaire ajouté par Sice 2018-08-13T14:59:59+02:00

J'ai carrément adoré ce premier tome ! J'avais déjà vu les films une dizaine de fois et ce livre était dans ma PAL depuis plus de cinq ans. Fallait bien que je le lise un jour ! J'adore l'écriture de Tolkien ! J'adore les personnages, l'intrigue et l'histoire ! Je recommande cette superbe œuvre d'un superbe écrivain !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-12T17:29:18+02:00

J'avais déjà vu les films auparavant et je les avais adoré donc il était pour moi indispensable de lire les livres étant en plus une grande amatrice de fantasy (même si j'ai mis un certain temps à me décider) !

Bon je ne crois pas qu'un résumé soit vraiment nécessaire vu la popularité de cette saga mais bon je vais aller à l'essentiel : dans ce premier tome, nous suivons Frodon qui va se retrouver propriétaire d'un anneau dont le sort de la Terre du Milieu semble dépendre. En effet, Sauron, un être maléfique et créateur de l'anneau, est prêt à tout pour récupérer son bien. Le jeune Hobbit reçoit comme mission de le détruire....

Pendant tout le roman, j'étais en admiration devant l'univers créer par Tolkien ! Et quand on a vu le film avant, on associe les descriptions aux visuels apportés par Peter Jackson et c'est un pur bonheur.

Les personnages sont nombreux et je me suis attaché à eux d'une certaines façons ! Je n'aime pas beaucoup Frodon, je l'ai trouvé assez différent du film, moins réservé et perturbé mais en même temps, assez méchant ! Mais je crois que le pire, c'est Sam ! Je le trouve tellement soulant avec ses "Monsieur Frodon" (c'est censé être son amie) !

Bon après, il y a quand même quelques points négatifs à ma lecture, comme par exemple, LA LONGUEUR ! Je ne pense étonner personne en disant que ce livre n'est pas tout fin (on peut carrément le qualifier de gros pavé) mais alors là... Certes la plume de Tolkien est très belle mais on va dire qu'il aime beaucoup les descriptions... Surtout dans la première partie du roman, c'était assez laborieux ! On ne pouvait carrément pas qualifier ce roman d'addictif. Enfin, dans la deuxième partie, il y avait un peu plus d'action donc ça allait (beaucoup d'action et une belle plume, le bonheur ? ).

Bref, un bon premier tome malgré quelques passages qui étaient de trop selon moi ! J'espère que ça va un peu s'intensifier dans les tomes suivants...

Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

• France : 1995-09-25 - Poche (Français)

• Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Fraternité de l'Anneau - Français
  • The Lord of the Rings #1 - Anglais