Après avoir vu les films et les aimant, j'ai donc décidé de lire le livre. Mais malheureusement je n'ai pas vraiment aimé, l'histoire prend du temps à se mettre en place. Par ailleurs, le livre contient beaucoup de description rendant la lecture lourde. Au point ou je me suis forcé à le terminer quitte à le lire en diagonale.

Je me suis ENFIN lancée dans la lecture des célèbres livres de Tolkien après avoir vu, revu, rerevu (bref) après avoir regardé des centaines de fois les films.

Je dirai, pour commencer, les que les films font une très bonne adaptation des livres, c'est remarquable. Je dirai ensuite que, même si je mets ce livre dans ma liste d'or, j'ai eu du mal à le lire. L'histoire est extrêmement lourde en détails (c'est ce qui fait que l'univers est riche, me direz-vous), certains passages sont d'une lenteur abominable (Tom Bombadil, je te fixe fort du regard). Le style d'écriture m'a un peu refroidi parce que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir un quelconque autre ouvrage de l'univers. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir (presque) tous.

Ca reste un très bon livre, avec un univers incroyable. Je pense que je le relirai, pour m'en faire un deuxième avis (et peut-être aurais-je moins de mal à me plonger dans l'histoire, cette fois).

Écouté en audio.

C’est un magnifique voyage que nous propose JRR Tolkien. Aussi bien physiquement que mentalement pour les personnages. Un monde imaginaire si détaillé qu’il en paraît réel. Je vais continuer la saga.

Enfin, j'ai pris le temps de lire ce classique, malgré un début effectivement un peu long à se mettre en route, ça reste très lisable. Plein de variantes intéressantes à découvrir par rapport au film.

Livre INCROYABLE!!!!!

Je l'ai lu 3 fois et je ne m'en lasse jamais...

j'ai vu les film avant de lire les bouquins, et j'ai ete déçue, j'aurai aimer les lires avant, car ils sont INCROYABLE bien que les films aussi mais les bouquins sont toujours 100000000000 fois meilleurs univers complet, complexe, détaillé, j'ai beau avoir 28 ans, j'suis encore réceptive a cette magie !

Incroyable, n'écoutez jamais les gens vous dire de ne pas lire ou vous intéresser à quelque chose qui vous donne envie, surtout si vous êtes enfant. 20ans plus tard je savoure enfin ce premier tome qui m'a toujours fait de l'œil et je ne regrette absolument pas.

Je commence ENFIN ce classique de la littérature de la fantasy !

Premier tome très initiatique et assez lent, il est tout de même plaisant de découvrir les nombreux éléments qui ne sont pas présents dans les films.

Un nouveau point de vue, avec, j'espère, plus de rythme par la suite.

Très bon livre avec un univers complèxe dans le bon sens. J'ai eu un peu de peine à crocher sur les premières 50 pages (peu d'action) mais après, on est vite dans l'histoire.

Un premier tome très satisfaisant, avec beaucoup de détails (parfois trop ce qui entraine pas mal de longueur). Les personnages sont tous uniques et l'univers parfait.